Iii/Les modalités selon les différents pays





télécharger 48.46 Kb.
titreIii/Les modalités selon les différents pays
date de publication13.05.2017
taille48.46 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Tourisme dans l'espace méditerranée
Sommaire

I/ Introduction

II/ Etat des lieux

1) Carte globale

2) Portugal

3) Espagne

4) France

5) Italie

6) Slovénie

7) Croatie

8) Bosnie

9) Serbie

10) Albanie

11) Grèce

12) Turquie

13) Chypre

14) Malte
III/Les modalités selon les différents pays

1) Portugal

2) Espagne

3) France

4) Italie

5) Slovénie

6) Croatie

7) Bosnie

8) Serbie

9) Albanie

10) Grèce

11) Turquie

12) Chypre

13) Malte
VI/ Typologie

1) La découverte et le repos

2) La sociabilité

3) Le jeu et la sociabilité
V/ Conclusion
Introduction

C'est à partir du 18ème siècle que le tourisme a commencé à se développer.

Aujourd'hui, 75% du monde occidental y a accès. C'est en Europe, et plus particulièrement en Angleterre, que le tourisme a commencé son développement.

Nous pouvons observer que celui-ci s'est étendu à l'espace méditerranéen, allant du Portugal à la Turquie, en passant par l'Espagne, la France, l'Italie et la Grèce....

Il s'avère que cette région est particulièrement attractive. En effet, ce sont des pays faisant parti des PID (Pays Industrialisés Développés) et qui sont donc des pays riches, proposant des infrastructures permettant d'accueillir comme il se doit les touristes (aéroports internationaux, chaînes d'hôtels reconnues...)

La Méditerranée est chargée d'histoire ainsi que de mythologie ce qui inspire et attire les touristes. De plus, elle est un carrefour de civilisations et de cultures. Le tourisme méditerranéen est très fortement concentré dans quelques sites clés autour d'attractions naturelles ou culturelles.

Nous pouvons remarquer que les arrivées touristiques internationales progressent. En effet, elles ont augmenté de 4,3% entre 2009 et 2010. Aussi, le printemps arabe a bouleversé la saison estivale 2011 : la Tunisie et l’Egypte, très prisées des touristes européens, ont été délaissés au profit de la France, de l’Espagne ou de la Grèce.

Afin d'analyser la répartition du tourisme dans cette zone géographique, nous avons étudié les circuits touristiques proposés par les différents tour-opérateurs, tels que Marmara, Thomas Cook Tours, Maupintour.. 4
I/ Etat des lieux

Dans cette première partie, nous avons étudiés les pratiques et les nuitées des différents pays de la méditerranée, en fonction des tour-opérateurs que nous avons choisis.

Nous commencerons par découvrir l’ensemble de la région Méditerranée avec une carte globale sur les pratiques et ensuite sur les nuitées.

Puis, par la suite nous étudierons chaque pays, en débutant par l’ouest de la région, c’est-à-dire, le Portugal jusqu’à l’est, soit la Turquie, en terminant par les deux îles de cette région : Chypre et Malte.

1) Carte globale
Carte globale des pratiques

Sur cette première carte, qui recouvre l’ensemble de notre région étudiée, nous pouvons constater que trois villes de trois pays différents ressortent très clairement.

En effet, la ville chypriote Paphos, Antalya capitale de la Turquie, et Dubrovnik de Croatie sont les villes qui sont le plus visitées dans cette région du monde.

Carte globale des nuitées 5
Concernant les nuitées, les villes ne sont pas exactement les mêmes.

Bien que Dubrovnik et Antalya sont toujours présente, Paphos contrairement aux pratiques cède sa place à la capitale de Malte, La Valette.

Nous avons pu étudier, d’un point de vue global, la région que nous étudions.

Nous allons désormais étudier chaque pays, en débutant par l’ouest de la Méditerranée, jusqu’à l’est, en terminant par Chypre et Malte.

