Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur





télécharger 30.48 Kb.
titreProfessions: enseignant, chercheur, consultant, editeur
date de publication29.10.2016
taille30.48 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Sébastien BOUSSOIS

13 rue Eugène Verheggen, 1060 BRUXELLES/ Belgique

Mail : boussois@yahoo.fr

Tel: 00 32 498 564 658

Né le 28 janvier 1978 à Saint Germain en Laye (France)

Nationalité: française, résident en Belgique.

35 ans.

PROFESSIONS: ENSEIGNANT, CHERCHEUR, CONSULTANT, EDITEUR

Sébastien Boussois, docteur es sciences politiques, chercheur associé à l’ULB (Université Libre de bruxelles) et au Centre Jacques Berque (CNRS- Rabat), auteur de « Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient », Armand Colin, Paris, 2012. Il est par ailleurs cofondateur et président du CCMO (Cercle des Chercheurs sur le Moyen-orient) et travaille sur les sociétés du monde arabe, les transitions démocratiques au Proche-Orient et la question israélo-palestinienne (histoire, eau, société, paysage intellectuel).


DIPLOMES
-2011-2012: POST-DOCTORAT EN SCIENCES POLITIQUES

“Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient”, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

- 2003-2007 : DOCTORAT EN SCIENCES POLITIQUES

Soutenance de thèse : juillet 2007 à L’Université de Cergy-Pontoise.

Sujet de thèse: « Israël face à son passé, essai sur l’influence des « nouveaux historiens ».

Directeur: Jean-Paul Chagnollaud.

- 2000-2001 : DEA en Sciences Politiques

Sociologie politique et politiques comparées, spécialité relations internationales

Mémoire (150 pages) : « La Nouvelle Histoire en Israël 1948-2001 » ; Université Paris X Nanterre.

EXPERTISE ET SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE
- Spécialiste de la question israélo-palestinienne et du Moyen-Orient

- Président du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO). Regroupant près d’une quarantaine de jeunes chercheurs, le CCMO se veut une interface des connaissances et des spécialistes du Moyen-Orient. Création du site internet et mise en ligne régulière d’articles. Nombreux partenaires dont le Pôle Bernheim (ULB), Médiapart, grotius.fr, etc. Lancement d’une série “Les Cahiers du CCMO” et de workshops thématiques en partenariat avec des institutionels et des universitaires. Interventions dans les médias, et au Parlement européen.

- Collaborateur scientifique à l’Université Libre de Bruxelles, (Institut d’Etudes Européennes et REPI), et au Centre Jacques Berque (CNRS- Rabat).

- 2011 à aujourd’hui: Conseiller scientifique de l’Institut MEDEA (Bruxelles) pour le dialogue euro-arabe. Organisations de conférences, rédaction d’analyses, mise en contact institutionnels et académiques, création de collections éditoriales.

- Enseignant en Relations Internationales/ Géopolitique en disponibilité (expérience: Ecoles de commerce et séminaires à l’université)
PRECEDENTES FONCTIONS
- 2010-2011: Postdoctorant à l’IEE/Pôle Bernheim, ULB sur le thème “Faire revivre la mer morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient?”.

- 2008-2010: Enseignant en géopolitique, relations internationales, sciences politiques et union européenne, Programmes Grandes Ecoles et Institut de Formation Internationale, Business School de Rouen.

PUBLICATIONS

OUVRAGES A TITRE DE SEUL AUTEUR OU DE CO-AUTEUR:

- Sébastien BOUSSOIS (sous la dir.), Bilan géopolitique institut MEDEA 2012, éditions du Cygne, 2013.

- Sébastien BOUSSOIS, Izrael szembesitve a multtal, tanulmany az uj történelem hatasarol, introduction réactualisée de l’ouvrage Israël confronté à son passé, L’Harmattan Budapest, Budapest, 2013.

- Sébastien BOUSSOIS, Sauver la mer Morte, un enjeu pour la Paix au Proche-Orient?, préface de Henry Laurens, professeur au Collège de France, et postface de Pierre Blanc, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, Armand Colin, Paris, 2012.

