F. 2], ne pouvoir être authentique qu'obscène; c'est celui-là que je traitais comme "jus de mot", à l'introduction au discours en écrivant theaux flv\graphflv\flvfig02





télécharger 0.62 Mb.
titreF. 2], ne pouvoir être authentique qu'obscène; c'est celui-là que je traitais comme "jus de mot", à l'introduction au discours en écrivant theaux flv\graphflv\flvfig02
page1/19
date de publication11.05.2017
taille0.62 Mb.
typeCours
h.20-bal.com > histoire > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19
FLEUVE


{ Avertissement à propos des schémas et de leur informatisation:

D'abord prononcé en forme d'enregistrement vidéo, FLEUVE expose et emploie de nombreux schémas; de nombreux fichiers "figure" en comportent plusieurs - dans ce cas leur nomenclature est indiquée dans leurs cadres d'appels inscrits dans le présent Fichier_Texte, et ladite nomenclature n'apparaît pas toujours dans leurs Fichiers_Graphique propres.

Hors ces cas le numéro du fichier "figure" (par ex. flv\graphFLV\FLVFIG09) est en accord avec la nomenclature d'appel quand elle a lieu dans le texte [f.9]}

{ Avertissement Edition MSWord 1999 - cette nouvelle édition affiche les schémas aux-même tandis que leur dire nomenclature est masquée, en arrière plan derrière l'image - on peut donc la découvrir et y accéder, par exemple en faisant glisser l'image }


PAGE#2


ouverture


05/03/1989


Jusqu'à présent les enregistrements vidéo que je réalisais étaient minutés. FLEUVE sera enregistré d'une autre manière.

Sans soucis du délai il s'entendra aussi sans doute d'une façon différente. Cet enregistrement s'étendra probablement sur un mois, quelques semaines; il se fera donc par épisodes.
La télécommande étant un instrument [par] trop cher, je n'ai pas pu en acquérir. Les vas et viens souligneront les épisodes.

On peut espérer que ceci soit sans dommage pour la compréhension. FLEUVE s'est avéré nécessaire - l'idée en a été promise à la suite de LAPREFLEXION qui articulait le schéma [f.1] de la psychosociologie E.A.a.a'.x au schéma [f.1b] de la psychanalyse a' ou m' A, A ou m, S.



..\flv\graphFLV\FLVFIG01
composé des fig. 1 & 1b




Cette jonction ce raccordement cette articulation de ce schéma à 5 points et de celui-ci à 4 points inspirait l'idée qu'il fut une porte de compréhension à un phénomène qui, s'agissant sur ce dévers de l'articulation, correspondrait à la philosophie.


C'est à dire donc que nous comprenions en faisant, en disant LAPREFLEXION... comprenions qu'il allait falloir traiter et articuler de surcroît le module XZ au discours de la philosophie.

Mais d'abord je voudrais dire que pour autant que cet objet x désigné ne pouvoir surgir [f.2], ne pouvoir être authentique qu'obscène; c'est celui-là que je traitais comme "jus de mot", à l'introduction au discours en écrivant THEAUX.



flv\graphFLV\FLVFIG02



C'est peut-être pour ça que les critiques le jugèrent obscène c'est ce qu'ils dirent.

Nous en sommes loin [f.3]:



..\flv\graphFLV\FLVFIG03
composé de fig 3 & 3b & 3t



..car aujourd'hui sur le point de montrer qu'éclairant sur la langue dans l'espèce humaine, il s'inscrit et se déploie dans un schéma qu'on a dit de la psychosociologie (!) (excusez-moi) de la psychologie collective de Freud - schéma que j'ai identifié à la station ZX [f.4] pour autant qu'il fallait l'entendre complété par une application de la technologie et la prise en compte [f.3b] de l'appareil cybernétique [f.3b/L].



..\flv\graphflv\FLVFIG04


PAGE#5

PRESENTATION

Ce schéma [f.3b] est donc absolument, strictement celui de Freud. Joignant le schéma X [f.1,f.23] de la psychosociologie et le schéma Z [f.1b,f.52b] de la psychanalyse selon Lacan.

Mais puisque nous comptons, devons parler de philosophie, commençons par songer, par penser aux anthropologues qui s'intéressent dans la recherche, à la recherche du premier homme, du chaînon manquant.

Les scientifiques moins sophistes que le philosophe grattent la terre à la recherche du premier homme. Où commence l'humain? Cherches! Cherches! Cherches! On dit ça au chien-chien - où il est le chienchien? [cherches le Youki mon Youki! Et il cherche!!]

