"Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère." Violent, sincère, impudique, le nouveau roman





télécharger 48.36 Kb.
titre"Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère." Violent, sincère, impudique, le nouveau roman
date de publication13.05.2017
taille48.36 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
ABECASSIS Eliette Un heureux événement

"Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère." Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet "heureux événement" qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. 

ADAM Olivier Vents contraires

Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Anderen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie.

ARDITI Metin La fille des Louganis

Dans la beauté de son île grecque, la jeune Pavlina aime celui qu’elle croit son cousin, Aris. Elle ignore le secret qui dévastera la famille : Avis est du même père qu'elle. L'enfant qu'elle aura de lui, fruit d'un inceste. sera confié à l'adoption. La Fille des Louganis raconte l'histoire de ce double arrachement. à l'île et à l'enfant. A Genève, où elle émigre, Pavlina poursuivra son existence, comme absente à elle-même, sans renoncer au rêve : retrouver la fille qu'on lui a enlevée.
ATKINSON Kate Dans les replis du temps

Hantée par la disparition de sa mère Eliza, négligée par un père revenu du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée d'une faculté exceptionnelle : circuler dans le temps, pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l'avenir. Ainsi va-t-elle remonter à l'époque où ses ancêtres, contemporains de Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis reparcourir la longue décadence qui mène à son épicier de père. Et aux multiples secrets, dérisoires ou tragiques, qui sont le lot de toutes les familles... Isobel n'aurait-elle pas préféré ignorer ce qu'il lui sera donné de découvrir ?

BEAUMONT Maria Tout pour être heureuse

Un beau mari, deux charmants enfants, une maison de rêve, dans un quartier chic de Londres : Fran a tout pour être heureuse. Sauf que depuis quelque temps, ça ne va pas très fort. Elle a du mal à se lever, ne sait plus comment s'habiller, oublie les entraînements de foot de son fils et les paniers repas de sa fille, éprouve les pires difficultés à faire bonne figure devant les impitoyables mamans à la sortie de l'école, et elle sent bien que les excuses de son mari pour rentrer tard du bureau ne sont pas purement professionnelles.
BECK Glenn Noël de rêve

Noël approche. Cette année, Eddie l'aura son vélo rouge. Il y croit dur comme fer. Même si sa mère, qui l'élève seule, peine à joindre les deux bouts. Il n'a pas la vie facile, Eddie. Ce vélo, il l'a bien mérité. Ce vélo qu'il n'aura pas... A la place, sous le sapin, trône un pull-over moche, tricoté à la main. On est capricieux à 12 ans. Egoïste. Destructeur. Il faudra au jeune adolescent l'expérience d'une nuit cauchemardesque, pour redécouvrir l'amour de sa famille, cette joie qui sauve de tout.




BLOCK Stefan Merrill Histoire de l’oubli

Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché les secrets du passé familial, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A quelques centaines de kilomètres de là, Abel Haggard, un vieil ermite bossu, ne vit plus que de souvenirs, attendant le retour de sa fille dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Et si la rencontre improbable de Seth et Abel parvenait à rompre l'engrenage de la malédiction ?


CHAUCHAT André SOS Sosie

Quel enfant adopté n'a jamais rêvé de retrouver ses vrais parents pour compléter le puzzle de sa propre histoire : quel choc, pour Jean, lorsqu'il retrouve son père… Celui-ci lui ressemble de façon stupéfiante. De vrais jumeaux ! Une ressemblance aussi parfaite est-elle vraiment naturelle : illustre chercheur en génétique, le professeur Vernet n'aurait-il pas plutôt tenté de défier la nature ? Et s'il n'avait pas hésité à expérimenter sur lui-même pour mettre ses idées en pratique ? Jean est-il vraiment le fils de son père ? Le périple initiatique du jeune homme ne fait que commencer.
CHI LI Tu es une rivière

