Leçon 2





télécharger 19.56 Kb.
titreLeçon 2
date de publication12.05.2017
taille19.56 Kb.
typeLeçon
h.20-bal.com > histoire > Leçon

Leçon 2


Roger Federer

27 quarts de finale consécutifs pour Roger Federer dans les tournois du Grand Chelem, grâce à sa victoire face à Tommy Robredo en 1/8e de finale. Il égale ainsi le record de Jimmy Connors et détient également le plus grand nombre de matchs remportés en Grand Chelem, avec un total de 57.

"J'ai à nouveaux mes chances de me qualifier pour les 1/2 finales," a t-il confié aux journalistes. "C'est beaucoup de travail, je suis très satisfait."

Il pourrait devenir le deuxième joueur de l'histoire du tennis à remporter 5 fois l'Open d'Australie s'il parvenait à atteindre le dernier échelon du tableau. Mais avant d'y songer, il devra d'abord se défaire de quelques redoutables adversaires dont l'ombre se profile plus que jamais au fur et à mesure des matchs.


rf.jpg

Aravane Rezai

Voici une rumeur supplémentaire qui vient s'ajouter au départ précipité de la joueuse Aravane Rezai après son élimination au premier tour de l'Open d'Australie.

La tricolore vivrait actuellement une situation familiale "compliquée" selon sa compatriote Razzano qui devait disputer les doubles à ses côtés. Il semblerait, en effet, que la n°2 nationale ait subi de lourds différends avec l'un des membres de sa famille:

"La santé et le bien-être de nos joueuses sont la priorité n°1 de la WTA. Un sérieux incident nous a été rapporté, qui nous a amenés à suspendre pour une période d'une durée indéterminée un membre de la famille d'Aravane Rezaï. Une enquête a été diligentée." a expliqué un membre de la WTA au journal L'Equipe.

Période difficile pour la joueuse qui devrait, cependant, bénéficier d'un encadrement spécial comme lui aurait offert l'ancien joueur et président du Club de Levallois Henri Leconte. Rezai est également attendue à l'Open GDF Suez début février, puis au premier tour de la Fed Cup à Moscou si toutefois retenue par le capitaine Nicolas Escudé.


rezai.jpg











































La naissance du tennis

en France

Mars 2006 - Julien LEROY

  Le lawn-tennis (terme de l'époque) s'est répandu à travers le monde grâce notamment aux touristes anglais. Ces derniers voyageaient beaucoup en Europe et dans les colonies britanniques. Le lawn-tennis débarque naturellement dans l'hexagone en 1878 à Dinard et au Havre, des lieux très fréquentés par les Anglais. Le premier club de France est crée à Dinard avec 6 courts en sable. Au même moment, Paris connaît aussi son premier club de lawn-tennis, le "Décimal Club". Mais c'est à Dinard où le lawn-tennis se développe le mieux. Ce nouveau sport attire toute la haute société. Le tournoi annuel "Golf Club de Dinard" (!) est un véritable succès. Les grands champions anglais, dont Spencer Gore, n'hésitent pas à faire le déplacement.  

"Le premier club de

France est crée à

Dinard avec 6 courts

en sable"

http://www.tennis-histoire.com/images/pays-histoire/france/terrain-dirnard.jpg

  Après la Manche, le lawn-tennis envahit les côtes de la Méditerranée. Les frères anglais Willie et Ernest Renshaw - qui dominent le tennis mondial entre 1881 et 1890 - viennent souvent en vacances à Cannes. En 1881, soucieux de s'entraîner, ils parviennent à convaincre le directeur de leur hôtel (le "Beau site") de construire deux courts dans le parc.

