Dix ouvrages numérotés en





télécharger 0.86 Mb.
titreDix ouvrages numérotés en
page1/12
date de publication07.03.2017
taille0.86 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12
Dix ouvrages numérotés en bis proviennent d'un autre amateur

1
ADAMOV Arthur. Réunion de 7 ouvrages la plupart en éditions originales. Paris, 1946-1969 ; ens. 8 vol. in-12 et in-8 brochés. 300 €

L'Aveu. Édition du Sagittaire, 2e trimestre 1946. – Un des 75 ex. sur papier d'alfa mousse, seul tirage de tête (n° 62).

La Parodie. L'Invasion. Précédées d'une lettre d'André Gide et de témoignages de René Char, Jacques Prévert. Charlot, 15 mars 1950. – Un des 75 ex. sur papier vélin de Rives (n° 50).

Théâtre I-II. Gallimard, 3 novembre 1953 ; 5 nov. 1955 ; 2 vol. – Un des 45 (et des 50) ex. sur papier vélin de Lafuma-Navarre (nos 13, 20).

Paolo-Paoli. Gallimard, 14 mai 1957. – Un des 35 ex. sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 4).

Ici et maintenant. Gallimard, 1964. – Exemplaire de presse. – Envoi de l'auteur à André Frank.

L'Homme et l'Enfant. Gallimard, 17 avril 1968. – Exemplaire de presse. – Envoi de l'auteur à Robert Gallimard.

Je… Ils… Récits. Gallimard, 2 mai 1969. – Un des 35 ex. sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 3).

2
ALBERT-BIROT Pierre. Réunion de cinq ouvrages en éditions originales. Paris, 1919-1974 ; 5 vol. (dont une plaquette) in-12 ou in-8 brochés. 300 €

1. 
La Joie des sept couleurs. Poème orné de cinq poèmes-paysages hors texte le tout composé en 1918. Éditions “ Sic ”, 25 mai 1919. – Tirage à 124 exemplaires. Un des 120 sur papier vélin d’Arches (n° 67).

2. 
Larountala. Polydrame en deux parties composé en 1917-1918. Paris, Éditions “ Sic ”, 25 mai 1919. – Tirage à 124 exemplaires. Un des 120 sur papier vélin d’Arches (n° 58).

3. 
Deux poètes. Deux poèmes. Albert-Birot. Jean Follain. Éditions des Canettes, 1937 (?). (La Colombe. – Vieille Europe). Chaque poème est signé par son auteur. Tirage à 100 exemplaires (n° 65). Dédicace de Jean Follain à son “ cher André Salmon, mai 1937 ”.

4. 
Grabinoulor. Livre III. Chapitre IX. Rougerie, 21 février 1969. – Un des 6 exemplaires de tête sur papier d’Auvergne de Puymoyen (n° 3).

5. 
Long cours. Rougerie, 9 août 1974. – Un des 25 exemplaires de tête sur papier d’Auvergne Richard de Bas (n° 17).

3
ALBERT-BIROT Pierre. Grabinoulor Amour, précédé de Passeport pour l’île Albert-Birot par André Lebois. Limoges (?), Rougerie, 15 novembre 1955 ; in-8 broché, chemise et étui. 200 / 300 €

Édition originale tirée à 550 exemplaires. – Un des 50 premiers exemplaires sur papier d’alfa-mousse de Navarre (n° 39). Envoi autographe sur le faux-titre : “ À Michel Tapié de Céleyran avec mes souvenirs réverbérants. Pierre Albert-Birot Paris 1er décembre 1955 ”.

4
ANTHOLOGIE DE LA NOUVELLE PROSE FRANÇAISE. Paris, Simon Kra, 18 novembre 1926 ; pet. in-4 broché, couverture rempliée. 200 €

Édition originale accompagnée d’une longue préface anonyme (de Simon Kra ?). Fragments de Bl. Cendrars, Gide, M. Jacob, M. Jouhandeau, V. Larbaud, P. Morand, J. Paulhan, M. Proust, R. Roussel, Ph. Soupault, P. Valéry… – Papier vélin à très grandes marges.

Dédicace autographe en tête : “ à Camille Bloch, en confraternel hommage puisqu’il a su presque tous les découvrir. S. Kra ”. C. Bloch était un libraire-éditeur très lettré, grand connaisseur de Mallarmé.

5
ARAGON Louis. Réunion de 8 ouvrages en éditions originales. Paris, 1919-1986 ; ensemble 8 vol. dont une plaquette in-16, les autres in-12 ou in-8, brochés. 400 / 500 €

Feu de joie. 1920 (10 décembre 1919). – Avec un dessin de Pablo Picasso en frontispice.

Paris la nuit. Les Plaisirs de la Capitale. Ses bas fonds, ses jardins secrets. Par l’auteur du Libertinage, de la Bible dépouillée de ses longueurs… Berlin, 1923. Justification autographe d’Aragon en tête : “ Il a été tiré de cet ouvrage 200 exemplaires dont 50 hors commerce. L.A. ”.

Une vague de rêves. Hors commerce (1924). Tirage à part de Commerce (?).

La Peinture au défi. Galerie Goemans, mars 1940. Avec 23 planches.

Les Collages. Hermann, 1er trimestre 1965. – Avec 23 reproductions.

Les Cloches de Bâle. Roman. Denoël et Steele, 1934. Un des 100 ex. sur papier alfa mousse de Navarre (n° 91).

France écoute. Tunis, Les Relais de Fontaine, 15 juillet 1944 ; plaquette in-16, rare.

La Défense de l’Infini suivi de Jean-Foutre […]. Gallimard 3 novembre 1986. – Présentation et notes d’Édouard Ruiz. Un des 31 ex. du tirage de tête sur papier vergé de Hollande (n° 4).

6
ARAGON Louis. Réunion de 4 ouvrages en éditions originales. Paris, NRF, 1921-1928 ; ens. 4 vol. pet. in-4 brochés. 1 000 €

Chaque ouvrage est l’un des 120 (ou 109) exemplaires réimposés au format in-quarto et tirés sur papier vergé de Lafuma-Navarre (ici n° XXXIX imprimé au nom de M. A. Porché).

Anicet ou le Panorama. 17 février 1921.

Le Libertinage. 31 mars 1924.

Le Paysan de Paris. 20 juillet 1926.

Traité du style. 28 avril 1928.

7
[ARAGON Louis]. Paris la nuit. Les Plaisirs de la Capitale. Ses bas fonds, ses jardins secrets. Par l’auteur du Libertinage, de la Bible dépouillée de ses longueurs, du Mauvais plaisant, etc. Berlin, (1923) ; pet. in-12 broché. 300 €

Édition originale dédiée à Robert Desnos. - Justification autographe de l’auteur en tête : “ Il a été tiré de cet ouvrage 200 exemplaires dont 50 hors commerce. L.A. ”. – Joints du même :

Le Feuilleton change d’auteur. Préface-pamphlet. Paris, Galerie Surréaliste, 1928 ; plaquette in-8 brochée. – Préface au catalogue de l’exposition G. de Chirico reproduite en fac-similé du manuscrit.

L’Enseigne de Gersaint. Neuchâtel, Ides et Calendes, 3 juillet 1946 ; in-8 broché. – Édition originale. – Un des 50 exemplaires sur papier Ingres ivoire (n° 42). Avec 6 hors-texte d’après Watteau.

