Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015





télécharger 38.58 Kb.
titreVoyage cambodge (16 jours) du… au… 2015
date de publication10.05.2017
taille38.58 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Voyage CAMBODGE (16 jours) du… au… 2015

Destination Cambodge … naguère surnommé le "Pays du sourire".

Pour les uns c’est un rêve, pour les autres un lointain souvenir peuplé d’émotions intenses.

Ce petit royaume, chargé d’histoire, est à la fois charmant et déroutant. Ancienne colonie française, le Cambodge a su garder certaines "habitudes" pour parler encore un peu français.

Angkor Wat et le sourire énigmatique de ce Roi bâtisseur -JAYAVARAMAN 7- laissent les visiteurs succomber à la magie des multitudes de couleurs qu’offrent chaque lever et coucher du soleil.

Lentement, le Cambodge émerge de ce sommeil et des 20 années de guerre fratricide perpétrée par les khmers Rouges (1975-1979).

Vous allez le découvrir bientôt au mois d’octobre dans un périple de 15 jours à travers le tour du Grand Lac, le Tonlé Sap aussi nourricier que le Mékong, fleuve qui traverse le pays du nord au sud. Ce n’est pas un "circuit touristique" classique où tout est minuté et bordé. Nous éviterons autant que faire se peut les "choses trop touristiques". C’est d’abord un voyage à caractère "humanitaire" et « gastronomique », puisque nous allons visiter les réalisations d’ASTER (pagode de Koh Kol), la plate-forme flottante de Prek Toal mais aussi le centre de PSE (Pour un Sourire d’Enfant) à Phnom-Penh ( PP ) Nous verrons aussi les habitants dans leur quotidienneté.

Vous n’échapperez pas aux incontournables Temples d’Angkor et les sites environnants. Je ne suis pas un tour-opérator et ne tire aucun bénéfice financier mais je vous accompagnerai presque partout et je vous laisserai le temps de flâner (sous mon contrôle !!). L’objectif prioritaire est que mes amis impliqués, dans une démarche humanitaire vis à vis de PSE, puissent constater sur place la bonne utilisation de leurs dons ou parrainages.

Par ailleurs nous profiterons tous pendant ce périple de ce beau pays sous un angle culturel pour ne pas dire philosophique. Nous goûterons aux spécialités locales à chaque repas excepté les petit déjeuners où la présence du pain( beurre et confitures ) nous rappellera un peu la France. Nous en profiterons pour visiter une cuisine de restaurant en ébullition, histoire de voir comment ils ( elles ) s’y prennent. Si vous le souhaitez, nous pouvons monter un petit atelier chez un «  habitant » pour préparer le plat préféré, national khmer le fameux AMOK ( poisson d’eau douce parfumé à la citronnelle cuit en papillote dans les feuilles de bananier). En guise de pourboire vous donnerez ce que vous voulez.

Je vous mènerai un peu la vie dure car la vie au Cambodge démarre très tôt le matin (l’école commence à 7h) mais le soleil se couche tôt aussi.

Vous aurez toutefois beaucoup de liberté de mouvement. Cependant tout ceci implique un peu de tolérance et un peu d’autodiscipline, un minimum.
1er Jour :

Départ TGV Rennes-Roissy Charles de Gaulle à... Arrivée Roissy à …

Enregistrement des bagages.

Départ de l’avion à... Repas et nuit dans l’avion Cie... Escale à .Kuala Lumpur ou Hong Kong ou Hanoi ou Singapour…
2ème jour :

Arrivée aéroport Pochentong-Phnom-Penh (PP) à .. (heure locale).

Formalités de visas d’entrée à demander sur place (cf 2 doc. joints coût 20$ soit 15€).

Dans ce document votre adresse à inscrire dans les fiches : Hôtel DARA RAING SEY Phnom-Penh Cambodge. Sortie de l’aéroport probable …

Tour rapide dans PP histoire de faire un tour en ville et voir comment se passe la conduite des voitures !!

Installation à l’hôtel DARA RAING SEY dans le centre ville de la capitale Phnom-Penh (PP).

