Autobiographies disponibles au cdi





télécharger 40.83 Kb.
titreAutobiographies disponibles au cdi
date de publication10.05.2017
taille40.83 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
AUTOBIOGRAPHIES DISPONIBLES AU CDI

ARNOTHY, Christine. J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir.

Pendant la deuxième guerre mondiale, à Budapest en Hongrie, une famille et leur fille de quinze ans vivent dans la cave de leur immeuble avec leurs locataires : une veuve, une jeune femme et son bébé, un étudiant, des restaurateurs... Mais bientôt ils n'auront plus de vivres. Soudain, un résistant nommé Pista arrive. Comment vont-ils réussir à survivre ?

Cote : R ARN j
BAZIN, Hervé. Vipère au poing.

Ce roman, cri de haine et de révolte, c'est le combat impitoyable livré par Jean, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche...

Cote : R BAZ
BEGAG, Azouz. Le gone du Chaâba.

Azouz Begag, né de parents algériens en banlieue lyonnaise, raconte son enfance dans un style oral coloré. A 9 ans, il maîtrise l'art de jongler avec la culture familiale et celle de l'école. Le virus de la lecture le prend, au grand dam de ses copains. Son désir d'apprendre ne colle pas à la destinée d'un «gone du chaâba». La peur de l'exclusion est omniprésente mais le besoin d'exister est plus fort encore.

Cote : R BEG g
CAVANNA, François. Les ritals.

Une autobiographie relatant l’enfance d’un jeune fils d’immigré italien, mêlée de mélancolie, de rires... Cavanna nous y dépeint d'une façon décousue ses meilleurs moments de son existence d'avant seize ans, à une époque où pourtant la deuxième guerre mondiale se profilait.

Cote : R BEG r
COHEN, Albert. Carnets 1978.

Ce journal va du 3 janvier au 2 septembre 1978. Albert Cohen a quatre-vingt-trois ans. Sa fin, dont il sent l'imminence, l'oblige soudain à ramasser par fragments incantatoires ses méditations obsessionnelles...

Cote : R COH c
DAHL, Roald. Moi, Boy.

L'enfance du célèbre romancier, aussi imprévisible que ses histoires.

Cote : R DAH m
DAKIA. Dakia fille d'Alger.

La mère de Dakia, manifeste avec d'autres femmes d'Algerie pour dénoncer la violence. Dakia apprend qu'une lycéenne a été tuée parce qu'elle ne voulait pas porter le foulard. Dakia sera envoyée en Tunisie, sa sœur en France.

Cote : R DAK d
DAUDET, Alphonse. Le petit chose.

L'histoire d'un enfant,sensible et pauvre (Daudet lui-même),qui ne parviendra jamais à devenir tout à fait un homme.L'enfance dans le Midi,puis l'affreux collège.Où s'enfuir,sinon à Paris, avec ses repas à 2 sous et de beaux yeux noirs qui brillent?

Cote : R DAU p
FERAOUN, Mouloud. Le fils du pauvre.

L'itinéraire d'un enfant kabyle qui échappe à la misère villageoise à travers l'École pendant la période française.

Cote : R FER f
Filipovic, Zlata. Le journal de Zlata.

Le quotidien d'une enfant de la guerre, en 1991 à Sarajevo.

Cote : R FIL j

FOSSEY, Dian. Gorilles dans la brume.

Dian Fossey raconte ses années passées parmi les gorilles et les passionnantes observations qu'elle avait faites sur leur vie, leur comportement, leurs mœurs familiales. Arrivée, un beau jour de septembre 1967, dans le parc national des volcans, au Ruanda, elle planta sa tente sur le petit replat de Karisoke, à plus de 3000m d'altitude, la où des brumes tenaces s'accrochent aux flancs des montagnes.

Cote : R FOS g
FRANK, Anne. Le journal d'Anne Frank.

Anne Franck est une petite fille juive de treize ans. En juillet 1942, sa famille choisit de se cacher plutôt que de se soumettre à l'appel de la Gestapo. Dans le pavillon d'arrière-cour d'une maison d'Amsterdam, la vie n'est pas facile pour ces prisonniers volontaires. Pendant deux ans, Anne écrit son journal...

Cote : R FRA j
FRIOT, Bernard. Un autre que moi.

Tous les dimanches après-midi, ce même rituel : faire sa valise et prendre le bus, direction l'internat pour garçons. Pendant le trajet, la peur grandit, irrépressible : retrouver les autres, ils sont là, ils attendent. Entres les heures froides de la salle d'étude et la routine des cours une seule issue : fuir dans la solitude et laisser cet autre que moi jouer son rôle, pour me mettre à couvert le temps qu'il faudra...

Cote : R FRI a
FRIOT, Bernard. Un dernier été.

