Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France





télécharger 51.03 Kb.
titreMédaille de Vermeil des Arts et Lettres de France
date de publication14.05.2017
taille51.03 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Jocelyne MAS

Poète-Écrivain-Conférencière.

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France.

Membre de la Société des Poètes Français.
L'Empire 20 Avenue des Tignes 06400 Cannes

06 20 78 74 53

jocelyne.mas@gmail.com

http://www.jocelynemas.com

Cannes le 9 mai 2017



Une cannoise nommée Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
Jocelyne MAS récompensée pour ses ouvrages

méditerranéens

Jocelyne Mas se dit fière d'avoir été distinguée par la plus haute autorité de l’État pour 47 ans de vie professionnelle et littéraire. « C'est un hommage à tous nos parents et grands-parents qui ont construit ce magnifique pays à force de travail acharné, de courage et de ténacité. Et tous les Prix Littéraires et Médailles que mes livres ont obtenus, je les leur dédie. »

Pour cause, cette Cannoise d'adoption devenue écrivain multi-récompensée, écrit sans relâche avec la même volonté de faire découvrir et aimer sa terre natale, se faisant porte-parole écouté et aujourd'hui reconnu par ses pairs.

A travers chacun de ses ouvrages, elle nous fait vivre son enfance heureuse sur cette terre luxuriante que son grand-père, comme tant de petits colons, a fait émerger des marécages. 
Voici ce qu'elle nous dit :
Les souvenirs, c'est tout ce qu'il nous reste. C'est pour cela que j'écris, pour les partager, pour rétablir la vérité et combattre l'oubli. Et aussi rendre un hommage à tous nos parents et grands-parents, car ils n'ont pas colonisé l'Algérie, ils l'ont fondée.
 « Il était une fois ma ville, Alger la blanche »

Écrit pour nos petits-enfants. Je ne voulais pas leur montrer une Algérie trop sanglante, mais un beau et magnifique pays. Pour qu'ils apprennent à le connaître et qu'ils l'aiment comme nous l'avons aimé : passionnément.

Prix des Arts et Lettres de France

Préfacé par Monsieur Jean-Louis LAYRAC : Critique Littéraire, Homme de théâtre.
 

«  Chez nous en Algérie, la méditerranée était au nord » 6° Édition.

 

Pour nos enfants, maintenant adultes. A présent, ils peuvent comprendre notre déchirure, de devoir tout laisser et de partir, sans espoir de retour, sur les routes de l'exil.

C'est une fresque historique relatant toute l'Histoire de l'Algérie, de la conquête à nos jours. Tous les événements tragiques qui nous ont poussé à partir. C'est aussi une description très fidèle de la beauté de nos grandes villes propres et modernes: Alger, Oran, Constantine, Bône etc..... de nos petits villages si attachants : Sidi-Moussa, Baraki, l'Arba, Saint-Eugène, Bains-Romains, Baïnem, Fort de l'Eau, Cap-Matifou, etc.....et du Sud : contrée magique et fascinante.
Prix Méditerranée, Prix du Mérite Culturel, Médaille de la Ville de Saint-Laurent du Var.

Préfacé par Maître Jacques PEYRAT, Sénateur-Maire de Nice, qui précise :

«  Le mérite de Jocelyne MAS est de nous faire découvrir l’épopée d’une de ces modestes familles « Pieds-Noirs », implantées dans cette terre française d’Orient, restées profondément attachées à la France que leurs hommes étaient venus défendre en 1914-1918 et libérer en 1944-1945 sous les coups conjugués de la menace d’un cercueil et d’un lâche abandon de la métropole.

De Baraki, aux multiples senteurs, jusqu’à Nice aux multiples facettes, plus récente venue dans le territoire National en 1860, que l’Algérie en 1830, nous revivons – ou découvrons parfois –cette histoire heurtée, remplie d’alternance de bonheurs simples, paisibles et joyeux, et de cauchemars meurtrissants trouvant son épisode en débarquant dans la solitude, sur un quai d’aérogare ou de port à ce qu’elle qualifie « d’horreur de la folie humaine ».