Déjeuner vers 12h30 dans le resto de l’hôtel. Repos et sieste. Nous avons besoin d’une bonne sieste car tous les matins nous nous levons de très bonne heure : climat tropical oblige !!!
16h30 (eh oui le soleil se couche tôt): Apéritif au FCC (Foreigner Club Cambodia : club de presse, café style colonial avec vue sur le Mékong) .Nous profiterons du coucher du soleil sur le Mékong.

19h Dîner puis promenade autour de l’hotel près du Palais Royal et nuit à l’hôtel P.P.
3ème jour :

6h00 Petit déjeûner puis départ pour Tonlé-Bati visite du temple Ta-Prom (13ème siècle) à 32 Km de PP. Petit village dans sa quotidienneté et sa simplicité.

Retour vers 10Hà PP . Puis Visite du Nouveau Marché (marché central style Art Déco 1920) à PP. Quelques achats et surtout les étals de légumes, viandes, poissons, fruits de mer etc…méritent des photos superbes. Il n’y a que les odeurs, parfums divers que vous ne pourrez pas filmer.

Déjeuner au restaurant de l’Hotel à midi.
Après-midi : Croisière (la sieste) sur le Mékong pour l’Ile de la soie.

Quelques rares artisans de tissage. Pour ceux qui veulent : bain si le niveau de l’eau le permet dans le mythique Mékong (maillot de bain obligatoire).

Dîner sur le bateau au retour – avec vue sur le palais royal by night.

Nuit à l’hôtel PP.
4ème jour :

6h15 Petit déj. 7h00 Départ de l’hôtel avec vos valises pour le centre de PSE à Stung Méan Chey ( 5 km de PP). Installation dans les chambres d’hôte du centre.
Visite du centre avec un guide francophone, rencontre au passage avec vos filleuls.

11H30 Déjeuner au Lotus Blanc ( resto d’application : le personnel est en apprentissage)

Avec un peu de chance Marie France viendra prendre un café avec nous.

14h00 Départ du centre pour le musée du Génocide Chheung EK (camp d’extermination des Khmers Rouges) Emouvant !!!

Pour détendre l’atmosphère une séance de cyclo-pousse dans PP : histoire de se promener pour une visite architecturale au ralenti.
19h00 Diner

5eme jour :
6h30-7h00 : Petit déjeuner à l’hôtel

Nous quittons le centre avec les valises pour Kampong Cham à 120 km au nord de PP (ville où je suis né !).

Quelques arrêts pour saisir les paysages de rizières typiquement khmers.

Arrivée à Kg Cham.Visite de la pagode de Koh Kol (Réalisation d’ASTER : Architectes Sans Territoires) puis le village rural de Koh Kol.

Déjeuner à Kg Cham après visite.

Après-midi: Visite des plantations d’hévéas de CHUP (héritage français).

Puis Port de pêche des crevettes d’eau douce.

Diner et nuit à l’hôtel à Kg Cham. Chambre avec vue sur le Mékong (pour les veinards).

6eme jour, 7ème jour ,8ème et 9ème jour:

Visite des Temples d’ ANGKOR à SIEM REAP.
6h00 Réveil et Petit déjeuner.

6h30: Départ de Kg Cham pour Siem Réap. Halte à Kampong Thom (les MIGALES). Temples préangkoriens de Sambor Prey kouk dans la jungle. Déjeuner en route puis direction de Siem Réap.

Nuit à l’hôtel. Le lendemain : Visite Angkor Wat, Bayon, Ta-Prohm,Bantéay Samrê, Bantéay Srey (citadelle des femmes) , visite des "Artisans d’Angkor" (la soie et la sculpture) : la sériculture.

Enfin destination pour PREK TOAL par bateau: Sanctuaire des oiseaux (rares) migrateurs, zône protégée, fréquentée par des éco-touristes. Visite de la plate-forme flottante ASTER-OSMOSE -SARAY dans le Tonlé Sap (envahie de jacinthes d’eau).