Quand Lala devient veuve, elle a trente ans, sept enfants et en attend un huitième. Elle ne se remarie pas, souhaitant conserver le semblant de liberté que lui assure son nouveau statut. Mais nous sommes en 1964, les temps sont durs en Chine, et toute la famille doit se mettre au travail. jusqu'à sa mort, vingt-cinq ans plus tard, cette femme simple mènera sa barque contre vents et marées. A la fois cruel et douloureusement ironique, ce roman analyse avec finesse tant les rapports entre mère et enfants, que ceux qui règnent au sein même de la fratrie.
DARRIEUSSECQ Marie Tom est mort

Un simple récit, phrase après phrase sur un cahier, pour raconter la mort de Tom, quatre ans et demi, à Sydney, en Australie. Tom a un grand frère et une petite sœur, il a un père et une mère. C'est elle qui raconte, dix ans plus tard, Française en exil, cherchant ses mots dans les Montagnes Bleues.




DESHPANDE Shashi Après la pluie

Un père anatomiste passionné par le corps, ses lois organiques, ses mystères et ses plaisirs. Une mère écrivain, confite dans des histoires d'amour parfaites et romantiques, jusqu'à la dernière, d'une violence terrible, avant que s'installe le silence. Un oncle qui se joue de la vie et de la mort au sein du gang de Bombay dont il est le chef clandestin. Une sœur trop aimée, un cousin trop aimant, et une jeune femme, Manjari, qui tente de démêler les fils du passé et du présent pour comprendre les liens d'amour, de désir et de révolte qui unissent tous ces êtres.

DEVEZ-VALLIENNE Monique L’enfant du cachot

La petite Marie refuse de manger. Elle se sent mal aimée, surtout de sa mère qui, elle l'a compris, lui préfère sa soeur et trouve toujours une bonne raison de se mettre en colère et de la punir : malgré ses quatre ans, ses pleurs et ses supplications, Marie est enfermée de longues heures à la cave. Les années passent. Marie grandit dans la haine de plus en plus manifeste que lui voue sa mère et l'indifférence d'un père qui semble ne pas la voir.
EDWARDS Kim L’enfant de tous les silences

1964. Une tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon, puis une petite fille trisomique. En un instant, David va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille.




EMPTAZ Florence Fête des mères

Sobre et sans apprêt, ce livre raconte le traumatisme causé par le départ d'une mère, qui laisse derrière elle son mari et ses deux filles. Florence Emptaz part à la découverte d'une mère impensable, et tente de comprendre son absence et ses silences, ses oublis et ses dénis.


FOURNIER Jean-Louis Où on va papa ?

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite.
GAUDE Laurent Le soleil des Scorta

Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent " l'argent de New York ", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie.




GAVALDA Anna L’échappée belle

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs, s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

GERMAIN Sylvie L’inaperçu

Les Bérynx : une famille ordinaire, avec son patriarche autoritaire, ses mères affairées, ses enfants fragiles, ses secrets non partagés et son lot de drames. Et il y a Pierre, qui vient de se greffer sur cette famille comme une sorte d'ange gardien dont on ignore presque tout, homme à tout faire, mais aussi à tout défaire. Jusqu'au jour où il disparaît sans laisser d'autres traces que les brèches qu'il a ouvertes en chacun.




GERTLER Stephanie Je deviendrai le vent

A 44 ans, Claire est comblée par la vie. Son mari, vétérinaire, l'adore, et ses deux enfants poursuivent de brillantes études supérieures. Psychologue pendant l'année, elle tient l'été venu une auberge qui ne désemplit pas. Tout irait pour le mieux si Claire ne souffrait depuis l'enfance d'une blessure jamais refermée : sa mère les a quittés, son père et elle, lorsqu'elle n'avait que 2 ans. Voilà qu'un homme et sa petite fille aveugle s'installent à l'auberge pour une semaine. Claire est immédiatement attirée par l'enfant. Et, surtout, ce couple père-fille lui rappelle étrangement celui qu'elle formait jadis avec son père.
GIRAUD Brigitte Pas d’inquiétude