2) Portugal

Carte des pratiques 6
Nous pouvons constater qu’au Portugal c’est sur la côte ouest et nord-ouest que se rencontrent les villes les plus touristiques du pays, et surtout dans la ville de Lisbonne. Effectivement, peu de touristes se déplacent dans le centre, l’est, ou encore le sud du pays.

Carte des nuitées

Concernant les nuitées au Portugal, les touristes dorment principalement à Lisbonne.

Mais contrairement aux pratiques, les touristes se déplacent plus dans le sud du pays, plus précisément à Tavira, dans le sud-est du Portugal.

3) Espagne

Carte des pratiques 7
En Espagne, nous pouvons constater que les circuits touristiques que proposent les tours opérateurs sont principalement centrés sur l'Andalousie et sur l’une des îles des Baléares, à savoir Majorque.

Carte des nuitées

Nous retrouvons des similitudes avec la carte précédente. En effet, les touristes passent la nuit à Séville, Grenade et Malaga. Mais contrairement aux pratiques, les touristes ne dorment pas sur l’île de Majorque. Enfin, une ville étape s’ajoute, il s’agit de Torremolino, située dans le sud de l’Espagne.

4) France
Carte des pratiques 8

Nous pouvons observer une très forte concentration des pratiques touristiques sur le littoral méditerranéen de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), et plus particulièrement dans la ville de Nice (sud-est de la France).

Carte des nuitées

En France, les touristes donnent principalement à Nice et au Pradet.

5) Italie
Carte des pratiques 9
Les pratiques, en Italie, s'effectuent dans les villes les plus importantes et les plus touristiques d'Italie. Effectivement, nous pouvons constater que Rome et Budoni sont fréquemment visitées.

Carte des nuitées

Concernant les nuitées, les touristes dorment principalement à Rome, Sorrento et Budoni (Sardaigne).

6) Slovénie : pas de données




7) Croatie

Cartes des pratiques 10
En Croatie, nous pouvons remarquer que le littoral est la partie la plus attractive du pays. Effectivement les touristes se rendent majoritairement à Dubrovnik, mais également à Split, Trogir. Mais également à Plitvice, ville située dans le centre du pays.

Carte des nuitées

Concernant les nuitées, tout comme les pratiques, les touristes se rendent sur la côte méditerranéenne et dorment majoritairement à Dubrovnik.

8) Bosnie
Carte des pratiques 11
Il y a très peu de circuits proposés aux touristes qui souhaitent visiter la Bosnie. Néanmoins, ceux qui existent sont situés principalement dans les villes historiques, comme Sarajevo (capitale de la Bosnie).

Carte des nuitées

Nous constater que les touristes dorment majoritairement dans la capitale, Sarajevo.

9) Serbie : pas de données
10) Albanie
Carte des pratiques 12
En Albanie, les pratiques touristiques se trouvent essentiellement dans la capitale. Mais aussi également sur le littoral méditerranéen, et un peu dans le sud du pays.

Carte des nuitées

Concernant les nuitées, les touristes, contrairement aux pratiques que nous avons vues précédemment, ne dorment pas à Tirana, mais essentiellement dans le sud du pays, notamment à Berat.

11) Grèce
Carte des pratiques 13
En Grèce, les touristes se déplacent beaucoup dans les villes d’Athènes (capitale de la Grèce), Héraklion, Rhodes et Olympe.

Carte des nuitées

En ce qui concerne les nuitées, une ville se détache particulièrement, il s’agit de Héraklion, située à l’est de la Crète. Nous retrouvons également, la capitale de la Grèce, Athènes, et l’île de Rhodes.

Enfin, deux villes viennent s’ajouter : Réthymnon, situé à l’ouest de la Crète, Thessaloniki située dans le nord de la Grèce.

12) Turquie
Carte des pratiques 14
Nous pouvons constater qu’il y a très peu de circuit dans l'Est et au Nord de la Turquie, mais plus l’on se déplace vers l'ouest et le sud-ouest, plus les séjours proposés sont nombreux, plus précisément en descendant vers la Méditerranée.