Une soirée artistique de danse traditionnelle avec un merveilleux buffet dans un restaurant de Siem-Réap est également prévue.

Nuits à l’hôtel Siem Reap ( avec piscine pour vous détendre ).

Ces visites sont données dans le désordre, cela dépend de la hauteur des eaux dans le GRAND LAC ( Le Tonlé Sap)
10ème jour :

6h00 Petit déjeuner. 6h30 : Départ de Siem Reap pour Battambang ( 3ème ville khmère, le grenier du Cambodge).

Déjeuner à Battambang.

Visite de la ville et ses environs. Nuit et diner à l’hôtel à Battambang .
11ème jour :

6h00 Petit déjeuner. 6h30 Départ de Battambang pour PP.

Nous passerons par Pursat puis Kampong Chhnaing. Nous nous arrêterons en chemin pour quelques villages pittoresques au hasard des rencontres ou tout simplement pour une cérémonie de mariage si l’occasion se présente.

Déjeuner et installation à l’hôtel Dara Raing Sey à PP.

L’après-midi: visite du Musée National des Beaux-Arts avec guide francophone.

Dîner et nuit à l’hôtel à PP. Pour ceux qui veulent des massages et saunas: 8€ par pers. en plus, c’est même conseillé après les visites d’Angkor.
12ème jour : le SUD – Kampot-Sihanokville et REAM.

Enfin la MER !!! avec sa plage et ses cocotiers pour se reposer du grand périple:

6h00 Petit déjeuner, 6h30 départ pour Shanouk ville en passant par Kampot.

Installation à l’hôtel puis baignades.

Déjeuner sous les ombrelles de la plage. Sieste ?... pour ceux qui veulent. Et ce jusqu’à 16h00.

Toujours pour ceux qui veulent, nous irons admirer ( photos et caméra ) le coucher du soleil sur une digue dans un village de pêcheurs près du port de Sihanoukville ou sur une colline surplombant le golfe de SIAM. Cela dépend de l’humeur du moment. Mais vous pourrez aussi rester à la plage jusqu’au dîner si cela vous chante.

19h00 : Dîner aux fruits de mer dans une paillote avec vue sur le golfe et les pieds dans l’eau.


13ème jour :

6h30 Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ pour Réam le littoral protégé.

Direction L’île de Bambou en bateau. Baignades dans l’île (les veinards). Retour pour 11h30 : Retour pour déjeuner dans un kiosque à Réam (Fruits de mer).

(Pendant ce temps-là, comme je suis fatigué, je fais la sieste dans mon hamac et je vous regarde manger !!).

14h00 environ : Départ pour Kampot Arrivée vers 16H. Installation à l’hotel à Kampot. Puis visite d’une grotte faisant partie d’une pagode.

Dîner des fruits de mer et nuit à l’hôtel .
14ème jour :
6h30 Petit déjeuner dans un bistrot près de l’hotel.

7h00 départ pour PP, arrivée vers 10H avec un halte pour les photos. Puis visite de S21 ( musée du génocide ). Retour à l’hotel, toujours le même. Déjeuner vers 12h30. Une petite sieste. 14H30 : Marché russe pour le shopping (cadeaux pour des amis) . 17H : visite de Wat Phnom avec ses 2 pagodes : khmère et chinoise.

Retour à l’hôtel avant d’aller dîner dans un restaurant vers 19H-19H30 : Le village khmer ( buffet à volonté). Promenade par vos propres moyens, à pieds ou en Touk-Touk.

Nuit à l’hotel.

15ème jour :

6H30 Petit déjeuner, 7H00 quartier libre pour le dernier jour : retour au marché russe, boutiques diverses, le « VIEUX MARCHE », pagode ou promenade en cyclo, ou en Touk-Touk ou à pied.

12H00 déjeuner. Le dernier à PP.
14h00 Départ pour l’aéroport de Pochentong.

14h30 Enregistrement

16h30 Départ pour Roissy par la cie…..

Nuit dans l’avion.
16ème jour Dimanche 16 mars 2014 : Arrivée à Roissy vers 7h00.

