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Université de Paris VIII - Saint Denis

Master de Science politique – Système LMD 2

M-2

Année 2010-2011 / Semestre 2 : cours intensif

***
Logiques de l’action publique et Mobilisations émergentes :

Arts et culture en politique(s)

Responsable : Violaine Roussel

Programme des séances (chaque séance dure 3 heures)


Séance 1 : mardi 18 janvier à 9h, en B104 : Séance introductive
Séance 2 : mercredi 19 janvier à 9h, en B104 : Les politiques artistiques et culturelles face aux nouvelles approches de l’action publique (I)
Séminaire du LabToP ouvert aux étudiants de M2 : 24 janvier, 15h, B104 : Karim Hammou (Centre N. Elias, EHESS) : « Vocation ou sale boulot ? Le rôle de porte-parole et la visibilité publique des rappeurs français (1990-2010) ».
Séance 3 : mardi 22 février à 9h (salle précisée ultérieurement) : Les politiques artistiques et culturelles face aux nouvelles approches de l’action publique (II)
Séance 4 : vendredi 25 février à 12h (salle précisée ultérieurement) : « Faire le citoyen » par la culture

Lectures fondamentales :

  • Marine de Lassalle, « La ‘nouvelle’ politique de lecture : les conditions de possibilité de l’innovation culturelle », Politix, 4e trim. 1993, pp.78-94

  • Michael Kammen, Visual Shock. A History of Art Controversies in American Culture, Knopf, 2006 (Introduction et chapitre 1, « Monuments, memorials and americanism ») OU Cristel Sniter, « La fonte des grands hommes. Destruction et recyclage des statues parisiennes sous l’Occupation », Terrains et travaux, n°13, 2008, pp.99-118 OU C. Sniter, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l’exemple des statues de Jeanne d’Arc à Paris entre 1870 et 1914 », Sociétés et représentations, n°11, 2001, p.263-286.

  • Sylvia Faure, Marie-Carmen Garcia, Culture hip hop, jeunes des cités et politiques publiques, Paris, La dispute, 2005 (surtout le chapitre : « ‘Politiques jeunes’ et promotion de la danse hip-hop »)

  • Sophie Wahnich, Antonin Tisseron, « ‘Disposer des corps’ ou mettre la guerre au musée : l’historial de Péronne », Tumultes, N°16, 2001 OU Sophie Wahnich, « Les musées d’histoire du XXe siècle en Europe », Etudes, Juillet-août 2005, pp.29-41.


Séance 5 : mardi 1er mars à 9h (salle précisée ultérieurement) : Action publique et autonomie culturelle
Exposé 1 : Configurations politiques et conditions de l’autonomisation artistique

Lectures fondamentales

  • Luc Boltanski, « La constitution du champ de la bande dessinée », Actes de la Recherches en sciences Sociales, 1, 1975, pp. 37-59 OU Pierre Bourdieu, « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, 1991/89, pp.3-46.

  • Boris Gobille, « Les mobilisations de l’avant-garde littéraire française en mai 1968. Capital politique, capital littéraire et conjoncture de crise », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, dossier « Le capital militant (2). Crises politiques et reconversions : Mai 68 », n°158, juin 2005, pp.30-53

  • Marine Cordier, « Le cirque contemporain : entre rationalisation et quête d’autonomie », Sociétés contemporaines, n°66, 2007

  • Justyne Balasinski, « Boycott : les comédiens face à l'état de guerre de 1981 en Pologne », in J. Balasinski et L. Mathieu, Art et contestation, PUR, 2006 OU Richard Jacquemond, « Les limites mouvantes du dicible dans la fiction égyptienne », EMA, revue du Cedej, 2000, n°3 (La censure ou comment la contourner : Dire ou ne pas dire dans l’Egypte contemporaine).


Exposé 2 : Culture d’Etat versus culture de marché ?

Lectures fondamentales

  • Serge Proust, Le comédien désemparé. Autonomie artistique et interventions politiques dans le théâtre public, Paris, Economica - Anthropos ("Sociologiques"), 2006.

  • Gisèle Sapiro, « Les professions intellectuelles, entre l’Etat, l’entrepreneuriat et l’industrie », Le Mouvement social, 214, 2006, pp. 3-24

  • Emilie Sauguet, « La diffusion des films documentaires. La construction des frontières d’une activité artistique », Terrains et travaux, 13, 2008, pp.31-50.

