Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du





télécharger 48.39 Kb.
titreNe sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du
date de publication28.10.2016
taille48.39 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
JAPON

Périodiques (ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du Monde)

Japon : archipel de légendes

dans Géo (N°427) paru en Septembre 2014 en p.28-62 par Aline Maume

Dossier consacré à la beauté de la nature au Japon. La symbolique des saisons dans la culture nippone. Portfolio consacré à des jardins japonais. Présentation de la "Route des seigneurs", chemin entre Kyôto et Tokyo qui offre aux randonneurs de magnifiques paysages ; photographies commentées. La forêt de Yakushima.

Le Japon

dans TDC (N°960) paru le 15 Septembre 2008 en p.5-50 par Patrick Dion

Dossier, en 2008, sur le Japon. Les données naturelles, politiques et sociales. L'aménagement du port de Tôkyô. L'enseignement de l'histoire et la question de la mémoire : rôle des manuels scolaires. Tourisme thermal avec le "onsen" (bain thermal), une tradition ancestrale. Les mangas, un art traditionnel. Poster : "La montagne magique" de Jirô Taniguchi. Séquences pédagogiques : Géographie en classe de 3e, en classe de 2de et en terminale, les transports au Japon ; français en collège, découvrir les mangas : samouraïs et chevaliers.

Le Japon des Samouraïs aux mangas

dans L'Histoire (N°333) paru en Juillet 2008 en p.3-114

Dossier historique, en 2008, sur le Japon : civilisation japonaise, relations internationales, modernisation et puissance internationale.

Le nouveau Japon

dans Géo (N°336) paru en Février 2007 en p.66-100 par Michel Bessaguet

Dossier, réalisé en 2007, sur la Japon : une société japonaise stressée où la fracture sociale s'agrandit, et pour laquelle la cybernétique invente des robots pour contrer le vieillissement, une armée qui se développe avec la tentation d'un retour au nationalisme.

Livres documentaires :

L'Art japonais

Paru en 1961 aux éditions O.D.E.J par Raymond JOHNES

709 JOH

Anthologie de la poésie japonaise classique

Aux éditions Gallimard par G RENONDEAU

895.6 ANT

Dico Manga, le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise

Paru en Mars 2008 aux éditions Fleurus par Nicolas Finet

Depuis près d'un siècle, au Japon, la bande dessinée rêve et raconte la vie sous toutes ses formes à des générations de lecteurs enthousiastes, quels que soient leurs âge, sexe, origine ou statut social.Plus récemment, au tournant des années1980, le monde francophone s'est tour à tour pris de passion pour les mangas, faisant un triomphe à cette manière originale de raconter des histoires en images.

741.5 FIN

Le Japon depuis 1945

Paru en 1992 aux éditions Colin par Jean-Marie Bouissou

952.04 BOU

Le Japon éternel

Paru en Mars 2010 aux éditions Gallimard par Nelly Delay

S'il est un trait caractéristique de la civilisation japonaise à travers les âges, c'est bien sa fascination pour la nature éphémère du monde et son constant renouvellement." Rien ne meure, tout devient ". Cette maxime zen s'adapte aussi à la recherche du plaisir dans l'instant, vers quoi tend l'ukiyo-e, cet art de l'époque Edo attaché à fixer les images d'un monde " éphémère et mouvant ". Les palais, les monastères étaient faits de bois et de papier comme les plus simples demeures. La terre, la paille du riz, le tronc des bambous étaient aussi précieux que le laque et la soie.Dans la cérémonie du thé ou dans le rituel du tir à l'arc, chaque geste doit ouvrir à la conscience de soi et du monde. De cette relation entre l'intime et l'extérieur témoigne aussi l'ordonnance des jardins, régie par la nécessité d'apprivoiser les kami esprit de la nature. Aujourd'hui encore, le Japon, tel que nous le présente Nelly Delay, est fidèle à toutes ces traditions, il est éternel dans son culte de la beauté.

952 DEL

L'archipel technologique : testez et révisez vos connaissances sur le Japon

Paru en Mars 2009 aux éditions Ellipses-Marketing par Thomas Galoisy

Plongez au coeur de ce pays fascinant - le Japon - qui mêle avec succès tradition et modernité. Grâce aux 6 chapitres de ce bloc notes, révisez vos connaissances sur le milieu naturel, la population, l'économie japonaise, sans oublier la culture, les institutions et les dynamiques du territoire.

915.52 GAL

L'Empire du concours, Lycéens et enseignants au Japon

Paru en 1985 aux éditions Autrement par Jean-François Sabouret

L'auteur brosse une fresque vivante et chaleureuse du monde scolaire nippon, antichambre supposée du XXIè siècle. Il explique comment l'efficacité de ce système d'éducation s'explique autant par la structure familiale japonaise - toute tournée vers la promotion des enfants-que par des méthodes pédagogiques, moins innovantes qu'on ne le pense en France.