- Sébastien BOUSSOIS, Israël le défi sécuritaire, perceptions et réalités, éditions du Cygne, Paris, 2011.

- Sébastien BOUSSOIS, Israël, l’enfer du décor, éditions du Cygne, Paris, 2011.

- Sébastien BOUSSOIS, Maxime Rodinson, un intellectuel du XXè siècle, Riveneuve Editions, Paris, 2008.

- Sébastien BOUSSOIS, Israël confronté à son passé ; essai sur l’influence de la nouvelle histoire, L’Harmattan, préface de Dominique Vidal et postface de Charles Enderlin, Paris, 2007.

- Dominique VIDAL et Sébastien BOUSSOIS, Comment Israël expula les Palestiniens, éditions de l’Atelier, Paris, 2007.
OUVRAGES A TITRE D’EDITEUR OU CO-EDITEUR:

- Sébastien BOUSSOIS et Meriem BEN LAMINE, La Tunisie face à l’expérience démocratique, préface de Vincent Geisser, éditions du Cygne/ institut MEDEA, Paris, 2013.

- Sébastien BOUSSOIS et Julie CHAPUIS, Villes en guerre au Moyen-Orient, L’Harmattan, Paris, 2013, accepté pour publication.

- Sébastien BOUSSOIS(ed.), Le Moyen-Orient, sociétés en guerre, sociétés en crise, éditions du Cygne-CCMO/ Institut MEDEA, Paris, 2012.

- Sébastien BOUSSOIS et Christophe WASINSKI (eds), L’alliance atlantique et l’europe face au défi de l’armement et du désarmement nucléaire, Peter Lang, Berne-Bruxelles, 2011.

- Sébastien BOUSSOIS(ed.), Le Moyen-Orient, un an après, éditions du Cygne-CCMO/Institut MEDEA, Paris, 2011.

- Sébastien BOUSSOIS(ed.), Le Moyen-Orient, à l’aube du Printemps arabe, éditions du Cygne-CCMO, Paris, 2011.
CHAPITRES D’OUVRAGES:
- Sébastien BOUSSOIS, “Crise sociale en Israël”, “Blocus sans fin à Gaza”, Atlas 2013 Géopolitique mondial, sous la direction d’Alexis Bautzman, Carto-Argos, diffusion PUF, 2013.

- Sébastien BOUSSOIS, « Tel Aviv, paradigme des fractures historiques- et sociale originelle en Israël», in Sébastien BOUSSOIS et Julie CHAPUIS (eds.), Villes en guerre au Moyen-Orient, Karthala, Paris, 2013.

- Sébastien BOUSSOIS, “Le cas d’Israël, des dix ans de radicalisation à l’émergence potentielle d’une nouvelle gauche sociale?”, in Valérie LANIER et Raphaël PORTEILLA (ed.), Les révoltes arabes contre l’humiliation, processus et acteurs, editions du Cygne, MSH/CREDESPO/MSH Université de Dijon, Paris, 2012.

- Sébastien BOUSSOIS, “De la nouvelle histoire et de son utilité en Israël” in Transactions mémorielles, Armand Colin, Paris, 2011.

- Eric REMACLE et Sébastien BOUSSOIS, “Les Européens déchirés entre nucléarisme et abolitionnisme”, in Sébastien BOUSSOIS et Christophe WASINSKI (eds), L’alliance atlantique et l’europe face au défi de l’armement et du désarmement nucléaire, Peter Lang, Berne-Bruxelles, 2011.

OUVRAGE DE VULGARISATION:
- Sébastien BOUSSOIS, Palestinisraël, voyage en pays inconnu, Editions du Cygne en partenariat avec le Pôle Bernheim- Université libre de Bruxelles, Paris, 2009.

CONSULTANCES
- “La perception de la résistance pacifique palestinienne dans l’UE”, étude portée par l’Université de Coventry, à destination de la Commission européenne, avril-mai 2012, Bruxelles.

-“Israël dans la reconfiguration régionale: menaces extérieures et intérieures”, étude portée par le Ministère des Affaires étrangères français, bureau de la prospective, 2012, Paris.