  • Pierre-Emmanuel Sorignet, « Un processus de recrutement sur un marché du travail artistique : le cas de l’audition en danse contemporaine », Genèses, n°57, 2004.

  • Pierre François, « Le marché et le politique : Le rôle de l’action publique dans le développement du monde de la musique ancienne », Revue Française de science politique, n°5, 2007.



Séance 6 : vendredi 4 mars à 12h (salle précisée ultérieurement) : Mobilisations d’artistes et politiques publiques I :
Exposé 1 : Parler au nom de populations

Lectures fondamentales :

  • Violaine Roussel, « Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines des arts et du spectacle dans le contexte de la guerre en Irak », Sociétés contemporaines, n°74, juin 2009.

  • Baptiste Giraud « Zebda : la réinvention des pratiques musicales en mode d’engagement politique critique » et Christophe Broqua, « Sida et stratégies de représentation », in Justyne Balasinski, Lilian Mathieu (dir.), Art et contestation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006

  • Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999, Chap 7 : « A l’épreuve de la critique artiste »

  • Audrey Mariette, « ‘Engagement par les œuvres’ et/ou ‘par le nom’. Le cas des réalisateurs du ‘cinéma social’ français dans les années 1990-2000 » in V. Roussel (dir.), Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 2010, p. 189-218 OU « Ressources et contraintes d'un passé militant : le cas d'un cinéaste ‘engagé’ ». in S. Tissot, C. Gaubert C., MH. Lechien (dir.), Reconversions militantes. Limoges : PULIM, 2006, pp. 201-229.


Exposé 2 : « Contre-cultures » et modes d’engagement artistiques

Lectures fondamentales

  • Howard Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, 1985 (chap. 1, 2, et 5 à 8)

  • Elsa Vivant, « Sécurisation, pacification, animation. L’instrumentalisation des scènes culturelles off dans les politiques urbaines », Terrains et travaux n°13, 2008, pp. 169-188.

  • Heinich (N.), “From Rejection of Contemporary Art to Culture War”, dans Lamont (M.), Thévenot (L.), Rethinking Comparative Cultural Sociology. Repertories of Evaluation in France and in the United States, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, pp.170-209

  • Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet, « Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire », in S. Girel, Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche, Paris L’Harmattan, 2006, pp.317-331 OU Anna Zaytseva, « ‘A la scène comme à la ville’ : engagements multiples des musiciens underground », Ethnologie française, 2008/1, vol 38.



Séance 7 : mardi 8 mars à 12h salle D301 (bât D) : Mobilisations d’artistes et politiques publiques II :

Intervention d’un chercheur extérieur : Mathieu Grégoire (IDHE – Université Paris Ouest et Centre d’Etudes de l’Emploi) : « Profession, emploi, salaire socialisé : quel horizon d'émancipation pour les artistes du spectacle (1919-2007) ? »

Séance 8 : jeudi 10 mars à 9h en salle D301 : L’action publique de la culture et sa réception : publics politiques, publics artistiques

Lectures fondamentales :

  • Daniel Cefaï, Dominique Pasquier, Les sens du public, PUF, 2003 (« introduction »)

  • Gérard Mauger, Claude Poliak, Bernard Pudal, Histoires de lecteurs, Nathan, 1999 OU Anne-Marie Thiesse, « Des plaisirs indus. Pratiques populaires de l’écriture et de la lecture », Politix, n°13, 1991, pp.57-67.

  • Charpentier (Isabelle) [dir.]. Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception & des publics, Paris, Creaphis, 2006 : partie III (« Réceptions présumées politiques »)

  • Laurent Fleury, « L’invention de la notion de non-public », in Pessin A. Les non-publics. Les arts en réception(s), Paris, L’harmattan, 2003



