Sept jours d’émotions en Méditerranée





télécharger 31.16 Kb.
titreSept jours d’émotions en Méditerranée
date de publication13.05.2017
taille31.16 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Croisière du Bicentenaire Napoléonien

Sept jours d’émotions en Méditerranée


Costa Tropicale

18 au 24 avril 2004
1804 – 2004 : deux siècles pour célébrer l’Empire.
Sir Walter Scott, l’inestimable auteur d’Ivanhoé et de Quentin Durward disait de lui : Il avait certes trop du soldat quand il était parmi les rois mais qui fut plus que lui royal parmi ses soldats ? Victor Hugo écrivait : Louis XIV, Napoléon. Je préfère la gloire ensanglantée, à ce qui n’est que la pompe. Chateaubriand l’avait célébré : bien des petits hommes à qui j’ai rendu de grands services ne m’ont pas jugé si favorablement que le géant dont j’avais osé attaquer la puissance avant d’avouer que Retomber de Bonaparte et de l’Empire à ce qui les a suivi, c’est tomber de la réalité dans le néant. Tout a été dit sur l’Empereur et pourtant il reste encore tant d’aspects de sa vie ou de son œuvre à éclairer !
Remontons le temps : revivons, pendant 7 jours, à bord du Costa Tropicale, quelques unes des heures les plus légendaires de l’histoire de France.
Les 5 escales de cette croisière ont toutes marqué la vie de Napoléon, donc l’histoire de l’Europe. Ajaccio où il naquit en 1769 … Malte, qu’il occupa, en partant conquérir l’Egypte, Naples sur laquelle régnèrent son frère Joseph, puis son beau-frère Murat et Caroline… Rome dont l’héritier de l’Empire fut dès sa naissance le Roi et Elbe, enfin, où l’Empereur connut la captivité, avant les Cent Jours de gloire qui achevèrent la plus grande et la plus intense épopée de l’Histoire de la France.
Croisière du souvenir,  ce sera aussi celle des échanges les plus enrichissants. Les meilleurs experts de l’histoire napoléonienne animeront colloques et conférences spécialement organisés pour cette occasion. Revivez le sacre comme si vous y participiez et figuriez parmi la centaine de portraits du fameux tableau de David : il annonce déjà, dès le couronnement, ce que sera l’Europe de l’Empire alors que Napoléon, monarque par la grâce de Dieu et les constitutions de la République française, la tête ceinte de simples lauriers, s’apprête à poser sur la tête de son épouse, Joséphine, la couronne de première Impératrice des Français.

Comité d’Honneur de la Croisière :
S.A.R. Le prince Murat

Le baron Gourgaud, président de la Fondation Napoléon

Le comte Florian Walewski, vice-président de la Fondation Napoléon

Le baron de Méneval, président du Souvenir Napoléonien
Comité Scientifique de la Croisière :
Professeur Jean Tulard, membre de l’Institut.

Professeur Jacques-Olivier Boudon, président de l’Institut Napoléon.

Monsieur Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.

Monsieur Jacques Jourquin, secrétaire général de l’Institut Napoléon et rédacteur en chef de la revue du souvenir Napoléonien.

Monsieur Jean Favier membre de l’Institut

Présence de S.A.I., Le prince Charles Napoléon à Ajaccio et

de Monsieur Bernard Chevallier, Conservateur Général du Patrimoine,

directeur du musée national de Malmaison et de Bois-Préau.