COMMUNICATIONS ET COLLOQUES

-Préparation du Colloque “Nouveaux enjeux et dynamiques des pays du Golfe” organisé par le CCMO, l’institut Medea et la revue “Moyen-Orint” à la Mairie de Paris, Paris, juin 2013.
-“La question de la mer Morte, les Palestiniens, et le projet de coopération autour du RSDSC”, Centre culturel franco-allemand institut Goethe, Ramallah, avril 2013.

-“Sauver la mer Morte, les enjeux du canal mer Rouge- mer Morte”, Institut Français de Tel Aviv et Ambassade de France, avril 2013.

-“L’enjeu de la réécriture de l’histoire en Israël”, Club Kossuth, Budapest, mars 2013.

-“L’eau au Proche-Orient”, ULB, février 2013

-Workshop du CCMO sur le thème “Israël dans la reconfiguration régionale des révoltes arabes” à la Mairie de Paris, 2012.

-Préparation du Colloque “Du Maghreb au Golfe, nouvelles dynamiques et identités au Proche-Orient” organisé par le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) au Palais du Luxembourg, Paris, le 6 avril 2011.

-Workshop du CCMO sur le thème “Sociétés en crises, sociétés en guerre” à l’IRIS, Paris, 2011.

-Université Libre de Méditerranée Montpellier 2010: semaine de séminaires autour des thèmes de la méditerranée avec une cinquantaine d’étudiants des universités du Nord et du Sud.

- Participation à l’organisation du colloque “Israël-Palestine, état des lieux”, avril 2009, Paris EPHE La Sorbonne, sous la direction d’Esther Benbassa. Communication dans ce cadre sur “La nouvelle histoire en Israël 1988-2009”.

-“L’histoire en Israël, d’une crise à l’autre” à l’université du Havre en février 2010, dans le cadre du colloque “Recompositions au Moyen-Orient”.

-“Sionisme, postsionisme et réécriture de l’histoire en Israël” à l’université de Liège en mai 2010 dans le cadre du colloque “Transactions mémorielles”.

-Séminaires sur le sujet à l’ULB dans le cadre de différents séminaires d’histoire et de sciences politiques.


ARTICLES RECENTS

- “La mer Morte sacrifiée pour l’édification de l’Etat d’Israël: remise en perspective historique de l’enjeu de l’eau au coeur de l’idéologie sioniste”, Eurorient-l’Harmattan, accepté pour 2013

- “La mer Morte au carrefour des routes historiques, géographiques et politiques du Moyen-Orient”, Quantara/ Institut du Monde Arabe, accepté pour 2013.
- “Messianisme juif et troisième temple, une idée qui séduit de plus en plus d’Israéliens”, Institut MEDEA, mai 2013.

- “Le Qatar et sa politique de développement au regard de la qnv 2030, Grotius, avril 2013.

- “La pratique homoérotique et homosexuelle au Maroc en milieu urbain: un sujet d’études trop peu analysé”, Grotius, avril 2013.

- “Le Bouddhisme d’Occident: évolution et utilité d’un nouvel humanisme en temps de crise”, l’ENA hors les murs, avril 2013.

- “Le Maroc deux ans après le discours royal historique du 9 mars: l’exception arabe qui perdure”, Grotius, avril 2013.

-“Le désengagement américain de la question israélo-palestinienne, une chance pour la région et pour l’Europe”, Institut MEDEA, mars 2013.

- “Y’ a-t-il un futur en Israël pour le centre gauche? Premières leçons des élections israéliennes”, Institut Medea, janvier 2013.

-“Les nouveaux historiens israéliens dans le débat hongrois”, Mémoire et politique, Université de Liège, janvier 2013.

“Israël, un Etat comme les autres”, avec Vincent Braun, La Libre Belgique, janvier 2013.

-“Des processus révolutionnaires de 2011-2012 aux incertitudes des démocraties naissantes en 2013, un bilan mitigé », Institut MEDEA, janvier 2013.

-“La Jordanie à l’approche des élections législatives de janvier 2013: le calme avant la tempête?”, institut MEDEA, décembre 2012.

- “Azerbaïdjan, nouveau dragon du Caucase? Atouts et faiblesses d’un pays en pleine ouverture”, Afrique-Asie, décembre 2012.