Le scandale du Salon d’Automne 1951. L’art et le sentiment national. Peindre a cessé d’être un jeu. Paris, Les Lettres françaises, (1951) ; plaquette in-16 brochée, accompagnée de 7 reproductions. – Édition originale. Dédicace autographe en tête : “ Pour Josette, et – éventuellement – pour Pierre leur ami Louis ”.

8
ARNAULD Céline. Tournevire. Roman. Paris, l’Esprit nouveau, 31 mai 1919 ; in-8 broché. 200 / 300 €

Édition originale ornée d’un frontispice cubiste d’Henri Laurens. – Dédicace autographe signée de l’auteur à Laurent Chavenon, 2 juillet 1919. Joints de la même :

L’Apaisement de l’Éclipse, passion en deux actes. Précédé de Diorama. Paris, Les Écrivains réunis, 25 avril 1925 ; pet. in-8 broché. – Édition originale ornée d’un portrait de l’auteur par Louis Favre. Un des 5 ex. sur papier impérial du Japon (n° III). Dédicace autographe signée de l’auteur “ Au poète Zborovski… ”

Anthologie Céline Arnauld. Morceaux choisis de 1919 à 1935. (Bruxelles ?), Cahiers du Journal des Poètes, 15 février 1936 ; pet. in-8 broché.

9
ARTAUD Antonin. Héliogabale ou l’Anarchiste couronné. Avec six vignettes de André Derain. Paris, Denoël et Steele, 28 avril 1934 ; in-8 broché. 300 / 500 €

Édition originale. – Dédicace autographe sur le faux-titre : “ à Mr V. Moremans parce qu’il aime l’Art et la Mort, cette histoire du suicide d’un Dieu Antonin Artaud ”. – Joints du même, brochés :

Le Pèse-Nerfs suivi des Fragments d’un Journal d’enfer. Marseille, Cahiers du Sud, 9 mars 1929. – Frontispice d’André Masson. Un des 21 ex. sur papier vergé “ Hollande ” de Rives (n° V).

Les nouvelles Révélations de l’Être. Denoël, 28 juillet 1937 ; in-16. Papier vélin fort.

Le Théâtre et son double. Gallimard, 7 février 1938 ; in-8.

Lettres de Rodez. GLM, février 1946 ; pet. in-12. – Un des 130 ex. sur papier vélin spécial (n° 67).

Vie et mort de Satan le Feu. Suivi de Textes mexicains pour un nouveau mythe. Arcanes, 10 juin 1953 ; pet. in-8. – Un des 100 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 9).

Les Tarahumaras. Décines, Marc Barbezat, 20 novembre 1955 ; in-4. – Papier vergé d’Arches (n° 609).

Lettres à Génica Athaniasou précédées de deux poèmes à elle dédiés. NRF, 16 octobre 1969 ; in-8. – Un des 72 ex. sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 89).

10
ARTAUD Antonin. Portrait assis de face, la main gauche sur la main droite. Photographie originale, signée au crayon au verso, par Denise Colomb. Vers 1946 (237 x 170 mm). – Tirage de l’époque. 300 €

Dédicace autographe de Denise Colomb à M. & MME J. Goldschmidt.

11
AUBERTIN Bernard. Le disque à feu et mode d’emploi graphique de Henri Chopin. [Paris (?), 30 septembre 1967] ; plaquette in-4 en ff. logée dans une grande boîte de toile rouge qui contient en outre un disque d’acier perforé sur cinq cercles, monté sur un socle en bois sur lequel il peut pivoter. 300 / 400 €

Édition originale tirée à 22 exemplaires. Un des 20 ex. sur papier vélin d’Arches, celui-ci signé par B. Aubertin et par H. Chopin. – Dédicace de B. Aubertin à Jean Bélias accompagnée d’un grand dessin original vertical. Joint une grande feuille de papier vélin d’Arches roulée (750 x 280 mm) contenant sur un côté un poème-hommage lettriste de Henri Chopin à Jean Bélias.

12
AUDIBERTI J
acques. Vive Guitare. Paris, Robert Laffont, 1er juillet 1946 ; in-12 broché. 200 / 300 €

Édition originale. – Un des 100 exemplaires du tirage de tête sur papier d’alfa (n° 54). – Joints du même :

Les Médecins ne sont pas des Plombiers. Actualité. Paris, Gallimard, 3 décembre 1948 ; in-12 broché. – Édition originale. Exemplaire de presse. – Envoi autographe de l’auteur au critique L.J. Arrigon.

La Pluie sur les Boulevards. Angers, Au Masque d’Or, 15 mars 1950 ; in-12 carré broché. – Édition originale.

L’ouvre-boîte. Colloque abhumaniste (Avec Camille Bryen). Gallimard, septembre 1952 ; in-12 broché. – Édition originale. Un des 56 ex. sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 41).

Dimanche m’attend. Roman. Gallimard, 16 juin 1965 ; in-8 broché. – Édition originale. – Un des 50 exemplaires du tirage de tête sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (n° 49). – Ensemble 5 volumes.

13
AVENTURES SATYRIQUES DE FLORINDE (LES), habitant de la Basse Région de la Lune. Paris, Au Cabinet du Livre, 20 novembre 1928 ; gr. in-8 broché, couverture rempliée. 200 / 300 €

Réédition d’un roman licencieux imprimé en 1625 et demeuré anonyme. Elle est ornée de 6 eaux-fortes originales de Jean-Émile Laboureur dont une en frontispice. – Papier vélin de Hollande (n° 359).

14
AYMÉ Marcel. Le Chemin des Écoliers. Roman. Paris, Gallimard, 20 mai 1946 ; in-8 tiré pet. in-4 broché. 200 €

Édition originale. – Un des 19 exemplaires réimposés du tirage de tête sur papier vergé (non vélin comme annoncé) de Hollande (n° VIII).

15
BARTHES Roland. Le degré zéro de l’Écriture. Paris, Le Seuil, 1er trimestre 1953 ; pet. in-8 broché. 200 €

Édition originale. – Joint du même :

Le chant romantique. Illustrations de Daniel Deneuze. Paris ? Éditions Gramma, 1977 ; plaquette grand in-8 en ff., couverture rempliée. – Édition originale. Texte d’une émission de France Culture de 1976. Un des 80 exemplaires ornés d’un sujet de Daniel Dezeuze : latte de bois perforée avec un petit fer chaud triangulaire, agrafée horizontalement en frontispice. N° 34, signé par l’auteur et par l’artiste.

16
BATAILLE Georges. L’Anus solaire. Paris, Galerie Simon (Henry Kahnweiler), 25 novembre 1931 ; plaquette pet. in-4 brochée. 1 500 €

Édition ornée de 3 pointes sèches originales hors texte d’André Masson. – Tirage à 112 exemplaires. Un des 90 exemplaires sur papier vélin d’Arches (non vergé comme le dit la justification). – Exemplaire n° 39 signé par Georges Bataille.