Je cherche Théaux quand j'écris THEAUX. Est-ce qu'on va trouver où commence l'homme, où commence l'humain? Pas besoin de lire la genèse par Aton pour se douter que l'humain, il est partout pour l'humain et il est toujours. Il sort simplement parfois du miroir... mais enfin que particulièrement il n'a pas besoin d'avoir... de savoir où sont ses pieds, de savoir où sont ses mains, son nez, sa figure pour rêver qu'il est un humain. De sorte que la question rationnelle pour la science c'est de savoir quand, comment, voire où apparaît le "moi". De l'humain ça manque pas! On s'interroge en fait plutôt sur le "Che non-manquant"! Le "moi", ce sont ces points, ici, "m" [f.3t].
Lacan par exemple, le 16/11/1976, je le cite, je le lis: On a traduit Massenpsychologie par Psychologie collective, bien que Freud ait pris expressément son départ de ce que Gustave Lebon a appelé la psychologie des foules - mais enfin, on peut faire des lapsus - Collection, collection de perles sans doute chacun en étant une, alors qu'il s'agit de rendre compte de l'existence, dans ces foules, de quelque chose qui se qualifie moi.
Toujours Jacques Lacan 1971 /1972.A propos de... toujours la même chose, de Freud; l'erreur qu'il a commise en liant le moi sans relais [NOTE: nous montrons que le relais consiste comme l'Association 1901] à sa Massen-psychologie que relève l'incroyable de l'institution dont il a projeté ce qu'il appelle l'économie du psychisme - c'est à savoir l'organisation à quoi il a cru devoir confier la relance de sa doctrine. Il l'a voulu telle pour... c'est à dire ses écoles.
"L'incroyable de l'Institution dont il a projeté l'économie du psychisme", "l'erreur qu'il a commise en liant le moi sans relais". Voici le "relai" que je fais [f.3b] que j'inscris ici, après le schéma X et le schéma Z; ce relais qui est LAPAREIL, qui vaut autrement que l'institution ou le lieu de l'Idéal-du-moi, ici [f.3b/I]; ce lieu de Lapareil, ce relais pour lier le "moi" à la Massenpsychologie, c'est par exemple donc, les biotechnologies mais aussi, pour être plus saisissant, ce qu'on appelle l'intelligence artificielle, qui arrive.
Voilà donc comment nous pourrons parler de la philosophie qui se proposait de poursuivre sur ce dévers [f.3t/d cfr LAPREFLEXION].

L'articulation à la philosophie se fera à partir d'une référence, d'un livre titré RAISON ET VIOLENCE, écrit par Ronald Laing et David Cooper - Cooper a écrit la première moitié du livre, nous ne traiterons que de la seconde, celle écrite par Laing.

D'autre part cette seconde partie est divisée elle-même en trois; il y a une courte introduction suivie de deux livres.


RAISON & VIOLENCE TROISIEME PARTIE
CRITIQUE

DE LA RAISON DIALECTIQUE

INTRODUCTION

A. Dialectique dogmatique et dialectique critique.

B. Critique de l'expérience critique.
Livre 1 : DE LA PRAXIS INDIVIDUELLE AU PRATICO-lNERTE

A. De la praxis individuelle comme totalisation.

B. Les rclations humaines comme médiation entre les différents sectcurs de la matérialité.

C. De la matière comme totalité totalisée et d'une première expérience de la nécessité.

1. Rareté et mode de production.

2. La matière ouvrée commc objectivation aliénée de la praxis individuelle et collectivc.

3. De la néccssité comme structure nouvelle de l'expérience dialectique.

4. De l'être social comme matérialité et, particulièrement, de l'être-de-classe.

D. Les collectifs.
Livre. II. DU GROUPE A L'HISTOIRE

A. Le groupe. L'équivalence de la liberté comme nécessité et de la néccssité comme liberté. Limites et portée de toute dialectique réaliste.

La structure.

1. De l'unité du groupe.

2. Dc l'intériorité du groupe.

3. De l'expérience dialectique comme totalisation.

B. Conclusions : l'individu dans une société de classes.


J'aurai voulu, les semaines qui suivent, faire la lecture de ces trois parties et, au fil de la lecture, y articuler l'écho ou les correspondances avec la psychanalyse.

Je ne pense pas pouvoir suivre ce fil de cette façon. C'est donc une façon déjà travaillée que je présenterai ici; c'est à dire que nous parcourrons exhaustivement ces trois parties écrites par Laing. Mais en passant d'une tête de chapitre à une autre, en les recombinant d'une manière qui m'a semblée plus éclairante - tout au moins qui m'a semblée plus commode pour moi-même.