Juin 2011 : Bilan et rendu des travaux

Modes de contrôle
La validation du séminaire s’obtient à l’aide de deux notes. L’une correspond à un exposé individuel présenté oralement dans le cadre de l’une des séances ci-dessus. La bibliographie fondamentale indiquée doit être complétée. Le plan détaillé du travail (avec introduction et problématisation rédigées) et la bibliographie complète sont à rendre par écrit le jour de l’exposé.
La seconde note correspond au rendu d’un dossier de recherche réalisé cette année dans le cadre d’un projet collaboratif avec le Palais de Tokyo à Paris. De février à mai 2011, les étudiant-e-s suivront les différentes étapes du déroulement d’un projet culturel, associant un artiste contemporain de renom et des jeunes « en difficulté », monté à l’initiative du Palais de Tokyo. Cette institution est confrontée à un impératif d’évaluation des actions qu’elle met en place. C’est pourquoi elle facilitera le travail d’observation d’un groupe d’étudiant-e-s inscrit-e-s dans ce séminaire, qui seront également à même de mener des entretiens avec les différents intervenants associés au projet. A l’issue de cette expérience, les étudiant-e-s rédigeront une analyse présentant les matériaux collectés (carnets de terrain, entretiens…) et les résultats de leur enquête collective (conclusions rigoureusement construites et structurées, suivies d’une bibliographie). Ce rapport final devra être rendu début juin 2011. Les différentes étapes de ce travail seront encadrées et coordonnées par l’enseignante responsable du séminaire.
Si le nombre des inscrit-e-s au séminaire s’avère trop important pour que tous/toutes s’engagent dans ce projet, un autre mode de validation (dossier, impliquant une charge de travail équivalente) sera proposé en complément.
Une séance de consultation des devoirs corrigés sera ensuite programmée.
NB : Une épreuve de rattrapage (dissertation) aura lieu en septembre 2011.


Bibliographie indicative
Ouvrages fondamentaux

- Berger (P.), Luckmann (T.), La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincksieck, 1986.

- Boussaget (L.), Jacquot (S.), Ravinet (P.), Muller (P.), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2004.

- Bourdieu (P.), Chamboredon (J.C.), Passeron (J.C.), Le métier de sociologue, Mouton Editeur, 1983.

- Lagroye (J.), Sociologie politique, Paris, PFNSP-Dalloz, 1991. Nouvelle éd°. 2002.

- Weber (M.), Economie et société, Plon (Pocket), 1995 (première édition, Plon, 1971).

Analyse des politiques publiques, Sociologie de l’Etat et de la décision

- « Les approches nationales des politiques publiques », Revue française de science politique, 2002, 52-1.

- « L'analyse politique de l'action publique : confrontation des approches, des concepts et des méthodes », Revue française de science politique, 2005 n°2.

- « Usages et effets du savoir : articuler sciences sociales et politiques publiques », Revue internationale des sciences sociales, 2004-03, n°179.

- Allison (G.), Essence of Decision: Explaining the Cuban Missile Crisis, Boston, Little Brown, 1971.

- Allison (G.T.), Halperin (M.H.), "Bureaucratic politics : a paradigm and some policy implications", dans Tanter (R.), Ullman (R.), Theory and Policy in International Relations, Princeton University Press, 1972.

- Barthe (Y.), Le pouvoir d’indécision. La mise en politique des déchets nucléaires, Paris, Economica, 2005.

- Blau (P.M.), Meyer (M.W.), Bureaucracy in modern society, New York, Random House, 1971.

- Bourdieu (P.), "Esprit d'Etat : genèse et structure du champ bureaucratique", dans Raisons Pratiques, Paris, Seuil, 1994.

- Bourdieu (P.), "Les modes de domination", Actes de la recherche en sciences sociales, 2-3, juin 1976.

- Bourdieu (P.), Christin (R.), "La construction du marché : le champ administratif et la production de la politique du logement", Actes de la recherche en sciences sociales, 1990, 81-82.

- Bourdieu (P.), La noblesse d'Etat, Paris, Minuit, 1989.

- Chazel (F), Commaille (J), Normes juridiques et régulation sociale, Paris, LGDJ, 1991.

- Cobb (R.), Elder (C.), Participation in American Politics. The Dynamics of Agenda Building, The Johns Hopkins University Press, 1983.

- Colas (D.), L'Etat et les corporatismes, PUF, 1988.

- Degeorges (O.), Monnier (E.), Spenlehauer (V.), « L'évaluation comme outil de légitimation : le cas des grandes organisations internationales », Politique et management public, Déc 1990 n°4, pp.1-23.

- Desrosières A., 2008, Gouverner par les nombres, Presses des Mines ParisTech, Paris.

- Dreyfus (F.), "Les cabinets ministériels : du politique à la gestion administrative", dans Birnbaum (P.), Les élites socialistes au pouvoir, PUF, 1985.

- Dreyfus (F.), L’invention de la bureaucratie. Servir l’Etat en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (XVIIIe-XXe siècle), Paris, La Découverte, 2000.

