Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche.





télécharger 49.5 Kb.
titreSynopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche.
date de publication16.10.2016
taille49.5 Kb.
typeSynopsis
h.20-bal.com > histoire > Synopsis





ça bouge en France : Rhône-Alpes

Reportage de 3 minutes - Niveau A2

Thèmes


France, francophonie,
langue française

Concept


TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages, activités sportives, festivals d’été. Autant de pistes pour organiser un séjour en fonction de ses goûts…

Contenu


Pour visionner les reportages « ça bouge en France… Rhône-Alpes », allez sur le site www.tv5monde.com/regionsdefrance
Durée du reportage : 3’
Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. Lyon, la capitale régionale, est présentée à travers 3 lieux : l’Institut Lumière, musée célébrant l’invention du cinéma par les Frères lumière, I-Way, un centre de simulation de courses automobiles, et les quais du Rhône et ses péniches où se retrouvent les Lyonnais pour faire la fête.
Découpage en séquences : Les séquences s’organisent autour des 5 activités suivantes :

  1. Le parapente dans le village de Combloux près du mont Blanc.

    • 1re séquence : Présentation de la région du Mont-Blanc, de ses activités sportives, entrecoupée d'images du site.

    • 2e séquence : Impressions d’une femme avant son premier vol en parapente.

    • 3e séquence : Interview d’un moniteur de parapente pendant un vol

    • 4e séquence : Impressions de la même femme après son premier vol en parapente

  2. L’Institut Lumière à Lyon

    • 1re séquence : Courte présentation de Lyon et des frères Lumière.

    • 2e séquence : Interview d’une employée de l’Institut Lumière présentant l’histoire de l’invention du cinématographe par les deux frères (images à l’intérieur du musée).

  3. I-Way à Lyon

    • 1re séquence : Présentation du site I-Way (voix off).

    • 2e séquence : Interview d’une employée d’I-Way présentant le simulateur de pilotage de Formule 1 et l’aspect unique de cette technologie.

  4. Le canoë en Ardèche

    • 1re séquence : Présentation de l’Ardèche et des richesses naturelles de ce site à travers différentes images (boucs sur la route, champs de lavande…).

    • 2e séquence : Zoom sur le canoë et courte présentation de cette activité.




  1. Les soirées lyonnaises

    • 1re séquence : Retour à Lyon avec des images du Rhône et en particulier des péniches amarrées, lieu important de la vie nocturne lyonnaise (bars, boîtes de nuit...).



Transcription


Cliquez ici pour accéder à la transcription.

Notes culturelles


Les frères Lumière : natifs de Besançon, mais ayant passé la plus grande partie de leur vie à Lyon, Auguste et Louis Lumière doivent leur célébrité à l’invention de la première caméra (le cinématographe) et à la réalisation du premier film de l’histoire du cinéma intitulé « Sortie d’usine ». Ils sont reconnus par la profession comme les inventeurs du cinéma. À Lyon, l’Institut Lumière (un musée et une salle de cinéma) retrace cette histoire sur les lieux de leurs inventions puisque le musée se trouve dans une de leurs demeures et la salle de cinéma dans une de leurs usines, celle où le premier film a été tourné. Chaque année, de nombreux réalisateurs et acteurs du monde entier visitent ces lieux en hommage à leur mémoire.

Objectifs


  • Objectifs pragmatiques :

  • comprendre des informations touristiques sur des villes et sites touristiques

  • proposer des sorties et des activités

  • présenter une manifestation culturelle

  • écrire une carte postale



  • Objectifs linguistiques :

  • découvrir le vocabulaire du cinéma

  • différencier les graphies - er et – é entre l'infinitif et le participe passé



  • Objectifs culturels :

  • découvrir la région Rhône-Alpes et Lyon, la capitale régionale

  • connaître les inventeurs du cinématographe


Comprendre


Activité 1

Faire lire les questions avant de visionner une première fois le film sans le son. Ce visionnage a pour objectif que les apprenants se concentrent sur l’image.

Laisser quelques minutes aux étudiants pour mettre en commun leurs réponses.

Pistes de corrections / Corrigés :

  1. Il s’agit d’un publireportage.

  2. Lieux montrés dans le reportage :

  • Lieux dont le nom est inscrit à l’image : Lyon / Grenoble / Combloux / Lyon / L’Institut Lumière / I-Way (très rapidement) / l’Ardèche.

  • Lieux vus à l’image : des montagnes (les Alpes), un musée du cinéma (L’Institut Lumière), un centre de simulation automobile (I-Way), des paysages de nature, une rivière, des bars sur des bateaux.

  1. Il s’agit de la région Rhône-Alpes (si aucun apprenant ne connaît la réponse, reposer la question après l’activité 2 où les apprenants auront vu la vidéo avec le son).


