Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011





télécharger 36.66 Kb.
titreProgramme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011
date de publication10.05.2017
taille36.66 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > histoire > Programme
Programme VOYAGE SCOLAIRE – BOURGES POITIERS MAI 2011


  1. L’organisation :





Classes : 6ème2 et 4ème2





Effectifs : 48 élèves 

Date: du 23 mai 2011 au 27 mai 2011


Heure départ : 7 h 00

Heure arrivée: vers 00 h 00


Moyen de transport utilisé : AUTOCAR
Nom et raison sociale du transporteur : à définir
Hébergement : Auberge de Jeunesse
Encadrement : Mme DUMAZ Sandrine (professeur d’Histoire / Géographie /Education Civique)

Mme BADANO Vanessa (professeur de Technologie)

M VERZELONI Pierre (professeur de Sciences et Vie de la Terre)

M VINDRET Charly (professeur d’Education Physique et Sportive)



  1. Les objectifs et Activités :


Lundi 23/05/2011 PERON/BOURGES
Matin : Trajet en autocar
Après-midi : visite Muséum d'Histoire Naturelle

« Lieu de découverte, de spectacle et d'étonnement, cet espace de 3000 m2 apporte à tous une information accessible et de qualité sur les sciences et la nature. Lieu de recherche, banque de données, le Muséum de Bourges contribue depuis de nombreuses années à une meilleure connaissance de la faune et de la flore du département du Cher. Il est aussi reconnu pour ses actions en faveur des chauves-souris. Ses recherches ont fait l'objet de nombreuses publications. »


Programme de 6ème:

Programme de 4ème:Introduction programme de 3ème

L’objectif au collège est de découvrir et d’utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les organismes vivants. Il ne s’agit pas, en classe de sixième, d’aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution. Il s’agit tout au long de l’année :

- d’identifier des organismes vivants en utilisant une clé

dichotomique ;

- de les classer selon les critères de la classification actuelle

Cette partie sera l’occasion de sensibiliser l’élève à la nécessité de reconnaître les organismes vivants du milieu proche et de prendre conscience de la biodiversité afin de la prendre en compte dans une

perspective de développement durable.

- atteindre un premier niveau de formulation de la théorie de l’évolution des organismes vivants au cours des temps géologiques présentée sous la forme d’un arbre unique ;

- aborder le problème des crises de la biodiversité et de leurs causes supposées ;

- montrer que la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de l’évolution.

Objectifs éducatifs

Cette partie sera l’occasion de développer chez les élèves un esprit critique et une connaissance des enjeux concernant plus particulièrement la disparition d’espèces, les variations de l’effet de serre au cours du temps et l’influence de l’Homme sur la biodiversité.


Soirée : Installation, dîner et hébergement en auberge de jeunesse


Mardi 24/05/2011 BOURGES
Matin : visite de la Tour et Crypte de la Cathédrale

« Commencée en 1195 et célébrée en 1324, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges fait partie des plus belles cathédrales de France. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. La crypte romane offre un oculus, et l'église basse gothique abrite un jubé de 1235, une épure du 14ème siècle, des vitraux du 15ème siècle, le cénotaphe du duc Jean de Berry, une mise au tombeau de 1540 et les caveaux des archevêques. La richesse architecturale des lieux et la statuaire qui les composent aident les enfants à se plonger dans les croyances et les pratiques religieuses au Moyen Age, et permet d'aborder des éléments d'architecture et quelques corps de métier. »

Activités proposées: Les reliques, Représentation de la mort, Le jubé, Corps de métier

Programme de 6ème:

Programme de 4ème:

Au cours du mois de mai, nous abordons un chapitre intitulé « les débuts du christianisme », puis nous étudions la formation de la religion catholique ainsi que ses pratiques religieuses au début du Moyen Age. Nous étudions également dans le cadre de l'histoire des arts une cathédrale gothique.



La visite de la cathédrale de Bruges permet aux élèves de se rendre compte que l'histoire n'est pas une fiction mais une réalité. Les traces du passé sont encore visible aujourd'hui et nous permettent de retracer l'histoire. Ils appliquent concrètement les savoirs qu'ils ont appris en classe.



Le Moyen-Age est une période que l'on aborde en classe de 6ème et 5ème. La découverte de ces lieux permet aux élèves de 4ème de se souvenir de ce qu'ils ont étudié l'année précédente.
Les pratiques religieuses catholiques sont également abordées en début de 4ème.
La visite de ces lieux permet aux élèves de comprendre que malgré le fait que notre société soit de moins en moins religieuse, le fait religieux doit être étudié car il a façonné notre histoire. Nous en conservons d' ailleurs les traces. Les élèves doivent être capable de pénétrer dans un lieu historique religieux sans appartenir forcement à cette religion afin de l'étudier sous l'angle de l'histoire.


