Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait





télécharger 32.53 Kb.
titreNous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait
date de publication13.05.2017
taille32.53 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
DOSSIER PUB EVIAN


SCIENCES ECONOMIQUES

ET

SOCIALES

SOLER Baptiste

METTOT Rodolphe

PILITERI Thomas

Nous avons choisi la pub EVIAN, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. EVIAN tends à montrer que son eau fait rajeunir ou qu’il permet de rester jeune et en forme.

Pourquoi cette vidéo ? Bien simple, nous l’avons tous les trois trouver amusante, drôle.

Nous allons donc vous proposer un dossier publicité, où nous étudierons l’Histoire de cette eau et ses publicités, son évolution, les concurrents rencontrés au cours des siècles.


1ère partie : Synthèse des faits saillants.


  1. Le marché



Il faut savoir tout d’abord que l’eau ; « malgré sa rareté, l’eau n’est pas attachée aucune valeur commerciale intrinsèque : il n’y a pour ainsi dire pas de marché de l’eau en tant que bien, au sens où existe un marché des matières premières, mais seulement un marché des services liés à sa mise à disposition. Il n’y a donc pas de rente sur l’eau au sens classique du terme. »

Le marché de l’eau est un marché sous pression. En effet, on peut, légitimement se demander si l’eau n’est pas devenu un produit de luxe ?

2 secteurs se distinguent : l’eau du robinet et celui des bouteilles d’eau.
En effet, le marché de l’eau embouteillé représente 1 Milliard 700 millions d’euros, ce qui représente en France 3% de l’agro-alimentaire. Les entreprises privées telles que Danone, Nestlé Watters et Le groupe Alma représentent à eux seuls 70% du marché.
« En France, l'industrie de l'eau en bouteille génère environ 3,5 milliards d'euros de bénéfices par an et représente 2,5 % de l'industrie agroalimentaire. (...) A l'occasion de la semaine de l'eau, des responsables de distribution, des minéraliers et des partisans de la remunicipalisation de l'eau décryptent ce marché, sous tension. »


  1. Le produit

Petite histoire de la source.
En 1789, le comte Jean-Charles de Laizer, homme de science auvergnat âgé de 60 ans, vient prendre les eaux ferrugineuses d’Amphion pour soigner sa gravelle (calculs rénaux) et fuir la Révolution (la Haute-Savoie n’est pas encore française à cette date). Sa guérison laisse à désirer mais, passant à Evian et voyant puiser de l’eau à la source qui jaillit dans le jardin de Gabriel Cachat, il la goûte et la trouve “agréable, légère et bien passante”.

Après un usage répété, son état s’améliore et les symptômes de sa maladie disparaissent ! Plus tard, s’étant installé avec sa famille à Lausanne, il en fait part à son médecin, le docteur Tissot qui, après analyse de l’eau, la prescrit à ses malades. Le bruit des vertus de l’eau alcaline de Cachat commence à se répandre : la ville et sa source d'eau deviennent alors célèbres et marquent le début de l'histoire de l'eau minérale naturelle Evian !

Dès 1824, le premier établissement thermal est créé.

En 1826, les ducs de Savoie accordent la première autorisation officielle d'embouteillage : le 1er bâtiment d'embouteillage est créé. L'eau minérale naturelle Evian est mise en bouteille en 1830.

Désormais, l'eau minérale naturelle Evian est à la fois utilisée comme boisson et comme eau thermale pour les cures : 7 000 litres vendus et 2 000 bains pris dans l'établissement thermal en 1843.
C'est près d'un siècle après la découverte du comte de Laizer, en 1878, que les effets bénéfiques pour la santé de l'eau minérale naturelle Evian sont reconnus par l’Académie de Médecine.
Cette reconnaissance marque une nouvelle étape primordiale dans l'histoire de l'eau minérale naturelle Evian : Evian devient le symbole de la jeunesse du corps et de l'esprit !
En 1926, forte de ces atouts - reconnaissance médicale, déclaration d'intérêt public de l'eau minérale naturelle Evian et de la source Cachat, Evian s’oriente vers une vocation pour les nourrissons.
En 1935, Evian devient « l’eau du biberon », sa pureté naturelle faisant qu'on peut la boire sans la faire bouillir.

En 1954, une nouvelle usine d'embouteillage est construite près de la gare d'Evian : 100 millions de litres d'Evian sont désormais vendus.
En 1992 est créée l'Association de Protection de l'Impluvium de l'Eau Minérale d'Evian (APIEME) par Evian et les acteurs du territoire.
Sa mission : préserver, pour les générations futures, l'harmonie de l'écosystème de l’impluvium, et ainsi garantir sur le long terme la pureté et les qualités originelles de l’eau minérale naturelle Evian, ainsi que le lieu dans lequel elle prend sa source.
Le travail collaboratif entre Evian, les élus des communes et les agriculteurs permet de déployer efficacement des actions en faveur de la protection de la nature, grâce notamment à des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Les politiques de protection de l’impluvium d’Evian contribuent au quotidien à préserver la source de toute pollution.
En 1999, une association à but non-lucratif, le « Centre Evian pour l'eau » est créée. Son objectif : soutenir la recherche sur les effets de l’eau sur la santé de l’homme.