Le lawn-tennis est à l'époque un sport mondain. C'est pourquoi, le law-tennis est un vrai succès sur la Côte d'Azur, notamment à Cannes, Nice et Monte-Carlo. L'engouement de l'aristocratie locale ou européenne pour ce nouveau sport est sans précédent. On ne compte plus le nombre de propriétés privées n'ayant pas de courts. Les hôtels et autres lieux de villégiature suivent ce phénomène de mode. Les tournois fleurissent un peu partout - le premier tournoi international de Nice fut fondé en 1890 par Sir Salisbury - et les champions de la discipline viennent des quatre coins du monde pour se montrer. En peu de temps, la Côte d'azur est baptisée "La French Riviera". Jusqu'en 1895, le sud de la France sera le "cœur" du tennis mondial.  

http://www.tennis-histoire.com/images/pays-histoire/france/terrain-cannes-a1900.jpg

 

La capitale n'est pas en reste. En 1882, deux terrains en gazon sont aménagés par le Racing Club de France. Aujourd'hui, c'est le plus important clubs de tennis de France.

Un an après, le Stade Français est fondé. Mais, le lawn-tennis prend essor à Paris seulement à partir de 1890 ; grâce au club de l'île de Puteaux, crée par le Vicomte de Janze en 1885. En 1892, il compte 13 courts, 1200 membres, un restaurant et chose rare, des vestiaires. Au fil des ans, le club attire toute l'aristocratie parisienne mais aussi des sportifs. A la différence des clubs de la Côte d'Azur (accusés de faire du tennis un loisir), Paris considérait le lawn-tennis comme un sport sérieux qui demande effort et apprentissage.

Les terrains de tennis de l'Hôtel "Beau Site" à Cannes (1881)

 

 

 

Jusqu'en 1895, le sud de la France sera le "cœur" du

tennis mondial : "La French Riviera"

 

http://www.tennis-histoire.com/images/pays-histoire/france/club-house-rcf.jpg

tennis club de paris

Un tennis club à Paris vers 1900

 

< Club House du Racing Club de France

 

  L'île de Puteaux promut véritablement le tennis. En juin 1891, le club organise les premiers championnats inter-clubs de tennis. Aussitôt d'autres clubs sont crées comme le Tennis Club de Paris, boulevard Excelmans, en 1895. C'est le premier club offrant deux courts couverts permettant de jouer au lawn-tennis pendant l'hiver. Le Racing Club de France en profite aussi pour s'étendre. Idem pour le Stade Français grâce à l'action du Baron de Coubertin. Parallèlement, l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) est fondée en 1887 et se charge de l'évolution du lawn-tennis en France. Un des combats de l'USFSA a été de structurer le lawn-tennis en France en essayant de contrôler les tournois de plages et des hôtels de la Côté d'Azur. L'USFSA demandait à ses adhérents de ne pas participer à ces épreuves s'ils n'étaient pas homologués.
En 1891, les clubs parisiens et l'USFSA organisent les championnats de France de tennis. M. Briggs (Stade Français) est le premier vainqueur. Mais, il faut attendre encore quelques années pour voir le lawn-tennis devenir un sport à part entière.



similaire:

Leçon 2 iconLeçon 9 10 mai 1972 Leçon 10 17 mai 1972 01 Juin 1972 Le savoir du...
«les internes des asiles», ce sont maintenant «des hôpitaux psychiatriques», sans compter le reste

Leçon 2 iconLeçon sur les valeurs du présent (leçon distribuée le 14. 11 et mise...

Leçon 2 iconLeçon 1 18 novembre 1959 Leçon 2 25 novembre 1959
«Éthique», vous verrez pourquoi, ce n’est pas par plaisir d’utiliser un terme plus rare, plus savant

Leçon 2 iconLeçon 1A Ça va?

Leçon 2 iconLeçon 1 16 Novembre 55

Leçon 2 iconLeçon 1 12 Novembre 58

Leçon 2 iconLeçon : Review la cloche

Leçon 2 iconLeçon 1 06 Novembre 1957

Leçon 2 iconLeçon 2 17 Décembre 1969

Leçon 2 iconLeçon 1 16 Novembre l966






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com