- Duran (P.), Penser l'action publique, Paris, LGDJ, 1999.

- Elias (N.), La dynamique de l'occident, Paris, Calmann-Lévy, 1975.

- Epstein (R.), « A quoi sert l’évaluation ? Les leçons de la politique de la ville », Tracés, 2009/3, HS, p. 187-197.

- Foucault (M.), Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975.

- Gardella (E.) et Lavergne (C.), « Introduction. Problèmes publics, évaluation et militantisme », Tracés, 2009/3, HS, p. 135-144.

- Gaudin (J-P), Gouverner par contrat, Presses de sciences po, 1999.

- Gaudin (J-P), Les nouvelles politiques urbaines, PUF, 1993

- Gaxie (D.), Laborier (P.), « Chapitre 10. Des obstacles à l’évaluation des actions publiques et quelques pistes pour tenter de les surmonter », dans Favre (P.) et al., Etre gouverné, études en l’honneur de Jean Leca, Presses de sciences po, 2003

- Grémion (C.), Profession, décideurs : pouvoir des hauts fonctionnaires et réforme de l'Etat, Gauthier Villars, 1979.

- Grémion (P.), Le pouvoir périphérique, Paris, Seuil, 1976.

- Haas (P.), "Introduction : Epistemic Communities and International Policy co-ordination", International Organization, 1992, 49 (1).

- Hassenteufel (P.), "Les groupes d'intérêt dans l'action publique", Pouvoirs, 74, 1995

- Hassenteufel (P.), Surel (Y.), « Des politiques publiques comme les autres ? Construction de l'objet et outils d'analyse des politiques européennes », Politique européenne, 2000, 1, pp.8-24

- Hassenteufel (P.), Sociologie politique : l’action publique, A. Colin, 2008

- Jobard (F.), Fillieule (O.), "Action publique sous dépendance. Conditions et effets du changement de paradigme dans la lutte contre la délinquance associée à la drogue en Europe", Revue française de science politique, 49, 6, décembre 1999.

- Jobert (B.), "Représentations sociales, controverses et débats dans la conduite des politiques publiques", Revue française de science politique, 42, 2, avril 1992.

- Kingdon (J.), Agendas, alternatives and public policies, London, Foreman & co, 1984.

- Laborier (P.), Trom (D.), Historicités de l’action publique, Paris, PUF, 2003.

- Lascoumes (P.), "Normes juridiques et mise en oeuvre des politiques publiques", L'Année sociologique, 40, 1990.

- Lascoumes (P.), Le Galès (P.), Gouverner par les instruments, Presses de Sciences Po, 2005.

- Lascoumes (P.), Le Galès (P.), Sociologie de l’action publique, A. Colin, 2006

- Le Galès (P.), Thatcher (M.) dir, Les réseaux de l'action publique, débat autour des policy networks, L'Harmattan, 1995.

- Massardier (G.), Politiques et actions publiques, Paris, A. Colin, 2003.

- Mathiot (P.), Acteurs et politiques de l'emploi en France, L'Harmattan, 2000

- Meny (Y.), Thoenig (J.C.), Politiques publiques, PUF Thémis, 1989.

- Monnier (E.), L'évaluation de l'action des pouvoirs publics, Economica, 1992.

- Muller (P.), Jobert (B.), L'Etat en action : politiques publiques et corporatismes, PUF, 1987.

- Muller (P.), Les politiques publiques, PUF, 2003.

- Padioleau (J.), L'Etat au concret, PUF, 1982.

- Palier (B.), Bonoli (G.), "Phénomènes de Path Dependance et réforme des systèmes de protection sociale", Revue française de science politique, 49, 3, juin 1999.

- Perret (B.), L’évaluation des politiques publiques, Paris, La découverte, 2008.

- Sawicki (F.), "Les questions de protection sociale dans la campagne présidentielle française de 1988 : contribution à l'étude de la formation de l'agenda électoral", Revue française de science politique, 41 (2), 1991.

- Schelling (T.), "Vers une théorie de la décision interdépendante", dans Stratégie du conflit, Paris, PUF, 1986, pp.111-152.

- Simon (H.), Administration et processus de décision, Economica, 1983.

- Sine (A.), « Responsabilité politique : de la fin du modèle weberien aux nouvelles figures de légitimation de l'action publique », Politique et management public, 2001 n°2, pp.45-62.