17
BATAILLE Georges. L’Archangélique. S.l., Messages, 30 avril 1944 ; pet. in-12 broché. 1 000 €

Édition originale tirée en tout à 113 exemplaires hors commerce. Un des 100 ex. sur papier vélin d’Auvergne (n° 99). – Joints du même (E.O. in-12, brochés) :

L’Alleluiah. Catéchisme de Dianus. K éditeur, 3 mars 1947. – Un des 20 ex. sur papier vélin pur fil du Marais (n° 6).

Méthode de méditation. Fontaine, 12 mai 1947. – Vélin blanc (n° 40).

Éponine. Éditions de Minuit, 10 novembre 1949. – Papier vélin Brandshire (n° 841).

L’Archangélique et autres poèmes. Mercure de France 15 novembre 1967. – Un des 50 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 21).

Le Maléfice. Préface de La Sorcière de J. Michelet. S.l.n.d., Éditions des Quatre Vents ; plaquette.

Ensemble 6 volumes ou plaquettes.

18
BAUDELAIRE Charles. Œuvres posthumes et Correspondances inédites, précédées d’une étude biographique par Eugène Crépet. Paris, Quantin, mai 1887 ; fort vol. gr. in-8 broché. 200 €

Édition originale publiée par Eugène Crépet, comprenant notamment des projets de préfaces pour la seconde édition des Fleurs du mal, deux pièces, des plans de romans, La Belgique vraie, des Journaux intimes, des correspondances, des pièces relatives au procès des Fleurs du mal, etc. – Beau portrait-frontispice de Baudelaire.

19

BAUDELAIRE Charles. Carnet inédit. Paris, La Sirène, (novembre 1920) ; in-12 de [116] pp., cartonnage bradel demi-percaline verte, plats de papier marbré vert, dos muet, chemise et étui bleus. 200 / 300 €

Édition soigneusement publiée en fac-similé du manuscrit. C’est un aide-mémoire où le poète a consigné des projets : lettres à écrire à propos des Fleurs [du mal], livres à reprendre chez le relieur Capé, dettes à éteindre, achats, distribution d’Eureka, rentrées d’argent, échéances, visites à faire. Il y a aussi des fragments de textes, plusieurs becquets. Les noms de Poulet-Malassis, Ancelle, Asselineau reviennent souvent. Très éclairant à la fois sur la vie quotidienne et intellectuelle du poète. – Tirage à 120 exemplaires (n° 102).

20

BECKETT Samuel. Réunion de six ouvrages en éditions originales. Paris, Éditions de Minuit, 1953-1967 ; ens. 6 vol. in-12 brochés. 300 / 400 €

L’Innommable. Roman. 20 mai 1953. – Un des 50 ex. de tête sur papier vélin fin (n° 47).

Fin de partie suivi de Acte sans paroles. 30 janvier 1957. – Un des 50 ex. sur papier vélin pur fil du Marais (n° 6).

Tous ceux qui tombent. 18 octobre 1957. – Un des 70 ex. sur papier vélin du Marais (n° 29).

La dernière bande, suivi de Cendres. 5 janvier 1960. – Un des 47 ex. sur papier vélin du Marais (n° 33).

Comédie et Actes divers. 10 janvier 1966. – Un des 87 ex. sur papier vélin du Marais (n° 16).

D’un ouvrage abandonné. 20 février 1967. – Un des 90 ex. sur papier vélin de Rives.

21
BÉDOUIN Jean-Louis. Vingt ans de Surréalisme. 1939-1959. Paris, Denoël, 10 novembre 1961 ; in-8 broché, couverture rempliée illustrée en couleurs d’après Max Walter Svanberg. 200 €

Édition originale, illustrée de 6 planches photographiques hors texte. – Un des 25 exemplaires sur papier alfa d’Avignon, seul tirage de tête (n° 5).

21bis
BEN Benjamin Vauthier dit. – Pierre TILMAN. Le Blouson. Fontenay-sous-Bois, L'Évidence, février 1994 ; pet. in-12 étroit broché. 300 / 500 €

Édition originale ornée de 12 dessins de Ben.

Un des 15 exemplaires accompagnés d'un dessin original de Ben, légendé, ici au feutre vert et à double page, justifié 15/15 par l'artiste. – Reproduction ci-contre.

22
BENOIT Pierre-André. Braque et le divin manifesté. Alès, PAB, 1959 ; in-4, dos cousu, couverture indépendante rempliée. 300 / 400 €

Édition originale, ornée de 2 pochoirs originaux en couleurs de Georges Braque dont un à pleine page.

Tirage à 300 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 230/300 justifié et signé par Pab).

23
BENOIT Pierre-André. Oreilles gardées. Paris, Alès, PAB, automne 1962 ; in-4 en ff., couverture illustrée. 500 €

Édition originale imprimée en grosses lettres dansantes, ornée de 14 compositions de Jean Dubuffet : deux en couverture, deux à double page, dix à pleine page.

Un des 50 exemplaires “ polychromes ” (imprimés sur bifeuillets de couleurs différentes). N° II/L signé à l’encre par Pab et par Jean Dubuffet.

24
BENOIT Pierre-André. Péril. Ribaute-les-Tavernes, mars 1965 ; gr. in-folio (450 x 280 mm) en ff., couverture rempliée. 200 / 300 €

Édition originale ornée de 10 grandes empreintes de Paul-Armand Gette tirées en bistre (hannetons, cigales et insectes divers).

Sans doute le plus grand format des quelque cinq cents publications sorties de la presse de Pab, spécialiste des ouvrages minuscules.

Tirage à 25 ou à 30 exemplaires, celui-ci sur papier vélin d’Arches signé et justifié par Pab et par Gette 19/25.

25
BENOIT Pierre-André. Avant le sommeil. Alès, Pab, 29 juin 1965 ; plaquette in-16 (143 x 126 mm) brochée. 200 €

Édition originale ornée, en frontispice, d’une eau-forte originale en couleurs, signée, de Jacques Hérold.

Tirage à 50 exemplaires sur papier vélin fort d’Arches. Exemplaire n° 39/40 signé par Pab.

26
BERTHOLO René. Livre libre. Paris, l’auteur, octobre 1960 ; format étroit en hauteur (330 x 125 mm), en ff., premier plat de couverture illustré avec collage. 200 / 300 €

Édition originale “ imprimée à la main en sérigraphie ” par l’auteur. Elle est ornée de 10 sérigraphies originales en noir à pleine page et de 14 pages de collages en couleurs, le tout par René Bertholo. – Tirage à 30 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 9). Les feuillets du début et de la fin sont sur papier rouge.

27
[BERTINI Gianni]. – Pierre-André BENOIT. Après. Gravures de Bertini. Paris, Bertini, 1960-1994 ; format en hauteur (240 x 120 mm) en ff., couverture rempliée portant sur le plat supérieur : Bertini, Pas Rondo, faux Pab. 300 / 500

Édition réalisée par Bertini d’après un projet de Pab de 1960. “ En janvier 1960… j’ai reçu la maquette d’un livre qu’il me proposait d’illustrer… Je ne me souviens pas pourquoi il ne s’est plus fait. Cet été 1994 j’ai retrouvé la lettre, la maquette et le très beau texte de Pierre… ”. La plaquette est ornée de 4 gravures en relief à double page de Bertini dont trois à fond de couleur, la quatrième “ à sec ”. La lettre et la maquette de Pab sont présentes en fac-similé. Tirage à 24 exemplaires, celui-ci (n° 7/24 signé par Bertini) accompagné d’une suite à part de cinq gravures de Bertini tirées selon un procédé nouveau, signées et datées 1994.