Carte des nuitées

Concernant les nuitées, il y a toujours une faible concentration à l'est et au nord. Mais tout comme les pratiques, les lieux des nuitées se regroupent en grande partie sur la côte méditerranéenne, et notamment à Al anya et Antalya, capitale de la Turquie. Nous en trouvons également au centre de la Turquie.

13) Chypre
Carte des pratiques 15
Les pratiques touristiques se développent essentiellement au sud de l’île, sur le littoral, plus précisément dans les villes de Larnaca (sud-est de Chypre), et Paphos (sud-ouest de l’île).

En effet les touristes se déplacent très peu au nord de Chypre ainsi qu’à l’est du pays.

Carte des nuitées

Tout comme les pratiques, les touristes dorment au sud du pays, notamment sur le littoral. Néanmoins, nous pouvons constater quelques nuitées au centre de l’île.

14) Malte
Carte des pratiques 16
Pour la République de Malte, nous pouvons voir que la capitale, La Valette, est la ville où les touristes pratiquent la plupart de leurs activités journalières. On peut également remarquer que Mosta est aussi une ville attractive sur l’île.

Carte des nuitées

En ce qui concerne le lieu des nuitées, La Valette est très majoritairement la ville la plus fréquentée. En effet, sur 35 nuitées à Malte, 25 se font à la Valette.

Les autres villes sont très peu fréquentées, voire pas du tout.

Conclusion partielle 17
II/ Les modalités selon les différents pays

1) Portugal
Nous pouvons constater qu'au Portugal la modalité la plus important et donc la plus pratiquée est la découverte. Effectivement, les touristes préfèrent profiter du riche patrimoine portugais : églises, monastères, anciens quartiers populaire, que jouer et faire du shopping qui sont les modalités les moins pratiquées au Portugal.

2) Espagne
En Espagne, la modalité première est la découverte. En effet, avec son riche passé historique, les touristes préfèrent visiter ce pays plutôt que de se reposer, ou encore, pratiquer le jeu, faire du 18
shopping ou se sociabiliser. Ces 3 dernières modalités sont d’ailleurs inexistantes d’après nos circuits utilisés.

3) France
Dans l'hexagone, nous pouvons remarquer que la modalité la plus pratiquée est la découverte, avec notamment les villes de Marseille, Nice, Menton et la principauté de Monaco.

Néanmoins, les touristes qui voyagent en France profitent de la côte d'azur, principalement pour se reposer, ainsi que pour jouer.

Enfin, nous pouvons constater que la modalité la moins pratiquée en France est la sociabilité.

4) Italie
En Italie tout comme les précédents pays, c'est la pratique de la découverte qui est la plus 19
pratiquée dans ce pays. Effectivement les touristes se rendent en Italie dans le but de découvrir les villes antiques, telle que Rome, Pise ou encore Venise.

Toutefois, la pratique de la sociabilité dans ce pays est également très présente. En effet, les italiens sont très accueillant ce qui permet aux touristes de développer un bon dialogue entre eux et la population locale.

Enfin, la pratique du shopping n'existe pas en Italie et le jeu y est peu présent.

5) Slovénie : pas de données
6) Croatie
La modalité la plus pratiquée en Croatie, est la découverte. Effectivement beaucoup de civilisations se sont succédées en Croatie, et ont laissé derrière elles de nombreux monuments.

Toutefois, les touristes pratiquent aussi le repos, avec les îles que dispose la Croatie.

Enfin, les touristes pratiquent très peu le jeu et le shopping dans ce pays.

7) Bosnie

20
En Bosnie la modalité la plus pratiquée est la découverte mais il y a également beaucoup de sociabilité. En effet, les bosniaques sont une population très accueillante et très chaleureuse ce qui permet d’instaurer un bon climat entre eux et les touristes. De plus, les touristes dorment très souvent chez l'habitant lorsqu’il voyage en Bosnie.

