Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique





télécharger 86.49 Kb.
titreSciences et Technologies de la Gestion Mercatique
date de publication14.05.2017
taille86.49 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Baccalauréat Technologique

Sciences et Technologies de la Gestion
Mercatique


Session 2013

Épreuve de Spécialité
Partie écrite


Durée : 4 heures Coefficient : 7

L’usage de la calculatrice est autorisé

L'usage d’une calculatrice de poche à fonctionnement autonome, sans imprimante et sans moyen de transmission, à l’exclusion de tout autre élément matériel ou documentaire, est autorisé conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 ; BOEN n° 42.

Ce dossier comporte pages annexes comprises

Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet

Le sujet proposé s’appuie sur deux situations réelles d’organisations, simplifiées et adaptées pour les besoins de l’épreuve. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les données chiffrées et les éléments de la politique commerciale de l’organisation ont pu être modifiés.
Il est demandé au candidat de se situer dans les contextes des données présentées et d’exposer ses solutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier ses démarches.
Le sujet se présente sous la forme de 2 dossiers indépendants.


Page de garde

Page 1

Sommaire

Page 2

Premier dossier : INTERSPORT 70 points

Page 3

Annexe 1

Chiffres d’affaires des 4 principales enseignes d’articles de sport en France

Page 4

Annexe 2

Les challengers de Décathlon se rebiffent

Pages 4 et 5

Annexe 3

Intersport : réussir par la différence

Page 5

Annexe 4

Communiqué de presse – Vendredi 13 janvier 2012

Page 6

Annexe 5

Présentation de l’action « Prime du Supporter »

Page 7

Annexe 6

Exemple d’e-mailing reçu par un client d’Intersport

Page 7

Annexe 7

Informations sur les supports presse

Page 8

Annexe 8

Impact de l’opération de communication « Prime du Supporter » sur les ventes de maillots pour la saison 2012/2013

Page 8

Deuxième Dossier : SKINHAPTICS 70 points

Page 9

Annexe 9

Très cher Monsieur Bébé

Page 10

Annexe 10

Le massage de bébé, un mode de communication à découvrir

Page 10

Annexe 11

L’offre à destination des jeunes parents

Page 11

Annexe 12

Le produit huile de massage

Page 12

Annexe 13

Éléments concernant le calcul de coût d’un flacon de 125 ml d’huile

Page 13

Annexe 14

Éléments de fixation du prix d’un flacon de 125 ml d’huile

Page 13

Annexe 15

Comparaison des prix TTC des huiles de massage bébé vendues en pharmacie

Page 13

Annexe 16

Affiche publicitaire proposée aux pharmacies afin de valoriser le produit

Page 13

intersport



Présent dans 37 pays avec plus de 5 500 magasins dont près de 600 en France, Intersport est un acteur majeur de la distribution d’articles de sport. Sur le marché français, plusieurs concurrents s’affrontent : Intersport, Décathlon, Go Sport… Depuis 1998, Intersport affiche une forte croissance sur le marché français. Le plan stratégique 2011-2015 fixe des objectifs ambitieux dont celui de devenir « l’enseigne de sport préférée des Français ».

Travail à faire (annexes 1 à 3) :

1.1Analysez l’évolution des ventes totales d’articles de sport en France. Comparez avec celle des ventes de l’entreprise Intersport et de son principal concurrent.

1.2Pour l’année 2011, déterminez la position concurrentielle des différents offreurs en effectuant les calculs nécessaires.

1.3Concluez sur les performances commerciales d’Intersport et mettez en évidence les facteurs explicatifs de ces performances.

Soucieux de conforter sa place sur le marché, Intersport envisage de renforcer ses actions de communication. En relation avec l’Olympique de Marseille (OM) depuis 3 ans, Intersport devient aujourd’hui partenaire principal de ce club pour les deux saisons à venir. Cette logique de partenariat avec « le Club préféré des Français » s’annonce comme une aventure ambitieuse.

Travail à faire (annexe 4)

1.4Après avoir défini la notion de parrainage, présentez les avantages pour Intersport de devenir le partenaire principal de l’OM.