Activité 2

Demander de lire l’activité 2 et faire visionner le film avec le son.
Pistes de corrections / Corrigés :

A. 1. Dans les Alpes 2. À Lyon 3. À Lyon 4. En Ardèche 5. À Lyon

B. Réponse libre.
Activité 3

Visionner à nouveau le reportage. Pour la question 2 de l’activité 3, il est possible de montrer une carte de France pour situer la région Rhône-Alpes.

Pistes de corrections / Corrigés :

1. 1/d - 2/a - 3/f - 4/c - 5/b - 6/e.

2. La région Rhône-Alpes doit son nom au fleuve, le Rhône, qui traverse la ville de Lyon et la région ainsi qu’à la chaîne de montagnes les Alpes, se situant à l’est de la région.


Étudier


Activité 4

Écouter à nouveau le reportage et demander aux apprenants de compléter la transcription. Les mots à retrouver sont tous liés au vocabulaire du cinéma. On pourra montrer aux apprenants le premier film des frères Lumière en visitant le site http://youtu.be/HI63PUXnVMw

Le titre du film est « Sortie d’usine » et sa durée de 49 secondes.

Pistes de corrections / Corrigés :

Capitale régionale et 2e ville de France, Lyon a toujours inspiré les cinéastes, tel Bertrand Tavernier. Pas étonnant quand on sait que c’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le 7e art !
Dans ce musée, on découvre les plus belles inventions de ces deux génies, dont le cinématographe numéro 1, l’appareil qui a permis de tourner le premier film de l’histoire au monde. Alors, souvent, on associe le cinéma à Hollywood, eh bien non, il a réellement été créé, le cinématographe, donc l’appareil, ici, à Lyon. La première séance se passe au Grand Café à Paris et donc on présente les premiers films des frères Lumière. Donc « La sortie d’usine », « L’arrivée en gare du train de La Ciotat », « L’arroseur arrosé », tous ces films que la plupart aujourd’hui connaissent.


Activité 5 

Demander aux apprenants de choisir la forme correcte du verbe dans ces phrases issues du reportage.

Pistes de corrections / Corrigés :

  1. C’est la première fois, donc on va essayer de suivre les consignes de la Pente École.

  2. Qui n’a jamais rêvé de voler ?

  3. Lyon a toujours inspiré les cinéastes.

  4. C’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le 7e art.

  5. L’Ardèche attire les jeunes qui viennent bivouaquer au bord des gorges et passer sous le célèbre pont d’Arc.


Écrire, parler


Activité 6 

Cette activité a pour but de mettre les étudiants dans une situation de communication orale.

Le Petit Bulletin est un journal gratuit présentant les activités, principalement culturelles, à Grenoble et à Lyon. Il est aussi disponible sur Internet et propose une interface simple d’utilisation avec un menu à gauche où l’on peut choisir : la date, le type d’activités, les lieux…

Les étudiants, en groupes, doivent choisir deux activités susceptibles de les intéresser et les présenter aux autres groupes. Ils devront présenter leurs activités (ex. pour le cinéma : titre du film, court résumé de l’histoire, le réalisateur…) et donner quelques informations pratiques (ex. : nom du cinéma, heure de la séance, prix…).

Demander ensuite aux étudiants de choisir la ou les propositions qui les ont le plus intéressés.
Pistes pour l’évaluation par les apprenants








Clarté de la présentation







Intérêt des propositions







Originalité de la présentation







Dynamisme : voix, gestuelle.








Pour aller plus loin


Pour les deux activités qui suivent, les apprenants sont également en situation de communication orale et écrite.

Activité 7

Pour cette activité, les étudiants travaillent en groupes.

Les étudiants doivent visiter le site culturel de la ville de Lyon http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/festivals/ ; leur demander de choisir un des festivals de la cité lyonnaise. Ils prennent connaissance de la nature du festival choisi et font une présentation orale aux autres groupes, présentation qui pourra être illustrée par les nombreuses photos et vidéos présentes sur le site.

Pour l’évaluation de cette activité, le même principe qu’à l’activité précédente pourra être retenu, à savoir : demander aux apprenants de choisir le festival qui a le plus retenu leur attention en expliquant pourquoi (l’originalité de la manifestation, la clarté de la présentation…).

Activité 8

L'objectif est une production écrite : rédiger une carte postale.

Pour cette activité, les étudiants travaillent seuls ou en binômes. Elle peut être réalisée dans une salle multimédia, sur le site de la région Rhône-Alpes ou en classe :

http://www.rhonealpes.fr/549-e-cards-rhone-alpes.htm

Les cartes postales peuvent être adressées à des étudiants de la classe et/ou ensuite affichées sur les murs de la classe avec des photos de la région Rhône-Alpes.