  1. La concurrence



Le groupe Danone ; le groupe français qui possède Evian, Volvic, Badoit et Salvetat doit faire face à deux multinationales dans le même domaine : Nestlé Watters ; le groupe suisse qui possède Vittel, Contrex, Hépar, Perrier et Quézac ; et Groupe Alma ; un groupe franco-japonais qui lui possède Vichy, Rozana, Thonon et St-Amant.

Le marché de l’eau embouteillé fait face à celui de l’eau du robinet nettement moins cher au litre (0,0003€ par litre) contrairement à celui des bouteilles qui est de 0,15€ par litre.
La concurrence est dur, car avec un prix aussi bas et de l’eau de même qualité, les gens préfèreront prendre l’eau au robinet plutôt que de l’acheter en bouteille, pour la même qualité. Viens par la suite l’eau en carafe filtrante, pour les personnes vivant dans les grandes villes où l’eau est calcaire comme dans les eaux d’Evian, Vittel et Contrex.
La concurrence sur le marché de l’eau risque d’être perturbée. En effet, l’eau est un bien socioéconomique pas comme les autres. « L’eau douce est une ressource un peu particulière au plan économique : C’est un bien rare, et essentiel, mais renouvelable. » L’eau est donc un bien matériel qui ne peut pas être vendu comme tel, c’est-à-dire : l’eau est quelque chose que l’on trouve partout à la surface du globe. Chacun est libre d’en disposer comme il l’entend et comme toutes les choses présentent naturellement et abondement sur Terre, l’eau de devrait pas subir de loi et de taxes pour l’usage qui en est fait.


2eme Partie : Que veut-on atteindre ?



  1. Les objectifs publicitaires :

Avec cette publicté, Evian souhaite améliorer son image et accroître sa notoriété et aussi pour vendre son produit, qui est de l'eau de source.

Ils souhaitent améliorer leurs images en donnant un aspect positif de l'eau vendue à travers notamment cette publicité.

Ils souhaitent aussi accroître leurs notoriétés pour que le produit puisse être plus vendu.

Et aussi donc de faire essayer son produit c'est-à-dire de vendre son produit qui est l'objectif principal de cette publicité.
Pour quel positionnement ?
Sur le point de vue psychologique cette publicité a pour but de donner aux spectateurs une fonction imaginaire du produit qui ici seraient que le produit en question ferais redevenir les gens des bébés qui représente la jeunesse éternel comme la mythique fontaine de jouvence qui a le même effet.

L'objectif de cette pub est d'amadouer les spectateurs car un public adulte est toujours très attentifs quand ils voient des bébés car ces derniers les trouvent mignon et donc sont intéressés par la publicité. Le public étant galvanisés ils ne tardent pas a s'intéressés au produit qui peut rendre ces bébés aussi joyeux et énergiques. La musique joue aussi un rôle car il entraîne le spectateurs a bouger son bébé intérieur. L’utilité de cette publicité est donc de faire vendre son produit qui est l'eau de source d'Evian en galvanisant le public mais d'une manière spécial.

Le symbolique de cette publicité est donc de montrer les effets de l'eau d'Evian sur le corps, montrant que l'eau de source d'Evian a un effet rajeunissant sur le corps humain, qu'il est bon pour celui-ci et qu'il donne la forme, quelques que soient la personne. Le bébé va donc représenter la jeunesse et la pureté.


  1. Destinataires de la pub ?

Les destinataires de cette pub sont mixtes car elle touche tout le public qu’il soit jeune, adolescents, majeur, jusqu’à un public très âgé. Le but principal de cette pub est de vendre de l'eau qui touche alors n'importe lequel des publics. Et cette publicité en montrant la transformation des gens en enfant heureux et qui s'amusent influences l'acheteur.

3ème partie : Comment ?

Dans cette publicité Evian fait la promesse que son eau de source a des bienfaits sur le corps et qui sont naturels.
Evian à marquer un grand coup avec cette publicité qui a dépassée toute les espérances, car selon le World Guiness Book la publicité a eu près de 223 millions de vues sur YouTube en additionnant les remix et les bonus.