28
BERTINI Gianni. Mes longues nuits. Paris, Éditions du Castel Rose, 1998 ; fort vol. in-8 carré, cartonnage illustré semi-souple de l’éditeur, dos lisse, tranches marbrées en couleurs où le rose domine. 300 / 400 €

Édition originale entièrement tirée en sérigraphie et fabriquée artisanalement. Elle est ornée par l’auteur de 38 compositions variées dont huit en couleurs et 20 portraits : Apollinaire, Marinetti, P. Albert-Birot, Pab, Gher. Luca, H. Chopin…

Tirage à 120 exemplaires. Un des 100 ex. sur papier vélin de Lana de fort grammage (n° 18, signé par l’auteur).

Dédicace autographe de Bertini à Jean Bélias. Calligraphiée sur une page entière en grandes lettres décoratives et datée Paris, 18 octobre 1999. – Reproduction en tête, face au n° 1.

29
BETTENCOURT Pierre. Réunion de 36 ouvrages tous sauf les deux derniers imprimés par lui-même sur sa presse personnelle en Normandie. Saint-Maurice d’Ételan (Seine-Maritime), 1942-1967 ; ens. 36 vol. in-16, in-12, in-8 et in-4 brochés. 1 500 / 2 000 €

La référence Désordres renvoie à la bibliographie de Michel Dubos contenue dans Les Désordres de la mémoire de Pierre Bettencourt, catalogue d’exposition de la bibliothèque de Rouen, Rouen, 1998.

Ni oui ni non. Dessins. 69 poèmes avec une histoire coupe-papier. 28 juillet 1942 ; in-12, couverture en couleurs. Exemplaire d’essai (?) dans lequel un seul des neufs dessins de l’auteur est reproduit. Emplacements des huit autres restés blancs. Papier vélin teinté sans numéro. – Désordres, 94.

Abatages clandestins… Août 1943 ; in-12, couverture typographique non illustrée. Tirage à 300 ex. sur papier vergé d’Arches. – Désordres, 102.

Fables fraîches pour lire à jeûn. 1943 ; in-16, couverture illustrée. Tirage à 300 ex. sur papier d’Arches (n° 205). – Désordres, 105.

La Bête à Bon Dieu. 24 juin 1944 ; in-12 carré, couverture gaufrée en couleurs. – Tirage à 224 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 136). – Désordres, 108.

La Femme de Segou. Mars 1944 ; pet. in-8, couverture gaufrée en couleurs. – Tirage à 220 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 25). – Désordres, 109.

L’Homme dispose. Octobre 1944 ; in-16, couverture en couleurs gaufrée. Tirage à 113 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 55). – Désordres, 112.

Voilà pourquoi votre fille est muette. 1945 ; pet. in-12 broché. – Avec 7 dessins de l’auteur dont un reproduit en outre sur papier bleuté. Tirage à [60] ex. sur papier vergé d’Arches. – Désordres, 113.

Le Règne arrive. 1945 ; in-8 tiré in-4, couverture gaufrée à fond vert avec croix et lettre P confondues. Tirage à [150] ex. (ici papier vergé d’Arches réimposé). – Désordres, 114.

Le même ouvrage, même édition : in-8, même couverture mais à fond orangé. – Papier vélin d’Arches. – Désordres, 114.

L’Œil nu. 5 janvier 1946 ; in-12, couverture portant le titre seul. Frontispice à fond noir de l’auteur. – Tirage à [75] ex. sur papier vergé d’Arches. – Désordres, 117.

Lilian White. Midi à 14 h. Here for ever. Traduit par Jean-Paul Sartre (sic). Gallimard (sic), 25 avril 1945 ; gr. in-8, couverture typographique. Édition apocryphe. Tout est de Pierre Bettencourt sauf, semble-t-il, 3 (sur 4 ?) compositions hors texte en couleurs attribuées à E. de Savignac. Tirage réel à 200 exemplaires sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 120.

Lettres aux Parisiens. 1944 ; gr. in-12 étroit. Frontispice en couleurs de l’auteur. – Un des 200 ex. sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 129.

La Fin des Temps. Périodique de transition, n° 1. 1946. – Numéro unique. Trois illustrations hors texte de l’auteur et l’une des illustrations en couleurs de Midi à 14 heures. Papier vergé blanc, teinté et papier vélin blanc alternant. Tirage à 50 exemplaires (?). – Désordres, 130.

Non, vous ne m’aurez pas vivant. 1948 ; in-12 carré. – Tirage à 110 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 77). – Désordres, 131.

Le même ouvrage, mêmes édition et format. Couverture gaufrée, triangles en relief à fond sable, impression sur les reliefs. À la fin : “ Un des 60 exemplaires réimposés dans ce format ”. – Désordres, 131 (couverture non décrite).

Trois petits tours. 1947 ; in-16 carré. Impression sans encrage, par simple foulage du papier sur lequel la typographique s’inscrit en creux… Petit bois gravé en couleurs par l’auteur à chaque page soit 49 vignettes. – Tirage à [65] ex. sur papier vélin fort. – Désordres, 132.

Ni queue ni tête. 1950 ; in-12, couverture typographique. Tirage à 120 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 70). – Envoi autographe sur le faux-titre : “ Pour Lise petite fille d’un astronome en attendant que ses yeux éclairent ma nuit Pierre ”. – Désordres, 133.

Le même ouvrage, mêmes édition et papier. La couverture, différente et non décrite, représente un nu féminin dont le tronc est un visage avec inscription en page 4 : “ Imprimé au Pérou ”. (N° 66).

Conversations avec Dieu. Ni peur ni espoir. 29 juin 1948 ; pet. in-8, couverture ornée d’entrelacs gris et bleus. Frontispice gravé sur linoléum prétendument d’après Max Jacob. Tirage à 110 ex. sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 135.

La vie est sans pitié. 1948 ; pet. in-8, couverture d’après Picasso (Le Minotaure). Tirage à 101 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 101). – Désordres, 136.

Histoires comme il faut. 1949 ; in-12 tiré grand in-8, couverture illustrée d’une locomotive. – Tirage à 110 exemplaires dont dix grands papiers. Celui-ci, n° 7, de très grand format, semble appartenir au tirage de tête. – Désordres, 139.

Lettre de Madagascar. 1er novembre 1949 ; in-16, couverture typographique. – Tirage à 75 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 72). – Désordres, 141.

Le Coup au cœur. Par un prince persan de passage à Paris. [1950] ; in-16, couverture ornementée en couleurs. En frontispice l’atelier de l’auteur avec sa presse à pédale, dessin de Christian Jouanin et 4 dessins hors texte en couleurs de Bettencourt ainsi que la reproduction d’un faux billet de 5 francs portant des vers de Verlaine. Tirage à 100 exemplaires sur papier vélin d’Arches. Désordres, 142. – Reproduction ci-dessus.

Dominique Savio [Pierre Bettencourt]. Amour que me veux-tu ? 1951 ; pet. in-12. – Faussement édité par les Éditions Spes. Un des 90 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 72). – Désordres, 151.

