Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12





télécharger 367.16 Kb.
titreIntroduction : La diversité des sentiments esthétiques 12
page1/17
date de publication16.10.2016
taille367.16 Kb.
typeRésumé
h.20-bal.com > histoire > Résumé
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17
L’art


Introduction : éléments d’histoire de l’art 2

Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 2

La suppression des temps morts (Kundera) 4

Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4

La question du progrès (Hegel) 4

I. Comment définir l’art ? 5

A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? 5

1. Une production humaine 5

2. La question de l’utilité 5

3. Un statut social 6

B. La notion de beauté 6

1. La question de l’objectivité : le beau et l’agréable (Kant) 6

2. Le rapport à la volonté : le beau et le joli (Schopenhauer et Nietzsche) 7

3. La norme du goût (Hume) 8

C. La création artistique 8

1. Le mythe de l’inspiration (Kant) 8

2. La création est le fruit d’un travail (Nietzsche) 9

3. Le créateur selon la psychanalyse (Freud) 10

4. La création artistique est un acte de communication 11

5. La création et la réception artistiques selon Nietzsche 11

II. Les fins de l’art 12

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12

A. Le beau 13

1. La seule règle est de plaire (Molière) 13

2. La beauté formelle : équilibre et harmonie (Kant) 14

3. Quelques perspectives sur la beauté 14

(a) Le kitsch (Kundera) 14

(b) Le beau est toujours bizarre (Baudelaire) 15

(c) Dionysiaque et apollinien (Nietzsche) 15

(d) Beauté et utilité (Gautier) 16

(e) Beauté et mysticisme (Platon, Baudelaire, Mallarmé…) 17

B. Le vrai 18

1. L’art nous éloigne de la vérité car les apparences sont trompeuses (Platon, Nietzsche) 18

2. L’imitation de la nature est un moyen d’accès à la vérité (Aristote) 18

3. Mentir pour faire vrai (impressionnistes, Maupassant) 19

4. L’expressionnisme (Van Gogh) 21

5. L’expression des forces (Schopenhauer, Deleuze) 23

6. L’art révèle la perception elle-même (Michel Henry) 24

7. Le dévoilement de la terre et du monde (Heidegger) 24

8. L’art est expression des idées et de l’esprit (Hegel) 25

C. Le bien 26

1. L’art au service de la libération suprême (Schopenhauer) 26

2. L’art au service de la vie (Nietzsche) 27

3. L’art au service du bien (Tolstoï) 27

4. Le goût comme faculté éthique et politique (Kant, Arendt) 28

5. L’art au service du politique (Platon, totalitarisme, art engagé) 28

6. Art et distinction sociale (Bourdieu) 31

Annexe 31

Résumé 31

L’art imite-t-il la nature ? 34

Toute une partie de l’art imite la nature (Arasse) 34

L’art ne vise pas à imiter la nature (Hegel) 35

La nature imite l’art (Goethe, Wilde) 35

L’art est-il réservé à une élite ? 36

L’évolution du regard (Walter Benjamin) 36

Y a-t-il une culture de masse ? (Hannah Arendt) 36

L’art contemporain, c’est n’importe quoi ? 36

Autres remarques 37

Synesthésie et signification des sensations (Kandinsky) 37

Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci (Freud) 38

Sensibilité et résonance (Proust) 39

Le rire 39

Autres thèses 39

Illustrations et références 39

Exemples 39

Citations 40

Bibliographie 41

Sujets de dissertation 41

Documents et commentaires 42

Un peu de poésie 42

Charles Baudelaire 43

Arthur Rimbaud 43

Paul Verlaine 44

Nietzsche 44

Lautréamont 45

Le futurisme de Marinetti 46

Compléments théoriques 46

La philosophie de l’art de Platon 46

La philosophie de l’art de Kant 46

La philosophie de l’art de Hegel 48

La philosophie de l’art de Schopenhauer 48

La philosophie de l’art de Nietzsche 49


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconQuand les entreprises hésitent à franchir le pas des bonnes intentions...
«ponctuelles»… font partie de l’arsenal des mesures censées favoriser la diversité et sa bonne gestion

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconLa diversité des paysages Une diversité naturelle
«au vent» (très arrosés) / versants «sous le vent» (+ secs). Climat polaires pour archipels vides d’Antarctique

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconLe dessinateur utilise des procédés «cinématographiques» pour mettre...
«cinématographiques» pour mettre en valeur l’action ou les sentiments des personnages et créer un effet dramatique ou comique suivant...

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconUtopie a du plomb dans l'aile, la relève somnole bercée par la pub,...
«On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments», disait André Gide

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconRésumé de la contribution : «Responsable de la Diversité»
«Responsables Diversité». Quels en sont les contours et les périmètres d’intervention ? Quels processus de légitimation de la fonction...

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconBibliographie/sitographie 24
«Une personne ne se résume pas uniquement à sa mémoire. L’être humain a des sentiments, de l’imagination, de l’énergie, de la volonté...

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconRain, Steam and Speed, The Great Western Railway
«sublime» dépasse alors celui de «beau idéal» en traduisant l’exaltation des sentiments humains face à la majesté des phénomènes...

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconLa diversité des langues : nécessité de changer de paradigme

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconG1 : Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises

Introduction : La diversité des sentiments esthétiques 12 iconIntroduction (ou insérer dans les chapitres géogr et rédiger une introduction commune)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com