1.5Montrez la cohérence entre le parrainage de l'OM et l'objectif d'Intersport de devenir « l'enseigne des articles de sport préférée des Français ».

Afin de fêter l’annonce du parrainage, Intersport propose une action originale basée sur les résultats de l’équipe : la « Prime du Supporter ». Pour communiquer sur cette offre, Intersport met en œuvre des opérations de communication relationnelle par e-mailing et de masse par voie de presse.

Travail à faire (annexes 5 à 8)

1.6Justifiez le choix de l’e-mailing et présentez-en les contraintes.

1.7Analysez l’e-mailing à destination des clients d’Intersport.

1.8Proposez le support presse qui vous semble le plus pertinent compte tenu des objectifs poursuivis. Justifiez votre réponse en réalisant les calculs appropriés.

1.9Appréciez la complémentarité des actions de communication envisagées.

1.10Calculez le nombre de maillots supplémentaires vendus suite à l’opération de communication pour la saison 2012/2013.

1.11Calculez la marge globale dégagée par ces ventes additionnelles et concluez sur la pertinence de l’opération.
Chiffres d’affaires des 4 principales enseignes d’articles de sport en France

Enseignes

Chiffres d'affaires

(en millions d’euros)

2008

2009

2010

2011




3 013

3 129

3 129

3 233




1 107

1 131

1 213

1 281

.


794

762

747

743




598

617

608

593

Autres

3 643

3 471

3 443

3 450

Total du marché

9 155

9 110

9 140

9 300

Source : FPS (Fédération professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs)

Les challengers de Décathlon se rebiffent

Moins cher, plus performant, le champion du marché du sport est pourtant victime d'un coup de mou depuis le début de l'année. Il est notamment confronté au regain de dynamisme d'Intersport et de Go Sport : ouvertures de magasins en série, nouveaux concepts, nouveau management.

[…] Même s'il est trop tôt pour crier à la catastrophe, tant le distributeur reste rentable dans l'Hexagone et dynamique à l'étranger, cette mauvaise performance interpelle. […] Avec ses produits en marque propre à prix imbattables (Quechua, Kipsta, etc.), il aurait dû mettre au tapis ses concurrents directs. Seulement voilà, après des années de tâtonnement, Intersport et Go Sport commencent à toucher les fruits de leurs nouvelles stratégies. […]

Intersport revient pourtant de loin. Il y a à peine deux ans, Jacky Rihouet a pris la présidence du groupement. Un pur produit maison, qui a fait venir deux pointures aux services centraux. François Bouche, ancien directeur Europe de l’entreprise BCBG Max Azria, a été nommé secrétaire général. Pour le seconder, Intersport a convaincu Jean-Daniel Gatignol, ex-directeur textile international de Carrefour, de prendre la direction des achats. […]

ANNEXE 2 (suite et fin) : Les challengers de Décathlon se rebiffent

Une organisation plus fluide donc, mais aussi une dynamique d'expansion nouvelle. En 2009, Intersport a ouvert 25 magasins de 1 500 à 2 000 m². Et ce n'est qu'un début. Il y en a eu autant en 2010, 37 sont prévus pour 2011 et au moins 30 pour 2012. […] À titre de comparaison, Décathlon France a ouvert 5 magasins en 2009.

Surtout, Intersport a compris que le positionnement d'entrée de gamme du champion laisse de la place. Le paradoxe de Décathlon vient de ce qu'il est ultradominant sans être cœur de marché. La bonne alternative pour ses concurrents, c'est de s'adresser aux sportifs en proposant plus de variétés, plus de marques. En clair, quand les clients de Décathlon n'ont pas assez de choix, Intersport leur propose une alternative avec des marques plus confidentielles. C'est le cas de Panzeri, par exemple. Introuvable chez Décathlon, cette marque de survêtement cartonne chez les ados sportifs. […]

Source : lsa-conso.fr – Décembre 2010

Intersport : réussir par la différence

Se renouveler en permanence. Voilà la formule qui permet à Intersport de séduire de nouveaux adeptes et de concurrencer le leader Décathlon.

