Comité lecture Printemps 2012





télécharger 14.52 Kb.
titreComité lecture Printemps 2012
date de publication11.05.2017
taille14.52 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Comité lecture – Printemps 2012

Les coups de cœur du comité !


Chaque membre du comité lecture vous fait découvrir son livre coup de cœur de ces derniers mois.


La mer noire de Kéthévane Davrichewy
La délicatesse de David Foenkinos
La chair des étoiles de Jean-Guy Soumy
Mara de Mazarine Pingeot
Cet instant-là de Douglas Kennedy
Fragonard, l’invention du bonheur de Sophie Chauveau


La mer noire de Kéthévane Davrichewy

Tamouna fête son 90e anniversaire ; entourée des siens, elle attend un 41e invité, c’est Tamaz, son amour de jeunesse qu’elle n’a pas cessé d’attendre.
Le roman se déroule pendant cette longue journée de préparation de la fête ; deux histoires se chevauchent : la journée d’anniversaire de Tamouna et l’histoire des moments forts de son passé d’adolescente. Et, en filigrane, l’histoire de toute une famille brisée et séparée à cause de l’exil.
Tamouna est encore jeune lorsque son père décide de quitter la Géorgie ne supportant plus le pouvoir communiste qui s’est mis en place. Il choisit de continuer le combat hors de son pays natal et choisit la France. Les parents, eux, préfèrent rester et cette décision va marquer à jamais Tamouna. Surtout qu’elle est tombée amoureuse de Tamaz, rencontré sur la plage de Tamouni.
A la fin de sa vie, à l’occasion de cet anniversaire, Tamouna a envoyé une invitation a celui qu’elle n’a jamais oublié…
Kéthévane Davrichewy a écrit ce roman entre son entrée et sa sortie de la maternité inspirée par les histoires de sa grand-mère qui s’est toujours sentie apatride, étrangère dans son pays natal et à la fois étrangère dans son pays d’adoption malgré une intégration manifeste.
Très beau roman qui alterne passé et présent, espoir et résignation, souvenirs joyeux et tranches de vie, une histoire d’amour impossible porté par une belle écriture.

La délicatesse de David Foenkinos

L’ouvrage débute par la rencontre amoureuse de Nathalie et François, une histoire d’amour ordinaire qui débouche sur un mariage ; mais quelques mois plus tard François meurt et pour Nathalie commence une longue période de deuil, pendant laquelle elle se noie dans son travail.
Jusqu’au jour où elle retrouve goût à la vie grâce à un de ses collaborateurs, un garçon que personne ne remarque et qui pourtant avec beaucoup de « délicatesse » va lui faire redécouvrir l’amour, la joie de vivre.
Un roman magnifique, absolument pas noir malgré le thème abordé mais une ode à la vie, à l’amour…

La chair des étoiles de Jean-Guy Soumy

Automne 1917, à La Viletelle, un village creusois, Anna dit adieu à Pierre, son mari, rappelé au front après une semaine de permission. Elle est triste Anna. Avant la guerre, Pierre était un époux aimant et attentif et c'est un inconnu qui lui est revenu. C’est un homme dur, aux gestes blessants. La violence est entrée dans leur intimité, laissant Anna désespérée.
Quelques semaines plus tard, Anna part pour Saint-Etienne, où elle trouve un emploi de munitionnette. Durement exploitée, obsédée par Pierre, Anna dépérit au point de vouloir se suicider.
Simon, un jeune juif rescapé d'un camp de prisonniers en Allemagne, la sauve. La passion les réunit. Anna a 20 ans. Elle se croit maîtresse du son existence. Mais c’est oublier qu’en temps de guerre les femmes mariées ne disposent pas d’elles-mêmes. Leur corps appartient à la Nation. Dénoncée, elle est incarcérée pur adultère. Elle a tout perdu : elle est donc libre. La petite paysanne peut accomplir sa destinée : témoigner pour ceux et celles dont les noms ont été balayés par l’Histoire.

Mara de Mazarine Pingeot

Mara est un roman de Mazarine Pingeot qui, encore une fois, parle d’un sujet tabou : l’amour entre frère et sœur. Mara et Manuel (deux enfants séparés à la naissance). Secrets de familles et amours tragiques nous entrainent de France en Algérie pendant la guerre civile.
Ce roman nous tient en haleine d’un bout à l’autre de sa lecture avec beaucoup d’émotion et de passion. Une écriture juste et une analyse fine des sentiments.

Cet instant-là de Douglas Kennedy

Ecrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent : lors de la guerre froide Thomas a travaillé pour une radio de propagande américaine à Berlin. C'est là qu'il a rencontré Petra, allemande réfugiée à l'Ouest.
Un roman captivant qui nous replonge dans la guerre froide, un roman d’amour avec l’Histoire en toile de fond.

Fragonard, l’invention du bonheur de Sophie Chauveau

Paris 1761, dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, une couleur nouvelle apparaît, un «jaune vie» éclatant, qui va révolutionner d’un sourire l’art pictural. Fragonard invente le bonheur… et Sophie Chauveau, avec le talent si particulier qui est le sien, brosse avec un formidable luxe de détails, la fresque foisonnante et méconnue de ses soixante-quatorze années d’existence.

similaire:

Comité lecture Printemps 2012 iconBibliographie d’agrégation 2012-2013
«À sa Délie» (p. 3) jusqu’à la fin de la p. 154, dizain ccxxi «Sur le printemps que les Aloses montent» (dernier vers «Ou tes mains...

Comité lecture Printemps 2012 iconI. Liste des productions de l’umr 1347 Agroécologie Articles dans...

Comité lecture Printemps 2012 iconI. Liste des productions de l’umr 1347 Agroécologie Articles dans...

Comité lecture Printemps 2012 iconI. Liste des productions de l’umr 1347 Agroécologie Articles dans...

Comité lecture Printemps 2012 iconArticles dans des revues avec comité de lecture
...

Comité lecture Printemps 2012 iconArticles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
«Le mercure dans Paris : usage et nuisances (1780-1830)», Histoire Urbaine, 18, avril 2007, p. 77-95

Comité lecture Printemps 2012 iconLe Comité Rhône Echecs : un comité dynamique !

Comité lecture Printemps 2012 iconColloque «Jean Peytard Syntagmes et entailles» 7-9 juin 2012 Besançon
Ecriture et pointillés de sens : lecture-analyse de deux pages de Proust ” in Semen n° 11, Vers une sémiotique différentielle, alufc,...

Comité lecture Printemps 2012 iconBibliographie en français : anelli. L, «Au-dessus de tout soupçon...
«Au-dessus de tout soupçon ? L’entrée dans l’homosexualité de filles de migrants nord-africains», Genre, sexualité & société, 7 |...

Comité lecture Printemps 2012 icon2012 mai-juin “Hommage to the voices” Off Dak’art 2012 Sicap Mermoz (Senegal)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com