Destination Impressionnisme





télécharger 13.77 Kb.
titreDestination Impressionnisme
date de publication07.03.2017
taille13.77 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Destination Impressionnisme :

Une action internationale nouvelle des deux Comités Régionaux du Tourisme

Normandie et Paris-Ile de France

La réussite du Festival Normandie Impressionniste a créé une dynamique exceptionnelle qui a remis l’ensemble des offres culturelles liées à cette thématique sur le devant de la scène internationale. Tous les publics ont soudain pris conscience de ce que la Normandie avait apporté à ce grand courant artistique.

Le C.R.T. de Normandie souhaite que cette re-découverte permette de faire émerger de nouvelles offres touristiques d’excellence internationale et soit l’occasion de les promouvoir auprès des meilleurs opérateurs.

Pour atteindre cet objectif, les deux Comités Régionaux du Tourisme de Normandie et de Paris-Ile de France se sont associés. Les premières actions, fortes, viennent d’être engagées, notamment en Angleterre.
L’histoire de l’impressionnisme, de sa naissance à sa consécration mondiale, mêle intimement et à chaque moment la Normandie et l’Ile-de-France.
Suivant la Seine et utilisant les chemins de fer, « les peintres du bonheur » sont allés en permanence de l’Ile-de-France à la Normandie, de la Normandie à l’Ile-de-France. Les exemples sont innombrables. Corot naît à Paris, fait ses études à Rouen et sera l’un des premiers peintres à travailler à Barbizon ; Jean-François Millet naît dans le Cotentin, vit à Cherbourg puis au Havre mais s’installe à Barbizon où il mourra ; Claude Monet naît à Paris mais passe sa jeunesse au Havre où il peindra, plus tard, « Impression, soleil levant », monte régulièrement à Paris rencontrer ses marchands, s’installe à Vétheuil puis à Giverny où il habitera plus de 40 ans ; Pissarro vivra à Paris, Pontoise et Eragny sur Epte ; Renoir vit à Paris et fréquente la côte d’Albâtre ; Degas peint ses premières courses de chevaux dans l’Orne. Tous les peintres se retrouvent régulièrement en Normandie, à la ferme Saint-Siméon à côté d’Honfleur ou à Dieppe, et à Paris, chez Nadar ou au café Guerbois.
Cette histoire offre aux touristes d’aujourd’hui de nombreuses clés :

- des lieux où ces peintres ont vécu et qui sont désormais ouverts à la visite, tels la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny et les villages d’artistes, Barbizon, Giverny, Honfleur ou Auvers sur Oise ;

  • des tableaux célèbres dans le monde entier aujourd’hui visibles dans des musées prestigieux aux collections exceptionnelles, au Musée d’Orsay, au Musée Marmottan, à Rouen, au Havre, à Caen bien sûr, mais aussi à Honfleur, à Dieppe, à Fécamp… ;

  • de grands événements, particulièrement le Festival Normandie impressionniste ;

  • des expositions temporaires prestigieuses dans les grandes institutions culturelles parisiennes ou au Musée des Impressionnismes de Giverny ;

  • des promenades pédestres et des circuits à vélo aménagés sur cette thématique ;

  • des galeries et des artistes contemporains.


Ces lieux sont déjà très fréquentés. Mais la promotion peut être amplifiée pour proposer des offres mettant en valeur la richesse de cette histoire, la proximité géographique et culturelle de tous ces sites, accessibles à partir des grands points d’entrée en France de la clientèle internationale pour qui l’Ile-de-France est le hub naturel, en un mot pour faire mieux connaître « la Destination Impressionnisme ».


Une première opération commune s’est déroulée à l’occasion du World Travel Market à Londres du 5 au 8 novembre. Ce salon annuel -l’un des deux plus importants salons touristiques au monde- accueille 5 000 exposants et 50 000 professionnels venus du monde entier.

Avec l’aide d’Atout France, les deux C.R.T. ont mis en place une décoration d’envergure sur les stands et sur l’espace France avec une signalétique aux couleurs de l’impressionnisme. Avec la deuxième édition du Festival Normandie Impressionniste, à l’horizon 2013, le moment était idéal pour promouvoir le large éventail d’événements artistiques et festifs qui auront lieu en Normandie.



La visibilité des exposants normands –le C.D.T. de Seine Maritime, l’Office de tourisme de Rouen-Vallée de Seine, le C.R.T.- a ainsi été particulièrement renforcée.



Au cours d’une soirée spécialement organisée dans un lieu exceptionnel, la Courtauld Gallery, le 6 novembre, les deux C.R.T. ont présenté Destination Impressionnism à 140 tour-opérateurs et agents de voyages internationaux et à la presse professionnelle.

Cette opération marque le début de nombreuses collaborations sur les marchés internationaux avec des éductours et des voyages de presse. Les deux C.R.T. se retrouvent d’ailleurs dans la nouvelle Maison du Tourisme de Normandie-Giverny, née à l’initiative du Département de l’Eure avec le soutien de la Région Haute-Normandie et des collectivités locales.






similaire:

Destination Impressionnisme iconUne ville pour l’impressionnisme
«une ville pour l’Impressionnisme, Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen» va rassembler une centaine d’œuvres en provenance de collections...

Destination Impressionnisme iconRéunions d’informations soit à destination des aidants enfants, soit...

Destination Impressionnisme iconBibliographie À destination du 1

Destination Impressionnisme iconEnseigner la Révolution française en classes de cm2 et de Quatrième
«Révolution», IL est défini comme un changement brusque, profond. Très vite les élèves l’associent à des adjectifs, tels que technologique....

Destination Impressionnisme iconCarpentras et le Mont Ventoux, une destination aux multiples facettes...

Destination Impressionnisme iconInterviews, témoignage(s)
«Destination Francophonie» est une émission sur l’actualité de la langue française dans le monde entier

Destination Impressionnisme iconCommuniqué de presse
«un repère de gastronomes». Une attribution qui vient souligner et renforcer la position de la région en tant que destination de...

Destination Impressionnisme iconAvec un ami (Philippe Tronet), j’avais décidé de visiter Madagascar...

Destination Impressionnisme iconÀ destination des enseignants du Primaire et du Secondaire
«sauvages», moins conditionnés par l’industrie et les médias, telles que les free-parties ou les teknivals

Destination Impressionnisme iconIntervention à la journée de formation à destination du réseau de...
«mythes et héros», «espaces et échanges», «lieux et formes de pouvoir», «l’idée de progrès»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com