Votre maître de cérémonie : Stéphane Bern



VOTRE ITINERAIRE JOUR PAR JOUR
Dimanche 18 Avril. Nice/Savone

Accueil en gare maritime ou à l'aéroport de Nice et transfert jusqu'à Savone. Embarquement à partir de 15h00. Appareillage du Costa Tropicale à 18h00. Dans la soirée, réunion d'information et présentation de conférenciers, avec Stéphane Bern.
Lundi 19 Avril Ajaccio - 7h00-12h30

Arrivée à 7h00 à Ajaccio, pour une escale d'une demi journée qui vous permettra la découverte de la ville qui s’est développée au fond d’un golfe admirable. Au-dessus des vieux quartiers paisiblement posés à fleur d’eau, la ville nouvelle grimpe à flanc de montagne dans une harmonie de ton pastel, ocre, rose, jaune, qui ne rompt en rien l’unité méditerranéenne de la vieille ville.
"Ajaccio : cité impériale "

« Cité impériale », qui vit naître Napoléon, Ajaccio conserve avec piété le souvenir de « l’enfant prodigue de la gloire », que célèbre l’hymne local, « l’Ajaccienne ». Ses rues, ses monuments, ses boutiques de souvenirs rappellent partout le grand homme d’état.
Excursion spéciale "Bicentenaire"

Départ en car d'Ajaccio par le cours Napoléon et le cours Grandval vers les jardins du Casone. Ceux-ci sont dominés par une imposante statue de Napoléon, sur laquelle sont gravées toutes les victoires et réalisations de l'empereur. C'est dans une grotte située derrière ce monument que, dit-on, Napoléon venait jouer enfant. Retour vers le centre ville de la Cité impériale pour une visite guidée (à pied) du centre historique d'Ajaccio : la place du Diamant, la Cathédrale (où Napoléon fut baptisé), la visite extérieure de la maison natale de Napoléon. Fin de la visite par un vin d'honneur au palais des Congrès en présence du Prince Napoléon et du maire d'Ajaccio.
Pendant votre après-midi à bord 2 conférences seront données à bord, au grand Théâtre Tropicana

- Pourquoi Empire ? par Jean Favier

- La proclamation de l’Empire, par Thierry Lentz

Mardi 20 Avril La Valette (Malte) 14h30-19h00

Matinée en mer.
Conférence au grand Théâtre Tropicana

- Les maréchaux de l'Empire par Jacques Jourquin
La position stratégique de la petite île de Malte a attiré au fil des siècles les convoitises de tous ses voisins méditerranéens. Chacun a laissé sa trace, faisant aujourd'hui de l'île un véritable musée où se mêlent toutes les influences. Le port de La Valette est considéré comme l’un des plus beaux ports naturels d’Europe. La vue qui s’offre aux voyageurs y pénétrant par bateau est très impressionnante.
Bonaparte, le pilleur

Le 9 juin 1798, une ligne de 300 navires français barre l'horizon de La Valette. Surpris et désorganisés, les chevaliers n'opposent aucune résistance. L'armée française pille abondamment les auberges, les châteaux et les palais. Bonaparte instaure le français comme langue officielle. Il reste une semaine à Malte, puis poursuit sa route vers l'Orient les cales de ses navires emplies d'or et d'argent.
Excursion spéciale "Bicentenaire"

Visite de la ville et du musée des Beaux Arts (1/2 journée) : découverte de la cathédrale Saint-Jean, fondée en 1577. Très belle vue panoramique depuis les jardins de Barraca, puis promenade à pied dans la ville pour admirer, entre autres, les façades des auberges de Castille, de Léon et du Portuga, le palais Parisio (ou séjourna Napoléon) et visite du Musée des Beaux Arts, ancien palais du XVII è siècle avec un magnifique escalier baroque qui conduit aux différentes salles d'exposition dont les gravures de Napoléon.. En fin de visite, arrêt dans une maison traditionnelle maltaise pour une consommation.
Mercredi 21 Avril 2003 Naples 14h00-20h00

Matinée en mer.
Conférence au grand Théâtre Tropicana

- Le sacre de Napoléon par Jacques Olivier Boudon
Arrivée à Naples à 14 h00. Naples est la capitale de Campanie. La ville s'élève en amphithéâtre au bord du golfe de Naples, l'un des plus beaux du monde. Fermé par le Pausilipe, les îles de Capri, Ischia et Procida et la presqu'île de Sorrente, il est dominé par le Vésuve. Au 18 ème siècle, Naples est la plus grande
La ville de Murat