Terentianus Maurus [Pierre Bettencourt]. Œuvre. [1950] ; pet. in-12, couverture illustrée. – Ouvrage apocryphe. – Tirage à 150 ex. sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 153.

La fête continue. Papeete, Éditions de la Main droite, 2 mai 1952 ; pet. in-8, couverture typographique. – Tirage à 101 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 31). – Désordres, 155.

L’Intouchable. Roman. [1953] ; in-12, couverture illustrée par M. Vertès. Tirage à 113 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 50). – Désordres, 157.

Jean Sadinet [Pierre Bettencourt]. Les Plaisirs du Roi. 1953 ; 2 vol. in-16, couverture illustrée, sous un étui rose. – Tirage à 200 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 84). – Désordres, 159.

Le Bal des Ardents. [1953] ; pet. in-12 carré, couverture illustrée par Jean Dubuffet. – Tirage à [120] ex. sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 163.

Non seulement mais encore. 20 janvier 1956 ; petit in-12, couverture illustrée d’une figure sur bois du XVe siècle. Tirage à 110 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 44). – Désordres, 166.

D’Homme à Homme. 1957 ; in-12 carré, couverture typographique. – Tirage à petit nombre sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 167.

La Terre de feu. 1957 ; pet. in-4, couverture illustrée d’un bois du XVe siècle et d’un dessin de Dubuffet. – Tirage à 110 ex. sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 168.

Écrit dans le vide. [1957] ; pet. in-12, couverture illustrée d’après H. Michaux (?). Tirage à 110 ex. sur papier vélin d’Arches. Avec 8 dessins de l’auteur tirés hors texte sur papier bleuté. – Désordres, 169.

Ombres chinoises. Décembre 1959 ; pet. in-16, couverture illustrée. – Prétendument traduit de Lou-Kiang-Tseu par P. Bettencourt. Avec 6 dessins hors-texte de l’auteur. Un des 140 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 84). Il n’en aurait été imprimé que 50. – Désordres, 172.

Hauts reliefs de Pierre Bettencourt. Paris, R. Drouin et D. Cordier, 1961 ; pet. in-4 broché, couverture illustrée. – Avec 24 reproductions à pleine page dont cinq à double page. Ex. sur papier couché et sur papier vélin gris de Voiron (n° 246).

Océan de mémoire. Dijon, imprimerie Darantiere, avril 1967 ; pet. in-folio étroit, couverture typographique. Recueil de poésies publié à l’occasion des cinquante ans de l’auteur. – Un des 125 ex. sur papier vélin blanc (n° V-10). – Désordres, 221.

30.
BETTENCOURT Pierre. Réunion de 10 ouvrages imprimés par lui-même sur sa presse personnelle en Normandie. Saint-Maurice d’Ételan (Seine-Maritime), 1942-1963 ; ens. 10 vol. in-16, in-12, in-8 brochés. 600 / 800 €

Apollinaire Guillaume. La Chanson du Mal-Aimé. [1945] ; pet. in-12, couverture gaufrée. – Un des 200 exemplaires où alternent les cahiers de papier rosé et bleuté. – Désordres, 181.

Apple Monique. Que mal y soit. Imprimerie Union, 23 décembre 1961 ; in-8, couverture typographique. – Tirage à 300 ex. sur papier vélin de Lana (n° 66). – Désordres, 214.

Apple Monique. Qui livre son mystère meurt sans joie. Imprimerie Union, 15 février 1963 ; pet. in-8, couverture typographique. – Frontispice de Hans Bellmer. – Tirage à 250 exemplaires sur papier vergé (n° 15). – Désordres, 216.

Collin Bernard. Centre de Vous. 1960 ; in-16, couverture typographique. – Un des 300 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 228). – Désordres, 213.

Ferry Jean. Le Tigre mondain. [1948] ; pet. in-12, couverture illustrée en couleurs. Tirage à 155 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 134). – Désordres, 183.

Jouhandeau Marcel. Histoire d’Eurydice. [1956] ; pet. in-16, couverture typographique. - Tirage à 210 ex. sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 210.

Michaux Henri. Je vous écris d’un pays lointain. Mai 1942 ; pet. in-16, couverture illustrée à fond bleu. Tirage à 100 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 8). – Désordres, 175.

Michaux Henri. Arriver à se réveiller. [1950] ; in-12, couverture illustrée. – Tirage à petit nombre sur papier vélin d’Arches. – Désordres, 199.

Michaux Henri. Quatre cents hommes en croix. Novembre 1956 ; gr. in-8 carré, couverture typographique. – Tirage à 270 ex. – Papier vélin d’Arches (n° 219). – Désordres, 219.

Paulhan Jean. Lettre au médecin. [1949] ; in-12, couverture illustrée. – Tirage à 250 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 72). – Désordres, 191.

31
BETTENCOURT Pierre. Photographie le représentant dans son atelier, assis de face avec un chapeau. Années 1950 (?). 109 x 161 mm (marges blanches : 177 x 238 mm). Au verso, cachet humide “ Copyright Jean-Paul Neveu ” et justification “ 2/10 ”. – Reproduction page précédente. 300 / 500 €

Cette photographie d’André Morain (?) est reproduite en tête du catalogue Les désordres de la mémoire de Pierre Bettencourt. (1998). – Joint :

[BETTENCOURT Pierre, sous le pseudonyme de Robert de SAINT-LOUP]. Deux sans Trois. L'Auteur, Belle-Roche par Notre-Dame de Gravenchon (Seine-inférieure), 26 mars 1940 ; 2 vol. in-16 brochés, titre imprimé verticalement le long du dos en page 4 de couverture. – Le premier livre de Pierre Bettencourt, alors âgé de vingt-deux ans. Imprimé à compte d'auteur à Bolbec, l'ouvrage est tiré à 50 exemplaires sur papier simili Japon dont trente formant un volume et vingt divisés en deux volumes. Il est orné d'un dessin de l'auteur reproduit sur chaque couverture et de 8 compositions décoratives à pleine page coloriées au pochoir dues au peintre S. Hladky. Exemplaire portant le n° 1.

32
BIEF. Jonction surréaliste. Directeur : Gérard Legrand. Secrétaire de rédaction : Jean-Claude Silbermann. Paris, le Terrain vague, 15 novembre 1958 - 15 avril 1960, ensemble 12 numéros en 11 fascicules in-4 brochés. 300/400 €

Collection complète du bulletin officiel du Groupe surréaliste. Collaboration : André Breton, Joyce Mansour, Benjamin Péret, José Pierre, Gérard Legrand, R. Benayoum, Jean Mayoux, Radovan Ivsic, Philippe Soupault, Arsène Bonafous-Murat, Jean-Claude Silbermann, Guy Cabanel, V. Bounoure, P.A. Gette, Sl. Kopac, Arshile Gorky, Toyen, R. van Hecke, Mimi Parent, Adrien Dax, Jean Benoît, Rob. Seb. Matta… – Joint :

IIIe convoi [Bande annonce conservée : “ Vingt ans de surréalisme et après ? ”]. Paris, octobre 1945-1951 ; 5 plaquettes pet. in-8 brochées. – Revue rare (nos 1-5). Contributions de René de Solier, Francis Picabia, Georges Bataille, Marcel Lecomte, M. Fardoulis-Lagrange, Antonin Artaud, René Char, Arthur Adamov, Yves Bonnefoy, V. Brauner, M. Duchamp, J. Hérold, R. Ubac…

33
BLANCHOT Maurice. Réunion de 9 ouvrages en éditions originales. Paris, Galllimard, 1948-1973 ; ens. 9 vol. in-12 (6) et in-8 (3), brochés. 300 €

L’Arrêt de mort. Récit. 19 mai 1948. – Un des 13 ex. du tirage de tête sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (marqué C).