-“Les Palestiniens et le Printemps arabe, Actuelles de l’IFRI, octobre 2012.

-“ Les mythes d’un immmortel: Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini”, Institut MEDEA, septembre 2012.

-“La société israélienne et se minorités sexuelles: du prisme de l’ouverture de la gay-pride aux disparités d’acceptation de la différence”, Grotius, juin 2012.

DIRECTEUR DE COLLECTION:

Directeur des collections “Reportages”, “Recto-verso” et de “Les cahiers du CCMO”, éditions du Cygne : série d’ouvrages sur des thèmes de fond retraçant une vingtaine d’années de travail d’un chercheur ou d’un journaliste. Auteurs ayant collaboré à la collection jusque maintenant: Dominique Vidal (Le Monde diplomatique), Jean-Arnaud Derens (Le Courrier des Balkans), Florence Beaugé (Le Monde), Eric Jozsef (Libération), Nathalie Mattheiem (Le Soir), Georges Malbrunot (Le Figaro), Frédéric Koller (Le Temps), Benjamin Barthe (Le Monde), Saïd Bouamama (IFAR- Université de Lille), Rony Brauman (MSF, Sciences Po), Jean-Pierre Stroobants (Le Monde), Colette Braeckmann (Le Soir), Jean Radvanyi (Centre de recherche français à Moscou), Barah Mikail (FRIDE), Akram Belkaid (Monde diplomatique), Joëlle Stolz (Le Monde)

CONTRIBUTIONS AUX MEDIAS GENERALISTES OU SPECIALISES
Spécialité: le Proche-Orient, les transitions démocratiques au Moyen-Orient, Israël et sa société, Les Palestiniens, la Mer morte et la coopération politique et scientifique régionale en matière hydraulique, le pacifisme en Israël, sionisme et post-sionisme.

Auteur de nombreux articles en France sur le conflit israélo-palestinien:Témoignage Chrétien, Afrique Asie, Confluences Méditerranée, L’ENA hors les murs, Moyen-Orient, Carto, La Revue Internationale et Stratégique (IRIS), etc.

Interview fréquentes pour les cahiers de l’Islam, Lemonde.fr, L’Express.fr, RFI, Radio Aligre, Al-Balad, Le Mouv, La Libre Belgique, Le Soir au Maroc, Métro, Direct matin, France 24, Médiapart, Medi 1, Zayman, et Lemonde.fr

Emission “Affaires étrangères” de Christine Ockrent, France culture, mai 2013 sur l’eau dans le monde; émission “Géopolitique” de M-F Chatin sur l’eau au Proche-Orient, RFI, mars 2013; plateau direct sur France 24 sur les tensions palestiniennes, février 2013.
Nombreuses interventions lors de conférences organisées à l’Institut Médéa à Bruxelles, dans des Universités, des Instituts français, et au Parlement européen.

Membre de la SCAM et de la Société des Gens de Lettres (Paris).

Carte de presse AJPBE (Belgique).

LANGUES
Anglais courant ; allemand scolaire; notions d’arabe et d’hébreu.





similaire:

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconProfessions: enseignant, chercheur, consultant, editeur

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconEnseignant-chercheur en géographie Université du Maine – (section 23 cnu)
Les centres historiques du Caire et de Mexico, représentations de l’espace, mutations urbaines et

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconCours du semestre. Introduction générale
«On» c’est la direction générale aidée des cabinets de consultant. Pour une pme l’étudiant stagiaire a une fonction de consultant...

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconPar Hélène subremon, Chercheur latts et Fréderick de coninck, Professeur...

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconProgramme d’enseignement de l’association fraternelle des instituteurs...
«il ne peut y avoir des professions libérales, d’un côté, et des professions serviles, de l’autre»3

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconSolution externe : agence, consultant, etc

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconPrix International Jeune Chercheur

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconBrevet de technicien supérieur banque professions immobilières

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconRecherche Jean-Marc Lemaître, chercheur à l’Inserm, a réussi à inverser...

Professions: enseignant, chercheur, consultant, editeur iconLes temps modernes documents enseignant






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com