Au XVIIIe siècle, Naples est la plus grande ville d'Europe, puis sous la coupe des Bourbons d'Espagne. La Sardaigne, elle, est aux ducs de Savoie depuis 1720. Saigné par les impôts et les enrôlements de force, le Sud s'accorde mal à la valse des maîtres étrangers. La colère gronde, encouragée par les succès de cette Révolution française. Un jeune Corse, Bonaparte, participe à une tentative d'invasion de la Sardaigne. Il échoue. En 1796, il se venge, mettant à sa botte toute l'Italie, dont il devient roi. et remet à son frère Joseph, puis à son beau-frère Murat la couronne de Naples

EXCURSION SPECIALE CROISIERE NAPOLEONIENNE

Visite de Naples et du Musée San Martino (1/2 journée)
Un tour panoramique complet de Naples vous conduira à travers les principales avenues et vous permettra d'admirer les plus beaux monuments de la ville. la Piazza des Plebiscito, le Palais Royal (visite extérieure), le théâtre San Carlo (qui compte parmi les plus vieux opéras du monde), la Galerie Umberto 1er et enfin le Musée San Martino, situé au Castel Sant Elmo d'où l'on a une vue panoramique sur Naples) et son exposition sur Murat.

Jeudi 22 Avril Civitavecchia/Rome 7h00/24h00

Civitavecchia, la Centumcellae des Romains, port de Rome depuis le règne de Trajan, assure aujourd'hui les relations maritimes avec la Sardaigne. Le port est défendu par le Fort de Michel Ange, solide construction Renaissance. Civitavecchia est le point de départ de la découverte de Rome (60 kms.)
Napoléon, Roi d'Italie

Rome, la ville que Napoléon avait ambitionnée pour couronner son rêve impérial et qu'il n'arriva d'ailleurs jamais à voir, fut en revanche pour de nombreux membres de la famille Bonaparte l'endroit où se consomma le temps de l'oubli et de la dispersion, après la défaite de Waterloo qui marqua la fin de la gloire et des fastes impériaux. Toutefois, les liens entre les Bonaparte et Rome commencent à l'aube de l'épopée napoléonienne lorsque, après la victoire remportée par le jeune général Bonaparte durant la campagne d'Italie, l'Etat pontifical est contraint de se plier à la paix de Tolentino, de reconnaître la République française et d'accepter Joseph, le frère aîné de Napoléon, comme ambassadeur.
Excursion spéciale "Bicentenaire"

Rome (Journée avec déjeuner)

Vous quitterez le port de Civitavecchia par la Via Aurelia. Votre visite de Rome commencera par un petit tour panoramique de Rome (Forums Impériaux, la Place Venise), puis par une vue extérieure du Colisée. Bref arrêt au Palais Bonaparte (ce palais est considéré comme une des plus importantes et plus fameuses résidences romaines des Bonaparte, Letizia, la mère de Napoléon l'acheta en 1818 et y habita jusqu'à sa mort. ) Vous poursuivrez votre excursion vers la Cité du Vatican, vous irez à la Basilique St Pierre où vous verrez entre autres les tombes des Papes, parmi lesquelles la tombe du Pape Pie VII, qui mourut en 1823, après avoir soutenu le poids de la Tempête Napoléonienne. Vous déjeunerez dans un grand hôtel de Rome avant de visiter le Musée Napoléon. il fut donné à la ville de Rome en 1927 par le Comte Giuseppe Primoli, fils de la princesse Charlotte Bonaparte. Il s'agit d'une collection d'oeuvres d'art, de reliques napoléoniennes, de souvenirs de famille et des pièces du rez-de-chaussée de son palais où elle se trouve encore aujourd'hui. Après votre visite, réception vers 18H30 Palais Farnèse (sous réserve) siège de l’ambassade de France, en présence de l'Ambassadeur de France. Retour à Civitaveccchia en début de soirée.
Vendredi 23 Avril 2003 Porto Ferraio 8h00-18h00