Le narrateur prend un long congé pour rester près de son fils malade. Homme au foyer malgré lui, il s’éloigne de l’imprimerie où il travaille et glisse dans une vie domestique et invisible, pendant que sa femme, récemment embauchée, n’a d’autre alternative que se dévouer à son poste. Cette famille ordinaire perd petit à petit ses relations sociales et ses repères, happée par la logique de la maladie qui donne soudain un autre sens à son existence, fait voler en éclat la place de chacun, celle des parents autant que celle de Lisa, la grande soeur, et voit la vie des autres se dérouler à l’extérieur, soudain irréelle et inaccessible.
GRIMBERT Philippe Un secret

Le narrateur de ce livre s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
GOBY Valentine Banquises

En 1982, Sarah a quitté la France pour le Groenland. La dernière fois que sa famille l'a vue, c'était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l'avion qui l'emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans plus tard, part sur les traces de cette soeur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu'elle. Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace. Roman familial et magnifique évocation d'un Grand Nord en perdition. 

HAUSSER Isabelle La table des enfants

A Bad-Godesberg, en Allemagne, la maison est ornée des décorations de Noël et peuplée de cris d'enfants. Dans cette demeure toujours imprégnée de la présence de la fille, Agnès prend vraiment conscience qu'elle ne reverra plus jamais Elisabeth, morte dans un accident de voiture et qu'entre la mère et la fille la communication est définitivement rompue. C'est pour lutter contre le désespoir qu'elle essaye de comprendre qui était vraiment sa fille et de lever les mystères que celle-ci semble avoir semés à son intention.

HUSTON Nancy Lignes de faille

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina - des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent - racontent, au cours d'une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York.
IRVING John L’hôtel New Hampshire

Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l'histoire de ses parents, de ses quatre frères et sœurs, d'un ours et d'un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.
JORGE Lidia La couverture du soldat

Emma découvre qu'elle est la fille du jeune frère de son père, chassé par la famille et dont elle ne connaît que les dessins d'oiseaux qui jalonnent ses voyages à travers le monde. Elle va aimer passionnément ce père étrange qui lui a donné sa couverture de soldat et son revolver. Puis, adolescente, elle assiste à la lente destruction par la famille de l'image de l'absent.


KARR Mary Bande de menteurs

Retrouvant avec ses yeux de petite fille son enfance assiégée, cruelle et malheureuse, Mary Karr en a exorcisé les démons par ce récit pétillant d'ironie, d'insolence et de tendresse. Elle y dresse la chronique d'un vrai champ de bataille familial. Le père, ouvrier, à moitié indien, étrangement silencieux à la maison, est le meilleur conteur de cette fameuse " Bande de Menteurs " qui aime se retrouver au bar. Les sept mariages de sa mère expliquent qu’elle aussi boive sec. Quand à la sœur aînée, prête à tout réconcilier, elle partage avec Mary un amour fervent pour cette folle famille déchirée entre les reproches sourds et les crises frénétiques.




LE TOUZE Guillaume Tu rêves encore

Marc a 40 ans lorsque sa femme disparaît avec Chloé, leur fille unique. Leur histoire d'amour n'était peut-être qu'un banal jeu de rôles, mais ce soir-là cet homme est anéanti. Seul, il doit réinventer sa vie. Seul, il va renoncer à l'idée de se battre pour reconquérir sa fille. Dans la lumière du Sud, Marc retrouve pourtant sa sérénité. Mais, un matin, près de quinze ans plus tard, Chloé le fait appeler. Et c'est dans une maison de repos qu'il la retrouve, enfin.


