Hubert Bonin (né en 1950) est professeur d’histoire économique contemporaine à l’Institut d’études politiques de Bordeaux depuis 1995. Il est membre de l’umr Cnrs 5113 Gretha, Université Montesquieu-Bordeaux 4 (programme Aquibanque).
Il a co-négocié et co-anime la chaire Gdf Suez-Sciences Po Bordeaux, créée en 2010 dans le cadre de la Fondation Université de Bordeaux. De septembre 2000 à septembre 2006, il a été responsable du service Stages & partenariats d’entreprises à l’Institut d’études politiques de Bordeaux.
Il dirige des thèses au sein de l’École doctorale de sciences économiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux 4. Il enseigne notamment dans les masters Gouvernance des institutions & des organisations-Management public et Action publique & représentation des intérêts (Sciences Po Bordeaux) et Droit & administration des établissements culturels (Université de Bordeaux 4 et Iep). Il enseigne aussi à l’Université de Florence (échange Erasmus).
Il est spécialiste d’histoire bancaire et financière, mais aussi de l’histoire des entreprises et des organisations tertiaires, de l’esprit d’entreprise et du négoce et de la banque ultramarines, et du déploiement des banques françaises dans les anciennes concessions chinoises. Il a animé ou anime par exemple les programmes L’esprit économique impérial ; Investment Banking History ; Paternalism, New Paternalism, Post-Paternalism ; Histoire des compagnies d’assurance françaises ; ou Les flux bancaires et financiers entre l’Asie et le reste du monde.
Il intervient parfois en communication institutionnelle et historique : il a été le co-organisateur de la commémoration en Europe du centenaire de Ford Motor Company, lors du colloque de novembre 2003 à Bordeaux, des ateliers European Business & Luxury à Varsovie et Bank and Insurance Company Journals à Malte en 2007, et de divers ateliers (sessions) lors de congrès d’associations académiques internationales. Il est ainsi membre (2009-2013) du comité scientifique de l’exposition du Musée des plans et reliefs Ferdinand de Lesseps et la construction de canaux.
Il a été pendant une dizaine d’années membre du Bureau et trésorier de l’Association française des historiens économistes ; il est cogérant et trésorier de la Société française d’histoire des outre-mers (Sfhom), dont il est le ‘maître de site’ (www.sfhom.com). Il siège au conseil scientifique de la Mission historique de la Banque de France, de l’European Association for Banking & Finance History (Frankfurt), du Comité d’histoire de la Société générale, de l’Association pour l’histoire de Bnp Paribas, du Musée d’Aquitaine (Bordeaux).
Il appartient au conseil éditorial de la revue canadienne International Journal of Maritime History, et au comité de lecture et de rédaction d’Outre-Mers. Revue d’histoire. Il a aussi siégé au comité de direction de l’European Business History Association pendant six ans et au conseil éditorial de la revue américaine Enterprise & Society pendant quatre ans. Il a été élu à nouveau au comité de direction de l’European Business History Association (2010-2013).
[www.hubertbonin.com]; [www.adrienmarquet.com]; [www.espritimperial.fr]; [www.sfhom.com]
|