373.52 SAB

Histoire du Japon et des Japonais . tome 1 : des origines à 1945

Paru en 1973 aux éditions Seuil par Edwin, O. REISCHAUER

952 REI

Paris Nippon

Paru en Novembre 2012 aux éditions Le Petit Futé

Restaurants, mode, déco, loisirs: toutes les bonnes adresses pour vivre à la japonaise.
914.434 PAR

Les Mondes Manga

Paru en 2005 aux éditions EPA par Jérôme Schmidt

Les japonais les appellent " images dérisoires ".Ils en achètent plus d'un milliard par an. Les mangas, ces bandes dessinées en noir et blanc, imprimées sur du papier bon marché, ont l'épaisseur et le format d'un livre. On les lit partout, dans les trains de banlieue, les salles d'attente, les jardins publics. Chaque semaine, il y a de nouvelles livraisons selon le principe du feuilleton, avec des héros récurrents, dont l'espérance de vie est fort longue.L'idée du livre " Les Mondes Manga " est de faire découvrir, aux inconditionnels et aux moins avertis, cette planète étrange de la culture manga. On y trouvera, à travers des photographies, des dessins originaux et des interviews inédites, leurs créateurs, considérés comme des dieux vivants, les dessinateurs, la genèse des grandes séries (" Astroboy ", " Dragon ball ", etc.), les cosplayers tokyoïtes (des jeunes gens dont le hobby est de s'habiller en personnage de manga) et les repaires des gagas du manga, bibliothèques spécialisées ouvertes 24 heures sur 24, où le salarié japonais qui a raté son dernier train peut attendre l'aube en lisant." Les Mondes Manga " offre ainsi un voyage inédit au pays du Soleil Levant et lève le voile sur une culture en plein essor en Occident.

741.5 SCH

Journal d'Hiroshima / 6 août-30 septembre 1945

Paru en 1956 aux éditions Albin Michel par Michihiko HACHIYA

895.6 HAC

Le Japon

Paru en 1990 aux éditions Larousse

915.52 JAP

HaÏkus

Paru en 2006 aux éditions Seuil par Collectif

Le haïku, admirablement mis en lumière par Yves Bonnefoy dans sa préface, est un poème en trois vers dont l'origine est presque aussi ancienne que la poésie japonaise tradionnelle. De nombreux poètes sont présents dans ces pages, particulièrement les quatre grands noms qui ont ponctué l'histoire du haïku : Bashô (1644-1694), Buson (1715-1783), Issa (1763-1827) et Shiki (1866-1902). Le haïku est l'un des arts les plus représentatifs de la finesse et de la subtilité de la culture japonaise. Il a aujourd'hui encore de fervents adeptes, au Japon comme dans le reste du monde.

841 HAI
Le petit Larousse des Mythologies du monde

Paru en Septembre 2011 aux éditions Larousse

Le Mot de l'éditeur : Petit larousse des mythologies La première partie présente les mythologies du monde entier par zone géographique et civilisation (Méditerranée, Celtes et Slaves, Chine, Japon, Inde, Afrique…). De nombreux encadrés comparatifs introduisent aux mythes essentiels et à leurs points communs dans les différentes traditions. La seconde partie est un dictionnaire de 1 300 articles qui fait découvrir les mythes (fil d'Ariane, Odyssée, quête du Graal…), les dieux (Odin, Isis, Viracocha, Vichnou…), les héros (Ulysse, Œdipe…) , lieux (Olympe, Avernus Lacus, Eana…), les concepts (cécité, destin, Enfer…) des mythologies du monde.

201 LEP

Romans :

Les évaporés

Paru en Avril 2015 aux éditions J'ai lu par Thomas B. Reverdy

Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé. Personne ne cherche à le retrouver, pas de crime pour la police, honte et silence du côté de la famille. Sans un mot, Kase un soir a disparu. Comment peut-on s'évaporer si facilement sans laisser de trace ? Et pour quelles raisons ? C'est ce que cherche à comprendre Richard B., venu au Japon afin d'aider Yukiko à retrouver son père.Pour cette femme qu'il aime encore, il mène l'enquête dans les quartiers pauvres de Sanya à Tokyo. Ce roman profondément poétique allie découverte du Japon, encore bouleversé par la catastrophe de Fukushima, et réflexion sur notre désir, parfois, de prendre la fuite.

843 REV

Le clan des Otori T1/ Le Silence du rossignol

Paru en 2002 aux éditions Gallimard par Lian Hearn

Dans sa forteresse d'Inuyama, l'impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d'un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende…Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d'une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d'Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d'intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.Sa quête le conduira derrière les murailles d'Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

823 HEA
Le clan des Otori T2/ Les neiges de l'exil

Paru en 2004 aux éditions Gallimard par Lian Hearn

Takeo, désormais héritier du puissant Clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede. Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au cœur des montagnes glacées du Pays du Milieu. Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en œuvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret. Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête au cœur d'un japon féodal cruel et magnifique. Leur amour survivra-t-il à la guerre et la haine, aux alliances promises ou rompues ? Une histoire inoubliable où palpite la passion, où sourd la violence, où la beauté saisit toute chose.

