À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire





titreÀ destination des enseignants du Primaire et du Secondaire
date de publication12.05.2017
taille37 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
FICHE PÉDAGOGIQUE

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire

LES MUSIQUES ELECTRONIQUES

Quelques pistes pour analyser les musiques électroniques (1/2)

  • Les éléments d’analyse proposés ci-dessous n’ont pas pour objectif d’être exhaustifs mais constituent des clés pour l’étude tant historique, sociale et musicale des musiques électroniques

Naissance et contexte

Le concept de musiques électroniques tel que nous l’entendons dans le répertoire des musiques actuelles depuis les années 1980 hérite du répertoire savant où les musiciens créaient depuis les années 1950 de la musique avec des générateurs de signaux et des sons synthétiques.

Dans le domaines des musiques actuelles, plusieurs courants vont se succéder et s’éliminer les uns les autres : le rock laisse place à la disco qui elle-même est évincée par la dance qui donne naissance au beat techno. Le groupe New Order va marquer l’avènement du beat techno en avril 1983 avec le titre à succès Blue Monday.

Origine stylistique

Les musiques électroniques naissent dans les années 1980 de l’ambient, un concept inventé par Brian Eno en 1975, associant des sons naturels, concrets et retravaillés et des sons électroniques, des rythmes peu marqués, des effets spatiaux et des timbres insolites. Cette esthétique musicale se situe dans la lignée de la « musique d’ameublement » de Satie.

Tempo

Tempo immuable, souvent d’allure rapide voire très enlevée.

Rythme et caractère

Une rythmique efficace des temps forts apparaît comme une constante stylistique des musiques électroniques.

La mesure est systématiquement à 4/4 et se construit sur des ostinati rythmiques, c’est-à-dire sur des formules rythmiques mises en boucle, à l’instar des principes de la transe africaine.

Les musiques électroniques possèdent un caractère éminemment dansant.

N.B. : dans les musiques électroniques, la rythmique se mesure avec le nombre de battements par minute – B.P.M. (Beats Per Minute).

Écriture

Les musiques électroniques privilégient une harmonie simple au profit d’un travail sur les timbres.

Quelques pistes pour analyser les musiques électroniques (2/2)

Formation

La manipulation de disques vinyles sur des platines et les tables de mixage apparaissent comme les outils de création des premiers DJ’s.

Dans les années 1980, naît la musique techno et avec elle les manipulations numériques opérées dans le cadre plus intime du home studio. L’artiste se munit alors d’un ordinateur sur lequel un logiciel fait figure de sampler et auquel il peut ajouter une boîte à rythmes ou un synthétiseur, le tout relié par le système MIDI.

Évolution

Beat techno : New Order

Techno et électro : Aphex Twin, Juan Atkins, Derrick May, Carl Craig.

House : Marshall Jefferson, Farley « Jackmaster » Funk, M/A/R/R/S, Laurent Garnier, Daft Punk

Garage : Larry Levan

Deep-house : Larry Heard

Acid-house : Phuture

Eurodance : Ace of Base, Masterboy

Intelligent techno : Autechre, Alphex Twin, Squarepusher

Jungle (ou drum and bass) : Goldie, Photek, 4 Hero, Grooverider

Big beat : The Chemical Brothers, Fatboy Slim, David Holmes

2-step : Wookie, Artful Dodger

Trip-hop : Massive Attack, Alpha, Portishead

Lieux de diffusion

En premier lieu, les musiques électroniques se diffusent dans les discothèques et les clubs pour s’inviter dans les rave parties, loves parades et festivals de technos au Royaume-Uni où ces manifestations musicales prennent leur essor. Pour l’heure, les artistes de musiques électroniques prêchent en faveur d’un retour à l’underground primitif au travers de manifestations plus « sauvages », moins conditionnés par l’industrie et les médias, telles que les free-parties ou les teknivals.

Sphère géographique

Les musiques électroniques naissent et se développent essentiellement aux États-Unis dans des villes comme Chicago ou Détroit. Au fur et à mesure, elles vont gagner le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.



Exploitation pédagogique au sein de

l’enseignement de l’ « HISTOIRE DES ARTS »

  • Les esthétiques des musiques actuelles s’articulent parfaitement avec un enseignement transdisciplinaire tel que celui de l’histoire des arts. La naissance, l’émergence et l’évolution d’un courant stylistique est systématiquement lié au contexte historique, social, artistique et musical particulier d’une aire géographique définie.

Disciplines d’enseignements

Niveaux

Références aux programmes d’enseignements scolaires

Éducation musicale / musique

Ecole Primaire : cycle 3

Période historique : « le XXe siècle et notre époque »

Grands domaines artistiques :

  • « les arts du son »

  • « les arts du spectacle vivant »

Thématiques :

  • « Arts, créations, cultures » (niveau Collège)

  • «  Arts, ruptures, continuités » (niveau Collège)

  • « Arts, sociétés, cultures » (niveau Lycée)

  • « Arts, artistes, critiques, publics » (niveau Lycée)

Histoire

Collège : classe de troisième

Lycée : classe de terminale



Propositions artistiques envisageables au sein de La Cartonnerie pour préparer ou prolonger l’étude des musiques actuelles en classe

Propositions artistiques

Niveau

Atelier « Découverte des musiques actuelles » : cet atelier vise à découvrir les principaux courants des musiques actuelles (blues, gospel, country, rock, pop, métal, musiques jamaïcaines, rap, électro,…) à travers une explication historique, des écoutes et des vidéos.

