La Rencontre des Européens avec les Premières Nations





télécharger 11.43 Kb.
titreLa Rencontre des Européens avec les Premières Nations
date de publication10.05.2017
taille11.43 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
La Rencontre des Européens avec les Premières Nations :

“L’autre” histoire

Source: Radio Canada international http://www.rcinet.ca/autochtones/?page_id=7#go_page_now




  • Le premier nom que les Français ont donné aux terres qui allaient devenir « la Nouvelle France » et, ensuite, « le Canada » : l’___________________.

  • Ce que les historiens appellent la « Conquête » de l’Amérique du Nord par les Européens commencent au début des années 1500 ; l’historien québécois Serge Bouchard appellent ces Européens les « _____________________ ».

  • Les pays européens qui établissent la plupart des colonies au début du 16ème siècle sont : les Espagnols et les _________________________________ (surtout en Amérique centrale et Amérique du sud).

  • Les trois autres puissances européennes : les Anglais (commençant en ___________________, nommée pour Élizabeth 1 et Massachusetts), les _________________________ (qui établissent Haarlem et Nouvelle _______________________________ dans ce qui deviendra New York) et les Français.

  • L’explorateur portuguais Cortès-Réal essayait, depuis son arrivée en 1502, d’établir une colonie pour le Portugal au ______________________________________ (en Nouvelle Écosse).

  • Les ____________________________ ( ◄un nombre) Aborigènes kidnappés par Cortès-Réal seront vendus comme esclaves en Europe… il n’y aucun record de ce qui est arrivé à eux par la suite.

  • Les premiers Aborigènes que Jacques Cartier, de la France, a vu (sans les rencontrer) étaient des ________________________________ de la Terre-Neuve.




  • Les Béothuks faiasient partie du groupe linguistique, les « Algonquiens » (un terme ‘_________________’, qui regroupe toutes les Premières Nations du B_________________ canadien, comme le dit l’historien Bouchard).

  • Cartier a aussi vu des _______________-_____________________ pendant sa première visite au futur Canada en 15______.

  • Les Innus-Montagnais de la côte du L___________________ essayaient d’attirer le bateau européen sur lequel était Cartier en allumant des feux sur la côte et en montrant des peaux de _______________________ sur des bâtons. Mais Cartier était trop ________________________é pour descendre les rencontrer !

  • Descendu dans le Golfe du Saint-Laurent, le bateau de Cartier a rencontré des ________________________ (chiffre) de canots pilotés par les Mic-Macs, venus rencontrer les Européens.

  • C’est enfin dans la Baie des _____________________ que Cartier va finalement laisser les Aborigènes monter à bord son vaisseau pour les rencontrer face à face.

  • Cartier écrit dans son journal qu’il trouvait ces Montagnais « trop nombreux », « ______________________deurs » ( = ‘qui volent des objets’), et « menaçants ».http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/cartier_first_voyage_map_1_fr.png/330px-cartier_first_voyage_map_1_fr.png

  • Le 4ème groupe que Cartier a rencontré pendant son 1er voyage était des Iroquoiens venus de ce qui est aujourd’hui la ville de ____________________.

  • Ces Iroquoiens avaient un mot pour le ‘v________________ de c______________________’ où ils habitaient : « KANATA ». Cartier a interprété cela comme voulant dire que tout le territoire (donc le pays) s’appelait « Canada » et que ces Aborigènes étaient les « ________________________s ».

  • L’année suivante, en 15_____, Cartier est revenu directement aux Iroquoiens et va pousser plus loin dans le fleuve ___________-_______________, où il a rencontré les Aborigènes d’H_______________________ (là où se trouve aujourd’hui Montréal).

  • Plusieurs historiens sont d’accord de dire que les premiers contacts prolongés entre les Aborigènes du Canada et les Français étaient « _______________________s ». Plusieurs facteurs y jouaient : la difficulté des ________________, le comportement des Européens, les m_______________ (ex. le scorbut), les __________ ________________________(quand on ne se comprend pas) la méfiance des Autochtones et leurs attaques contre ces « envahisseurs ».

  • Les Aborigènes, de leur part, étaient émerveillés par le montant de POILS ( !) qu’avaient les hommes européens (ils les ont surnommés « les ____________ » et les « peaux ____________________es ») et les ont trouvés assez f_____________et peu robustes, surtout pendant l’hiver.

similaire:

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconBulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
«L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison...

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconRepères chronologiques des classes de 6
«croissant fertile», avec l’invention de l’agriculture et de l’écriture, apparaissent les premières cités-États

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconRencontre avec des professionnels

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconManuel. ( 2-9)
«croissant fertile», avec l’invention de l’agriculture et de l’écriture, apparaissent les premières cités-États

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconRésumé Avec le développement très rapide du commerce électronique...

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconOrientation bibliographique et documentation
«Les Lumières», n° 307, mars 2006 [entretien avec Daniel Roche repris dans «Les Européens d’Hérodote à Erasmus», Les collections...

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconLes europeens dans l’histoire du monde
«perdus» ou qu’il n’en reste plus que quelques traces et qu’il est intéressant de les étudier pour elles-mêmes sans chercher forcément...

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconProgramme de rencontres du 4 avril au 7 juin
«Récits d’engagement. Des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962» (éditions Bouchène). Signature et rencontre avec les...

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconRencontre avec Lewis carroll et Christophe leroy
...

La Rencontre des Européens avec les Premières Nations iconRecherche sur la nature et les causes de la richesse des nations






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com