Philippe Sizaire contes





télécharger 27.58 Kb.
titrePhilippe Sizaire contes
date de publication07.03.2017
taille27.58 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Philippe Sizaire - contes

(aiMe les mots dits, France)

+

Lucie Galibois –accordéon, chant

et François Grimaud – guitare, violon, chant

(Zmala, Québec)
CONTES ET MUSIQUES NOMADES

Plusieurs formules possibles :

apéro-musique puis contes ; contes et concert ; conte et bal
La rencontre
La rencontre des contes de Philippe Sizaire, et des musiques voyageuses de Lucie Galibois et François Grimaud se raconte en trois temps, deux printemps, et trois traversées d’océan ...
En novembre 2005, Philippe Sizaire travaille dans l’Aude à la résidence de création de son nouveau spectacle, Les Petits Plaisirs, avec l’accordéoniste-chanteuse Dalèle Muller.

Elle lui présente François Grimaud et Lucie Galibois (le duo Zmala). Lui français, elle québécoise, de passage de Montréal où ils vivent.

Le violon fin, vif, et inventif à chaque instant de François, l’accordéon sensible et profond de Lucie le touchent. Ce sont des musiciens du genre de ceux qu’on resterait à écouter toute une nuit ... et d’ailleurs ! L’idée germe de se retrouver ... un jour !
En avril 2006, Philippe Sizaire part pour une tournée initialement prévue en solo au Québec. Cédric Cartier, qui a déjà travaillé avec lui sur plusieurs spectacles en qualité de musicien, comédien, chanteur, créateur lumière et inventeur sonore, décide de prendre l’avion lui aussi ... Il sera hébergé par François et Lucie (qu’il ne connaît pas). Philippe arrive deux jours plus tard et les retrouve jouant ensemble du matin au soir comme s’ils se connaissaient depuis dix ans.

En trois jours de répétitions, de vie intense et d’extrême créativité, naît une racontée musicale jouée pour la première fois à Montréal au Sergent Recruteur de Jean-Marc Massie plein comme un oeuf. L’accueil est encore meilleur qu’espéré, les autres dates confirment que ce spectacle est une fête ...
2007-8 signe le temps de nouvelles retrouvailles, en France.

Zmala qui s’est installé dans la Drôme et travaille désormais avec la Bizz’Art Compagnie (Cabaret Nomade) décide de rejoindre Philippe sur le projet « Contes en Bal ».

Ils mettent en place un répertoire commun qu’ils jouent pour la première fois au salon du Livre de Bron en mars 2008.

Ils sont désormais demandés un peu partout, et accueillis par le public avec le même plaisir, en France, en ouverture ou clôture de festival, en jardins, en milieu rural etc.

Philippe

Sizaire








Philippe Sizaire est auteur, conteur, metteur en scène, parolier de chansons (pour Serge Reggiani, parmi d’autres), journaliste littéraire et ancien enseignant spécialisé dans l’histoire de l’esclavage et de la résistance culturelle aux oppressions.

Il a créé (et joué dans) sept spectacles de contes en musique.

Depuis 2000, il participe à de nombreux festivals dans toute la France, et joue également en Suisse, en Pologne, en Roumanie, au Mexique, au Québec.

Il oeuvre sans relâche pour susciter la rencontre – entre artistes, aussi bien qu’entre artistes et publics, de tous horizons – dans des cadres qui ne sont pas toujours ceux du « spectacle » tel qu’on l’entend habituellement (apéro-contes, soirées chez l’habitant, conte dans la rue, en milieu rural, en partenariat associatif).

Il défend l’idée d’un conte art vivant et d’une parole engagée dans l’aujourd’hui tout en étant respectueuse de ses racines démultipliées.








Lucie

Galibois

et

François

Grimaud




Zmala
Zmala possède un répertoire unique de plus de cent pièces et chansons jouées dans plusieurs langues, apprises au gré des rencontres.
Leur manière est celle des musiciens voyageurs dont le style, toujours en évolution, se forge au contact d’artistes d'origines très diverses (Scandinavie, Europe de l'Est et de l'Ouest, Moyen-Orient, Amériques...).
Nourris de ces influences, ils perpétuent la tradition d’une musique véritablement vivante et personnelle, et élaborent également leurs propres compositions.