Evian n'a pas choisis par hasard le thème des bébés car ils ont un positionnement historique dans son histoire et c’est dés 1935. «Cette eau faible en minéraux a longtemps été vendue comme une eau bonne pour les nourrissons, explique Virginie de Barnier, professeure des universités à l’IAE d’Aix-En-Provence, auteure de De la stratégie marketing à la création publicitaire (Dunod). «Cette idée d’une eau des bébés au sens maternité est très ancrée dans la culture française, remarque Rémi Babinet, mais elle était insuffisante pour créer une campagne mondiale. Le bébé va donc représenter la jeunesse et la pureté.». Conservateur, le bébé, car le slogan ne change pas. «Live Young», Vivez jeune. «On est en train de tirer le fil d’une histoire, explique Michael Aidan vice-président marketing chez Danone Waters. Ils pourrait vous parler de la pureté de la montagne, vous dire que l’eau, c’est bon pour la santé, ils ont choisi de vous dire ce que vous ressentez en buvant Evian. Se sentir jeune, live young.

Le ton de cette publicité est humoristique ont y ressent la joie et on en rigole, on est prit directement par la pub avec la musique entraînante et les bébé qui dansent donnent même envie de danser soi même,avec Les danses et les mouvements, qui collent parfaitement à la bande son.
On peut conclure que cette publicité est un véritable succés.


CONCLUSION

Nous pouvons conclure que cettte publicité d’Evian à pour but de vendre le produit de ces derniers est d’un nouveau genre, même si le thème des bébés reste présent. Les bébés qui sont pour l’entreprise Evian un symbole et donc, ils en tirent le slogan « live young ». Evian est même aller jusqu'à remixer une musique pour l’adapter à sa publicité pour attirer de la meilleure façon qu’il soit une clientèle toujours aussi nombreuse.


Sources :
France 5 : http://www.france5.fr/emission/leau-un-marche-sous-pression

PDF : RAMSES, Pierre Alain Roche

Définitions :
Oligo-éléments : une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg.
Les oligo-éléments possèdent également une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés
PVC : Polychlorure de vinyle, était utilisé depuis la fin des années 1960 jusque dans les années 1990, mais son radical chlore se transforme lors de la combustion en acide chlorhydrique. Ces vapeurs sont toxiques et, en raison de la médiocre filtration des fumées d'incinération de l'époque, furent à l'origine des pluies acides qui ont détérioré certaines forêts. Le PVC a été remplacé par le PET, pour les bouteilles d'eau potable.
PEHD : Polyéthylène haute densité : bouteilles semi-rigides, opaques, utilisées pour les bouteilles de lait et les flacons de produits liquides d'entretien.
PET : polytéréphtalate d'éthylène, abrégé aussi en PETE, est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d'eau gazeuse. Apparu en 1992, le PET a remplacé le PVC à la fin des années 1990, pour les bouteilles d'eau, réduisant d'un tiers le poids des bouteilles (30 g pour une bouteille de 1,5 l en PET, contre 50 g pour une bouteille en PVC de même capacité).
Le PET fait suffisamment barrière aux gaz pour conditionner l'eau gazeuse. Mais les bouteilles en PET sont susceptibles de relarguer des traces de trioxyde d’antimoine, utilisé comme catalyseur lors de la polymérisation du polyéthylène haute densité (PEHD). Toutefois, les valeurs maximales mesurées sont de l'ordre de 0,5 μg·l-1, soit dix fois moins que la norme européenne qui est de 5 μg·l-1 d'antimoine1.

similaire:

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconLa compétition internationale
«Nous avons choisi de ne pas montrer ces images» posant du même coup la question «Peut-on tout montrer ? Tout dire ?» qui met, directement...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconA la decouverte des bebes animaux spécialement conçu pour les tout-petits,...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconComme la plupart des personnages que nous avons déjà eu l’occasion...
«Père Joseph» qui deviendra plus tard son principal conseiller… son «éminence grise»

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconIl y a trente ans, le 9 septembre 1981, Jacques Lacan s'éteignait...
«Stade du miroir». D’après celle-ci, reprise de Wallon, l’enfant âgé de 6 à 18 mois construit son identité à la fois grâce à son...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconIl faut être reconnaissants à Jean-François mattei, avons-nous dit, d’avoir écrit
«nous n’avons pas d’existence propre, nous ne voulons pas, nous ne voulons d’aucune façon, qui serait nécessairement particulière,...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconLa magna carta dans les œuvres de hume et de bentham
C’est en Angleterre plutôt qu’en France que la découverte des droits de l’homme a dû prendre son essor; c’est nous, Anglais, qui...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconRésumé : Pourquoi fait-on des bébés ? Question étrange et protéiforme...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconPour ce travail nous avons fait deux parts differentes, la prémiere...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconRésumé : Au contact des acteurs, après 18 mois sur le terrain, nous...

Nous avons choisi la pub evian, montrant des personnes adultes se regardant dans un miroir et redevenir des bébés. Evian tends à montrer que son eau fait iconL’historique des bébés médicaments dans le monde
«champ» ou «discipline» nouvelle, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com