Thomas l’Obscur. Nouvelle version. Mars 1950. – Exemplaire de presse.

Au moment voulu. Récit. 23 novembre 1951. – Un des 55 ex. de tête sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (n° 17).

Celui qui ne m’accompagnait pas. Récit. 13 avril 1953. – Un des 45 ex. de tête sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 24).

L’Espace littéraire. Juin 1955. - Un des 25 ex. du tirage de tête sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (marqué B).

Le dernier homme. Récit. Janvier 1957. – Un des 30 ex. de tête sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 11).

Le Livre à venir. Mai 1959. – Un des 25 ex. sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (marqué B).

L’Attente L’Oubli. Mars 1962. – Un des 30 ex. de tête sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 6).

Le Pas au-delà. 6 septembre 1973. – Un des 20 ex. de tête sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (n° 2).

34
BOISSONNAS Édith. Limbe. Alès, Pab, été 1959 ; plaquette in-16 (130 x 125 mm) en feuilles, couverture rempliée. 400 / 500 €

Édition originale, ornée de 2 eaux-fortes originales hors texte et à fond perdu d’André Masson. – Tirage à 59 exemplaires sur papier vélin d’Arches. Exemplaire n° 48/50 signé par Pab et par André Masson (au crayon rouge).

35
BONNEFOY Yves. Réunion de 5 ouvrages en éditions originales. Paris, Mercure de France, 1958-1972 ; ens. 5 vol. in-12 et in-8 brochés. 200 / 300 €

Hier régnant désert. 10 mi 1958. – Un des 35 ex. sur papier vélin du Marais (n° 42).

L’Improbable. 22 mai 1959. – Un des 30 ex. sur papier vélin du Marais (n° 43).

La Seconde simplicité. 20 novembre 1961. – Un des 35 ex. sur papier vergé d’Arches (n° 30).

Pierre écrite. 15 décembre 1964. – Un des 60 ex. sur papier vélin d’Arches (n° 41).

L’Arrière-pays. Genève, A. Skira, 1972. – Illustrations en noir et en couleurs. – Les Sentiers de la Création, 14.

36
BOUTET Frédéric. Tableau de l’au-delà. Paris, Nouvelle Revue française, 10 juin 1927 ; in-4 broché, couverture rempliée. 200 / 300 €

Édition ornée de 14 eaux-fortes originales hors texte d’Édouard Goerg.

Un des 20 exemplaires hors commerce sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (n° XV). – Tableaux contemporains, n° 7.

37
BRAQUE Georges. Pour le plaisir et l’amitié. XX pensées de Braque choisies et imprimées par Pab. Alès, PAB, juillet 1958 ; in-4 broché, couverture indépendante rempliée. 1 000 €

Édition originale, ornée d’une lithographie originale de Georges Braque à fond rose et à double page, signée par l’artiste.

Cette lithographie occupe les quatre-cinquièmes supérieurs de la double page. Le cinquième inférieur est dévolu à un cahier oblong de douze pages cousues dans le pli central, qui contiennent les pensées du peintre. Le lecteur peut ainsi tourner les feuillets du texte en ayant toujours sous les yeux l’image qui les illustre. – Reproduction au-dessus du n° 1.

Tirage à 95 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 64/95).

38
BRAQUE Georges. Mon tableau. Alès, Pab, mai 1959 ; plaquette in-64 oblong (44 x 69 mm) en feuilles. 500 €

Édition originale, ornée en frontispice d’une composition de Georges Braque coloriée au pochoir.

Tirage à 77 exemplaires sur papier vélin crème d’Arches. – Exemplaire n° 25 signé par Pab. – Reproduction ci-contre.

39
BRAQUE LITHOGRAPHE. Préface de Francis Ponge. Notices et catalogue établis par Fernand Mourlot. Monte-Carlo, André Sauret, octobre 1963 ; in-4 broché, couverture illustrée rempliée, étui. 400 / 500 €

Description de 146 pièces, toutes tirées en couleurs sur les presses de Mourlot. Avec 3 lithographies originales en couleurs de Georges Braque : couverture, vignette de titre, frontispice. – Joints :

Bonnard lithographe. Par Claude Roger-Marx. Ibid., id., 22 février 1957 ; in-4 broché, couverture illustrée rempliée, étui. Quatre-vingt-dix-huit pièces décrites et reproduites lithographiquement en noir et en couleurs.

Les lithographies de Renoir. Par Claude Roger-Marx. Ibid., id., 25 mars 1951 ; in-4 broché, couverture rempliée. – Trente-trois pièces décrites et reproduites lithographiquement en noir et en couleurs. “ La couverture est une composition originale et inédite de Renoir que l’artiste avait créée pour la couverture d’un ouvrage sur son œuvre ”.

39bis
BRAQUE Georges. Le Jour et la Nuit. Cahiers de Georges Braque 1917-1952. Paris, Gallimard, 4 août 1952 ; pet. in-12 broché, couverture illustrée. 1 200 €

Édition originale ornée de 3 dessins de Braque dont un en couverture.

Envoi autographe sur le faux-titre : “ Pour Maryse Lafont G. Braque 1956 ”, accompagné d'un dessin original à la plume, une palette de peintre avec des pinceaux. – Reproduction ci-contre.

Maryse Lafont est une poétesse qui a partagé la vie de René Char et publié notamment Obscur laurier avec une eau-forte de Miró (1962).

40
BRASILLACH Robert. Réunion de 7 ouvrages pour la plupart en éditions originales. Paris, 1931-1946 ; ens. 7 vol. in-12 et in-8 brochés. 300 €

Présence de Virgile. A. Rieder, 30 mai 1931. – Exemplaire de Presse. – Envoi de l’auteur à Gérard Heim “ en toute sympathie littéraire ”.

L’Enfant de la nuit. Plon, 13 novembre 1934. – Papier d’alfa (n° 52).

Portraits. Barrès. Proust. Maurras. Colette. Giraudoux. Morand. Cocteau. Malraux… Plon, novembre 1935. – Envoi de l’auteur à Henri Bidou.

Les Cadets de l’Alcazar. (Avec Henri Massis). Plon, 1936. – Illustrations dans le texte.

Poèmes. Éditions Balzac, 5 février 1944.

Les Quatre Jeudis. Images d’avant-guerre. Éditions Balzac, Mai 1944.

Lettre à un soldat de la classe 60. Les frères ennemis. Dialogue tragique. Le Pavillon noir, 1er juillet 1946. – Portrait et fac-similé. – Papier vélin bouffant (n° 421).