Bernard passait l'été dans un camp. Sauf que son grand-père doit subir une opération délicate, et soudain, toute la famille, avec sa ribambelle de cousins, cousines, oncles et tantes, se retrouve réunie dans la ferme des grands-parents. Ambiance tendue, car chacun craint que le grand-père ne survive pas. Sauf les plus jeunes, qui jouent avec insouciance, comme chaque été. Bernard se sent deux fois plus mal que tout le monde. Car ses parents ont décidé de l'inscrire à l'internat à la rentrée prochaine. Or, Bertrand ne veut pas de cela. Du haut de ses quatorze ans, il en paraît dix, et se sent vieux dans ce corps d'enfant. Il a peur du bizutage, des moqueries, mais sans doute surtout d'enterrer sa vie d'enfant.

Cote : R FRI d
GOLD, Alison Leslie. Mon amie Anne Frank.

Une amie d'Anne Frank, Hanna Goslar, a survécu au génocide et raconte leur amitié et la traversée de l'horreur.

Cote : R GOL m
GRAY, Martin. Au nom de tous les miens.

Lorsque la 2e guerre mondiale éclate, Martin Gray est un adolescent de 14 ans. Il est juif, polonais et habite à Varsovie. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il connait ensuite les camps d'extermination.

Cote : R GRA a
GUENE, Faiza. Kiffe Kiffe demain.

Doria, quinze ans, jeune française d'origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celui de son quartier, et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent. L'itinéraire sans concession mais plein d'humour d'une adolescente d'aujourd'hui.

Cote : R GUE k
HATANO, Isoko / HATANO, Ichiro. L'enfant d'Hiroshima. Hichiro et sa mère s'écrivent. Cette correspondance est régulière et importante. Elle montre la vie des japonais pendant la guerre. C'est l'époque du bombardement d'Hiroshima, du froid, de la faim.

Cote : R HAT e
JOFFO, Joseph. Un sac de billes.

Résumé : Ce sac de billes, en 1941, l'auteur le reçoit d'un camarade, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a 10 ans et; pour lui c'est un jeu. Mais il faut partir seul avec son frère de 12 ans, pour gagner la zone libre, avoir bien du courage...

Cote : R JOF s
JOFFO, Joseph. Baby-foot.

Jo, adolescent, vit dans le Paris et la France de la Libération. Emotion, drôlerie, espièglerie et débrouillardise : il a 15 ans, il aime sa mère, il se bagarre et il traîne en pensant aux filles dans des vêtements trop petits et une ville trop grande...

Cote : R JOF b
KOEHN, Ilse. Mon enfance en Allemagne nazie.

La vie d'une jeune Berlinoise, sous le régime hitlérien, avant et pendant la deuxième guerre mondiale.

Cote : R KOE m
LABORIT, Emmanuelle. Le cri de la mouette.

Emmanuelle Laborit, née sourde, raconte son parcours : depuis les cris de la mouette, lorsqu'elle était bébé, à la comédienne qu'elle est devenue. Elle va découvrir la langue des signes qui va la transformer puis ce sera la révolte, le combat pour faire reconnaître l'identité et les droits des sourds.

Cote : R LAB c
LAYE Camara. L'enfant noir.

A Kouroussa, son village natal, entre Madou son père, roi des mécaniciens, Kouda sa mère si douce, et sa bande de copains, Baba fait son apprentissage de la vie en harmonie avec le monde alentour.

Cote : R LAY e
LEIRIS, Michel. Biffures. La règle du jeu I.

La Règle du jeu constitue une vaste entreprise autobiographique. Tout en étudiant sur le terrain les phénomènes du merveilleux et du sacré, Leiris devient son propre terrain d'observation. En explorant ses souvenirs d'enfance, en faisant son autoportrait, il interroge ce qui le fait écrire et ce que signifie écrire sur soi. Faut-il tout dire ? Comment ne pas fausser la vérité ? Quelles conséquences pour la vie réelle ?

Cote : R LEI b
Lévi, Primo. Si c'est un homme.

Résumé : Récit autobiographique sur l'extermination des Juifs d'Europe et l'univers des camps de concentration.

Cote : R LEV s
MAHMOODY, Betty. Jamais sans ma fille.

Betty Mahmoody, part avec son mari iranien Sayyed Bozorg Mahmoody (dit Moody dans le livre) et sa jeune fille de quatre ans, Mathob, en vacances quinze jours en Iran. Juste des vacances, malheureusement, les passeports confisqués, un avion qui ne décollera jamais, et la voilà emprisonnée pour toujours dans ce sombre pays. Un seul objectif, retourner aux Etats-Unis, AVEC sa fille.

Cote : R MAH j
PAGNOL, Marcel. Le temps des secrets.

Le temps des secrets, c'est celui du jeune adolescent qui commence à bâtir sa vie en s'éloignant du noyau familial.