MAINARD Dominique Le ciel des chevaux

Lorsque la rumeur commence à se propager dans la ville, elle parvient aux oreilles de Lena. On murmure qu'un jeune homme hante le parc voisin, racontant des histoires aux enfants venus y jouer. Il est revenu, lui dont elle n'a jamais parlé à quiconque, son frère. La seule personne qu'elle informe de cette réapparition est sa mère avec laquelle elle ne communiquait plus depuis des années. Aujourd'hui, Lena est mariée à un homme qui ne sait rien de sa vie passée et dont elle a un petit garçon. Pour autant, elle ne cesse de penser à l'adolescent qui a élu domicile dans le parc et ne peut s'empêcher, à l'insu de tous, de partir à sa rencontre.
MARCIANO Francesca Cassa rossa

Dans le talon de la botte italienne, se dresse la Casa Rossa. Joyau du peintre Lorenzo Strada, devenu le triste emblème d'une famille brisée, la superbe bâtisse rouge est aujourd'hui à vendre. Avant le déménagement, Alina, la petite-fille de Lorenzo, rassemble les fragments d'un passé qui lui a toujours échappé. A travers ses souvenirs et la découverte d'une lettre se dessine toute l'histoire d'une famille fondée sur un drame : la rupture entre Lorenzo et sa femme Renée, puis l'immense solitude dans laquelle vécut leur fille Alba. Les Strada ont payé le prix de la trahison et du mensonge tandis que l'amour, la passion et la folie forgeaient le destin de trois générations de femmes.
MEYERS Randy Susan L’impossible pardon

Dès la maternelle, j'avais compris que maman me considérait comme une servante miniature. Et puis un jour, elle est montée d'un cran : « Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement.» Mais Lulu, dix ans, finit par ouvrir la porte à son père, ivre, et le cauchemar commence. Il poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite sœur, Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère, puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes vont grandir avec le poids de cette journée terrible. Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison.




MITCHARD Jacquelyn L’enfant des autres

A la suite d'un accident de voiture, Keefer, une adorable fillette de quinze mois, perd ses parents. Selon leurs dernières volontés, elle sera élevée par son jeune oncle, Gordon McKenna. Or, les grands-parents paternels entendent obtenir la garde de l'enfant par le jeu d'un article de loi privilégiant les liens du sang. Les McKenna entament alors en retour une croisade dont s'emparent les médias, tandis que s'engage une bataille féroce autour de l'innocente petite fille.

NOIR Marie-Renée La mère venue d’ailleurs

Par une nuit de Noël 1988, à Kyoto, naît une histoire d’amour entre « la mère venue d’ailleurs » et Mikio. Il est japonais, il a 7 ans. Cette adoption tardive, cette relation constituée de deux cultures composent la trame de ce récit où risques et tendresse, échecs et succès se croisent.
OATES Joyce Carol Hantises

Les monstres et spectres qui hantent les seize nouvelles de ce recueil sont d'autant plus effrayants que ce sont des créatures du quotidien : époux, pères, mères et enfants. Des êtres qui habitent un monde apparemment innocent et familier, mais que Joyce Carol Dates nous révèle sous une tout autre lumière, beaucoup moins rassurante que celle de la raison : celle des peurs et des obsessions tapies en chacun de nous. Sous sa plume, les supermarchés se transforment en succursale des enfers, le plus doux des bambins peut en fait cacher un tyran, les mères ne sont pas forcément qu'amour et douceur et transgresser des interdits à l'adolescence est un crime qui se paie à vie.

O’DELL Tawni Le temps de la colère

A l'âge où d'autres entrent en fac, font la fête ou préparent leur avenir, Harley Altmyer est coincé dans une triste ville minière de Pennsylvanie, entre trois jeune sœurs dont il doit assurer seul la subsistance. Depuis que leur mère est en prison pour avoir tué leur père à coup de carabine, il a malgré lui endossé le rôle de chef de famille ; une famille déglinguée, traumatisée par des années de brutalités paternelles.

OVALDE Véronique Des vies d’oiseaux

Gustavo Izzara, revenant de vacances, appelle la police pour qu’elle vienne constater que sa somptueuse villa avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisque aucun objet n’a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d’habiter la maison en l’absence du couple. Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s’est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux jardinier, et elle la soupçonne d’être revenue hanter la demeure familiale.

