télécharger 52.03 Kb.
|
Livret de préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts.
L’épreuve orale a lieu au collège devant un jury composé de deux professeurs ou membres de l’établissement. Tu devras proposer au jury une liste de cinq œuvres sur lesquelles tu peux être interrogé. A l’heure indiquée sur ta convocation, présente-toi devant la salle où se tient ton jury qui choisit une des cinq œuvres. Une fois que tu connais l’œuvre que tu dois présenter, tu te rends sans ton sac (mais avec un stylo et une feuille de brouillon vierge) dans une salle de préparation où tu as 15 minutes pour organiser ta présentation. Tu auras la possibilité de conserver tes notes lors de l’épreuve donc pense à inscrire les éléments qui te semblent importants. Une fois la préparation terminée, tu retournes devant le jury. Tu as alors 5 minutes d’exposé pour présenter ton œuvre et 10 minutes d’entretien avec le jury qui t’interroge sur ton œuvre mais aussi sur des connaissances générales en Histoire des Arts et sur les autres œuvres du corpus.
Après avoir étudié les œuvres en classe, prends le temps de choisir les cinq que tu veux proposer au jury. Il faut alors préparer ta présentation pour chacune de ces œuvres, en effet les 15 minutes de préparation ne suffiront pas à proposer un travail abouti. Profite des congés de printemps pour revoir le travail fait en classe et pour élargir tes recherches sur les œuvres choisies. Prépare alors pour chacune d’entre elles l’exposé que tu présenteras au jury en organisant ton propos :
N’hésite pas à te mettre en situation et à te chronométrer pour gérer au mieux ton temps le jour de l’épreuve.
L’épreuve est notée sur 20 et fait partie des épreuves finales du Diplôme national du brevet. 12 points sont accordés aux connaissances et aux capacités relatives à l’Histoire des Arts : présentation ; contextualisation ; description ; analyse critique de l’œuvre en employant un vocabulaire adapté à chacun des domaines artistiques. 8 points sont accordés aux capacités et aux attitudes générales de l’élève : développer un propos organisé en 5 minutes, s’exprimer correctement à l’oral ; écouter et prendre en compte des remarques du jury pour répondre ; justifier ses choix ; avoir une attitude adaptée pendant l’épreuve et sa préparation. Consignes à destination des élèves : L’épreuve orale a lieu au collège devant un jury composé de deux professeurs ou membres de l’établissement. Tout au long de l’année, les œuvres seront préparées en cours d’Arts plastiques, de français, d’éducation musicale et d’Histoire géographie. Au retour des vacances de noël, il est demandé à chaque élève de troisième de se procurer un porte vue pour recueillir tous les documents de travail. Après avoir étudiées les œuvres en classe, prends le temps de choisir les cinq que tu veux proposer au jury. Il faut alors préparer ta présentation pour chacune de ces œuvres à l’aide des fiches faites en classe et stockées dans ton porte vue. Dès à présent, revois le travail fait en classe et élargis tes recherches sur les œuvres choisies. Prépare alors pour chacune d’entre elles l’exposé que tu présenteras au jury en organisant ton propos suivant cette présentation type :
J’indique le domaine artistique et la nature de l’œuvre; l’auteur ; le titre ; la date ; le support ; les dimensions ; le mouvement artistique... et je replace l’œuvre dans son contexte historique.
J’indique la composition, les couleurs utilisées, la lumière, les différents éléments représentés…
J’explique les symboles utilisés par l’artiste, le sens de l’œuvre et le message que l’artiste a voulu faire passer.
Je peux la comparer avec d’autres œuvres (étudiées en classe ou connues de l’élève) Grille d’évaluation : épreuve orale « Histoire des Arts »
ŒUVRES CHOISIES POUR l’EPREUVE d’HDA en HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Consignes à destination des élèves : L’épreuve orale a lieu au collège devant un jury composé de deux professeurs ou membres de l’établissement. Tout au long de l’année, les œuvres seront préparées en cours d’Arts plastiques, de français, d’éducation musicale et d’Histoire géographie. Au retour des vacances de noël, il est demandé à chaque élève de troisième de se procurer un porte vue pour recueillir tous les documents de travail. Après avoir étudiées les œuvres en classe, prends le temps de choisir les cinq que tu veux proposer au jury. Il faut alors préparer ta présentation pour chacune de ces œuvres à l’aide des fiches faites en classe et stockées dans ton porte vue. Dès à présent, revois le travail fait en classe et élargis tes recherches sur les œuvres choisies. Prépare alors pour chacune d’entre elles l’exposé que tu présenteras au jury en organisant ton propos suivant cette présentation type :
J’indique le domaine artistique et la nature de l’œuvre; l’auteur ; le titre ; la date ; le support ; les dimensions ; le mouvement artistique... et je replace l’œuvre dans son contexte historique.
J’indique la composition, les couleurs utilisées, la lumière, les différents éléments représentés…
J’explique les symboles utilisés par l’artiste, le sens de l’œuvre et le message que l’artiste a voulu faire passer.
Je peux la comparer avec d’autres œuvres (étudiées en classe ou connues de l’élève) |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Prince et arts «C. Verna B. 233 15 h 00 18 h 00 Préparation au C2e2i Salle (voir sufice) 12h00 15h00 Histoire «Prince et arts» | ![]() | «Prince et arts «C. Verna 15h 18h00 Préparation au C2i2e 12h00 15h00 Histoire «Prince et arts» |
![]() | «Arts, Culture, Territoire» dans le cadre de la semaine des Curie d’Arts» au lycée Pierre et Marie Curie de Menton, qui regroupait... | ![]() | |
![]() | «La laïcité à l’épreuve des droits de l’homme» et «Brève histoire de la laïcité en France», in Jean Baubérot (dir), La laïcité à... | ![]() | «Directeur pour la recherche et l’enseignement du futur musée du quai Branly (le musée des «arts premiers»), Emmanuel Désveaux est... |
![]() | «Travail, famille, patrie» remplace la devise républicaine «Liberté, égalité, fraternité» | ![]() | «L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Les arts graphiques. Les arts de la rue et des jardins»,... |