Cote : R PAG t
PAGNOL, Marcel. Le chateau de ma mère

Cette histoire est vraie, mais elle s'est passée il y a bien longtemps, quand vos grands-parents étaient encore des enfants... A cette époque, des charrettes et des fiacres roulaient dans les rues, et quand une auto arrivait, on l'entendait venir de bien loin... Alors les chevaux prenaient le mors aux dents, et les gens couraient s'abriter sous les portes cochères... C'est pour vous dire que le monde change vite... Mais il y a une chose qui ne changera jamais: c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...

Cote : R PAG c
PAGNOL, Marcel. La gloire de mon père.

Dans ce premier livre il raconte son arrivée dans le Garlabant comme un mort raconte son arrivée au paradis. On trouve de tout dans ce livre : humour,aventure...

Cote : R PAG g
RENARD, Jules. Poil de carotte.

Pauvre Poil de Carotte ! Surnommé ainsi à cause de sa chevelure rousse et de ses taches de rousseur, rien n'est épargné à ce petit garçon... Bien malgré lui, il devient le souffre-douleur d'une famille où il a bien du mal à trouver sa place. Sans cesse raillé ou humilié, tout à tour victime de la cruauté de sa mère, madame Lepic, de la lâcheté de son frère, Félix ou du caractère bourru de son père, il doit encore souffrir de sa maladresse ou de sa malchance.

Cote : R REN p
RICHTER, Hans Peter. Mon ami Frédéric.

Avant la guerre, en Allemagne, deux enfants sont inséparables. Mais Frédéric est Juif. Bientôt, il devra quitter l’école. Sa famille est persécutée, la vie est de plus en plus dure. Après l’arrestation de son père, l’adolescent trouve refuge chez son ami. Mais il est bien gênant d’héberger un Juif en ces temps troublés….

Cote : R RIC m
Sarraute, Nathalie. Enfance

Ecrite sous la forme d'un dialogue, c'est son enfance qu'elle a passé entre Paris, la Russie, la Suisse, Petersburg et à nouveau Paris, que N. Sarraute raconte.

Cote : R SAR e
TROYAT, Henri. Aliocha.

1924. Elève de troisième dans un lycée de Neuilly, Aliocha n'est pas un enfant comme les autres. Fils d'émigrés russes fuyant la révolution , il est élevé dans le souvenir de sa patrie natale. Aliocha rêve d'être français et l'amitié qui le lie à Thierry est le premier pas vers l'intégration.

Cote : R TRO a
TOURGUENIEV. Premier amour.

Convié au cours d'un repas entre amis à faire le récit de son premier amour, Vladimir Petrovitch se souvient. C'était en 1833, l'été de ses 16 ans. Le jeune homme prépare sans zèle ses examens d'entrée à l'université. L'arrivée d'une princesse désargentée et de sa fille, qui occupent la maison d'à côté la villa qu'ont louée ses parents dans les environs de Moscou ne tarde pas à précipiter la vie du jeune homme dans le trouble, de désir et d'amertume mêlé, d'une première passion amoureuse...

Cote : R TOU p
UHLMAN, Fred. L’ami retrouvé.

Hans, fils unique n'a pas de véritable ami. Pourtant l'arrivée d'un nouvel élève va changer sa vie, tout comme la venue d'Hitler. Cependant Hans est juif. Que va-t-il lui arriver ?

Cote : R UHL a
UHLMAN, Fred. La lettre de Conrad

Ce livre peut être considéré comme la suite du roman "l'ami retrouvé". Quelques jours avant d'être exécuté pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad écrit à Hans, avec qui il a partagé tant de moments de bonheur exaltant, pour tenter de justifier ses choix et ses erreurs passés et pour lui demander son pardon.

Cote : R UHL l
VALLES, Jules. L'enfant.

Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, Jules Vallès raconte son enfance.

Cote : R VAL e
VEIL, Simone. Une jeunesse au temps de la Shoah

Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations.

Cote : R VEI

similaire:

Autobiographies disponibles au cdi iconBulletin des ressources disponibles au cdi

Autobiographies disponibles au cdi iconListe bibliographique de fictions disponibles au cdi sur le thème de la guerre

Autobiographies disponibles au cdi iconNouveautés au cdi

Autobiographies disponibles au cdi iconUn peu de lecture au cdi…

Autobiographies disponibles au cdi iconCdi lycée Blaise pascal

Autobiographies disponibles au cdi iconBioéthique Bibliographie : ressources du cdi

Autobiographies disponibles au cdi iconBibliographie le blog au cdi livres

Autobiographies disponibles au cdi iconLa littérature de jeunesse dans les cdi

Autobiographies disponibles au cdi iconDocuments entrés au cdi de Juin à Septembre 2012

Autobiographies disponibles au cdi iconSolution du concours de Noël au cdi «Qui suis-je ?»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com