Un examen d’une cyberquête





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titreUn examen d’une cyberquête
date de publication06.03.2017
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MODULE 14
14.1
Un examen d’une cyberquête

À l’aide d’un moteur de recherche, trouve une cyberquête disponible dans Internet. Autant que possible, essaie de trouver une cyberquête qui soit en langue française.

Fais l’analyse de la cyberquête choisie.

• Donne l’adresse du site où se trouve la cyberquête.

http://www.cyberquetes.ca/visualiser.php?redaction_id=774&action=style_menu

• Indique le titre de la cyberquête
La conquête

• Précise le type de cyberquête : de courte durée (une à trois périodes environ) ou de longue durée (entre une semaine et un mois).
Une courte durée de quelque classe.

• Précise aussi la forme générale de la cyberquête : un problème à résoudre, un problème scientifique, une énigme, une enquête, un jeu de rôles ou un scénario.

• Donne le but visé par la cyberquête.

Demander aux élèves de faire une recherche pour répondre a certaine questions.

• Décris chacune des sections de la cyberquête :

- l’introduction ou la mise en situation;

Pourquoi la Nouvelle-France est-elle passée aux mains des Britanniques? Quelles ont été les conséquences de ce changement d'empire? C'est ce que tu découvriras au cours de cette cyberquête!

- la tâche;

Pour aller cherche dans les ressources pour répondre aux questions de la mis en situationé

- la démarche à suivre ou le processus;

Lire la mis en situation et faire une recherche.

- les ressources;

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca/, http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_(histoire_canadienne) http://images.recitus.qc.ca/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=2532&g2_serialNumber=5

http://images.recitus.qc.ca/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=644&g2_serialNumber=

http://images.recitus.qc.ca/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8591&g2_serialNumber

http://www.lignedutemps.qc.ca/t192/lecture

http://www.quizz.biz/quizz-41705.html http://www.youtube.com/watch?v=4W0yNVOg3eY

- l’évaluation des apprentissages;


Le travail sera corrigé en classe, en grand groupe. Il ne sera pas évalué.

compétences

50 - 59%
Niveau 1


60 - 69%
Niveau 2


70 - 79%
Niveau 3


80 - 100%
Niveau 4


- la conclusion, le réinvestissement ou le prolongement;

La passation de la Nouvelle-France aux mains des Britanniques a également des conséquences au niveau de la justice. Un des premier procès à être tenu selon le "Common Law" anglais est celui de Marie-Josephte Corriveau, accusée d'avoir assassiné son mari.

Pour en savoir davantage consulte les liens ci-dessous:

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001940

http://www.capitale.gouv.qc.ca/produits-services/publications/item-corriveau-au-dela-de-la-legende.html

- les notes pédagogiques pour l’enseignante ou l’enseignant.

• Explique l’intérêt de la cyberquête choisie pour l’enseignante ou l’enseignant et les élèves.

Cette cyber quête laisse les élèves faire un recherche sur un sujets de l’histoire et ça peut leur aider comme guide lors de leur propre recherche a l’internet.

• Explique aussi ce qui a attiré ton attention à propos de la cyberquête choisie.

Cette cyber quête a attiré mon attention parce que sa concentre sur l’histoire. Dans un monde parfaite j’aimerais bien d’enseigner des cours d’histoire.


.

14.3
La préparation d’un texte troué

Le logiciel de traitement de textes peut être employé afin de préparer un texte troué. Ce type de document est souvent employé en classe lors de dictées, pour des exercices, ou encore dans la présentation de nouvelles notions aux élèves.

Pour préparer un texte troué, il s’agit de :

• taper tout le texte;

• sélectionner les mots à cacher;

• employer le blanc comme couleur pour ces mots;

• souligner ou encadrer ces mots.

En voici trois exemples :



Choisis un sujet traité à l’école.

En te servant des possibilités de changement de la couleur des caractères, de soulignement ou d’encadrement des mots, prépare un texte troué pouvant être employé en classe.

En te servant du document original, produit ensuite le corrigé pour l’enseignante ou l’enseignant.

Dans le corrigé, précise le niveau des élèves, la matière scolaire et le thème de la classe.
____________________________________________________________________.

Pour élève :
Le Canada est une démocratie.
Les trois types de gouvernement aux Canada sont le gouvernement fédéral, le gouvernement provinciaux et le gouvernement municipaux.
Les deux chambres dans le gouvernement fédéral sont le sénat et la chambres des Communes.

Corriger

Science humaine 9e
La politique
Le Canada est une démocratie.
Les trois types de gouvernement aux Canada sont le gouvernement fédéral, le gouvernement provinciaux et le gouvernement municipaux.
Les deux chambres dans le gouvernement fédéral sont le sénat et la chambres des Communes.

14.4
Des jeux faits avec un traitement de texte

Le logiciel de traitement de textes peut être très utile pour préparer des jeux didactiques bien amusants pour les élèves.

Pour faire un jeu, cela demande un peu d’imagination et de créativité! Par contre, du point de vue technique, la conception du matériel pour le jeu est grandement facilitée par une fonction intéressante d’un traitement de textes : la création de tableaux. On peut fixer différents paramètres du tableau :

• le nombre de colonnes;

• le nombre de rangées;

• la largeur de chacune des colonnes;

• la hauteur de chacune des rangées;

• la position de l’information dans chacune des cellules du tableau (à gauche, au centre ou à droite; en haut, au centre ou en bas).