823 HEA

kafka sur le rivage

Paru en 2006 aux éditions 10-18 par Haruki Murakami

Kafka Tamura, 15 ans s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un viel homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, ce livre nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

895.6 MUR

Neige

Paru en Décembre 2000 aux éditions Seuil par Maxence Fermine

Dans le Japon de la fin du xixe siècle, sur l'île d'Hokkaido, Yuko ne désire devenir ni prêtre, ni guerrier, mais poète, afin "d'apprendre à regarder passer le temps". Fasciné par la neige, en laquelle il voit tout à la fois un poème, une calligraphie, une peinture, une danse et une musique, il s'adonne au haïku et traverse les montagnes dans l'espoir de parfaire son art auprès d'un maître renommé... Maxence Fermine est un ciseleur de prose dont le plaisir d'écrire est communicatif. En cinquante-quatre très courts chapitres, il trousse un récit épuré d'une intense beauté dont l'émotion, les sentiments et l'inspiration s'approchent au plus près des haïkai de la poésie classique japonaise. Éblouissant exercice de style, Neige est indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature.

843 FER

Fleur de dragon

Paru en Mars 2008 aux éditions Gulstream par jérôme Noirez

Japon, 1489.Officier de justice, Ryôsaku se voit confier par le shôgun la mission de poursuivre de mystérieux criminels qui traversent une partie du pays en laissant derrière eux des cadavres de samouraïs. Pour accomplir sa tâche, Ryôsaku sera aidé de trois jeunes samouraïs d'une quinzaine d'années, Kaoru, jeune coq et peureux ; Keiji, adolescent tourmenté ayant déjà tenté de se faire seppuku ; Sôzô, joueur de biwa qui rêve de devenir compositeur.Dans un pays sombrant dans la guerre civile, en compagnie de trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, Ryôsaku traque sans merci ces tueurs insaisissables.Intrigue policière et roman d'apprentissage, Fleurs de dragon entraîne le lecteur dans un monde mouvant, peuplé de moines aveugles, d'un monstre légendaire et de fillettes se prenant pour des ninjas, un monde sombre où est enfoui un terrifiant secret…

843 NOI

Des Femmes disparaissent

Paru en 2011 aux éditions Verdier par Christian Garcin

Il a suffi de quatre Japonais dans un bar enfumé de Guangzhou pour activer chez le détective privé Zhu Wenguang ? dit « Zuo Luo », ou encore « Zorro » ? la lointaine mécanique des souvenirs. De la belle Yatsunari Sesuko, qui a fini sa vie cloîtrée dans un temple bouddhiste, à la timide Zheng Leyun dont la famille fut massacrée pendant la Révolution culturelle, en passant par la délicieuse Yang Cuicui jadis maltraitée par son yakusa de mari, les destinées tragiques des trois femmes de sa vie se répondent, et le convoquent soudain. Ce sera d?abord dans le Chinatown new-yorkais, puis dans l?extrême nord du Japon, aidé par une medium, un chien errant et une enfant perdue, qu?il devra tenter de démêler l?écheveau des souvenirs, au rythme lancinant d?un road movie existentiel bercé de contes traditionnels et de musiques chinoises.

843 GAR

Je vous écris

Paru en 2002 aux éditions Picquier par Hisachi Inoue

On croit d'abord à des nouvelles pour ce roman épistolaire où chaque chapitre nous présente un personnage différent par le biais de lettres le concernant. Chaque histoire nous décrit par petites touches la culture japonaise. Mais le chapitre final réunit tous ces personnages pour donner un sens à cette galerie de portraits.

895.6 HIS

similaire:

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconMémoires En hommage aux grands auteurs africains
«Ceux qui sont morts ne sont pas partis», disait Birago Diop; Ahmadou Kourouma n’est en fait jamais parti, IL est dans les livres...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconArticles à comités de lecture (acl) répertoriés dans les bases de...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconLa bataille de Diên Biên Phu
«Ne vous en faites pas, on les attire dans un piège, ils sont nombreux mais ils n’ont pas notre artillerie, pas de chars et pas d’aviation...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconCette liste n’est pas impartiale. Elle n’est pas non plus complète...
«cordon sanitaire» dans le delta du Danube pour isoler l’urss. Comme dans le film précédent, l’officier essaie de défendre ses hommes...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconLa question de la mémoire, pour être devenue très présente dans les...
«mémoire collective» et les commentaires, controverses et critiques auxquels elles ont donné lieu, ce sont les historiens qui, les...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconBeaucoup d’entre nous, ne sont pas très à l’aise avec cette fête...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconPas de doux messie. Les mensonges, les lois et l’héritage du christianisme
«silencieux» dans son livre Le Christ (1909). J’ai consacré des mois de recherche à augmenter la liste de Remsburg que j’ai finalement...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconI. Liste des productions de l’umr 1347 Agroécologie Articles dans...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconI. Liste des productions de l’umr 1347 Agroécologie Articles dans...

Ne sont pas répertoriés dans cette liste les très nombreux articles du iconI. Liste des productions de l’umr 1347 Agroécologie Articles dans...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com