Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?





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date de publication13.05.2017
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Cécile Dubois Chapitre 2.1

TES2 SSP
Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?
A. La diversité des cultures politiques.
Culture : Désigne l’ensemble des valeurs, des normes et modes de vie qui orientent le comportement des membres d’un groupe donné. Elle est intériorisée avec la socialisation.
Doc 1 : Qu’est ce que la culture politique ?
La culture politique (CP) a un rapport fort avec le passé car elle est imprégnée d’évènements historiques. Mais elle a également un rapport au futur car les individus ont des attentes, des espérances etc.…

La CP est susceptible de changer, elle n’est pas immuable (Ex : conception monarchique  République).

Les 3 dimensions de la CP :

  • Connaissances sur le système politique.  Cognitive

  • Affection pour des évènements ou des personnalités.  Affective

  • Evaluative, capacité à porter un jugement sur la politique.  Evaluative


Culture politique : Ensemble de normes et valeurs, de connaissances forgées par une histoire commune qui orientent les opinions et les comportements politiques. Elle permet d’avoir des repères dans le monde politique mais permet aussi aux institutions d’avoir de la légitimité.
Doc 2 : Société esquimaude.
La société toute entière exerce le pouvoir dans les sociétés esquimaudes traditionnelles. La société esquimaude n’ab pas d’institut judiciaire, tout le monde partage le pouvoir législatif et il n’y a pas de pouvoir exécutif  Démocratie directe.

Doc 3 : Culture politique et participation politique protestataire.
Normalement les partis devraient pouvoir se faire le porte voix mais parfois ce n’est pas la cas et il faut descendre dans la rue pour faire entendre ses revendications.

La culture protestataire est plutôt raccrochée aux histoires de luttes sociales très marquées par la violence. Dans la société moderne, beaucoup de groupes ou de sociétés avec des sous cultures différentes. (Classe ouvrières etc.…).

Les cultures peuvent devenir des contre cultures quand elles sont opposés à la culture dominante.
Doc 4 : Culture politique ouvrière.
Une bonne partie de ouvriers votaient pour la droite parlementaire, le reste pour la gauche.

On voit émerger à partir années 80 de politiques de libéralisation du marché du travail. On cherche a maitriser les couts de production ( en particuliers les salaires) et casser l’influence syndicales, rendre le travail plus flexible.

 Développement de l’emploi atypique.
Doc 5 : Les évolutions des valeurs des Français.
L’homosexualité est plus tolérée en 2008 qu’en 1981.

Les mœurs privées : les français sont plus tolérants (avortement, divorce). Il y a un durcicement cependant en matière de sécurité (voler une voiture)  moins de tolérance.

Les français sont plus libéraux en matière de meurs (gauche) et plus conservateur en matière de sécurité (droite).
Doc 6 : Des cultures politiques en transition.
Les trois facteurs à l’origine des révolutions du monde arabo-musulman sont la population jeune et éduquée, une hausse du taux d’alphabétisation, une chute des indices de fécondité (rétrécissement des cellules familiales). Avec la hausse de la qualification et le baisse de la cellule familiale on assiste a une ouverture démocratique. Comme les individus sont plus qualifiés  plus de participation à la vie politique.

On passe d’une culture politique de soumission à une culture politique démocratique qui revendique la participation. Ces sociétés Magrébines connaissent la même situation que la société française il y a quelques années : une montée de l’individualisme, recul de la religion etc.…

Pour Francis Fukuyama la démocratie libérale serait «  la fin de l’histoire ».

B. Comment s’opère la socialisation politique ?

Doc 7 : Les opinions politiques et leur mode de production.
La socialisation politique se fait par la socialisation, plus particulièrement dans la famille (à travers la mémoire politique). Transmission des normes et des valeurs de la famille + des pratiques concrètes (accompagner ses parents aux manifestations, bureaux de vote etc.). Les apprentissages se font par imprégnation (en écoutant les individus parler par exemple), on n’éduque pas explicitement. On s’imprègne du raisonnement et des valeurs de parents.

La socialisation familiale se commence des les premiers instants et se poursuit tout au long de la vie, elle est intense précoce et affective.

Autres agents de la socialisation : les medias, les groupes de pairs, l’église…
Doc 8 : L’efficacité de la socialisation familiale.
Filiation politique : les enfants ont les mêmes orientations politiques que ses parents.