Forte de ses valeurs coopératives, dont l'essence repose sur l'implication de ses sociétaires, la marque spécialisée dans l'équipement sportif est désormais la principale concurrente et la seule alternative de poids face au leader du marché : Décathlon. Mais Intersport dispose d'une arme secrète pour séduire de nouveaux clients : sa politique de différenciation, dont le pilier est son portefeuille de marques. En effet, l'enseigne a choisi de miser sur les marques nationales (Adidas, Head, Lacoste, Puma, Quiksilver, Umbro, Nike...), là ou Décathlon investit massivement sur ses MDD. […]

Mais si l'enseigne commercialise les marques les plus connues, elle dispose également de dix marques propres, à l'échelle du groupe (Crazy Creek, Dynatour, Energetics, Etirel, FireFly, McKinley, Nakamura, Polochon, Pro Touch et Tecno Pro). Toutefois, leur évolution est étroitement surveillée, et la politique d'Intersport les concernant est claire : les marques exclusives ne doivent pas dépasser 20 % du chiffre d'affaires annuel.

Source : Marketing Magazine N°133 - François DESCHAMPS


Communiqué de presse - Vendredi 13 janvier 2012




INTERSPORT Partenaire Principal

de l'Olympique de Marseille

pour les saisons 2012/2013 et 2013/2014
Après 3 ans de partenariat, la belle histoire entre INTERSPORT et l'Olympique de Marseille continue et entre dans une nouvelle dimension.



Après avoir remporté un Championnat de France et deux Coupes de la Ligue aux côtés de l'Olympique de Marseille, INTERSPORT est très fier de poursuivre une aventure riche de succès et d'annoncer qu'il devient le partenaire principal du club pour les deux saisons à venir.

En devenant partenaire principal de l'Olympique de Marseille, INTERSPORT apparaîtra sur la poitrine des maillots, lors des compétitions suivantes :

  • Championnat de France

  • Coupe de la Ligue

  • Coupe d'Europe (Champions League ou Europa League)

Outre la visibilité maillot, INTERSPORT aura également un dispositif marketing complet mis à disposition par le club :

  • Visibilité institutionnelle (la marque Intersport apparaît sur les outils de communication du Club)

  • Visibilité à la télévision lors de la retransmission des matchs

  • Dispositif digital OM1 (opérations communes sur facebook et OMnet)

  • Médias OM (présence publicitaire sur OMtv, OMmatch, et OMmag)

  • Relations publiques (au stade Vélodrome pour toutes les compétitions)

Une ambition forte pour INTERSPORT : devenir l'enseigne de sport préférée des Français

En choisissant le football (sport préféré des Français), l'Olympique de Marseille (Club préféré des Français), et son équipementier Adidas (marque préférée des Français), INTERSPORT s'inscrit dans la logique de son ambition, celle de devenir l'enseigne de sport préférée des Français.

À propos de l’Olympique de Marseille :

  • Le plus beau palmarès du Football français

  • Le Club qui a le plus grand nombre de supporters en France : 14 millions

  • Numéro 1 de la vente de maillots en France avec 400 000 maillots vendus en moyenne par saison depuis deux ans

  • Leader incontesté sur les réseaux sociaux avec plus de 1,5 million de fans2 sur Facebook et plus de 120 000 followers3 sur Twitter

Source : Intersport (données internes)

Présentation de l’action « Prime du Supporter »

Quand l’OM gagne un match officiel, les clients bénéficient de la « Prime du Supporter » dans tous les magasins INTERSPORT.

Cette prime consiste en une réduction de 5 % par but marqué de l’OM sur tous les produits OM.

Exemple : l’OM gagne 3 – 1, cela fait 15 % de remise !

Cette prime s’applique pour tous les matchs de Ligue 1 et d’Europa League.

L’offre est valable uniquement le lendemain du match (jour ouvrable), dans la limite de 50 % de réduction. Cette offre ne peut pas être cumulée avec d’autres promotions en cours.