Après-midi : visite Palais Jacques Cœur

« Edifié de 1443 à 1451, l'hôtel Jacques Cœur offre aux enfants l'image de l'hôtel particulier à la française : un corps d'habitation protégé de la rue par des galeries de circulation. Son unité architecturale, ses proportions harmonieuses, la fonctionnalité des lieux lui confèrent un caractère idéal pour aborder de nombreuses thématiques. »
Activités proposées: Représentation du monde et fait religieux, Cuisine, festin, fête, parure, loisir, Voyage du temps jadis, Évolution de la cité, Activités d’un marchand, Architecture : construction et décor
Soirée : Retour au logement, dîner et hébergement



Programme de 6ème:

Programme de 4ème:

La découverte de la vie à la fin du Moyen Age permet aux élèves d'avoir une vision plus concrète de la vie quotidienne des hommes (riches) à cette époque. Le temps d'un après-midi, ils peuvent se mettre dans la peau des « riches bourgeois » de l'époque. Il serait intéressant de les sensibiliser sur des sujets que nous n'avons pas toujours le temps d'aborder en classe, faute de temps. Les thèmes cuisine, festin, fêtes, loisirs, activités d'un marchand, en plus de l'architecture qu'il est indispensable d'évoquer sont adaptés à cette visite.


Mercredi 25/05/2011 BOURGES/ POITIERS
Matin : 8h00 départ - arrivée Château d’Azay le Rideau

« Le château d'Azay-le-Rideau est l'expression du style de la Renaissance qui allie les traits du château gothique français et l'influence des palais italiens. L'architecture novatrice et les motifs du décor ornemental témoignent de ce nouvel élan artistique. La distribution et le décor mobilier reflètent l'art de vivre dans une demeure seigneuriale du XVIème siècle au XIXème siècle. Le château renoue aujourd'hui avec la création artistique, à travers la poésie et la musique, qui nourrissent l'approche éducative du lieu. Les visites et les ateliers permettent une découverte à la fois pédagogique mais aussi ludique de ce lieu emblématique des grands châteaux du Val de Loire. »
Activités proposées: Représentation du monde et fait religieux, Cuisine, festin, fête, parure, loisir, Voyage du temps jadis, Évolution de la cité, Activités d’un marchand, Architecture : construction et décor



Programme de 6ème:

Programme de 4ème:

Le style renaissance est abordé en classe de 5ème. C'est l'occasion d'un rappel pour la classe de 4ème et d'une découverte anticipée pour la classe de 6ème. Les thèmes cuisine, festin, voyages... ainsi que l'architecture du lieu nous permettent de montrer l'évolution, les différences qui existent entre le Moyen Age (palais Jacques Cœur, visite du centre historique de Poitiers) et la Renaissance.


Après-midi : départ pour Poitiers : Jardin des Plantes

« Ce jardin fut créé en 1869 sur les jardins de l'Hôtel-Dieu. D'une superficie d'environ 1,5ha, il a été conçu pour être un jardin d'agrément, avec sa grotte, sa pièce d'eau, ses massifs de mosaïculture et ses allées au tracé paysager. Il regroupe environ une centaine d'espèces d'arbres et d'arbustes, qui par leur ancienneté et leur volume sont remarquables.
Le jardin botanique, créé à l'initiative des professeurs de médecine dans un but de documentation pour les étudiants de la Faculté toute proche, est entouré de haies qui le séparent du parc. Chaque plate-bande est bordée d'arbustes nains. Le jardin comprend un large éventail de plantes étiquetées et classées (aromatiques, condimentaires, médicinales...) sur quelque 4800 m².
La serre tropicale abrite 150 espèces différentes dont une collection d'orchidées et de cactées. »

Parcours du fil bleu

Ce parcours emprunte la très ancienne Grand’ Rue, qui dévale le versant oriental de l'éperon jusqu'à la rivière du Clain. Bordée de maisons en pan de bois, d'étroites façades de pierre taillée ou de beaux hôtels particuliers, cette voie structure le promontoire Pictave, dont elle a longtemps assuré seule l'essentiel des accès, d'est en ouest.

