Cours de Français, Mme Humblet. Français





télécharger 105.57 Kb.
titreCours de Français, Mme Humblet. Français
page1/2
date de publication11.05.2017
taille105.57 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > histoire > Cours
  1   2


Histoire du roman :

Les Chouans, Honoré (de) Balzac



Wajnblum.


Mahé.

6eme générale, Athénée Royal de Hannut.

Année scolaire 2010-2011.

Cours de Français, Mme Humblet.


Français :

Les chouans, Honoré (de) Balzac.



Sommaire :


  1. Biographie de Balzac ……………………………………………………………………………………………………… 2




  1. La Comédie Humaine ……………………………………………………………………………………………………… 3


2.1) Principe…………………………………………………………………………………………………………………… 3
2.2) Contexte littéraire & contexte historique………………………………………………………… 3
2.3) Thèmes…………………………………………………………………………………………………………………… 4
2.3.1) La passion………………………………………………………………………………………………… 4

2.3.2) L’argent……………………………………………………………………………………………………… 4

2.3.3) La réussite sociale……………………………………………………………………………………… 4

2.3.4) La politique et religion……………………………………………………………………………… 4
2.4) Construction…………………………………………………………………………………………………………… 4
2.4.1) Les descriptions………………………………………………………………………………………… 4

2.4.2) L’action……………………………………………………………………………………………………… 5

2.4.3) Les personnages………………………………………………………………………………………… 5
2.5) Critiques…………………………………………………………………………………………………………………… 6
2.6) Œuvre-clef………………………………………………………………………………………………………………… 6


  1. Les Chouans………………………………………………………………………………………………………………………… 7


3.1) Les Chouans dans la Comédie Humaine……………………………………………………………… 7

3.2) Résumé………………………………………………………………………………………………………………………… 7

3.3) Extraits & analyses……………………………………………………………………………………………………… 8

3.3.1) Extrait n°1………………………………………………………………………………………………………… 8

3.3.2) Analyse n°1……………………………………………………………………………………………………… 9

3.3.3) Extrait n°2…………………………………………………………………………………………………………… 10

3.3.4) Analyse n°2…………………………………………………………………………………………………………. 10
4) Sources……………………………………………………………………………………………………………………………………… 11

1) Biographie :



Il m’est impossible de parler de la Comédie Humaine sans tout d’abord parler de la vie de son auteur tout simplement parce que Balzac s’est donné corps et âme à son œuvre. Tous ses désirs, tous ses espoirs, toutes les rencontres qu’il a faites ont forgé ses romans. L’œuvre est à l’image du personnage, démesurée…

Honoré de Balzac est né Honoré Balzac[][][] à Tours le 20 mai 1799. Toute son enfance, il l’a passe dans des pensionnats loin de sa famille. Il entame, plus tard des études de droit. Une fois son diplôme obtenu, ses parents le poussent à devenir l’associé d’un notaire, ami de la famille, Maître Passez. Balzac refuse de se plier à leur volonté et déclare vouloir devenir écrivain !

Il s’installe à Paris dans une petite chambre miteuse et pendant 10 ans il publie sous divers pseudonymes des ouvrages de basse qualité. Pour boucler les fins de mois il exerce le rôle de nègre et vend sa plume au plus offrant. C'est en 1829, alors qu’il a tout juste 30 ans, qu'il publie enfin sous son nom deux œuvres qui contiennent déjà ses principaux thèmes romanesques : La Physiologie du Mariage, essai psychologique et social, et Les Chouans, un roman historique. Si ces deux ouvrages connaissent un succès mitigé, les critiques de l’époque entrevoient toutefois les prémisses d’un véritable talent littéraire. Entre temps, Balzac, voulant faire fortune, s’est lancé dans les affaires. En 1825, il rachète une maison d’édition mais celle-ci fait faillite quelque mois plus tard. Cela ne l’empêche pas, l’année suivante, d’ouvrir une imprimerie qui connaîtra le même sort… A ce moment, Balzac se retrouve criblé de dettes. C’est la situation dans laquelle il se trouvera tout au long de sa vie et qui le poussera à adopter un rythme de travail frénétique, écrivant livre après livres et les vendant avant même qu’ils soient achevés pour rembourser ses créanciers. Cette précipitation dans laquelle il écrit est la principale raison d’une œuvre relativement inégale, les chefs-d’œuvre succédant à des romans mineurs. Mais c’est aussi la cause des reproches qu’on a pu lui faire à propos de son style. Pourtant Balzac corrigeait et recorrigeait des dizaines de fois ses épreuves, allant parfois jusqu’à réécrire plusieurs fois ses romans, mais il attachait moins d’importance au style qu’au rythme et à la véracité des personnages.