41
BRAUNER Victor. Plan de l’exposition. Paris, galerie Alexandre Iolas, janvier 1966 ; dépliant en 13 volets repliés en un vol. pet. in-4 (215 x 170 mm), couverture illustrée rempliée. 300 €

Longue composition continue en couleurs introduisant l’exposition Mythologie de Victor Brauner. – Joints :

Luca Gherasim. Ce château pressenti. Avec un frontispice de Victor Brauner. Méconnaissance, 31 mai 1958 ; in-4 de 8 pp., cousu. Un des 30 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n° 23).

Saint-Phalle Niki de. Réalisations & projets d’architectures. Paris, Alexandre Iolas, vers 1974 ; dépliant de 24 volets repliés en un vol. pet. in-4 oblong (160 x 245 mm). – Dépliant, orné de 34 reproductions dont 8 en couleurs de réalisations achevées, en cours ou à venir de Niki de Saint-Phalle.

42
BRETON André. Réunion de 5 ouvrages en éditions originales. Paris, 1924-1937 ; ens. 5 vol. in-12 brochés. 300 / 500 €

Les Pas perdus. NRF, 5 février 1924.

Manifeste du Surréalisme. – Poisson soluble. Simon Kra, 15 octobre 1924.

Légitime défense. Éditions surréalistes, septembre 1926.

Les Vases communicants. Les Cahiers Libres, 26 novembre 1932.

L’Amour fou. Gallimard, 2 février 1937. – Avec 20 planches hors texte de photographies surréalistes, la plupart d’après Man Ray.

43
BRETON André. Réunion de 15 plaquettes, préfaces, lettres imprimées. Paris, 1925-1989 ; ens. 15 vol. et plaquettes in-12, in-8, brochés. 1 000 €

La Peinture surréaliste. Galerie Pierre, 14-25 nov. 1925. – Avec 8 planches. Préface d’André Breton.

Delbrouck et M. Defize à la galerie Van Leer. 1929. – Avec 2 planches. Préface d’André Breton.

Breton André. Misère de la Poésie. “ L’Affaire Aragon ” devant l’opinion publique. 1932. – Papier bible.

Breton André. Du temps que les Surréalistes avaient raison. Éditions surréalistes, août 1935 (GLM imprimeur).

Pastoureau Henri. Le corps trop grand pour un cercueil. Poèmes. Éditions surréalistes, 1936. – Préface d’André Breton.

Breton André. De l’humour noir. GLM, octobre 1937. – Papier vélin blanc.

Mexique. Renou & Colle, 1939. – Avec 4 reproductions collées. – Préface d’André Breton.

Breton André. Le Cadavre exquis. Son exaltation. Galerie Nina Dausset, automne 1948. – Frontispice (de Tanguy ?).

Donati [Enrico]. Galerie André Weil, 5 mars 1949 ; pet. in-16 percaline rouge. Avec 10 planches hors texte. Textes d’André Breton, de Maurice Nadeau, Nicolas Calas.

Fourré Maurice. La Nuit du Rose-Hôtel. Gallimard, 7 juillet 1950. – Préface d’André Breton.

Magritte. Le sens propre. Galerie Alexandre Iolas, 12 novembre 1964. Préface d’André Breton (“ Envergure de R. Magritte ”). Reproductions.

Breton André. Cinq lettres. En Hollande, 2016 (sic) [1967 (?)]. – Tirage à 50 exemplaires (n° 1).

Breton André. L’An suave. Neuf poèmes et une prose de 1914. Montpellier, 19 février 1980. Un des 50 ex. sur papier pur fil de Johannot (n° 48).

Valéry Paul. Lettre à André Breton. Amis de M. Teste, 15 septembre 1982. Tirage à 45 ex. sur papier crépusculaire (gris).

Breton André. Lettre à Maud. 13 octobre 1940. Marseille, 14 juillet 1989. – Tirage à 49 ex. sur papier “ mal blanchi ” (n° 30).

44
BRETON André. Réunion de 4 ouvrages en éditions originales. Paris, 1927-1946 ; ens. 5 vol. dont 4 in-8 et un in-4, brochés. 1 000 €

Introduction au discours sur le peu de réalité. Gallimard, 30 juin 1927. Un des 170 ex. sur papier vergé d’Arches, celui-ci, hors commerce, marqué C.

Misère de la Poésie. “ L’Affaire Aragon ” devant l’opinion publique. Éditions surréalistes, 1932. – Exemplaire sur papier vélin fort. – Joint un autre exemplaire sur papier extra-fin. Défense d’Aragon qui encourait une peine de prison pour avoir publié un poème révolutionnaire : Front rouge.

Arcane 17. New York, Brentano’s, 30 décembre 1944. – Édition imprimée aux États-Unis, ornée de 4 lames de tarot à figures surréalistes hors texte et en couleurs de Séb. Matta. – Un des 300 ex. sur papier vergé Oxbow (n° 236 signé par André Breton).

Young Cherry Trees secured against Hares. – Jeunes Cerisiers garantis contre les lièvres. Translation by Edouard Roditi. Cover by Marcel Duchamp. Drawings by Arshile Gorky. New York, View Editions ; Londres, A. Zwemmer ; Paris, La Jeune Parque, 1946 ; gr. in-8, cartonnage de l’éditeur avec portrait de Breton sur le premier plat, jaquette illustrée en couleur avec découpe laissant apparaître le portrait. – Édition originale, imprimée dans le New Jersey, du texte et de la traduction anglaise due à Édouard Roditi. Elle est ornée de 2 dessins à pleine page d’Arshile Gorky. – Le montage de la couverture avec le portrait de Breton éclairant le monde est de Marcel Duchamp. – Papier vergé américain (n° 421). – Ensemble 5 volumes.

45
BRETON André. Nadja. Paris, Gallimard, 25 mai 1928 ; in-12 broché. 400 / 500 €

Édition originale de l’ouvrage le plus célèbre d’André Breton. Elle est ornée de 44 photographies hors texte de Man Ray ou d’Henri Manuel. Un des 16 ex. hors commerce sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (ex. marqué l).

Envoi autographe sur le faux-titre : “ À Louis-Daniel Hirsch très sincère hommage. André Breton ”, adressé au directeur commercial des éditions Gallimard. – Reproduction ci-contre. Joints, du même, huit ouvrages ou préfaces :

La Peinture surréaliste (Catalogue). Galerie Pierre, 1925 ; plaquette in-12 carré brochée. – Préface.

Introduction au Discours sur le peu de réalité. Gallimard, 30 juin 1927 ; in-4 broché. – Un des 170 ex. sur papier vergé d’Arches (n ° 111).

Arnin Achim d’. Contes bizarres. Illustrations de Valentine Hugo. Introduction par André Breton… Cahiers libres, 19 juin 1933 ; pet. in-4 broché, couverture en couleurs. – Papier vélin (n° 325).

Exposition Wolfgang Paalen. Préface d’André Breton. Galerie Renou et Colle, juin 1938 ; plaquette in-12 carré brochée. – Couv. ill. et 3 planches.

Lautréamont Cte de. Œuvres complètes. GLM, 10 août 1938 ; fort vol. in-8 broché. Introduction par André Breton. Illustrations par les peintres surréalistes. – Papier vélin bibliophile (n° 210).

First papers of Surrealism hanging by André Breton his twine Marcel Duchamp. New York, French Relief Societies, inc., octobre 1942 ; pet. in-4 broché, couverture illustrée perforée, composée par Marcel Duchamp. Nombreuses illustrations.