- Steffen (M.), « Comparaisons internationales en politiques publiques : stratégies de recherche, méthodes et interprétation », Revue internationale de politique comparée, 2004, n°3, pp.339-455.

- Thoenig (J.C.), "L'analyse des politiques publiques", dans Grawitz (M.), Leca (J.), Traité de science politique, PUF, 1985, Volume 4.

- Tilly (C.), « Les origines du répertoire de l’action collective contemporaine en France et en Grande-Bretagne », Vingtième siècle, n° 4, 1984, pp. 89-108.

Sociologie des arts et de la culture

- « Art et politique », n° spécial de Terrains et travaux, 13, 2008

- « Politiques du cinéma », Politix, n°16, 2003

- « Les musées des guerres du XXe siècle : des lieux du politique ? », n° spécial de Tumultes, 16, 2001

- « Culture, Etat et marché », Cahiers français, n°612, 2003

- « Artistes/Politiques », n° spécial de Sociétés et représentations, 02, 2001

- Adams (J.), « When Art Loses its String : The Evolution of Protest Arts in Authoritarian Contexts », Sociological Perspectives, 48 (4), pp. 531-558.

- Balasinski (J.) Mathieu (L.), Art et contestation, Rennes, PUR, coll. “Res Publica”, 2006.

- Bandier (N.), Sociologie du surréalisme. 1924-1929. Paris, La Dispute, 1999 

- Becker (H.), "Studying the New Media," Qualitative Sociology 25(3), 2002, pp.337-43.

- Becker (H.), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988 (1982 pour l’édition originale).

- Bellavance (G.) et al. « Le goût des autres. Une analyse des répertoires culturels de nouvelles élites omnivores », Sociologie et sociétés, vol.XXXVI, n°1 (Goûts, pratiques culturelles et inégalités sociales : branchés et exclus), 2004, pp.27-57

- Boltanski (L.), « La constitution du champ de la bande dessinée », Actes de la Recherches en sciences Sociales, 1, 1975, pp. 37-59.

- Boschetti (Anna), Sartre et « Les Temps Modernes ». Une entreprise intellectuelle, Paris, Minuit, 1985.

- Bourdieu (P.), Darbel (A.), L’amour de l’art, Minuit, 1966

- Bourdieu (P.), « La production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la recherche en sciences sociales, 13, 1977, pp. 3-43.

- Bourdieu (P.), Delsaut (Y.), « Le couturier et sa griffe. Contribution à une théorie de la magie », Actes de la recherche en sciences sociales, 1, 1975, pp. 7-36.

- Bourdieu (P.), Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

- Buhle, (P.), Wagner, (D.), Radical Hollywood, New York, the New Press, 2002.

- Cadot (C.), « Thomas Cole et l’empire américain. L’Hudson River School à contre-courant », Raisons Politiques, n°24, novembre 2006, pp.55-78 ;

- Cadot (C.), « Une géométrie ‘naturelle’ du politique : les rues de Paris et de Washington D.C. », Pouvoirs, n°116, janvier 2006, pp.45-64 

- Charlety (V.), « Fragment de mémoire. Le mémoire historique allemand de Berlin », Politix, 33, 1996, pp133-155

- Charle (C.), Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle. Essai d’histoire comparée, Paris, Seuil, 1996.

- Charpentier (I.) (dir.), Comment sont reçues les œuvres ? Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics, Paris, Creaphis, 2006.

- Chiapello (E.), "Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables ?", Réseaux, novembre-décembre 1997, n° 86, pp. 77-113

- Chiapello (E.), Artistes vs Managers - Le management culturel face à la critique artiste, Métailié, 1998

- Cefaï (D.), Pasquier (D.), Les sens du public, Paris, PUF, 2003

- Collovald (A.), « L’enchantement dans la désillusion politique », Mouvements, n° spécial « Le polar entre critique sociale et désenchantement », n°15-16, 2001.

- Collovald (A.), Neveu (E.), « La critique politique du néo-polar français », in Jean-Louis Briquet, Philippe Garraud, Juger la politique, Rennes, PUR, 2001.

- Coulangeon (P.), « Les mondes de l’art à l’épreuve du salariat : le cas des musiciens de jazz », Revue française de sociologie, 40(4), 1999, pp. 689-713 

- De Lassalle (M.), « La ‘nouvelle’ politique de lecture : les conditions de possibilité de l’innovation culturelle », Politix, 4e trim. 1993, pp.78-94.