Collège

Lycée

Concerts : chaque trimestre, la Cartonnerie propose une sélection de concerts avec un tarif préférentiel (5€ par élève - gratuit pour les accompagnateurs) pour les établissements scolaires. Les Carto Kidz – séances de concerts pour les écoles primaires les mardis après-midi) sont soutenus par des dossiers de présentation et des dossiers pédagogiques, tandis que les propositions de concerts à destination des établissements du secondaire sont associées au Carton à Musiques – la lettre d’information pédagogique qui intègre une présentation des artistes et des pistes d’exploitations pédagogiques.

École primaire

Collège

Lycée

Atelier « Pop Song » : cet atelier a pour but de faire connaître aux élèves l’univers de la pop music par l’écriture d’une chanson.

Collège

Lycée

Visite de La Cartonnerie : à travers la visite complète du lieu, les élèves vont découvrir tous les aspects du projet de la Cartonnerie : diffusion, accompagnement, centre ressource, répétitions,…


Collège

Lycée

Atelier de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) : le but de cet atelier est d’initier les élèves à la musique assistée par ordinateur par la pratique et la composition d’un morceau.

Collège

Lycée

Atelier “Découvert du Son“ : grâce à l’intervention de deux techniciens, les élèves vont pouvoir entrevoir le métier d’ingénieur du son. Partant de l’écoute d’un morceau préalablement enregistré, les élèves vont d’abord devoir retrouver les instruments présents. Puis à leur tour ils réaliseront leur propre mixage de l’enregistrement. Enfin, ils découvriront tous les effets auxquels recourent les techniciens son lors de concerts ou d’enregistrements (écho, gate…).

Collège

Lycée

Bibliographie sélective :

  • Les documents listés ci-dessous sont tous disponibles au Kiosque de La Cartonnerie qui comprend une médiathèque des musiques actuelles. Retrouvez la liste des ouvrages et périodiques consultables au Kiosque de la Cartonnerie sur le site http://base.reseaudocs.org/. Ils sont également empruntables, n’hésitez pas prendre contact avec Jean-Charles SIWIELA.

  • Le Kiosque de La Cartonnerie est ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 19h (et jusque 21h30 les soirs de concert pour les personnes munies d’un billet pour la soirée.

I / OUVRAGES

CHION Michel, La musique électroacoustique.

DE VILLE Nick, Albums : création graphique et musique.

DONNAT Olivier, Les pratiques culturelles des français.

GIET Sylvie, La légitimité culturelle en questions.

GUIBERT Gérôme, Les nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles ?

GUIBERT Gérôme, Musiques actuelles et problématiques plastiques.

GRYNSZPAN Emmanuel, Bruyante techno : réflexion sur le son de la free-party.

KYROU Ariel, Techno rebelle : un siècle de musiques électroniques.

QUEUDRUS Sandy, Un maquis techno : modes d’engagement et pratiques sociales dans la free-party.

WORMS Anne-Cécile, Arts numériques.

II / PERIODIQUES

Tsugi.

Trax : le magazine des tendances électroniques.

Contacts

La Cartonnerie

84, Rue du Docteur Lemoine

51100 Reims

03 26 36 72 40

Cédric CHEMINAUD (chargé de l’action culturelle à La Cartonnerie)

Courriel : prod@cartonnerie.fr

Jean-Charles SIWIELA (responsable ressources à La Cartonnerie)

Courriel : kiosque@cartonnerie.fr

Florence COLAS-LENTIEZ (professeur missionné pour le service éducatif de La Cartonnerie)

Courriel : florence-george.lentiez@ac-reims.fr

Téléphone : 06-10-80-97-33

similaire:

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconÀ destination des enseignants du Primaire et du Secondaire
«popular music» qui signifie littéralement «musique populaire». Le mot «populaire» y est entendu en tant que musique commerciale,...

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconÀ destination des enseignants du Primaire et du Secondaire
«rock’n roll» est, dans un premier temps, utilisé pour isoler le rhythm’n blues joué par les Afro-américains de celui des musiciens...

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire icon1. 3 La professionnalisation des enseignants de primaire aujourd’hui 12

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconProfesseurs relais au Service éducatif du Musée des Beaux-Arts de...

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconLittérature française En ce dernier semestre de vos années au «secondaire»
«secondaire» d’année scolaire, IL semble opportun et intéressant de jeter un coup d’œil sur l’histoire de la littérature à travers...

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconRéunions d’informations soit à destination des aidants enfants, soit...

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconCours destine aux enseignants enseignants

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconCarpentras et le Mont Ventoux, une destination aux multiples facettes...

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconInspection de l’Enseignement Moyen et Secondaire

À destination des enseignants du Primaire et du Secondaire iconBibliographie À destination du 1






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com