Vous avez été cinq générations de français d’Algérie sacrifiés, grands-parents, parents, enfants dans une indifférence honteuse d’un Pays qui ne croyait plus en lui-même.
D’un style souple comme le pas des centurions, odoriférant, lourd du passé de l’Histoire perdue, est très joliment décrite cette attachante famille Pied-Noir, à la fois si semblable et si différente de la nôtre qui n’a pas voulu faire l’effort de la comprendre.

Comme ceux qui sont allés, par contrainte, se battre dans les djebels, on découvre dans ce livre, un pays de passion, mis en valeur par ceux qui en ont été chassés, où se côtoyaient des races, des cultures et les trois religions dont le livre fait mention.

Merci, Madame Jocelyne MAS de ce beau récit qui raconte l’Histoire, de manière agréable à lire, émouvant le plus souvent, quoique sans concession, avec une leçon de vie qu’il est bon de donner à beaucoup de Français. »

 
"De la Côte Turquoise à la Côte d’Azur" de l'Algérie à la France.

  Pêle-mêle d'ici et de là-bas. 4° Édition. 
Médaille de Bronze au grand Concours International des Arts et Lettres.

Prix du Trentenaire au Salon des Écrivains Rapatriés.

Médaille d'Or du Mérite Culturel Avril 2013.

Livre illustré a valu à l'auteur d'être nommée parmi les 100 Femmes de l'Année.
« C'est un arc-en-ciel entre notre passé et notre avenir, d’une rive à l’autre, par delà la méditerranée où mon âme est restée, peines et joies mêlées. »

Préfacé par Jean-Claude BRIALY.( Ici une petite parenthèse : Monsieur BRIALY a écrit la préface après avoir lu le manuscrit, celui-ci étant illustré a mis un certain temps à paraître du fait de l'attente des illustrations. Monsieur BRIALY est décédé bien avant la sortie du livre.) Pour petits et grands, pour tous ceux qui ont su garder une âme d'enfant, qui savent encore s'émerveiller et s'émouvoir.

Comme Alphonse Daudet, Jules Renard ou Guy de Maupassant, je me suis essayée à La Nouvelle et mes lecteurs ont été conquis ! Écrire une Nouvelle c'est emmener le lecteur dans son monde insolite pour mieux dire l'essentiel. En peu de mots - mais ô combien choisis - transformant les choses les plus banales, rendant le quotidien extraordinaire, souvent à partir d'un éclat de mosaïque de vie, recelant le passé, le présent, l'émotion en un enchantement.

Devenez par l'intermédiaire de la Nouvelle des gratteurs de rêve, entremêlez les événements authentiques à d'autres inventés.

Certaines de ces Nouvelles se situent en Provence, dans ces petits villages fleurant bon le thym et la lavande (Courmes, Grasse, Plascassier, Peymeinade, Magagnosc, Barcelonnette …) et d’autres dans ces oasis luxuriantes ( Bou-Saâda, Biskra, Timimoun) où lauriers roses et jasmins embaument; où le vent de sable : le terrible chergui, est à craindre; de l’autre côté de la Méditerranée où mon âme est restée. Vous pourrez découvrir la vie de ces Pionniers, leurs souffrances et leurs joies. Mais aussi Fort-de l'Eau, Baïnem, La Madrague …..

Dans mes souvenirs qui pâlissent de jour en jour, la Côte Turquoise de notre chère Algérie s’estompe et se décalque sur la légendaire Côte-d’Azur. Vous sentirez le souffle chaud de ce vent chargé de sel et de larmes.
Vous pourrez lire ces textes au gré de votre humeur. Vous découvrirez comment la vie de Mamie Rosalie va être bouleversée lorsque le facteur lui apporte une certaine lettre.

En lisant « Autant en emporte le sirocco »:vous verrez comment Malika va échapper à ses ravisseurs à qui sont père l'avait vendue.

«Les Pionniers » : Comment une famille partie de sa Bretagne natale va entreprendre le grand voyage jusqu'à cette terre aride et envoûtante qui deviendra leur patrie.

Comment à la terrasse d'une brasserie, un jour de printemps, des jeunes gens vont mourir.

Vous découvrirez en lisant  « Le cheminot et son chien » la fidélité, à toute épreuve, de nos amis à quatre pattes.

Et Monsieur Sclhoss, attachant et bouleversant Monsieur Sclhoss, le vent de l'Histoire l'emporte lui aussi. Vous ferez la connaissance d'Ali-André, petit kabyle au prénom chrétien en lisant la sublime histoire de  « Talisman ».