Dans chacune des cellules d’un tableau, on peut y mettre :

• du texte;

• une image.

De plus, il est possible de choisir le style de ligne encadrant les divers éléments du tableau : ligne continue ou pointillée.

Voici quelques exemples de jeux didactiques.

a) Un jeu de mémoire

Le jeu est fait en trois étapes.

• Première étape : on fait le recto (dessus) des cartes, de façon à ce qu’elle soit toutes identiques.

• Deuxième étape : on fait le verso (dessous) des cartes, de façon à former des paires, une fois les cartes découpées.

• Troisième étape : on assemble le dessus et le dessous des cartes, puis on découpe le tout afin d’obtenir le jeu.

b) Un jeu questionnaire

Le jeu est fait en trois étapes.

• Première étape : on fait le recto (dessus) des cartes, en y mettant les questions.

• Deuxième étape : on fait le verso (dessous) des cartes, en y mettant les réponses aux questions.

• Troisième étape : on assemble le dessus et le dessous des cartes, puis on découpe le tout afin d’obtenir le jeu.

c) Un jeu d’association

Le jeu est fait en trois étapes.

• Première étape : on trace un tableau en deux colonnes, avec autant de rangées que nécessaire.

• Deuxième étape : on place dans les cases de la première colonne les éléments de base (par exemple : le nom des provinces et de territoires du Canada).

• Troisième étape : on place en désordre dans les cases de la deuxième colonne les éléments à associer à ceux de la première colonne (par exemple : les drapeaux des provinces et des territoires du Canada).

d) Un mot mystère

Pour faire un mot mystère, il s’agit de faire un tableau ayant autant de rangées que de colonnes, d’insérer dans les cases les lettres des mots à trouver, puis dans les cases restantes :

• soit de mettre des lettres au hasard;

• soit d’y cacher un mot mystère, à trouver à la fi n du jeu.

e) Des mots croisés, entrecroisés ou fléchés

Pour faire des mots croisés, entrecroisés ou fléchés, il s’agit de faire un tableau et selon le type de jeu :

• de mettre le fond des cases inutilisées en noir et d’identifier les colonnes et les rangées (mots croisés);

• de mettre le fond des cases inutilisées en noir ou en blanc et d’identifier par un numéro la case marquant le début de chacun des mots à trouver (mots entrecroisés);

• de mettre les définitions dans les cases marquant le début des mots à trouver (mots fléchés).

f) Un bingo mathématique, langagier, sonore ou autre

Le jeu est fait en trois étapes.

• On détermine la règle du jeu pour identifier une case à trouver sur la carte de bingo. Selon la règle du jeu choisie, il s’agit de préparer divers problèmes à résoudre par les élèves.

Exemple 1

• Problème : « Trouve deux nombres dont la somme est 12. »

• Solutions inscrites sur la carte de bingo : 3 + 9; 4 + 8; 7 + 5.

Exemple 2

• Problème : « Un synonyme de grand. »

• Solution inscrite sur la carte de bingo : long.

Exemple 3

• Problème : « Sa capitale est Halifax. »

• Solution inscrite sur la carte de bingo : Nouvelle-Écosse.

Exemple 4

• Problème : « Écoute le son suivant. » (On fait jouer l’enregistrement du cri du canard.)

• Solution inscrite sur la carte de bingo : dessin d’un canard.

Exemple 5

• Problème : « Le symbole chimique de l’hélium. »

• Solution inscrite sur la carte de bingo : He.

• La carte de base d’un jeu de bingo est formée par un tableau comprenant cinq colonnes et cinq rangées.

• Il s’agit ensuite de préparer chacune des cartes de bingo, en mettant dans chaque cases une solution à un des problèmes à soumettre aux élèves. Il est important, comme pour un vrai jeu de bingo, de varier les cartes.

g) Des dominos mathématiques, langagiers ou autres

Ce jeu est fait sur le principe du jeu des dominos, avec des cartes composées de deux cases.

Je te lance un défi : en te servant des possibilités offertes par la fonction de tableau d’un traitement de textes, conçois un jeu didactique.

Précise le niveau des élèves, la matière scolaire et le thème de la classe pour chacun des jeux.


Un mot croisé
Sc.hum 5e

Histoire des acadiens



A

N

G

L

E

T

E

R

R

E

C

G

R

H

V

U

E

A

T

H

A

G

T

U

F

R

A

N

T

E

D

X

H

I

F

R

A

N

C

E

I

T

R

E

D

Y

K

G

F

Q

E

A

N

G

L

E

T

A

U

O

N

S

E

A

R

F

N

T

E

T

A

D

T

R

D

B

N

O

E

I


ACADIEN

FRANCE

ANGLETERRE

14.5
Le logiciel de traitement de textes Microsoft Word offre des outils permettant la création d’un organisateur graphique.

Dans la version 2010 de ce logiciel de traitement de textes, on peut utiliser l’outil de création et d’insertion de figures SmartArt. Cet outil est accessible à partir du ruban, sous l’onglet Insertion, dans la section Illustrations :

onglet [Insertion] – section [Illustrations] – outil [SmartArt].

À l’aide de Word, crée un organisateur graphique portant sur l’une ou l’autre des notions suivantes :

• le cycle de l’eau;

• les états de la matière;

• les types de précipitation;

• la structure typique d’une phrase;

• les cinq sens externes.



.



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