BIO DUO

François Grimaud et Lucie Galibois se sont rencontrés (1999) en Slovénie, leurs instruments et leur maison sur le dos. Pendant trois ans, ils ont traversé la Hongrie et la Slovénie à pied, à cheval, en vélo, en train et en camion et appris à jouer ensemble dans les rues de Ljubljana, Vienne, Graz, Budapest, sur les places des villages slovènes et hongrois, avec une troupe de théâtre ambulant, puis dans les festivals en Italie et en Hongrie.
En 2002, ils débarquent au Québec avec leur fille d'un an, et y ont depuis écumé les bars et cafés à musique, participé à des festivals au Lac-St-Jean, en Outaouais, en Estrie, en Acadie, à Montréal, et travaillé à la création, à Sutton, de quatre spectacles avec la danseuse Gabriela Asselin.
Ensemble, ils donnent de très nombreux concerts, comme par exemple au Printemps des bretelles (2006) de Montréal. Ils se réinstallent en France en 2007, et accompagnent depuis les projets de cabaret mobile et cirque équestre, plastique et musical de la Bizz’Art Compagnie, dans la Drôme.
Ils ont écrit et joué des contes de voyage pour adultes, entremêlés de musique : Sieste au caravansérail, joué dans un décor de tente nomade ; Le Musée nomade (contes musicaux dits et joués dans une expositionde tableaux de tissus) ; et un conte théâtral et musical pour enfants : Caftan, joué à Toulouse, à Montréal, au festival Mondial des Cultures de Drummondville, aux Parlures d'Acadie, au festival Les jours sont contés en Estrie ainsi que dans plusieurs écoles, en France, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Ils accompagnent également lors de sa tournée québécoise du printemps 2006 le conteur français Philippe Sizaire dans plusieurs lieux de contes de Montréal et sa périphérie (Le Sergent Recruteur parmi d’autres).

BIO SOLO

Lucie Galibois est accordéoniste, chanteuse, scénographe.



Elle crée les décors et costumes de tous les spectacles de Zmala et a collaboré avec le Théâtre du Double Signe pour les costumes de la pièce Pot Pourri.
Elle accompagne le conteur Jacques Pasquet à l'accordéon pour son spectacle Destin.


François Grimaud est violoniste, guitariste, compositeur et conteur.

Ses nombreux voyages lui ont permis d'accumuler un vaste répertoire de musique européenne et moyen-orientale. Fort de toutes ces influences il a composé de nombreuses pièces pour le concert, la danse, le théâtre et le conte.




Il a a joué, composé et écrit pour le Théâtre du Chamboulé, la compagnie L'Oboubambulle en France et le Circo Bidone en Italie, et fait partie de nombreux groupes de musique trad et de swing manouche.

Il a par ailleurs accompagné pendant six ans (1989-1995) le poète et chanteur français Éric Lareine et pendant trois ans l'écrivain-conteur belge Jean-Pierre Otte (1984-1987, et enregistrement de cinq émissions pour France Culture).

A Berlin, il a participé comme musicien à la création de la pièce pour jeune public Friede, freuden, pustekuchen au sein du Grips theater.

Au Québec, il joue avec le groupe de swing manouche Niglo Dilo, et a collaboré fréquemment avec le chanteur et guitariste de ragtime blues, Dan Livingstone.

Il fait également la manipulation des marionnettes dans la pièce Papi Vollant de la compagnie Bing Bang et a composé et interprété au violon la musique de la pièce de théâtre D'eux de François Cormier.


Contact

www.philippesizaire.com

contact@philippesizaire.com

06 76 31 65 44

similaire:

Philippe Sizaire contes iconPhilippe Sizaire est un raconteur de vies
«C’est mieux ailleurs» raconte des histoires de gens d’ici qui cherchent l’ailleurs en eux, et de gens d’ailleurs qui s’en viennent...

Philippe Sizaire contes iconLes contes série n° C. 01 «Histoire de Sindbad le Marin / Contes des Mille et Une Nuits»

Philippe Sizaire contes iconLe livret de prévention de la radicalisation
...

Philippe Sizaire contes iconQuestions sur le metier de conteuse classe de ce1 severine gaugin
«contes» avec les gsb et cpe. Lamia Chahed, célèbre conteuse tunisienne en langue française est venue leur narrer plusieurs contes...

Philippe Sizaire contes iconAlbum Contes

Philippe Sizaire contes iconAteliers de contes

Philippe Sizaire contes iconLittérature, contes et patois lorrains

Philippe Sizaire contes iconLittérature, contes et patois lorrains

Philippe Sizaire contes iconLittérature, contes et patois lorrains

Philippe Sizaire contes iconLittérature, contes et patois lorrains






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com