Vous lirez des histoires tirées de faits réels et vécus, empreintes d'une poésie qui distillent un parfum d'optimisme et de fraîcheur; une poésie en laquelle évoluent des personnages attachants qui se réfugient dans le rêve pour mieux vivre la réalité.

Le proverbe arabe dit: « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ! ». Moi, je ne fais pas de bruit, j’écris. Un écrivain, un poète peut transcrire les sentiments, les émotions d’un homme aussi bien que ceux d’une femme.

Mes mots sont des larmes. Ils roulent et coulent dans le cœur du lecteur, le réjouissent, le bouleversent, ou l’enchantent, c’est selon.

Le temps est suspendu, le lecteur est devenu mon ami. La parole d’un ami, le regard d’un ami, sa main dans la mienne, c’est déjà un baume pour mon âme exilée.
Car partager une page, c’est partager l’amitié.


Je joins un extrait de la préface :

" Jocelyne MAS nous emmène à travers ses Nouvelles, pour une balade émouvante autour de la Méditerranée.

Vous serez captivé par son style clair et simple, évocateur, empreint tour à tour de nostalgie, de tristesse mais toujours de sincérité et d'amour.
Elle exprime avec talent son indéfectible tendresse pour son pays natal, terre où sont restés ses racines et ses souvenirs d'enfance dans la lumière, le soleil et la mer.


Elle nous fait partager aussi son amour pour son pays d'adoption: la Côte d' Azur où elle a construit sa vie de femme et d'écrivain. "
«  Au gré des flots » Vague à l'âme et clapotis mélancolique.

Suite de «  Poèmes Nostalgiques »
Préface de Madame Geneviève De TERNANT : Lauréate de l'Académie Française.

Un peu de poésie ou l'art d'éclairer la vie, comme le parfum des roses ou le chant du rossignol.

Recueil de poèmes illustrés qui forment un arc-en-ciel, d'une rive à l'autre par delà la Méditerranée.
Le poète met des couleurs sur ses émotions. Son cœur vibre à toutes sortes de sensations. Il transforme les choses réelles, les transcendent, leur donne une couleur et une légèreté diffuse. Ses joies sont immenses tout comme ses douleurs.

Son chagrin pénètre son cœur comme un poignard, ses larmes sont lourdes, son cœur est douloureux, il bât plus vite, s'affole ou s'arrête quelques secondes. Le poète ressent ses émotions dans sa chair, ses jambes se dérobent, son pouls s'accélère. Tout en lui est exagération.

Médaille d'Argent du Mérite Culturel.

3° Prix du Concours Euro Poésie de L'UNICEF.

Prix de l'Académie de Provence et du Monde Francophone.

Ces poèmes paraîtront dans l'Anthologie Poétique de l'UNICEF.

Voir coupe et diplôme sur mon site Internet.
« Mon Maître et moi, une histoire d'amour »
Nouvelle: 2° Prix des Arts et Lettres de France.

Médaille d'Argent de la ville de Bordeaux.

Avant-Propos de Madame Brigitte BARDOT.

Livre vendu au profit de nos refuges régionaux surchargés du fait des abandons massifs de chaque été. L'amour complice de l'homme et de son chien. La fidélité à toute épreuve de nos amis à quatre pattes.

Sélectionné par « 30 millions d'Amis ».

« Attache ta charrue à une étoile » Livre documenté.
Superbement préfacé par Madame Michèle TABAROT, Députée-Maire du Cannet.

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France.
Proverbe Berbère. : «  Si tu veux que ton sillon soit droit, attache ta charrue à une étoile »

 « Pionniers : Définition : Personnes qui partent défricher des contrées lointaines, qui ouvrent la voie, qui préparent la route à d'autres. »

Les personnages et les faits relatés dans ce récit sont réels.

Les livres d'Histoire sont écrits, au jour le jour, par des gens sans histoires, des gens comme vous et moi, des livres tissés par leur vie quotidienne, leur travail, leurs joies, et leurs larmes. L’Histoire de l'Algérie c'est un puzzle composé de petites choses qui raconte la vie exubérante et meurtrie de tous ces  pionniers.

