Faux la fête de la nativité a toujours été fêtée le 25 décembre. Vrai faux





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titreFaux la fête de la nativité a toujours été fêtée le 25 décembre. Vrai faux
date de publication13.05.2017
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1. Le bœuf et l’âne sont mentionnés dans l’Evangile de Luc 2 1-20.

VRAI

FAUX

2. La fête de la nativité a toujours été fêtée le 25 décembre.

VRAI

FAUX

3. L’arbre de Noël est une coutume chrétienne.

VRAI

FAUX

4. La couronne de l’Avent symbolise les quatre dimanches qui précédent Noël.

VRAI

FAUX

5.  Le symbolisme du gui et le houx a trouvé sa place dans les traditions chrétiennes de Noël.

VRAI

FAUX

6. Saint Nicolas récompensa les enfants bien avant le Père Noël.

VRAI

FAUX

7. Saint François d’Assise a créé la première crèche.

VRAI

FAUX

8. Les mages étaient des rois.

VRAI

FAUX

9. Les chrétiens célèbrent sous le nom d’Épiphanie, la manifestation du Fils de Dieu au monde».

VRAI

FAUX


1. FAUX. Ce détail n’est évoqué dans aucun des récits évangéliques de la Nativité (Matthieu et Luc) ; il vient des évangiles apocryphes (c'est-à-dire non reconnus par le Canon de l’Eglise) qui mentionnent «que le troisième jour après la naissance du Seigneur, Marie sortit de la grotte, entra dans une étable, et déposa l’enfant dans la crèche, et le bœuf et l’âne l’adorèrent». Ainsi s’accomplit ce qui avait été écrit par le prophète Isaïe. Les évangiles apocryphes ont eu un grand impact sur l’imagination populaire ; ils ont fourni maints thèmes traditionnels que l’Eglise a respectés lorsqu’ils n’étaient pas contraires à la foi et pouvaient avoir une valeur symbolique en harmonie avec l’enseignement biblique : toute la création tend vers Jésus, qui récapitule l’univers.
2. FAUX. En Occident, le 25 décembre devint la date officielle en 353. En effet, dans le monde païen latinisé, les Saturnales (célébrant la remontée du soleil sur l’horizon) se déroulaient du 17 au 24 décembre. Les chrétiens s’adaptèrent à ces coutumes en donnant à cette période le sens d’une célébration de ce qui était pour eux la venue de la Vraie lumière, celle du Christ. L’heure de minuit est tout aussi symbolique : c’est celle qui marque l’arrivée d’un nouveau jour
3. VRAI L’arbre de Noël n’est pas d’origine païenne germanique mais une coutume chrétienne associant deux symboles religieux (la lumière et la vie). Rappelant l'arbre du paradis, il est le symbole de l'immortalité. Lors des mystères que l'on célébrait au Moyen-âge, on représentait aussi l'histoire d'Adam et Eve. Devant la difficulté de trouver un pommier avec ses fruits en plein décembre, on choisit alors un sapin. Cet arbre du paradis symbolisait la croix du Christ dont l'Incarnation sauve l'humanité. Ne perdant jamais ses feuilles, il est aussi signe d'immortalité. Mais c'est à Sélestat, dans le Bas-Rhin, que nait réellement la tradition du sapin de Noël au XVIème siècle. Le succès est tel que la ville prit un édit pour éviter le pillage de la forêt. Privilégié en Allemagne par les protestants, plutôt que la crèche, le sapin revint en France en 1837, grâce à la belle-fille de Louis-Philippe, d'origine allemande, qui en fit élever un devant les Tuileries à Paris.
4. VRAI Ces couronnes comportent quatre bougies qui sont allumées progressivement chaque dimanche de l’Avent. Ces bougies, dit-on, symbolisent les grandes étapes du salut :
- la 1ère bougie symbolise le pardon à Adam et Eve. Ils mourront sur la terre mais ils vivront en Dieu.

- la 2ème bougie symbolise la foi des patriarches : ils croient au don de la Terre Promise.

- la 3ème bougie symbolise la joie de David : ils célèbrent l’Alliance et sa pérennité.