Maintenant, si nous prenons - enfin, nous étudierons d'abord le premier livre - et si nous voyons son titre; il s'intitule DE LA PRAXIS INDIVIDUELLE AU PRATICO-INERTE. De quoi s'agit-il? Eh, bien! Si nous allons devoir composer, articuler, déposer cette lecture philosophique sur l'ordre ou le schéma psychanalytique dont nous voyons ici le module démultiplié selon une échelle sociale où vous voyez les "moi" [f.5/m] varier, selon le rapprochement ou l'investissement, différent de l'un à l'autre et différents dans le temps, différents selon la situation, que les "moi"...que le "moi" freudien, situent vis à vis de l'Objet ou vis à vis de l'Idéal.



..\flv\graphflv\FLVFIG05



C'est explicite dans FREUD; l'investissement libidinal peut-être illustré selon cette variabilité sur le schéma, des points figurant le "moi". Quoiqu'il en soit, titrer DE LA PRAXIS INDIVIDUELLE AU PRATICO-INERTE, c'est autant dire, de ce coté-ci [f.5/G] où plus les "moi" sont proches de ce versant qu'ils pratiquent, si on peut dire, à qui mieux mieux, tandis que de l'autre [f.5/D] nous avons la borne, la limite qui va être occupée par le pratico-inerte.
Le second livre est titré DU GROUPE A L'HISTOIRE; et celui-là nous l'aborderons qu'après avoir approfondi et clairement déposé les expressions philosophiques, les termes philosophiques dans la grille ou le schéma psychanalytique.
Maintenant pour dire deux mots de cette référence philosophique; Laing a travaillé avec Cooper à Londres. Et ces deux psychiatres venaient régulièrement à Paris, rencontrer Jean-Paul Sartre qui fut leur maître-à-penser, leur référence philosophique; de sorte que tous ces petits chapitres [f.4b:TabIe.R&V] décrivent, traitent de la façon dont, ce que Laing et Cooper pratiqueront, se base sur l'existentialisme de Sartre.

Laing et Cooper en effet auront été les promoteurs, les chefs de file d'un mouvement que s'est appelé l'antipsychiatrie et qui a eu ses heures de gloire au moment des fameuses années 68 - et déjà en 1960, alors qu'à Paris la place et le discours étaient occupés par les propos lacaniens, par la personne de Jacques Lacan; Sartre n'eut en France aucune réalisation pratique. En quelque sorte sa praxis fut absolument émigrée; et elle eut lieu à Londres, dans le domaine de la psychiatrie. Cette sorte d'opuscule [R&V] témoigne de cette fondation d'une anti-psychiatrie et d'une oeuvre professionnelle et littéraire de Laing et de Cooper - qui ont beaucoup écrit par la suite. Cooper étant décédé, il y a quelques années alcoolique, de temps en temps, malade, interné à St Anne, fatigué, au C.P.O.A, je crois, dans les services d'urgence; tandis que Laing s'intéressa ou versa plus dans le bouddhisme - nous tenterons de comprendre pourquoi [cfr.dévidoir.f.3t].
Quoiqu'il en soit, sur l'instant, nous voyons donc que si c'est Jean-Paul Sartre - tant qu'écho par Londres - que nous assimilons à la lecture de ce schéma [f.3b,f.5], du schéma freudien [f.5b], c'est bien évidemment une porte qui nous sera ouverte sur le chemin de traiter du marxisme.



..\flv\graphflv\FLVPLA01



Et en effet on peut s'y attendre si quelque chose s'instruit ici [f.5/l], concernant, en concurrence dans ce domaine, à l'idéalisation, concernant donc la machine cybernétique, la biotechnologie... c'est bien les lumières sur les premiers traités scientifiques de l'industrie humaine à quoi nous devons nous attendre.


PAGE#10

MATIERE

Avançons donc dans la pénétration des écrits de Laing; nous verrons d'abord comment se compose le livre.1. Il est structuré en quatre rubriques dont la troisième traite de la matière et par laquelle nous commencerons. Autant dire aussitôt que ce sera dans le sens après LAPREFLEXION où nous devons, considérant qu'elle soit, comme dit Verdiglione "psychose du langage", l'envisager comme la Mâa-tiers.



