Vie politique française





télécharger 11.92 Kb.
titreVie politique française
date de publication05.03.2017
taille11.92 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie
Vie politique française.

Bibliographie thématique commentée
Le choix d’ouvrages proposé, nécessairement très subjectif et incomplet sur un sujet aussi large, répond aux critères suivants:

accessibilités des ouvrages, éventuellement dans certains CDI (ex numéros des Collections de l’Histoire)

lien avec les programmes d’histoire ou d’E.C.J.S. (notamment le programme de première)

clarté du plan de l’ouvrage permettant une utilisation rapide dans le cadre de la préparation du cours.

coût modique (les ouvrages de poche ont été privilégiés autant que possible)



  1. Histoire politique française


A. la trame évènementielle.

a) pour la connaissance de l’évènementiel, on peut utiliser les tomes 10 à 19 de la Nouvelle Histoire de la France Contemporaine, dans la collection Point Histoire chez Seuil. Chaque tome est centré sur une période relativement courte.
b) pour une mise en perspective « politique », utiliser les deux volumes très denses de la Nouvelle Histoire Politique de la France.
Berstein S et Winock M. dir. L’Invention de la démocratie ( 1789-1914), Nouvelle Histoire de la France Politique, tome 3, Point Histoire, Point, 2008
Berstein S et Winock M. dir La République recommencée, de 1914 à nos jours, Nouvelle Histoire de la France politique tome 4, Point Histoire, Point, 2008
B. Les hommes.
Sirinelli J-F Dictionnaire Historique de la vie politique française au XX siècle. Dicos Poches, Quadrige-P.U.F., 2003. Une somme très complète. Présente à la fois les hommes, les partis, quelques lieux ou évènements,….
C. Quelques moments ou thèmes particuliers.

M. Winock La France politique, XIX-XX siècle, Point Histoire, 2003. Une série d’articles sur des thèmes précis : « L’affaire Dreyfus comme mythe fondateur »ou « les sources historiques du Front national »

Winock M. Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Point Histoire, Seuil, 1990. Une introduction sur les différents nationalismes (« ouverts » et « fermés ») puis des articles sur des points précis (« la gauche et les Juifs »,….)


  1. Droite/gauche

Les Collections de l’Histoire, Espoirs et désillusions. Les grandes batailles de la gauche, N° 27, avril-juin 2005.

Les Collections de l’Histoire, Les Hommes, la culture, les réseaux. La droite. N°14, janvier 2002

Le Cercle des économistes, Politique économique de droite, politique économique de gauche, Perrin 2006. Ouvrage de synthèse bref et clair sur les différences et convergences actuelles droite/gauche dans le domaine économique.

Comte-Sponville A. « droite/gauche » in Dictionnaire philosophique, PUF, 2001. Un article utilisable en ECJS accessible à l’adresse suivante http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/reserve/pages/comte-sponville1.html

Rémond R. Les Droites en France, Collection historique, Aubier-Montaigne, 1992. Il s’agit de l’essai fondateur sur la typologie des droites paru la première fois en 1954.

Rémond R. Les Droites aujourd’hui, Point Histoire, Points 2007 actualisation du précédent ouvrage qui s’arrêtait dans les années 1980.

Winock M; La Gauche en France, Tempus, Perrin, 2006. Série d’articles sur des thèmes variés mais une synthèse de quelques pages en introduction sur les « quatre familles de la gauche ».

  1. Pratiques politiques.


Agrikoliansky E. , Les Partis politiques en France, Synthèse, Armand Colin, 2000. Un ouvrage très court et très clair qui dresse un tableau des partis politiques. Il est abordable par des lycéens.
Hermet G. dir Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, Cursus sciences politiques, Armand Colin, 2000 Dictionnaire très pratique pour l’enseignant, notamment dans le cadre de l’E.C.J.S.
Lagroye J et al. Sociologie politique, amphi, presses de Sciences po et Dalloz, 2006. Un cours de sciences politiques très complet. Le plan très clair permet d’aller directement à ce que l’on cherche. Très utile pour se mettre au clair sur les notions importantes du programme d’ECJS de première (les pratiques de participation, l’acceptation de l’ordre politique,…).

IV Sitographie
Le Politest http://www.politest.fr/ un site qui comme le dit sa page d’accueil permet de se situer politiquement en douze questions. On peut l’utiliser avec des élèves dans le cadre de l’ECJS si on dispose de l’équipement adéquat. Intéressant pour caractériser simplement et de façon ludique les enjeux gauche droite.
A. Clermidy Septembre 2008.




similaire:

Vie politique française iconInstruction civique
«La République et la citoyenneté», thème 2 «Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne»; partie II «La vie démocratique»,...

Vie politique française iconProposition de plan détaillé sur : "La gauche dans la vie politique française de 1958 à 1995"

Vie politique française iconVie Politique Française Grandes Dates
«Victoire des transistors» : cdg intervient à la tv et à la radio (23 avril) ð fin du putsch le 25

Vie politique française iconLes lieux de la vie politique a rome de la republique a l’empire
«promenade à travers les lieux de la vie politique» et pour l’Urbs capitale, d’une «visite de l’Urbs». La leçon insiste, comme celle...

Vie politique française iconLa nourriture et les Français: Une histoire d’amour
«En Gaule, la bonne chère est inséparable de la vie politique et sociale» et c’est sur cet axiome que va se bâtir la tradition gastronomique...

Vie politique française iconPolitique extérieure française 1958 1974
...

Vie politique française iconHistoire de la vie politique

Vie politique française iconIV. La vie politique en France, thème 4 : La Vème République à l'épreuve de la durée
«années Mitterrand», «années Chirac» dans le contexte d’absence de forte croissance depuis la fin des années 1970. Comprendre et...

Vie politique française icon250- arnault, A. V. Vie politique et militaire de Napoléon

Vie politique française iconTravaux dirigés : Histoire de la vie politique en Europe






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com