«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises





télécharger 95.13 Kb.
titre«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises
page1/3
date de publication12.05.2017
taille95.13 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > histoire > Recherche
  1   2   3


Le Théâtre d’Illusia présente


« Le Roi-Océan »



d’après Gengis Khan
Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises


Le Roi-Océan, photo Théâtre d’Illusia


Théâtre d’illusia, 154 rue Louis Blanc 76100 Rouen- tél/fax :02 35 73 36 69 - CieIllusia@aol.com

Avec l’aide de :

D.R.A.C. de Haute Normandie, Conseil Régional de Haute Normandie, Le Conseil Général de Seine Maritime, Ville de Rouen, Atelier 231/Sotteville lès Rouen,

Et le soutien de : Espace Beaumarchais/Ville de Maromme, la Fabrique/Théâtre Ephéméride-Val de Reuil, Rougemare et Cie/La Chapelle Saint Louis-Rouen Festival Méli-Môme de Reims, Chambole 3RU rugles, Festival De Marionnettes de Dordrecht (Hollande)

1-LA CREATION
La création s'inscrit dans la logique de création de la Compagnie et de ses membres sur plusieurs points :

  1. Explorations des mythes de création du monde

  2. Recherche et utilisation des marionnettes sur eau associées à d’autres techniques traditionnelles (gaines chinoises, ombres)

  3. Recherche d’un univers visuel onirique et poétique



2- Pourquoi Gengis Khan, le Roi-Océan ?
Bien que son nom soit souvent synonyme de conquêtes sanguinaires, de barbarie, il est pourtant la figure emblématique du le peuple Mongol. En effet, le peuple Mongol, à l'époque de Gengis Khan est un amas de multiples clans d'origines ethniques proches ou moins proches. Tous ont en commun une chose : ils sont nomades. Et tous se sont rassemblés sous la bannière d'un seul homme : Gengis Khan. Cet homme qui a conquis les trois-quarts de l'Asie, qui a fait trembler les portes de l'occident marque aussi dans l'histoire de l'humanité une page importante. Gengis Khan et ses conquêtes représentent le dernier sursaut du monde nomade face aux civilisations sédentarisées.
Témudjin ("le forgeron") est le nom de naissance de Gengis Khan, le Khan de tous les Khan. L’étymologie de « Gengis », vient du turc tengiz qui signifie « océan, mer » et exprime l’idée d’universalité, c’est le souverain océanique ou « Roi-océan ».
Il nous est possible de connaître bien des détails sur sa vie au travers des nombreuses sources. Mais ces données restent fragmentaires et laissent dans l'ombre des aspects de sa personnalité.
Inoué, dans son roman « le loup bleu » donne cette version : peu avant la naissance de Témudjin, sa mère est enlevée par un chef de clan ennemi. Le père de Témudjin la délivre - ou l'enlève, selon la thèse officielle (de « l'Histoire secrète des mongols »). Peu de temps après Témudjin naît. Un doute va s'insinuer dans l'esprit de Gengis-Khan : qui était son vrai père ? Pour accentuer le trouble, sa propre femme, Börte, est enlevée peu de temps après ses propres noces par un chef ennemi. Il la délivre, comme l’a fait son père avec sa mère. Naît un fils, Dotchi, l'Hôte. Un doute du même ordre va s'insinuer dans les esprits du clan : qui était son vrai père ?

C’est à ce moment qu’intervient la parole du chaman. En se référant à L’ «Histoire secrète  des Mongols », il balaie le doute en énonçant le mythe fondateur du peuple mongol, et l’origine de Gengis Khan :

« A l’aube des temps, le loup gris, Borte-Cino, né du ciel, sortit des forêts du nord. Il vint sur les bords du lac Baïkal. Il aperçu une biche fauve, Qo ‘aï-Maral, qui se désaltérait. Elle releva la tête, et vit le loup gris. Celui-ci en tomba amoureux. La biche-fauve ne se laissa pas approcher de suite. Une course sans relâche s’engagea. Ils traversèrent toute l’étendue du lac-océan,, puis les forêts pour parvenir aux bords de la steppe, au pied du mont Kaldun, là où la rivière Onan prend sa source. De leur union, naquit le Roi-chasseur, le premier khan, ancêtre de Gengis Kahn ».