L’Algérie, c'est aussi le parfum de la glycine, bruissante d'abeilles, de la fleur d'oranger qui sature les routes au bord des orangeraies, c'est le bleu du ciel et la mer qui murmure à chaque page. Tout cela, j'ai voulu le sauver de l'oubli ; il faut avoir le courage de soulever le « second linceul de la mort » pour reprendre les termes de Lamartine, pour voir se relever les morts d'hier.

« Une terre, comme une mère, ne se remplace pas » 

En fallait-il du courage à l'époque (1870) pour partir, laisser tout derrière soi, traverser la France, peuplée de brigands, voguer sur cette mer Méditerranée et affronter ses terribles colères. Oui ! Il en fallait du courage pour partir en exil !
Une fois arrivé, il a fallu cacher sa déception de ne trouver que des marécages et de la caillasse. Et se mettre au travail.
Il en fallu des efforts, du courage, du travail, de la sueur, de la ténacité pour arracher de cette terre aride et caillouteuse, les pierres, les racines énormes des palmiers nains, les cistes, les ronces.
Creuser à mains nues des puits très profonds pour trouver cette eau si précieuse.
Résister à la chaleur, aux fièvres, aux bandits. Assécher les marais. Travailler avec son arme sur l'épaule. Se barricader le soir pour protéger sa famille, ses maigres biens et sa récolte.  Ensemencer, s'adapter à ce nouveau climat, nourrir sa famille pour, enfin, voir sortir de cette terre rouge et fertile : le blé, la vigne et pouvoir respirer et se dire c'est ma terre, je peux nourrir mes enfants. Ils auront une autre vie que la nôtre, une vie plus facile. 

N'oubliez pas, enfants, que cette terre a été enrichie par toute une génération d'hommes et de femmes qui sont morts pour qu'elle devienne cette terre que vous connaissez. Ils avaient la force de recommencer, encore, et encore avec cette Foi inébranlable qu'ils avaient en eux et en leur pays.
Hélas ! quelques générations plus tard, il a fallu faire le chemin inverse, retraverser la Méditerranée, et repartir à nouveau sur les chemins de l'exil. 

« 1962 : Le Départ : sur le quai du port d'Alger, 

ATHOS mon chien, mon cœur déchiré. »

Livre vendu au profit des refuges. Préface de Monsieur Patrick Villardry, Maître-chiens sauveteur, Président de l'Association ULIS ( Unité Légère d'Intervention et de Secours). Existe aussi en CD.

Comment j'ai dû laisser mon chien, un superbe Berger-Allemand sur le quai d'Alger, le 18 juin 1962 quand nous sommes partis sur les routes de l'exil. Confié à une famille de Harkis, nos voisins et amis de toujours, voici leur histoire.

«  Nos amis les chats et les chiens »

Livre vendu au profit des refuges, vous pourrez lire toutes leurs étonnantes aventures et mésaventures.


A l'invitation de Monsieur LEONETTI, Maire d'Antibes, je suis tous les ans au Salon des Écrivains Rapatriés à Antibes.
Au Salon de Saint-Laurent du Var, à celui de La Gaude, à Nice, à Port Barcarès, à Perpignan, à l'Isle sur la Sorgue et à bien d'autres encore ( voir mon site Internet : rubrique «  Rencontres avec l'auteur » et rubrique Photos.)
Monsieur Hubert FALCO, Ministre, Maire de Toulon m'a invitée à participer au Salon du Livre de Toulon.

Monsieur Renaud BACHI, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, a tenu personnellement à me serrer la main et me dire toutes ses félicitations.

Monsieur ESTROSI Député-Maire m'a félicitée personnellement lors du Salon du Livre de Nice. Ainsi que Madame RAMPAL, Maire-Adjoint déléguée aux Rapatriés.
De même que Madame Marie-Louise GOURDON m'invite chaque année au Festival du Livre de Mouans-Sartoux.
J'étais également à Aix-en-Provence au Congrès National du Cercle Algérianiste. Et à Toulon invitée par le Cercle Algérianiste de Toulon pour y donner une conférence.

A Nice, à Perpignan invitée par le Cercle Algérianiste.