INFORMATIONS :
Frais de séjour :  70€-75€ par jour plein soit 14 jours pleins ( voir détail ci-dessous ) sur une base de 14 personnes. Si moins, il y aurait un petit supplément.
Le prix du billet d’avion est variable selon les périodes et mois entre 700€ et 900€. Par Malaysian Airlines (MA ) ou AIR Viet Nam en achetant 4 à 5 mois à l’avance on peut obtenir le prix le plus bas. MA et Air VN sont plus adaptés pour notre voyage. Pour une réservation de groupe, il y a une agence à Rennes qui s’en occupera : DELORA TOURISME 21 rue de la Monnaie à Rennes (Sandra : tél 02 99 30 04 27).Vous paierez directement à l’agence et vous recevrez les billets et factures par elle.
Les frais de séjour correspondent à :


  • L’assistance d’un guide pour le site d’Angkor, le Musée des Beaux-Arts et le Palais royal.

  • Tous les transports en autocar, minibus, bateau ( une séance de cyclo pousse est compris dans le prix) car la location de véhicule et les gas oil sont très chers.

  • Le logement en hôtel 3* (normes locales)

  • Tous les repas (3 par jour)

  • Toutes les entrées dans les musées sauf le Pass pour ANGKOR WAT 40$ (30€)en sus

  • L’assistance et la présence gratuite de votre accompagnateur et dévoué Kim !!

  • Une soirée surprise du Chef.


LE PRIX NE COMPREND PAS :


  • les boissons: vins, bière (même l’eau minérale) sont en sus

  • Le thé chaud ou froid est gratuit (comme en Chine) .

  • Toutes les dépenses personnelles (cadeaux aux amis etc …)

  • L’assurance annulation-rapatriement non obligatoire. Il faut compter 3% du montant du billet d’avion (dispense pour ceux qui possèdent la carte bancaire GOLD).

  • Les visas d’entrée 20$(15€) et 2 photos d’identité.

  • Vos déplacements privés en Touk-Touk ou en cyclo-pousse.

  • Le Pass pour ANGKOR 40$ ( 30€) pour 2 jours.


REMARQUES:
C’est un voyage de 16 jours mais en réalité seulement 14 jours pleins sur place (compter la durée du voyage).

Coût approximatif à titre d’exemple : 800€ pour l’avion + 14j par 70€ càd 980€ soit un total de 800€ +30€(40$)(pass Angkor) +15€(20$) pour le visa d’entrée = 1825€ approximativement..

L’hôtel est en chambre double. Pour les personnes seules il faudrait trouver l’alter ego pour cohabiter. Si chambre seule il y a un supplément de 10€.

L’itinéraire est donné dans les grandes lignes. Il est susceptible d’en être modifié un peu selon l’état des routes, les aléas du temps etc ...

Il faut se hâter avec lenteur pour pouvoir bénéficier des tarifs intéressants quant aux billets d’avion.

3 téléphones sont mis à votre disposition avec la carte SIM cambodgienne. Veillez à ce que votre tél. français soit débloqué avant de partir. Ainsi vous pourrez me joindre à tout moment en cas de nécessité.

Date butoir des inscriptions : …... A l’inscription 30% d’arrhes seront demandés.

Cet itinéraire basique peut être modifié selon les envies des uns et des autres.
Circuit Cambodge, le tour du Grand Lac

Phnom Penh : 4 nuits dont une au centre PSE

Phnom Penh - Kampong Chhnnang : 120 km (2h). 1 nuit

Kampong - Siem Reap : 348 km (5h). 4 nuits avec une croisière 

Siem Reap - Battambang : 166 km (2h30). 1 nuit 

Battambang - Phnom Penh : 296 km (4h30) 1 nuit 

Phnom Penh - Sihanoukville : 225 km (2h40)  2 jours ds le sud

Sihanoukville - Phnom Penh : 225 km (2 h40) 1 nuit

 

Soit environ 1350 km en 14 jours
Compte-rendu de la rencontre avec KIM du mercredi 5 février 2014 .
Kim nous a partagé l’amour de son pays, resitué des éléments historiques sur le lien de ce pays avec la France, puis avec une carte déployée, est rentré dans le détail du circuit proposé en prenant appui sur les 5 pages qu’il nous a envoyé précédemment.
Ce qu’il faut retenir d’important :

  • La date retenue est la suivante : 27/10 au 11/11/2014. Cette date est un compromis en ayant 1 semaine sur le temps de vacances scolaires et 1 semaine hors vacances scolaires.