Le Surréalisme encore et toujours. Cahiers de Poésie, 4e-5e cahiers, Paris, août 1943 ; in-8 carré broché. – Choix de textes surréalistes dont deux d’André Breton. Nombreuses illustrations.

Entretiens. 1913-1952 avec André Parinaud, D. Arban, J.L. Bédouin… NRF, 31 juillet 1952 ; in-8 broché. – Un des 90 ex. sur papier vélin de Lafuma-Navarre (n° 26). – Ensemble 9 volumes.

46
BRETON André. Trajectoire du rêve. Documents recueillis par André Breton. Paris, GLM, 30 mars 1938 ; petit in-8 broché, chemise et étui. 200 / 300 €

Édition originale. – Un des 300 exemplaires sur papier vélin bibliophile (n° 190). – Joint :

La Clé des Champs. Éditions du Sagittaire, août 1953 ; in-8 broché, couverture illustrée en couleurs et rempliée. – Édition originale, illustrée de 10 photographies hors texte et ornée d’une jolie composition en couleurs de Joan Miró sur la couverture. – Un des 195 exemplaires sur papier d'alfa mousse ivoire (n° 81).

47
BRETON André et Marcel DUCHAMP. First papers of Surrealism. Hanging by André Breton, his twine Marcel Duchamp. New York, Coordonating Council of French Relief Societies, inc., 1942 ; pet. in-4 broché, couverture illustrée avec perforations. 200 €

Édition originale. - Couverture de Marcel Duchamp et 70 illustrations de faux portraits et d'œuvres surréalistes.

48
BRETON André. Ode à Charles Fourier. Paris, Revue Fontaine, 1er février 1947 ; gr. in-8 en ff., couverture illustrée rempliée. 300 / 500 €

Édition originale ornementée et mise en page (perpendiculairement au sens habituel) par Frederick J. Kiesler, le premier architecte surréaliste (américain). Papier vélin crème (n° 838).

Envoi autographe en tête : “ À L.D. Hirsch, amical hommage d'André Breton mai 1947 ”. – Joints du même :

Le même ouvrage, édition commentée par Jean Gaulmier, C. Klincksieck, mars 1961 ; in-8 broché. – Avec des illustrations.

Introduction au discours sur le peu de réalité. Gallimard, 30 juin 1927 ; pet. in-4 broché. – Édition originale. Un des 170 ex. sur papier vergé d'Arches (n° 150).

Manifeste[s] du Surréalisme. J.J. Pauvert, 28 mai 1962 ; fort vol. in-8 broché.

Perspective cavalière. Texte établi par Marguerite Bonnet. Gallimard, 6 novembre 1970 ; in-8 broché. – Édition originale. – Un des 56 ex. sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (n° 41). – Ensemble 5 volumes.

49
BRETON André. La Clé des champs. Paris, Éditions du Sagittaire, août 1953 ; in-8 broché, jaquette en couleurs rempliée. 300 €

Édition originale. Jaquette en couleurs de Joan Miró spécialement conçue pour ce livre et 9 planches photographiques hors texte. Un des 195 exemplaires sur papier d'alfa mousse (n° 127). – Joints du même :

Misère de la Poésie. “ L'Affaire Aragon ” devant l'opinion publique. Éditions surréalistes, 1932 ; in-8 de 32 pages. – Papier extra-fin.

Perspective cavalière. Texte établi par Marguerite Bonnet. Gallimard, 6 novembre 1970 ; in-8 broché. – Édition originale. Un des 56 ex. sur papier vélin pur fil de Lafuma-Navarre (n° 35).

50
BRETON André. Le La. Alès, Pab, printemps 1961 ; plaquette in-16 carré (126 x 126 mm) en feuilles, couverture rempliée. 300 €

Édition originale, ornée d'une lithographie originale hors texte de Jean Benoît. – Tirage à 60 exemplaires. Un des 10 exemplaires du tirage de tête sur papier nacré du Japon comportant la lithographie de Jean Benoît en deux épreuves, toutes deux signées. Exemplaire n° III/X signé par Pab.

51
BRETON André. Réunion d'environ 36 coupures de presse (journaux parisiens) le concernant, de 1945 à 1966 et plus particulièrement de 1966, date de sa disparition. Rassemblées par Jean Bélias. 200 €

52
BRISSET Pierre. Charchoune le Solitaire. Paris, galerie J.L. Roque, 31 mars 1970 ; in-4 broché. 200 €

Édition originale. Portrait photographique, signé et daté par Serge Charchoune et 12 reproductions hors texte dont six en couleurs. – Tirage à petit nombre sur papier vélin fort.

53
BRÛLOT, LE. Pamphlet rédigé par Gustave Arthur Dassonville. Paris, janvier 1936 - 15 janvier 1998 ; 345 (sur 350) plaquettes in-16 brochées réunies dans trois cassettes de bois au nom du Brûlot. 600 / 800 €

Rare collection complète (moins cinq livraisons) de 345 numéros d'une publication satirique parue de 1936 à 1998. Rédigée sans complaisance mais avec humeur et talent par Gustave Arthur Dassonville depuis sa vingtième année, elle a été interrompue par la seconde guerre mondiale (en 1940) et n'a recommencé qu'en 1961. C'est néanmoins l'actualité politique, artistique et littéraire qui a été balayé pendant quarante-deux ans par un seul homme qui entendait crier contre l'injustice, combattre pour la liberté et enfin défendre les hommes qu'il considérait comme “ vrais ”… D'innombrables illustrations sont dues à Mario Avati, Pierre Bazire, Max Bucaille, Sonia Delaunay (dont une lithographie originale en couleurs, ici en deux épreuves), J. Havlicek, Ginette Litt, Monique Perroteau, Yves Yacoel. Ces contributions comprennent des bois originaux, des eaux-fortes et des linogravures originales. Il manque les cinq numéros 247, 300, 315, 334, 344. Les dix premiers appartiennent au retirage de 1965. – Joint six plaquettes en relation avec Dassonville dont une dédicacée par celui-ci à Jean Bélias.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Dix ouvrages numérotés en iconProgramme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012
«Dis-moi dix mots», à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Dans le 1er degré, la production...

Dix ouvrages numérotés en iconArticles, Actes de colloques, Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Dix ouvrages numérotés en iconStephenie Meyer dit que l'idée de
...

Dix ouvrages numérotés en iconOuvrages individuels et directions d’ouvrages collectifs
«Saint-Hermentaire, Draguignan», dans Duval N. (dir) : Les premiers monuments chrétiens de la France, Sud-Est et Corse, Picard, 1995,...

Dix ouvrages numérotés en iconBibliographie : livres a recommander aux invites a votre cours
«gavés» d’ouvrages new-age de toutes sortes. Aidez-les à grandir spirituellement en les encourageant à lire des ouvrages adaptés

Dix ouvrages numérotés en iconMémoires en dix minutes

Dix ouvrages numérotés en iconCréteil : dix dealers pré

Dix ouvrages numérotés en iconLes dix commandements du candidat en Histoire-Géographie

Dix ouvrages numérotés en iconI où une minute de joie fait plus que dix-sept années de misère

Dix ouvrages numérotés en iconOuvrages du XIX






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com