Consigne et matrice de la carte postale :

Vous êtes en vacances en Rhône-Alpes et vous envoyez une carte postale à des amis. Allez sur le site de la région Rhône-Alpes http://www.rhonealpes.fr/ et cliquez en haut à droite sur « Gadgets » puis sur « E-Cards ».

Choisissez une des cartes et donnez les informations suivantes :

  • Saluez votre ami(e).

  • Donnez de vos nouvelles.

  • Donnez des informations sur la météo

  • Dites où vous êtes, ce que vous faites, avec qui vous êtes…

  • Donnez votre opinion sur la région, les activités que vous avez faites…

  • Proposez un rendez-vous à votre retour.

  • Prenez congé.


Transcription
Voix off

Ça bouge en France » vous emmène en Rhône-Alpes.
Combloux

Voix off

Au pied du Mont Blanc, les stations de ski des Alpes françaises sont mondialement réputées. Ici, les sports de plein air se pratiquent toute l’année. Comme le parapente par exemple, pour ceux qui ont le cœur bien accroché.
Une parapentiste

C’est la première fois, donc on va essayer de suivre les consignes de la Pente École et puis on va voir.
Le prof de parapente

Au niveau du pays du Mont Blanc, là, sur la commune de Passy Plaine-Joux, on a vraiment vraiment un site qui est très très favorable. Au niveau de l’aérologie, on vole pratiquement tout le temps. Qui n’a jamais rêvé de voler ?
Une parapentiste

Je me remets un petit peu puis j’y retourne !
Lyon

Voix off

Capitale régionale et 2e ville de France, Lyon a toujours inspiré les cinéastes, tel Bertrand Tavernier. Pas étonnant quand on sait que c’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le 7e art !
Karine Chièze, responsable visites groupes, Institut Lumière, Lyon

Dans ce musée on découvre les plus belles inventions de ces deux génies, dont le cinématographe numéro 1, l’appareil qui a permis de tourner le premier film de l’histoire au monde. Alors, souvent, on associe le cinéma à Hollywood, eh bien non, le cinéma, il a réellement été créé, le cinématographe, donc l’appareil, ici, à Lyon. La première séance se passe au Grand Café à Paris et donc on présente les premiers films des frères Lumière. Donc « La sortie d’usine », « L’arrivée en gare du train de La Ciotat », « L’arroseur arrosé », tous ces films que la plupart aujourd’hui connaissent.
Voix off

Envie de sensations fortes ? À Lyon, le pilote de Formule 1, c’est vous !
Responsable centre I-Way, Lyon

Ce n’est pas vraiment du jeu vidéo, c’est une première mondiale, c’est de la simulation automobile issue de l’aéronautique, c’est monté sur 6 vérins électriques, donc c’est vraiment quelque chose à sensations.

Ardèche

Voix off

Bon, levez le pied, car une traversée de boucs sauvages est à prévoir à votre arrivée en Ardèche. Un parfum de lavande et c’est déjà le Sud. Région nature par excellence, l’Ardèche attire les jeunes qui viennent bivouaquer au bord des gorges et passer sous le célèbre pont d’Arc.
Un jeune en canoë

Allez, bonne journée, hein.
Voix off

À la nuit tombée, les noctambules rentreront faire la fête à Lyon, sur les péniches branchées des quais du Rhône. Eh oui, ça bouge en Rhône-Alpes !


Fiche réalisée par Julien Boureau, Alliance française de Lyon

Disponible sur le DVD du MAEE, « ça bouge en France ».

ça bouge en France : Rhône-Alpes (3’) /

Niveau A2

/




similaire:

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconSynopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconSynopsis : Reportage sur la rйgion Rhфne-Alpes. Le reportage prйsente...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconSynopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconSynopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconSynopsis : Reportage sur la région de l’île de Vancouver. L’île de...
«Ça bouge au Canada… La région de La région de l’île de Vancouver», allez sur le site

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. icon«Les banques rhône-alpines aux xixe et xxe siècles», in Yves Lequin...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconRésumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l'auteur d'une...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconPremiere partie: la reorganisation de l’ equipe (Annexes 1 à 10)
«Porte des Alpes», l’un des plus grands magasins de France, situé dans la région lyonnaise. Son chiffre d’affaires pour 2004 s’élève...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconSynopsis : Dans ce reportage, une femme médecin de l’hôpital de Bê...
«Cliquez ici pour accéder à une version bas-débit (html) du site». Ensuite, dans la colonne de droite «Toutes les vidéos», choisissez...

Synopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente deux activités sportives : le parapente que l’on peut pratiquer dans les Alpes, plus précisément dans la région du Mont-Blanc, et le canoë en Ardèche. iconCandidat Rhône-Alpes-Auvergne






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com