Cette production abondante va par ailleurs constituer l’une des œuvres romanesques les plus ambitieuse de l’histoire de la littérature : La Comédie Humaine. C’est en 1841 que lui vient l’idée d’une gigantesque fresque qui ne serait ni plus ni moins que l’Histoire de son siècle. Il décide de relier entre eux tous les romans déjà écrits et ceux à venir et d’en faire un ensemble cohérent. Cette tâche l’occupera jusqu’à la fin de sa vie et restera, en dépit de l’énergie que Balzac déploiera, inachevée.

Balzac avec cette œuvre atteindra la gloire littéraire et se fera un nom à Paris. Il pense pouvoir enfin pénétrer dans le grand monde qui le fascine depuis si longtemps. Cependant, les aristocrates ne l’accepteront jamais comme l’un des leurs parce que Balzac, malgré tous ses efforts, gardera à jamais ses manières de plébéien. Il n’aura pas plus de succès avec la plupart de ses pairs, lesquels, à part quelques notables exceptions (Victor Hugo, Théophile Gautier,…) le tiendront toujours à l’écart, lui refusant à plusieurs reprises un siège à l’Académie Française.

Le désir d’intégrer la haute société le poussera sans cesse à séduire des aristocrates fortunées qui, toutes, le quitteront. Il rencontrera pourtant, au cours de sa vie, quelques femmes l’aimant d’un amour sincère qui comprirent que chez Balzac le génie littéraire était inversement proportionnel à son bon sens en matière d’affaires et de cœur. Il entretiendra avec l’une d’entre elles, Mme Hanska, une riche veuve polonaise, une relation épistolaire, essentiellement platonique, qui durera près de 20 ans. Ils finiront par se marier, mais cette liaison n’apportera jamais le bonheur à aucun des deux époux. Balzac meurt quelques années plus tard en 1850, à 51 ans, son corps poussé aux limites par les excès, principalement de travail et de caféine.

2) La Comédie Humaine :

2.1) Principe : C’est une œuvre colossale par laquelle Balzac entendait « rivaliser avec l’état civil » en construisant une gigantesque fresque sociale qui soit représentative de tous les bouleversements du 19e siècle. C’est la première fois qu’un auteur prétend écrire un roman historique tout en traitant de sa propre époque et en mettant en scène une foule de personnages dirigés par leurs passions. Au travers de cette œuvre Balzac va aussi se faire le critique de sa propre société, dénonçant les vices qui, selon lui, l’empêchent d’évoluer de manière positive.

La Comédie Humaine est composée de 91 romans et nouvelles partagés en différentes études : Études analytiques, Études philosophiques et Études de mœurs, elles-même divisées en « Scènes » : Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province, Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie politique, Scènes de la vie militaire et les Scènes de la vie de campagne. Voici quelques-uns uns des romans qui la compose :
  1   2

similaire:

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconIl y a un garçon. IL s’appelle Max. C’est un Américain. IL aime la...
«Je vais faire au moins deux amis aujourd’hui !» IL veut parler en français avec de jeunes Français

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconAdosphère 1 1º eso programación de aula
«mon cours de…», ils découvriront ce que recherchent le plus les jeunes français lorsqu’ils surfent sur le net. Les ados français...

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconCours de français de M. Dubois

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconBibliographie critique sur les Faust de Nerval 1810 101 : Mme de Staël, De l’Allemagne
...

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconLes dossiers du professeur-relais
«les Français parlent aux Français» en mars 1941. Les Français sont invités à dessiner cette lettre partout où cela est possible...

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconBibliographie lettres anciennes en hypokhagne ♦
«confirmés» un dictionnaire latin-français (le Gaffiot) et/ou grec-français (le Bailly) est toutefois absolument nécessaire

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconCours d'histoire et français consécutifs souhaités dans l'emploi du temps

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconExemples de cours proposés par le département Communication/Français langue étrangère

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconLa réforme du marché du travail français au miroir de l’Europe :...
«les Français» seraient inaptes à affronter la modernité, contrairement aux autres nationalités3

Cours de Français, Mme Humblet. Français iconTraductrice français/anglais→russe, russe→français : cv
«Le Monde diplomatique en bande dessinée», traduction de l’album, pour le Festival BoomFest, édition 2011






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com