8) Serbie : pas de données
9) Albanie
L’Albanie pays de l'ancienne Yougoslavie, ne présente que trois modalités : la découverte, le repos et la sociabilité. Sa proximité avec la Grèce permet aux touristes de s’éclipser le temps d’une journée en Grèce. Enfin, le jeu et le shopping ne sont pas du tout pratiquée dans ce pays

10) Grèce

21
Nous pouvons constater qu'en Grèce les touristes pratiquent autant de découverte que de repos, en raison de sa riche histoire et de ses plages paradisiaques. Tandis que la modalité que pratiquent le moins les touristes dans ce pays est le jeu.

11) Turquie
Nous pouvons remarquer que la modalité la plus pratiqué par les touristes en Turquie est la découverte. En effet, ce pays dispose d’une riche histoire, et de nombreux monuments religieux et historique. Notamment ses nombreuses mosquées, ses vestiges de l'empire Ottoman...

Nous pouvons également constater que les pratiques du shopping et du jeu ne sont pas présente en Turquie.

12) Chypre

22
La modalité la plus pratiqué à Chypre est la découverte, mais également la sociabilité. Cependant le jeu n'est pas du tout pratiqué dans ce pays, et le shopping y est très peu présent.

13) Malte
Sur l'île de Malte, nous pouvons remarquer que c'est la découverte qui se pratique le plus. En effet dans la partie précédente nous avons pu voir que la capitale de Malte (La Valette) est l'une des principales villes visités dans le pays.

Enfin, la pratique de la sociabilité est très peu présente dans ce pays.

Nous avons pu voir dans cette partie que la modalité la plus pratiquée, dans l’espace Méditerranéen est la découverte.

En effet, cette partie du monde est chargée d’histoire, ce qui permet aux touristes, qui viennent voyager dans cette région, de visiter de nombreux monument, ou encore de nombreux sites historiques et typiques.

Le repos et la sociabilité, sont des modalités très propices dans cette région, effectivement, les paysages sont d’une nature reposante et agréable, et la population y est en générale très accueillante.

Enfin, le jeu et le shopping sont les deux modalités qui sont le moins pratiqués dans cette région du monde.23

III) Typologie
L'étude que nous avons mené sur l'espace méditerranéen en nous basant sur les catalogues des tour-opérateurs, et les cartes que nous avons réalisé par la suite, nous a permis de dégager plusieurs points.

1) La découverte et le repos
Nous pouvons constater, dans la région méditerranéenne, que les touristes se déplacent majoritairement pour pratiquer de la découverte (65,10%).

En effet dans chaque pays que nous avons étudié précédemment, nous avons pu remarquer qu’une large part des modalités est consacrée à la découverte.

Cela s’explique essentiellement par le riche passé de la Méditerranée. Par exemple l’Italie avec Rome a une histoire qui s’étend depuis plus de 2000 ans, et qui possèdent de nombreux monuments et de sites touristiques, attirent par conséquent de nombreux touristes curieux d’en apprendre plus sur l’histoire du monde, de l’ Europe ou encore de leur propre pays.

En conséquence, les villes où les touristes se déplacent principalement sont les capitales des pays comme Rome, Lisbonne, mais aussi les grandes villes. Effectivement, nous pouvons citer l’exemple de la Croatie, dont la ville où se rencontrent le plus de voyageurs, est Dubrovnik, et non Zagreb (capitale de la Croatie), de même pour la Grèce dont la principale ville qui est visité est Héraklion. Il y a également et surtout, les villes situées sur le littoral méditerranéen. 24
Ces dernières sont très prisées par les touristes, d’autant plus par ceux souhaitant se reposer.

Effectivement la seconde modalité qui apparait très présente dans cette région du monde est le repos (23,83%).