L’île d’Elbe, surnommée « île des hippocampes » est la plus importante de l’archipel toscan. Ses sites solitaires, son climat sec et doux, sa nature sauvage et son relief varié, ainsi que le charme des ses deux villes principales : Porto Ferraio et Porto Azzuro, en font un lieu de villégiature agréable.
Avant les 100 jours

L’empereur déchu y séjourna du 4 Mai 1814 au 26 Février 1815, après son abdication de Fontainebleau. Il règna en souverain sur l'île, entouré d'une petite cour et d'une garnison d'environ 1000 soldats
Excursion spéciale "Bicentenaire"
Découverte de l’île d’Elbe (1/2journée)
Départ en autocar de Porto Ferraio, capitale de l’île, posée au bord d’une jolie baie et protégée par des murailles et deux forteresses. Visite de la Villa Napoleone di San Martino, située dans un cadre de collines plantées de chênes verts et de vignes. Cette modeste maison qui fut la résidence d'été de l'empereur offre une belle vue sur la baie de Porto Ferraio. En contrebas on peut voir le Palais du Prince Demidoff, gendre du roi Jérôme, construction de style néo-classique. De retour à Porto Ferraio, flânerie dans la ville et promenade jusqu'à la partie haute où se trouve la villa des Moulins, face à la mer, simple maison avec terrasse et jardin qu’occupa Napoléon durant son éphémère royauté.
Conférence au grand Théâtre Tropicana

- La place de Napoléon dans le monde du cinéma par Jean Tulard
et, avant le dîner, table ronde avec la participation des conférenciers de la croisière
Samedi 24 Avril 2003 Savone/Nice
Arrivée à 9h00 à Savone. Débarquement à partir de 11h00. Transfert gratuit vers l’aéroport ou la gare SNCF de Nice.

LES EXCURSIONS DE VOTRE CROISIERE NAPOLEON

à réserver en même temps que la croisière : voir titre de réservation
Ajaccio

Tour de ville et réception au Palais des Congrès (1/2 journée) = "OFFERTE"

La Valette

Visite de La Valette et du Musée des Beaux Arts (1/2 journée) : 39 €

Naples

Visite de la ville et du musée San martino (1/2 journée) : 42 €

Civitavecchia

Visite de Rome et réception à l'hôtel Farnèse (Journée avec déjeuner) : 120 €

Porto Ferraio

Découverte de l'île d'Elbe : 45 €

similaire:

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconLa Méditerranée, mère de civilisations, de cultures et de solidarités
«Balafres ou le silence de la Méditerranée»., la «Méditerranée dans son sens métonymique qui désigne les pays et les peuples méditerranéens...

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconLittérature québécoise
«Pour aller à Montréal, dit-il, vous avez le choix entre deux de nos services : celui de Liverpool et celui de Londres-Le Havre....

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconLa promesse d’une édition entre surprises et émotions

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconLes «Sept merveilles» de Dakar
«Sept merveilles» architecturales qui vont former le Parc culturel de Dakar sont notamment le Grand Théâtre national, l’Ecole des...

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconLe danger securitaire en mediterranee

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconAdresse professionnelle
...

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconBibliographie 48 Introduction Selon John Kay, auteur de l’ouvrage...
«permettre à ses clients de communiquer leurs émotions où et quand ils le souhaitent dans les meilleures conditions possibles.»

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconRoland Garros : Le vainqueur de la Méditerranée

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconIntroduction à : la Méditerranée au xiième siècle

Sept jours d’émotions en Méditerranée iconRéunion d’information séjours seniors en Méditerranée






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com