  • La date limite pour confirmer à Kim est le 28 février.

  • Le maximum d’inscrits sera 16 personnes.

  • Dès le 1er mars, il appellera l’agence pour une pré-inscription, pour ce faire il lui faut la photocopie de chacun de nos passeports : on peut lui les scanner.

  • Ensuite, il conviendra d’appeler ou de passer à l’agence pour régler le voyage ( le montant ne devrait pas dépasser les 800 euros ) L’agence est DELORA Tourisme au 21, rue de la MONNAIE ( Sandra ou Stéphanie : 02 99 30 04 27 )

  • Si l’on n’a pas la carte Gold, une assurance annulation et rapatriement, représentant 3% du billet sera faite au moment du paiement du billet

  • Pour le coût du séjour, Kim confirme les 70 euros /jour par personne ce qui correspond pour 14 jours pleins sur place à 980 euros. Kim souhaite des arrhes représentant 30% de ce coût soit 300 euros que l’on peut lui adresser par chèque à son adresse et ce pour son retour du Cambodge le 7 avril prochain :

  • Kim TAN

Piguel

35340 ERCE près LIFFRE
Il faudra penser réserver le TGV, 3 mois avant vers le 27/07 pour bénéficier d’un tarif intéressant.
Il faut emmener entre 300 et 500 euros liquide pour penser petits cadeaux, 20 dollars pour les visas d’entrée et 2 photos d’identité .

L’argent sur place est le riel : 1 dollar = 4000 riels, 1 euro = 4500 riels.

Il y a 6 heures de décalage horaire : si 12H à Rennes = 18H à Phnom-Penh
Toutes les personnes présentes sont intéressées par le voyage, Marie-Joëlle a parlé au nom de Véronique. Bien que Kim ait souhaité avoir la confirmation définitive pour le 28 février, il serait bien que nous suivions les inscriptions y compris les conjoints pour que nous nous assurions que le chiffre de 16 ne soit pas dépassé ou que nous fassions suivre si le nombre n’était pas atteint.

Merci d’adresser votre confirmation définitive en précisant si vous venez seul (e) ou accompagné à Sylviane. Cette information sera utile également pour le nombre de chambres.

similaire:

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconOrganisée par l’Association des Historiens du Cambodge
«Forum universitaire et historique» ayant pour but de faire connaître le passé du Cambodge, afin de contribuer à la paix, à la prospérité...

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconA ce propos, que «savons-nous» donc des génocides au Cambodge et au Rwanda ?
«L’ Elimination» à un peu plus de compréhension sur le génocide du Cambodge qui a vu le massacre de 1,7 million de personnes entre...

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconVoyage en Région Midi-Pyrénées 8 Jours/7 nuits

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconGuide d’accessibilité Le Voyage à Nantes 2015 – 2016

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconVoyage scolaire le voyage en Angleterre du 19 au 25 mars 2016

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconNicole Savy. Communication à la séance du Groupe Hugo du 3octobre 2015
«lion flamand» érigé en 1826 et qu’il n’aimait pas : en 1837, lors de son voyage en Belgique, par bonapartisme, IL n’avait pas voulu...

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconCambodge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconLes rois et la Maison Royale du Cambodge

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconJournal de bord de Hubert Vincent résident à Polenovo de 25/01/2015 au 22/03/2015

Voyage cambodge (16 jours) du… au… 2015 iconLes troupes annamites du Cambodge
«Histoire de l’Indochine, la Perle de l’Empire, 1624 – 1984» par Philippe Héduy, éd. Albin Michel, Paris 1998






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com