Naissance de Saint-Lys-Radio Origine





télécharger 263.44 Kb.
titreNaissance de Saint-Lys-Radio Origine
page1/22
date de publication14.10.2016
taille263.44 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   22



HISTOIRE

DE

SAINT-LYS-RADIO

Station Radiomaritime en Ondes Courtes
( 1948 - 1998 )


( Origine, évolution et disparition )

par


Edgar AMBIAUD , Retraité des PTT, ancien opérateur

puis cadre à St-Lys-Radio de 1950 à 1987

AVANT-PROPOS




Un matin de Février 1998, un mois à peine après la fermeture de St-Lysradio, je songeai à cette station si particulière et unique en France.
J’en vins à considérer, avec un brin de nostalgie, qu’elle méritait mieux que quelques lignes, voire quelques pages, tout au plus, dans une future histoire des radiocommunications mondiales.
Je la connaissais bien, cette station. J’y avais travaillé longtemps avec beaucoup d’ardeur, d’enthousiasme, de sérieux et d’attachement. Je pensais être capable de la décrire minutieusement et d’en raconter l’histoire.
Volontaire pour les services radioélectriques des PTT, j’avais débuté comme opérateur à Marseille-radio fin 1948 et je fus nommé à StLysradio le premier Août 1950.
Pour cause d’avancement de grade, je fis un séjour d’un hiver au service fixe du BTI (Bureau Télégraphique International) en 1967/68. Je revins à StLysradio où, dés Janvier 1969, je fus chargé du contrôle des stations radio privées, des radioamateurs, et des stations de navires pour le Sud de la France.
Je terminai ma carrière comme adjoint du Chef de Centre de St-Lysradio, chargé de l’exploitation de 1979 à 1987.
Ce matin de Février 1998 donc, je décidai de faire une sorte d’exposé historique approfondi de StLysradio.

Mon objectif était de relater avec précision, clarté et suffisamment de détails, ce que fut cette station dans son rôle au service des marins, la tâche de ses opérateurs, opératrices et techniciens, aussi bien que les difficultés de sa gestion et son évolution dans le temps.
Dans mon esprit, cet ouvrage devait constituer un témoignage irréfutable qui resterait dans mes archives pour les générations futures.
Chapitre 1

Naissance de Saint-Lys-Radio

1.Origine


On peut s'étonner de voir une Station Radiomaritime à l'intérieur des terres pour communiquer avec des navires en mer mais, en raison de la portée des ondes courtes, cela n'a aucune importance. En réalité, l'implantation de cette station près de St lys résulta de la guerre 39-45.
En 1941, l'Administration des P.T.T. décida de construire en "Zone libre" le "Groupe Radioélectrique de Toulouse" pour assurer et sécuriser les liaisons radiotélégraphiques entre la métropole et nos colonies.

Ce groupe comprenait :

  • un centre récepteur à St Lys ;

  • un centre émetteur au Vernet :

  • un centre d'exploitation à Muret.

Les travaux commencèrent en 1942. En 1945 les trois centres étaient presque achevés et assuraient une liaison en morse avec Bamako.

Pendant la guerre, le Bureau Central Radio (BCR) s'était replié de Paris à Roanne. La guerre terminée, Paris reprit peu à peu toutes ses liaisons avec l'outremer. Finalement le Groupe Radioélectrique de Toulouse ne fut plus nécessaire.

La Station Radiomaritime en ondes courtes utilisée avant la guerre aux Saintes-Maries-de-la-Mer ayant été détruite par l'occupant, la Direction des Services Radioélectriques (DSR) décida en 1946 d'utiliser le Centre Récepteur de Saint-Lys et le Centre Emetteur du Vernet pour en faire une station radio maritime en ondes décamétriques qu'on appela "SAINT LYS RADIO".
A l'époque, Boulogneradio et Bordeauxportradio assuraient un service radiotélégraphique provisoire en ondes courtes avec les navires en mer.
Après quelques aménagement indispensables :

  • antennes supplémentaires pour les deux centres,

  • positions de réception et de trafic plus un minimum de liaisons télégraphiques et télex pour St-Lys,

  • émetteurs supplémentaires pour le Vernet,

STLYSRADIO fut ouverte au trafic avec les navires en Octobre 1948. L'ouverture officielle ne fut fixée qu'au 1er Janvier 1949, les mois précédents étant considérés comme une mise en route progressive.

Elle devait cesser d'émettre le 16 Janvier 1998.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   22

similaire:

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine icon5 – Naissance de la ville de Saint-Denis
«Montjoie saint Denis» devient la devise du royaume de France, qui se place ainsi sous la protection du saint titulaire du royaume...

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconLa guerre des deux Bourgogne et l’intervention de Saint Bernard provoquent...
«Sancti Jorii Dugnensis», soit Saint-Jorioz du (mandement) de Duingt, le suggèrent, et les suivants paraissent semblables : «Sancte...

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconU ne petite histoire de la radio française
«Ici la France» qui deviendra «Les Français parlent aux Français». En parallèle, Radio Vichy exerce une propagande d’Etat

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconFigure 65 : Naissance de la responsabilité, naissance du risque

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconSynopsis : La réussite d’un chef d’entreprise dans une activité de...
«Radio-Tokpa», une radio de proximité installée au cœur du marché de renommée internationale Dantokpa, à Cotonou

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconLes éditions du Lys Noir

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconHistoire 1re
«Les Français parlent aux Français» est créée. Elle fut diffusée jusqu’en août 1944, s’imposant comme la voix de la France résistante,...

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconPortrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer. Le manteau...

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconUn prélat comtois oublié : Liebault de Cusance, comte-évêque de Verdun,...
«Antiquitez de la Gaule Belgique, Royaulme de France, Austrasie et Lorraine», publié en 1549. Cette origine est reprise au xvii°...

Naissance de Saint-Lys-Radio Origine iconNotice historique sur les orgues de l’Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais de Gisors






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com