A Menton, invitée par Monsieur le Maire : Monsieur GUIBAL au Palais de l'Europe où je présentais mes livres durant la semaine du 9 au 13 juillet, et où j'ai donné une conférence le 12 juillet à 14h.

A Guillaumes, à Saint-Laurent du Var, à Juan les Pins, à Valberg : Conférence le 17 août 2013, à Valdeblore, à Golfe-Juan, à Port Barcarès, à Grasse au Palais des Congrès….
Conférences données aussi à Cannes-Université, à l'Association des Médaillés de l'Ordre National du Mérite, au Club Bel-Âge. J'interviens également dans les écoles ( École Freinet à Vence, dans les collèges et lycées etc….).

Je suis intervenue en tant que témoin dans le film «La valise ou le cercueil ». J'écris aussi des articles pour le Magazine « Paris-Côte d'Azur. »
Le magazine «  Le Point »a consacré un superbe article sur mes livres.

La ville de Cannes a édité un reportage sur mes ouvrages en juin dernier. Ainsi qu'une exposition virtuelle que vous pouvez voir sur son site Internet pour le 50° anniversaire de notre exode et sur mon site Internet.

TF1 au journal de 13 h de Jean-Pierre Pernaut, une interview sur mes livres.
Mes livres ont été enregistrés à l'Association des Donneurs de Voix à Cannes, Dunkerque, Montpellier, Perpignan, Paris, Colmar, etc... au service des déficients visuels. Association créée par le Lions-Club.
Je viens d'être nommée au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite par Monsieur SARKOZY ( journal officiel N° 0113, page 35, pour 47 ans de vie professionnelle et littéraire.) Remise de l'Insigne par Monsieur BROCHAND, Député-Maire de la ville de Cannes. Voir photos et lettres de félicitations sur mon site Internet.
Tous ces Prix et Médailles, je les dédie à tous nos parents et grands-parents qui ont fondé ce pays, car sans leur travail acharné, leur ténacité, leur courage nous n'aurions jamais connu ce magnifique pays.

En attendant le plaisir de vous rencontrer, rendez-vous sur mon site Internet où vous avez des extraits, des photos, les Prix Littéraires que mes livres ont obtenus ainsi que toutes les dates des Interventions et Conférences que je donne ainsi que les Salons du Livre.

Bien cordialement Jocelyne MAS

Poète – Écrivain- Conférencière

Membre de la Société des Poètes Français
Académicienne de Provence et du Monde Francophone

 

Tous mes livres sont en vente sur mon site Internet :

http://www.jocelynemas.com

ou au 06 20 78 74 53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 


 

 

 

 
 

 

 

 

 


 

 

similaire:

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconProfesseurs relais au Service éducatif du Musée des Beaux-Arts de...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconCommissaire-priseur Agrément n° 2004. 513
«Répertoire universel des sciences, des lettres et des arts», Paris, 1858,couverture cartonnée, 28 volumes (d'une série de 25 + 3...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconCours des années 20 5 Architecture 8 Mobilier Architecture intérieure Décoration
«L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Les arts graphiques. Les arts de la rue et des jardins»,...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconLe ministère des Arts (1881-1882) ou l’institutionnalisation manquée...
«Jamais peut être on n’a autant parlé de beaux-arts en France que durant l’année 1881.»8

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconRéunions sur l’histoire des arts
«Arts, Culture, Territoire» dans le cadre de la semaine des Curie d’Arts» au lycée Pierre et Marie Curie de Menton, qui regroupait...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconLicence Lettres, Langues et Arts
«Le métier d’animateur» Editions La Découverte- collection : Alternatives sociales édition 2005

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconMohamed Lazhar Gharbi, Faculté des lettres, des arts et des humanités, La Manouba, Tunis
«maquis statistiques»2, a exclu le Maghreb, ce qui prive toute recherche, sur cette partie de l’Empire colonial français, d’une source...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France icon6ème Se repérer dans l’espace et le temps
«roi chrétien» au xiiième siècle-François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Louis XIV, le roi Soleil à...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconFiche Histoire des Arts : Arts Engagés
«Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant» mais «à l’heure du couvre-feu, des doigts errants avaient écrit morts pour...

Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France iconThèse présentée à la Faculté des Lettres pour le Doctorat ès-Lettres
«l’influence réelle des circonstances géographiques et climatériques sur l’homme»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com