L’interview de l’artiste (niveaux B1 et B2)





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ACOUSTIC en pointillé…
Grand Corps Malade

Émission du 12 mars 2011

Le dossier comprend : - une présentation de l’artiste

- des activités pour la classe de français à partir de :

  • l’interview de l’artiste (niveaux B1 et B2)

  • Roméo kiffe Juliette - chanson (niveaux B1 et B2)

  • Définitivement - chanson (niveaux B1 et B2)


Réalisation

Paulette Trombetta, CAVILAM - Alliance française
Rédaction

Magali Foulon, CAVILAM - Alliance française
Coordination

Ghislaine Levy, TV5MONDE

Marion Thévenot et Olivia Wong, Institut français


Grand Corps Malade

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Discographie :

Albums

  • 2006 : Midi 20

  • 2008 : Enfant de la ville

  • 2011 : 3e temps

Singles

  • 2008 : Les voyages en train

  • 2010 : Éducation nationale



Site Internet :

http://www.grandcorpsmalade.com/


Biographie :

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, est un véritable poète, un poète des temps modernes. Ce n'est pas un rappeur, mais un slameur. Le slam est une compétition de poésie venue de Chicago. Fabien Marsaud scande sur scène avec ou sans accompagnement musical des mots qui parlent de lui, de son handicap, du « 9-3 » où il vit, de ses « potes », de la société. Grand Corps Malade est le premier à avoir popularisé le slam en France.

En 2007, au cours des 22es Victoires de la Musique, il est consacré « Artiste révélation scène de l'année ».

En 2008, il est nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres. 

En 2009, il reçoit le Félix (l'équivalent des Victoires de la Musique) de l'Artiste Francophone de l'année au Québec.

Il fonde avec quelques amis artistes le collectif « Ça Peut Chémar ». Ce collectif propose une soirée mensuelle mettant en scène un véritable « Cabaret Urbain » regroupant du slam, du chant, de la danse, du théâtre d'impro, de la vidéo...
Source : www.tv5monde.com/musique



Note

Le slam est un concours de déclamation de textes poétiques. Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux participants. Une soirée slam est une soirée de lectures de poèmes avec le principe de la scène ouverte, c'est-à-dire que quiconque peut réciter un texte s'il le souhaite. On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales.

Source : www.wikipedia.org

fiche ENSEIGNANT - Niveaux B1, B2
Objectifs communicatifs :

  • Faire des hypothèses.

  • Comprendre une interview dans le détail.

  • Justifier ses propos.

  • Qualifier la voix et la personnalité d’un artiste.


Éducation musicale :

  • (Re)découvrir un nouveau genre musical.

  • S’interroger sur la façon d’écrire.


Éducation aux médias :

  • Identifier différents plans.


Rencontre

Diffuser le début de l’interview jusqu’à « ça commence à bien prendre » (1’14’’).

À deux. Faites l’activité 1 : écoutez et regardez le début de l’interview. Répondez aux questions.
Pistes de correction / Corrigés :

1. Il s’appelle Fabien.

2. Son nom d’artiste est « Grand Corps Malade ».

3. Le titre de l’album présenté est « 3e temps ».

4. Sur cet album, les thèmes sont très variés donc Grand Corps Malade a travaillé avec de nombreux compositeurs pour essayer de suivre musicalement cette variété.

5. Pour cet album, il a écrit des textes de manière sereine et a ressenti une certaine pression au moment de choisir les textes et de rentrer en studio.

6. Grand Corps Malade a une voix que l’on pourrait qualifier de grave, de rauque, de rocailleuse. Il semble être humble, doux, simple.
En grand groupe. En observant l’artiste et les objets qui l’entourent, expliquez pourquoi Fabien Marsaud a choisi ce nom d’artiste. Qu’en pensez-vous ?
Pistes de correction / Corrigés :

On voit une béquille au pied du tabouret. Il a dû avoir un accident ce qui l’oblige à se déplacer avec une béquille. Il a l’air d’être grand donc c’est peut-être pour cela qu’il a choisi ce nom d’artiste. L’adjectif malade pourrait aussi faire référence à des « maladies » sociales, telles que l’inégalité, la pauvreté, le chômage… des thèmes qu’il aborde peut-être dans ses chansons.
Spontanéité et feeling

Diffuser la suite de l’interview jusqu’à « … donc vaut mieux que je finisse vite mon texte. » (2’37’’).