Le fil bleu est une idéale prise de contact avec le patrimoine de Poitiers ; il vous permet en effet de découvrir quelques uns des édifices majeurs de la ville : l'église Notre-Dame-la-Grande, dont la façade sculptée constitue un chef-d’œuvre de l'art roman ; l'ancien Palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine (actuel palais de justice) et sa splendide salle des Pas Perdus (XIIe - XIVe siècles) ; le quartier épiscopal, dans lequel le baptistère Saint-Jean - témoignage des premiers temps chrétiens - fait écho à la puissante cathédrale gothique Saint-Pierre ; parvenus au bas de la ville, vous pourrez encore visiter l'église Sainte-Radegonde, qui abrite le tombeau de la sainte, fondatrice du premier monastère de femmes de la ville, au VIe siècle.
Soirée : dîner et installation à l’hôtel du Parc



Programme de 6ème:

Programme de 4ème:

Étude de l'organisation des villes du monde ainsi que les caractéristiques des villes européennes. Celles-ci comportent un centre historique ancien, témoin de l'histoire de la ville, de l'organisation des sociétés de l'époque. Cette visite est pour nous l'occasion de rappeler une fois de plus aux élèves l'importance de notre patrimoine historique. Ils peuvent également se faire une idée concrète de l'organisation d'une cité marchande au Moyen Age.
Dans le cadre du programme de géographie de 6ème,le premier chapitre abordé permet aux élèves de découvrir le monde à différentes échelles. Ils apprennent à manier les outils du géographe, et à se repérer dans l'espace.

Nous localiserons chaque espace visité ainsi que la ville de Poitiers à l'aide d'une carte. Ils essayeront de trouver le trajet emprunté par le bus pour relier Peron à Poitiers. Ils calculeront la distance en km (à l'aide d'une carte comportant une échelle) ainsi que le temps qu'il faut pour parcourir ce trajet.

Nous réinvestirons ainsi ce qu'ils ont appris en début d'année. C'est un bon moyen pour se rendre compte si en fin de 6ème les élèves maîtrisent les outils du géographe. En amont, ils peuvent aussi localiser les espaces visités à l'aide de google earth.

dans le chapitre « l'Europe, entre unité et diversité », nous expliquons la même chose.



Jeudi 26/05/2011 POITIERS
Journée : Visite guidée du Parc du Futuroscope

« Le Futuroscope c'est plus de 25 expériences dont 50% de nouveautés en 2 ans. Des expériences originales et variées pour s’amuser autrement, des équipes chaleureuses et disponibles pour veiller à votre bien-être, des pavillons spectaculaires et des jardins étonnants pour déconnecter. Du plaisir pour chacun et la garantie d’émotions à partager avec les siens. »
Réf. Programme : technologie : écologie, épopée de l’Aéropostale, effets spéciaux, lasers, IMAX ® 3D, écran hémisphérique, effets 4D et Sciences Physiques : collisions cosmiques
Soir : Dîner au restaurant de l’hôtel et spectacle Nocturne 22h30
Vendredi 27/05/2011 POITIERS/PERON
Journée : Visite libre du Parc du Futuroscope 

Départ 16h00 arrivée Péron vers 00h00



Programme de 6ème:

Programme de 4ème:

Le thème du programme est le transport, notamment une séquence sur l'hélicoptère et l'évolution des moyens de transports aériens. L'épopée de l'aéropostale fait vivre aux élèves une aventure avec tous les problèmes liés à l'aviation
Les élèves sont sensibilisés à l'environnement qui est abordé notamment avec la maison écologique.

Le thème du programme est la domotique : automatisation dans la maison. Le Parc permet de découvrir diverses technologies.
Le problème de l'environnement est abordé notamment avec la maison écologique, sachant que l'habitat a été vu en 5ème.


N.B : Parmi toutes les activités proposées pour les visites sur Bourges et Azay le Rideau une seule sera choisie par le corps enseignant qui vous sera précisé très prochainement

similaire:

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconVoyage scolaire le voyage en Angleterre du 19 au 25 mars 2016

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconProgramme n° 7 parution juillet/aout 2011 et abonnements saison 2011/2012

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconCollege III – quartier d’orleans annee scolaire 2011 / 12

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconC. leon collège Max Bramerie Année scolaire 2011 – 2012

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconUniversité de Poitiers/Premier semestre de l’année universitaire 2011-2012
La pierre est sas monde (weltlos), l’animal pauvre en monde (weltarm), l’homme configurateur de monde (welbildend)

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconBibliographie 2011
«Internet pour l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées visuelles»

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconProgramme voyage en Allemagne Lundi 25 avril 2016

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconLe programme d’action du cnr, adopté le 15 mars 1944, a posé les...
«Pour que jamais on n’oublie» : 50e anniversaire du concours national de la Résistance et de la déportation (1961-2011), 2011

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconDevoir de ses terminales es
«L’économie numérique et la croissance», Document de travail n°24, Coe-Rexecode, mai 2011

Programme voyage scolaire bourges poitiers mai 2011 iconNotre voyage au Maroc du 1er Juin au 15 Juin 2011
«El Marrakech» : hôtel «usine» de Marmara, mais très bien situé au centre ville !






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com