Cette légende fait appel à un des aspects de la culture mongole qui nous intéresse : le chaman a le pouvoir de la parole. Sa parole est sacrée, et par sa parole, il ordonne la vie matérielle et spirituelle du clan. Par là, nous notons le point d'attache avec le travail du conteur qui s’inscrit dans notre direction de travail.
Dans nos précédents spectacles, par nos recherches sur la thématique de la genèse, nous avons exploré le monde de la féminité dans ses expressions concrètes et symboliques. Avec Gengis Khan, nous explorons la représentation masculine dans ses expressions les plus crues : la responsabilité de la paternité, la quête et la conquête, le combat et la violence, l’organisation sociale et spirituelle, le pouvoir et la politique, l’adversité et l’Autre, l’homme sauvage.

Comment le père peut-il affirmer son autorité dans la famille sans user de violence ?

Comment peut-il dépasser cette violence ?

Comment peut-il canaliser cette pulsion de mort qui est en lui ?
En termes d’éléments ou objets symboliques il est utile de citer trois éléments qui font la fierté des mongols : l’arc (et la flèche), la lutte à mains nues et le cheval. Ce sont trois éléments ou figures que l’on peut sans crainte associer au Théâtre de marionnettes.
Gengis-Khan a été un personnage sanguinaire, un chef de guerre, mais il a aussi été un enfant, un frère, un fils, un mari, un père, un amant et un ami. Il est devenu un stratège militaire reconnu, un politicien hors pair, un souverain magnanime ou impitoyable, un homme curieux des religions et cultures étrangères, qui recevra l’enseignement du Tao à la fin de sa vie.
Gengis-Khan, dans la Mongolie d’aujourd’hui, est redevenu officiellement, après l’écroulement de « l’empire soviétique », la figure emblématique de tout un peuple.
Dans la capitale Oulan-Bator d’aujourd’hui, nombre de mongols se sont sédentarisés, tout en gardant près de leur HLM, la Ger (terme mongole désignant la tente ou yourte) familiale plantée sur un petit lopin de terre. La famille y passe ses week-end. D’autres quartiers d’Oulan Bator sont fait uniquement de Ger, entourées de petites palissades, à l’instar des banlieues pavillonnaires de nos cités occidentales.
Enfin, dans tous les endroits de la ville, les plus pauvres sont contraints de creuser le sol, et d’y construire un abri avec tout ce qu’il est possible de récupérer. La comparaison avec les favela et autres bidonvilles est possible.

3- LA GAINE CHINOISE
A l'origine, les marionnettes à gaines chinoises servaient à divertir les dieux devant les temples. Il s'agissait donc de spectacles de divertissement divin. Les pièces jouées étaient les copies conformes des opéras chinois traditionnellement interprétés par des acteurs en chair et en os. Alliant les combats, arts martiaux, acrobaties, jeux de cirque et d'adresse, et manipulations extrêmement raffinées (coiffure d'une princesse, calligraphie d'un lettré, etc) les marionnettes à gaines chinoises demandent, en plus de l'âme du marionnettiste, une grande dextérité dans la manipulation. Les marionnettes essayent de surpasser les humains pour tromper les dieux sur leur réelle nature.


  1   2   3

similaire:

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconLe théâtre d’Illusia présente
«livre du puits» (tire provisoire) d’après le Cantique des Cantiques et l’Ecclésiaste, spectacle de livres – marionnettes (pour tout...

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconGod bless you, la res publica. Satan go to hell yes at “khan festival”...
«La cyber revolution» du palais bourbon à l’île bourbon,pour faire fleurir 8 beaux hôtels à cheval sur trois bassins et saint paul...

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconCours spectacle de marionnettes destiné à tout public très librement...
«Premier chant – premiers jardins» en 2001 était notre première tentative de travailler en extérieur et construire un castelet pour...

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconLa monarchie absolue en France – Le roi Louis XIV
«l’œil et la main» du monarque. Nommés par le roi, ils contrôlent les pouvoirs locaux et les officiers. Ces hommes impriment la marque...

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconComment expliquer le passage d’un roi assassiné et donc méprisé à...
«L’assassinat du roi Henri par Jacques Clément à Saint Cloud, le 1er aout 1589» et 2 «Le roi de France Louis XIV en costume de sacre»...

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconC’est quand le pays est gouverné par un roi. Le roi porte sur la tête une couronne

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconLa figure du roi
Toute puissance, toute autorité réside dans la main du roi […], extrait du texte de Bossuet sur le droi divin

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconSéminaire sur «l’océan Indien, un espace géostratégique»
«Albatros» ainsi que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (cross)

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconTouraine, au cœur du patrimoine
«Loire à Vélo», qui court sur 800km de pistes aménagés et balisées, du pied du massif central jusqu’à l’Océan

«Le Roi-Océan» d’après Gengis Khan Spectacle de marionnettes sur eau et gaines chinoises iconTranscription de l’entretien p. 19 à 21 Les proverbes sur l’eau et...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com