B1 à deux. B2 individuellement. Faites l’activité 2 : écoutez la suite de l’interview. Dites si les informations sont vraies ou fausses et justifiez vos réponses.

Pistes de correction / Corrigés :




Vrai

Faux

1. Grand Corps Malade écrit toujours dans le but de composer un album.

Justification : « J’écris pas toujours dans l’optique de faire un disque. »




X

2. Les textes de Grand Corps Malade sont préparés et très réfléchis.

Justification : « J’essaye d’écrire au feeling »  ou « Non, c’est assez spontané. »




X

3. Les textes de Grand Corps Malade sont influencés par ses préoccupations du moment.

Justification : « Si un jour, je suis de bonne humeur… m’inspire… sombre. »

X




4. L’écriture d’un texte occupe Grand Corps Malade durant plusieurs semaines.

Justification : « Je mets pas des semaines à écrire, je mets un ou deux jours. »




X

5. Quand il écrit, Grand Corps Malade est assez asocial.

Justification : « …je peux être assez asocial, je peux être en train de penser comment je vais finir et du coup, les gens me parlent un peu dans le vide. »

X





Expliquer aux apprenants les différents plans qui peuvent être utilisés pour filmer une séquence (gros plan = cadrage serré sur le visage ; plan taille = cadrage sur le buste ; plan d’ensemble = plan montrant le décor et les personnages).

Diffuser une nouvelle fois cette séquence.

En petits groupes. Comment est tournée cette séquence ? Quels sont les différents plans que l’on peut observer ? D’après vous, pourquoi ces plans ont-ils été choisis ?
Pistes de correction / corrigés :

Dans cette séquence, il y a surtout de gros plans sur les visages du présentateur et de l’artiste. Il y a aussi quelques plans d’ensemble où l’on peut voir le studio avec les instruments (batterie, guitare, basse, piano).

Lors des gros plans, on voit très bien le regard et les mimiques de Fabien Marsaud. Ses yeux, son regard traduisent des émotions. Puisqu’il est assis, l’accent est mis sur son visage pour exprimer le non verbal.
Ateliers d’écriture

Diffuser l’interview dans son intégralité. Concentrez-vous sur la dernière partie de l’interview.

En petits groupes. Au début de sa carrière, où se produisait Grand Corps Malade ?

Quelle est l’autre activité de Grand Corps Malade ?

Que lui apporte cette activité ?

Quels sont les objectifs de cette seconde activité ?
Pistes de correction / corrigés :

Au début de sa carrière, il se produisait dans des petits bars.

Grand Corps Malade anime des ateliers slam, des ateliers d’écriture.

Dans ces ateliers, il fait écrire avec des contraintes et il essaye d’appliquer ces mêmes contraintes à sa création personnelle.

Ces ateliers lui permettent de prendre du recul tout en restant dans son univers. Ce sont des moments humains, sympas, des rencontres…

Les ateliers sont comme une bouffée d’oxygène et ils ont aussi pour but de faire comprendre que le slam est accessible et abordable par tout le monde.
Jeu d’écritures

En petits groupes. Grand Corps Malade dit dans son interview « L’écriture, c’est un jeu. »

Partagez-vous son opinion ? En quoi les ateliers de slam, la création, l’écriture créative peuvent-ils nous faire découvrir et apprécier la langue française ? une langue en général ?

Slam

En petits groupes. D’après vous et les informations que vous avez recueillies, Fabien Marsaud est-il un poète, un musicien ou un chanteur ? Justifiez vos propos.
Diffuser le début de « Définitivement ».

En petits groupes. Écoutez le début de cette chanson. Selon vous, qu’est-ce que le slam ? Donnez en une définition la plus complète possible.
Il est étonnant de voir que le slam envahit peu à peu les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux, les maisons de retraite, les prisons. Comment est-il passé des bars aux bancs de l’école, aux prisons ? D’après vous, pourquoi le slam rencontre-t-il un tel succès ? Donnez votre point de vue en justifiant vos propos.
Pour aller vers deux chansons de Grand Corps Malade

Dans le DVD « Acoustic en pointillé… », Grand Corps Malade interprète deux chansons.