Les villes situées sur le littoral bénéficient d’un climat agréable, favorable, mais également de paysages qui sont propices au repos. Nous pouvons évoquer les villes de … où la détente, le repos, et le soin sont très présents.

Depuis quelques années, le nombre de station balnéaire ne fait qu’augmenter. En effet ces villes sont un atout majeur dans des pays qui ont un climat favorable, comme ceux de la Méditerranée.

2) La sociabilité
La modalité qui est également présente dans cette région est la sociabilité (7,05%)

En effet, les habitant de cette région sont de nature sociable et très accueillante, notamment dans les pays tels que l’Italie, la Bosnie ou encore Chypre, où ils arrivent que les voyageurs, durant leur séjour, dorment chez l’habitant.

Ce climat social, permet aux touristes, tout comme aux habitants, de découvrir différentes cultures, différentes façons de vivre, différentes traditions, ce qui apporte un plus au voyage.

Néanmoins, nous pouvons constater que les pays où la sociabilité se fait rare voire inexistante sont Malte et l’Espagne.

3) Le jeu et le shopping
Enfin, loin derrière, les modalités qui ressortent très peu dans cette étude, sont le jeu (1,59%) et le shopping (2,43%).

En effet ces activités sont quasi-inexistante dans certains pays comme la Turquie ou encore l’Albanie. Et elles occupent une place très faible dans les autres pays. 25
Conclusion

Nous avons pu remarquer que le tourisme est particulièrement répandu en Méditerranée. Il a su se développer dans cette zone géographique depuis le 18ème siècle, sachant faire face à quelques difficultés (Guerre Froide, 1ère guerre mondiale, ex-Yougoslavie devenue Croatie et Bosnie en partie…).

Nous avons pu observer que les touristes se rendent en premier lieu dans les grandes villes mais pas forcément dans les capitales (exemple de la Grèce ou de la Croatie).

Aussi, les pratiques touristiques sont différentes selon les pays mais elles sont majoritairement liées à la découverte et au repos.

similaire:

Iii/Les modalités selon les différents pays iconSelon les modalités du B. O n°4 du 25 janvier 2007
«L’Europe au cœur des grands affrontements : les bouleversements territoriaux liés aux deux guerres mondiales, les totalitarismes...

Iii/Les modalités selon les différents pays iconLes grandes tendances : secteurs dominants, régions d’origine et d’accueil
«mobile», et même de «internationalement mobiles» si les sites mis en compétition sont situés dans des pays différents du pays d’origine...

Iii/Les modalités selon les différents pays iconAtelier pour les 8-11 ans
«Le métier de Roi» selon Louis XIV : les différents moments de sa journée à travers la visite de ses Appartements

Iii/Les modalités selon les différents pays iconIl existait en France une multitude de modalités d'application de...

Iii/Les modalités selon les différents pays iconDes modalités d’admission différentes selon les types de licence
«sensibles» Ex : droit, économie-gestion, staps, sciences de la vie, psychologie, sociologie, aes, lea anglais-espagnol; arts du...

Iii/Les modalités selon les différents pays iconModule d’Histoire Classe de Seconde Le Contexte Historique : 1863-1866
«coloniales» sur les pays africains et asiatiques à l’initiative de Napoléon III

Iii/Les modalités selon les différents pays iconLe peintre. Pablo Ruiz Picasso
«photographique» traditionnelle. Les objets sont représentés selon différents points de vue à la fois, et sont ramenés aux formes...

Iii/Les modalités selon les différents pays iconÉdition -diffusion
«formules alternatives». L’approche comparative qui fédère ce numéro y contribue, en empruntant à différents systèmes éducatifs d’autres...

Iii/Les modalités selon les différents pays icon74 coureuses au total, venues de 20 pays différents, s’affronteront...

Iii/Les modalités selon les différents pays iconIii- l’école, enjeu majeur pour les partisans de la laïcité sous la iiième République
«main dans la main» de 1852 à 1859. Cette alliance sera remise en cause par la politique italienne de Napoléon III






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com