- la 4ème bougie symbolise l’enseignement des prophètes. Ils annoncent un règne de paix et de justice.
5. VRAI Le symbolisme de l’un et de l’autre est antérieur au christianisme. Le gui était une plante sacrée chez les Gaulois, on lui attribuait des pouvoirs de guérison des maladies et de protection contre les sorts. Quand deux ennemis se rencontraient sous le gui, ils devaient respecter une trêve jusqu’au lendemain, c’est l’origine du gui placé sur les portes ou au milieu d’une pièce comme signe de paix et d’hospitalité. Tout ce symbolisme a aisément trouvé sa place dans les traditions de Noël. Il en est de même pour le houx, auquel étaient là encore, attribués des pouvoirs contre les sorts ou contre la foudre. Dans l’Europe du Nord, le Christianisme donna un symbole religieux à cette plante, dans laquelle on vit l’évocation du buisson ardent de Moïse, de l’amour de Dieu dans le cœur de Marie, de la couronne d’épines de Jésus.
6. VRAI Dans l’Antiquité, on échangeait des cadeaux à l’occasion du solstice d’hiver ; dans les pays nordiques, le dieu Odin, à cheval sur un nuage, apportait aux enfants la récompense ou la punition de leur comportement par les objets qu’il déversait en pluie à leur intention. C’est l’une des origines du Père Noël. Mais avant son apparition (très récente), c’est à saint Nicolas que la tradition chrétienne attribua la mission de récompenser les enfants. La légende faisant de lui un protecteur. Un chevalier lorrain avait ramené de la croisade une relique de ce saint, dont on sait peu de choses mais dont le culte était déjà très répandu en Orient. Il devint très populaire en Lorraine, dans les Flandres et en Angleterre (Santa Claus) ; on disait aux enfants que le 6 décembre, il allait de toit en toit déposer présents et friandises dans leurs souliers disposés devant la cheminée. Il était parfois accompagné d’un «méchant» chargé de punir les enfants désobéissants. Le Père Noël vit le jour aux États-Unis au milieu du XIXe siècle ; il s’introduisit en Europe après la première guerre mondiale.

7. VRAI La dévotion à la Nativité du Christ a pris corps très tôt et sous de multiples formes, à commencer par des pèlerinages à Bethléem, dans la grotte supposée être le lieu de naissance. En 1223, pour la messe de Noël, François d’Assise rassembla plusieurs habitants de Greccio, en Ombrie, dans une grotte où l’on avait disposé une crèche garnie de foin, et amené un bœuf et un âne véritable, reconstituant ainsi de manière très parlante pour des paysans l’humble cadre dans lequel le Sauveur était venu sur terre. Par contre, aucune représentation de Jésus, de Marie et Joseph ne figurait : Jésus Christ était présent dans l’Eucharistie qu’on célébrait. On a souvent fait de la célébration de Greccio la première crèche. Au XVe siècle apparaissent les crèches permanentes dans les églises. Les crèches temporaires à leur tout se multiplièrent et des traditions se développent dans diverses régions pour la confection de personnage (comme les santons de Provence).
8. FAUX L’Evangile de Matthieu est le seul à relater l’histoire des mages venus d’Orient à Bethléem, sous la conduite d’un astre, pour adorer «le roi des juifs qui vient de naître». Il s’agit pour cet évangéliste qui s’adresse à des judéo chrétiens persécutés par les juifs, de montrer que Jésus est bien le Messie, et que se vérifie la prophétie d’Isaïe (9-11) : «Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore (…). Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations (…). Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur». C’est sur ces textes que s’est bâtie plus tard la légende concernant les rois mages, notamment avec des récits d’évangiles apocryphes (non retenus par le Canon de l’Eglise). Au Ve siècle on déclare leur nombre à trois ; au VIIe siècle on leur donne un nom : Melchior, Balthasar et Gaspard ; au XVe siècle on leur attribue des races différentes symbolisant ainsi l’ensemble de l’humanité.
9. VRAI La liturgie latine s’est employée à mettre en relief le sens profond du récit de Matthieu : ces sages venus d’Orient, ces étrangers d’Israël, sont la manifestation du caractère universel du salut apporté par le Christ. C’est ce que célèbre aujourd’hui la liturgie occidentale dans les jours qui suivent Noël. La fête de l’Epiphanie est le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

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