Diffuser les deux chansons. En quoi ces deux chansons montrent-elles que Grand Corps Malade écrit au feeling, selon l’inspiration du moment ?
Une fiche pédagogique correspondant au clip de la chanson est disponible à partir de l’adresse suivante : www.enseigner.tv puis cliquer sur « Paroles de clip » et taper « Grand Corps Malade » dans l’onglet de recherches « Un artiste ».

fiche APPRENAnt – Niveaux B1, B2
Rencontre

Activité 1 : Écoutez et regardez le début de l’interview. Répondez aux questions suivantes.
1. Comment s’appelle ce chanteur ?

2. Quel est son nom d’artiste ?

3. Quel est le titre de l’album présenté ?

4. Quelle est la particularité de cet album par rapport aux précédents ?

5. Commet cet artiste a-t-il travaillé ? Dans quel état d’esprit se trouvait-il quand il a composé ?

6. Quels adjectifs utiliseriez-vous pour qualifier la voix et la personnalité de cet artiste ?


Spontanéité et feeling

Activité 2 : Écoutez la suite de l’interview. Dites si les informations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez vos réponses.





Vrai

Faux

1. Grand Corps Malade écrit toujours dans le but de composer un album.

Justification :







2. Les textes de Grand Corps Malade sont préparés et très réfléchis.

Justification :







3. Les textes de Grand Corps Malade sont influencés par ses préoccupations du moment.

Justification :







4. L’écriture d’un texte occupe Grand Corps Malade durant plusieurs semaines.

Justification :







5. Quand il écrit, Grand Corps Malade est assez asocial.

Justification :









Transcription

Sébastien Folin

Aujourd’hui, dans Acoustic, on reçoit Grand Corps Malade avec « 3e temps ». Fabien, bonjour.

Grand Corps Malade

Bonjour.

Sébastien Folin

Donc troisième album, après les deux premiers qui se sont vendus quand même à beaucoup d’exemplaires. Je crois qu’en cumul, on arrive à 1 million d’exemplaires.

Grand Corps Malade

Oui, c’est ça.

Sébastien Folin

Du coup, quand vous attaquez un troisième album, il y a… Comment est-ce qu’on se sent ? Avec beaucoup de certitudes en se disant, bon ben, voilà, je vais pouvoir bosser sereinement ou au contraire… avec une forme de pression ?

Grand Corps Malade

Au moment de l’écriture des textes, y’a pas vraiment… je pense pas à tout ça, en fait, j’écris très régulièrement donc pendant les 2 ans qu’on…de la deuxième tournée j’ai continué d’écrire des textes. Mais après, c’est vrai qu’au moment de choisir ses textes, de rentrer en studio, de les mettre en musique et de penser vraiment à la sortie de ce troisième album, oui, là y’a une certaine pression, parce que, voilà, il parait que le troisième album est souvent casse-gueule1, que c’est un peu là où…

Sébastien Folin

On dit ça du deuxième aussi…

Grand Corps Malade

C’est vrai ? J’ai plutôt entendu le troisième. Ça dépend des écoles…

Sébastien Folin

Peut-être qu’on va vous le dire pour le quatrième après du coup .

Grand Corps Malade

En fait, il y a toujours la pression. Non voilà, on a continué de faire ce qu’on savait faire : moi j’écris des textes, j’ai bossé2, j’ai eu la chance de bosser avec plein de compositeurs différents pour essayer… Les thèmes de l’album sont assez variés donc du coup musicalement j’avais envie que ça suive cette variété et puis voilà, après on laisse faire le naturel et c’est vrai que finalement on a eu plutôt des bons retours et ça, ça commence à bien prendre.

Sébastien Folin

Revenons au texte avant de parler de la musique parce que c’est vrai que c’est foisonnant. Il y a une vraie richesse au niveau des arrangements et justement des directions musicales très différentes que vous avez prises. Euh… Les textes donc vous ne les écrivez pas forcément dans le but de faire un album ?
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