PICOULY Daniel Le champ de personne

Une admiration sans borne pour un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; un regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Daniel Picouly dresse ici avec émotion le portrait d'un enfant, dans une banlieue parisienne des années 1950.




PUJADE-RENAUD Claude Belle-mère

Eudoxie, 47 ans, rencontre et épouse Armand, veuf comme elle et flanqué de Lucien, son fils, 30 ans passés, taciturne, sauvage, peut-être même à moitié fou. Et voici qu'elle s'installe dans le modeste pavillon de Meudon Val-Fleury où habitent les deux hommes. La guerre qui survient est fatale à Armand : il laisse à Eudoxie la charge de l'encombrant beau-fils dont elle n'a que faire et avec lequel, cependant, elle va tenter de vivre. Histoire d'une mariée condamnée bien malgré elle à être belle-mère, roman d'un " arrangement " insolite entre deux individus qui ne se sont pas choisis.

REYSSET Karine Les yeux au ciel

Six jours d'arrivées, de fête, de départs dans une famille "recomposée", à l'occasion de l'anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Le lecteur est amené de chapitre en chapitre à reconstituer les faits et gestes de chacun et à découvrir l’origine du mal-être, un drame qui a eu lieu trente ans auparavant et qui n’a jamais cessé d’alimenter leurs angoisses.




ROCHE Corinne Une petite fête sur la planète

Née sous X et élevée dans un foyer de la Ddass, Francine obtient, à neuf ans, d'être placée chez de modestes retraités qui ont déjà la charge d'une petite Patricia. Les liens d'adoption sont parfois plus solides que ceux du sang. A force de mots et de gestes, Jo et Louis cautérisent les blessures des deux filles.

TAMARO Susanna Ecoute ma voix

La petite-fille rebelle et lointaine de Va où ton coeur te porte est de retour à la maison.
C'est elle cette fois-ci qui écrit à sa grand-mère, et à nous, évoquant ses souvenirs, ses inquiétudes, cette rancœur sourde qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Surtout, elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait vraiment voulu connaître : son père et sa mère. Pour cette raison, elle explore la villa de sa grand-mère et arrive jusqu'au grenier.
VIGAN Delphine de Rien ne s’oppose à la nuit

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.


ROMANS SUR LA FAMILLE – Mars 2012 (Page )


similaire:

\"Désormais ma vie ne m\Je fais ce récit, sans prétention aucune, avant que ma mémoire s’estompe...

\"Désormais ma vie ne m\Mode & e-commerce
«Un nouveau modèle de consommation émerge en rupture avec les années précédentes. On parle désormais de Slow Fashion», annonce en...

\"Désormais ma vie ne m\Dimanche 16 octobre 2O11 23H 30 [gmt+ 1] «je n’aurais manque un seminaire...
«Vie de Lacan». Elle a été écrite par Jacques-Alain Miller. C’est la première partie d’un ouvrage, plus complet, à paraitre prochainement,...

\"Désormais ma vie ne m\Si j'étais un objet, je serais une règle

\"Désormais ma vie ne m\Je ne craindrai désormais

\"Désormais ma vie ne m\Interview pour un film documentaire Quand j'étais petit, «je serai acteur»

\"Désormais ma vie ne m\Le thème du négatif dans la pensée freudienne et la tradition des philosophies du néant
«vie et mort», qui marque fortement le titre du présent ouvrage, et la tradition ancienne, héllénique-hébraïque-chrétienne-puis-luthérienne,...

\"Désormais ma vie ne m\Parcours international
...

\"Désormais ma vie ne m\Entreprise française de conseil et d’ingénierie en sécurité des systèmes...

\"Désormais ma vie ne m\Le programme européen Geosud lancé en 2008 permet désormais aux différents...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com