..\flv\graphflv\FLVFIG06



Il y a ensuite les rubriques que nous explorerons et, avec l'introduction, nous reviendrons alors à la première rubrique, PRAXIS INDIVIDUELLE - là, nous pourrons voir ce que pense le philosophe de la RELATION HUMAINE, relation entre deux individus. Enfin en pouvant exprimer en quoi consiste la dialectique entre les praxis relationnelle et la matière, nous aborderons le résultat de leurs rapports sous la rubrique du COLLECTIF.
Ceci aura donc fait le premier livre - titré DE LA PRAXIS INDIVIDUELLE AU PRATICO-INERTE - pratico n'étant pas un très joli terme que j'aimerai dire "praxo-inerte".

Quoiqu'il en soit, premier livre, dis-je avant le second intitulé DU GROUPE A L'HISTOIRE.
C'est qu'en effet le collectif par quoi s'achève la série de l'Individu à la Relation, à la Matière, un, deux, trois quatre, au Collectif, le COLLECTIF, donc, ne suffit pas à résoudre l'opération dialectique de ces termes, autrement que de façon dogmatique, de sorte qu'une reprise dialectique de cette première dialectique doit être envisagée pour obtenir la vitalité, si on peut dire, du GROUPE.
Ce processus, cette seconde dialectique s'obtient, selon le théoricien, selon Laing, à partir de ce qu'il appelle une antidialectique. Voilà introduit ce terme "anti" qui fera cet autre terme de l"'antipsychiatrie"; le tout nous donnant la clef du titre du livre. Non pas tout le livre RAISON ET VIOLENCE, mais de celui qui est écrit par Laing puisqu'il l'appelle: CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE - ceci exprimant qu'une dialectique dogmatique [Livre.1] doit être reprise par une dialectique critique [Livre.2] - voire après, selon une critique de l'expérience critique.
A ce point c'est du titre du la CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE que nous allons commencer notre lecture, abordant la question de la matière qui fait l'unanimité du collectif et du collectivisme.

08/03/1989

A moins d'avoir totalement assimilé LAPREFLEXION, certains de mes propos peuvent sembler tomber du ciel - ou bien inassimilables, insaisissables. Mais de même qu'avant de marcher on prend sensation du terrain, petit à petit la praticabilité, l'intelligibilité de la situation s'acquiert. D'autre part, si on ne comprends pas au début - c'est qu'il est préférable de comprendre à la fin. Car comprendre au début mène le plus souvent à ne plus rien comprendre au bout. Donc qu'on me suive tant qu'on peut; petit à petit les pièces de la raison s'agencent de façon fonctionnelle.

FLEUVE pourra offrir un accès à LAPREFLEXION autant qu'inversement LAPREFLEXION permet de saisir dès l'entrée FLEUVE. Chacune de ces voies nécessite qu'on les parcoure au moins pour en juger. Donc nous commençons une lecture de la CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE par Ronald Laing, composée de trois parties: Introduction, LIVRE.1 et 2; et, dans le Livre 1, dans la suite INDIVIDU & RELATION & MATIERE & COLLECTIF, il nous faut examiner tout en en traitant, examiner donc pourquoi nous débutons cette lecture par le paragraphe concernant la matière.
Le passage consacré à la matière lui-même se subdivise en un certain nombre de parties.

Tout d'abord la matière elle-même est considérée comme
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19

similaire:

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Leçon ou moralité. IL s’agit donc de séduire un public par le pouvoir...
«sérieuse». Dans «Le Pouvoir des Fables», La Fontaine montre un orateur qui échoue à capter l’attention du peuple auquel IL s’adresse....

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Discours de nicolas sarkozy à MÎmes, 27 novembre 2014
«nous», IL y avait toute l’émotion que ressent toujours celui qui est fier d’être Français lorsqu’on lui parle de son pays et de...

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Une image en dit plus que de longs discours. IL s’agirait dans ce...
«apprendre cette façon particulière de progresser qui consiste à retourner à l’antérieur, d’où procède ce qui est à venir», comme...

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\«L’Homme pour qui sa patrie est douce, n’est qu’un tendre débutant;...

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Programmes 2008
«être». L'accord du participe passé employé avec «être» est rapproché de celui de l'attribut

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Leçon 1 : Etre citoyen français et européen. Introduction : «autour...
«Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité»

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Quelle place pour le discours philosophique dans
...

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Les orthographes inventées dans le cadre d’ateliers d’écriture en classe
«peuvent écrire avant de savoir écrire» et que c’est en écrivant «comme ils le savent» qu’ils apprendront à écrire

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Le laboratoire de la liberté (B)
...

F. 2], ne pouvoir être authentique qu\Journйe d’йtude / sйminaire M2
«cйlйbration du pouvoir» parait plutфt propre а des rйgimes autoritaires et liйs au pouvoir religieux (comme en tйmoigne une petite...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com