2/3 des individus ont les mêmes choix politique que leurs parents.
Doc 9 : Facteurs favorables a une reproduction parfaite des préférences politiques dans la famille en France.
31 % des enfants dont les parents présentent un intérêt nul face a la politiques, reproduisent de même.

Le facteur déterminant est l’intérêt pour la politique. Lorsque le taux d’intérêt est fort on atteint 75%. Il est également important que les parents soient du même bord politique et c’est encore plus efficace lorsque les parents sont a gauche.

Facteurs majeurs :

  • Intérêt des parents pour la politique

  • Force des préférences

  • Homogénéité

  • La visibilité


Doc 10 : Le rôle de la socialisation secondaire dans le changement des préférences politiques.
Dans le cas de H.A, lorsqu’elle était jeune elle votait plutôt a gauche, cela s’explique par : une origine modeste, le choix des parents, génération mai 86…

Plus tard elle se marie avec un journaliste donc son univers change, elle accumule du patrimoine, fait partie de la haute société donc pour ne pas payer des impôts de partout elle s’est déporté vers la droite centriste.

La socialisation secondaire l’emporte alors sur la socialisation primaire.

Fréquemment lorsqu’on transgresse le vote familiale c’est suite a un changement de statut familiale ou professionnel.
Doc 11 : Le rôle des « guignols de l’info » dans la socialisation politique ?
Les guignol influences le idéaux des spectateurs car ils vont mettre en avant certains évènements hiérarchisé l’actualité, faire paraître tel ou tel homme politique comme désirable ou haïssable, ils contribuent a forger les opinions. Ils donnent des images de certains pays.

L’image des hommes politiques est assez mauvaise et il s’en dégage une sorte d’anti popularisme.

L’influence des guignols alimenterait plutôt la méfiance envers les politiques, la corruption, l’anti-américanisme, et cela avait incité les individus à manifester contre le FN pendant la présidentiel de 2012.
C. Le rôle du clivage gauche-droite dans la formation des attitudes politiques.
Doc 12 : Le poids de l’identification partisane.
L’identification partisane est une étude réalisée sur le vote dans les années 1950, qui s’appelle « The American voter ».

Elle porte sur les Etats-Unis dans le Michigan et montre que le citoyen américain hériterait très tôt d’un attachement affectif a l’un des deux grands partis (Républicains et démocrate). Modèle importé en France sous le clivage gauche-droite. Une minorité de personnes sont susceptibles de changer de camps.

On peut expliquer ce phénomène par le rôle déterminant joué par la famille et donc par la socialisation primaire.

Le vote sur enjeu (forme de nomadisme électoral). Les électeurs vont se déterminer non plus par leurs attachements affectifs mais en fonction de l’enjeu de chaque scrutin. Ce sont souvent des individus très politisés, très urbain, très bien informés…

De nos jours, les revendications sont plus individualistes, antiautoritaires etc…
Doc 13 : Les principales dimensions du clivage gauche-droite.
Libéralisme économique : Les activités économiques doivent être régulés par le marché avec la plus grande concurrence possible, rôle minimale de l’Etat.

Libéralisme culturel : système de valeurs qui prône l’autonomie et l’épanouissement de l’individu.

Droite et gauche sont d’accord sur l’abolition de la peine de mort, l’avortement …
Doc 14 : Profil socio-économique des français selon leur auto positionnement politique.


  • Les personnes très à gauche = catégorie la plus présente dans le secteur public + sont très diplômés.

  • A gauche = sensiblement pareil.

  • Au centre et à droite = beaucoup d’indépendants.

  • Très à droite = très peu diplômé.


Chiffre élevé pour prendre aux riches pour donner aux pauvres et plus favorables au libéralisme culturel que les autres.
Sur le libéralisme économique il y a des clivages assez tranchés qui sont moins marqués par le libéralisme culturel.
Doc 15 : Six types de filiations politiques.
Les affiliés  74 % de la population. 74% d’ « héritiers politiques ».

30% d’apolitique  les apolitiques proviennent généralement de milieux modestes, faiblement diplômés, dans des milieux populaires.
Doc 16 : Un brouillage du clivage gauche-droite ?
Brouillage du clivage gauche-droite due a une transformation de la société,  tertiairisation (déclin des métiers agricoles) donc il y a moins d’ouvrier. Elévation du niveau d’instruction, montée de l’individualisme, mondialisation culturelle, pluralité des instances de socialisation etc.… Société plus tolérante tournée vers des valeurs plus matérialistes. Malgré cela le clivage gauche-droite est encore bel et bien présent.

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