- De Waresquiel (E.) (Dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Larousse-CNRS Editions, 2001.

- De Verdalle (L.), Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder, Paris, éditions de la MSH, collection Dialogiques, 2006.

- Denning (M.), The Cultural Front: The Laboring of American Culture in the Twentieth Century, New York, Verso, 1997.

- Dickenson (B.), Hollywood’s New Radicalism, London, I.B. Tauris & Co, 2006.

- Dubois (V.), Poirrier (P.) (dir.). Politiques locales et enjeux culturels. Les clochers d'une querelle, XIXe-XXe siècles. Paris : La Documentation française-Comité d'histoire du ministère de la Culture, 1998.

- Dubois (V.), La politique culturelle. Genèse d’une catégorie d’action publique, Paris, Belin 1999.

- Dubois (V.), Poirrier (P.), Les collectivités locales et la culture. Les formes de l'institutionnalisation, XIXe-XXe siècles, Paris, Comité d'histoire du ministère de la Culture-La Documentation française, 2002.
- Duval (J.) «L’art du réalisme. Le champ du cinéma français au début des années 2000», Actes de la recherche en sciences sociales, 161-162, 2006, p. 96-115.

- Edelman (M.), From Art to Politics. How Artistic Creations Shape Political Conceptions, Chicago, University of Chicago Press, 1995.

- Esquenazi (J.-P.), Godard, la société française et les années 1960, Paris, Colin, 2004

- Eyerman (R.), Jamison (A.), Music and Social Movements. Mobilizing Traditions in the XXth Century, Cambridge University Press, 1998.

- Faure (S.), Garcia (M-C), Culture hip hop, jeunes des cités et politiques publiques, Paris, La dispute, 2005.

- François (P.), Le monde de la musique ancienne. Sociologie économique d’une innovation artistique, Paris, Economica, 2005

- Frascina (F.), Art, Politics and Dissent. Aspects of the Art Left in Sixties America, Manchester, Manchester University Press, 1999.

- Gobille (B.), « Les mobilisations de l’avant-garde littéraire française en mai 1968. Capital politique, capital littéraire et conjoncture de crise », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, dossier « Le capital militant (2). Crises politiques et reconversions : Mai 68 », n°158, juin 2005, pp.30-53

- Gobille (B.), Crise politique et incertitudes : régime de problématisation et logiques de mobilisation des écrivains en 1968, Thèse de doctorat, EHESS, 2003

- Gournay (B), Exception culturelle et mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po, 2002.

- Guichard (C.), « La signature dans le tableau aux 17e et 18e siècles : identité, réputation et marché de l’art », Sociétés et représentations, 25, 2008.

- Hammou (K.), « Des raps en français au ‘rap français’ : une analyse structurale de l’émergence d’un monde professionnel », Histoire et mesure, 2009/1, vol 24.

- Heinich (N.), “From Rejection of Contemporary Art to Culture War”, dans Lamont (M.), Thévenot (L.), Rethinking Comparative Cultural Sociology. Repertories of Evaluation in France and in the United States, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, pp.170-209.

- Heinich (N.), L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.

- Jeanpierre (L.) (avec Alain Dubosclard, Laurent Grison, Pierre Journoud, Christine Okret, Dominique Trimbur) 2002. Entre rayonnement et réciprocité. Contributions à l’histoire de la diplomatie culturelle. Paris : Publications de la Sorbonne.

- Kaempfer (J.), Florey (S.) et Meizoz (J.) (dir.), Formes de l’engagement littéraire (XVe-XXIe siècles), Lausanne, Editions Antipode, 2006, pp. 118-130.

- Lafargue de Grangeneuve (L.), « L’ambivalence des usages politiques de l’art. Action publique et culture hip-hop dans la métropole bordelaise », Revue française de science politique, vol. 56, n°3, juin 2006, pp. 457-477

- Lamont (M.), Thévenot (L.), Rethinking Comparative Cultural Sociology. Repertoires of Evaluation in France and in the United-States, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.

- Langeard (C.), « Quelle expérience de travail pour quelle identité professionnelle ? Le cas des salariés intermittents du spectacle », in Causer J.-Y., Durand J.-P. et Gasparini W. (coord.), Les identités au travail. Analyses et controverses, Éditions Octarès, chapitre 1 (préfacé par Aballéa F.), 2009, p. 43-55.

- Luhmann (N.), Art as a Social System, Stanford, Stanford University Press, 2000.

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