En magasin, la remise est effectuée directement en caisse. Pour un achat sur Internet, un code promotion diffusé sur la page permet de bénéficier le jour-même de la remise.

Source : www.intersport.fr

Exemple d’e-mailing reçu par un client d’Intersport


INTERSPORT

Maxime.Bonnaire@free.fr

01 Septembre 2012
autoshape 12
Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous faire bénéficier de la « Prime du Supporter »

-5 % sur le prix des produits du club par but marqué par l’OM lors des matchs sur présentation de ce coupon dans votre magasin Intersport.

Cordialement vôtre

Source interne
Informations sur les supports presse

Support

Audience totale

% d’hommes

Coût d’une parution

L’Équipe Magazine

3 708 000

83 %

50 000 €

France Football

2 365 000

84 %

28 600 €

Onze Mondial

1 264 000

85,3 %

22 000 €


Informations concernant les supports :

  • L’Équipe Magazine : Hebdomadaire multi-sports ;

  • France Football : Hebdomadaire spécialisé dans le football ;

  • Onze Mondial : Mensuel spécialisé dans le football.


Intersport a choisi un format page entière en quadrichromie4 quatrième de couverture5.

Cible principale de cette communication : les hommes (adolescents et adultes)

Source : www.tarifspresse.com
Impact de l’opération de communication « Prime du Supporter » sur les ventes de maillots pour la saison 2012/2013

Ventes de maillots en dehors de toute action (par saison) : 400 000 unités

Variation de prix estimée du fait de l’action pour la saison 2012/2013 : - 10 %

Élasticité de la demande par rapport au prix pour ce produit : - 1,4

Prix de vente d’un maillot hors réduction : 79 € TTC (TVA : 19,6 %)

Coût d’achat d’un maillot : 5 € HT

Source interne


SKINHAPTICS

Créée par Sandrine DAHAN en 2011, SkinHaptics est une nouvelle marque française d’huiles pour le corps 100 % naturelles.

Sandrine DAHAN a une expérience du développement des produits cosmétiques de luxe acquise auprès de plusieurs entreprises internationales (notamment dix ans chez Guerlain). Elle maîtrise donc l’ensemble du processus, de la formulation à la production industrielle, en passant par le marketing. Elle distribue actuellement ses produits par le biais d’un site marchand.

Cette jeune femme, véritable passionnée, décide de lancer sa propre marque de soin SkinHaptics.

Interpellée par l’évolution du comportement des jeunes parents, Sandrine DAHAN a conçu une offre qui leur est spécifiquement dédiée.

Travail à faire (annexes 9 à 12)

1.12Présentez les raisons permettant d’expliquer le comportement d’achat des jeunes parents en matière de produits pour bébé.

1.13Caractérisez l’offre globale de SkinHaptics à destination des jeunes parents.

1.14Montrez que cette offre répond aux attentes des jeunes parents.

Soucieuse de développer son chiffre d’affaires, Sandrine DAHAN s’interroge sur la possibilité d’intensifier la distribution de ses produits et envisage de commercialiser cette nouvelle offre par l’intermédiaire des pharmaciens auxquels elle proposera du matériel de PLV (publicité sur le lieu de vente). Elle compte profiter de cette nouvelle orientation pour revoir divers aspects de son offre.

Travail à faire (annexes 12 à 16)

1.15Appréciez les forces et les faiblesses du nom commercial « SkinHaptics ».

1.16Calculez le coût de revient d’un flacon de 125 ml d’huile de massage.

1.17Déterminez le prix de vente public de ce produit.

1.18Identifiez la stratégie de prix pratiquée pour ce produit. Justifiez ce choix.

1.19Présentez trois arguments commerciaux que Sandrine DAHAN peut avancer afin de convaincre les pharmaciens de référencer son produit.

Sandrine DAHAN envisage donc de mettre à la disposition des pharmaciens des affiches publicitaires sur le lieu de vente afin de sensibiliser les jeunes mamans et ainsi favoriser l’achat d’impulsion.

Travail à faire (annexe 16)

1.20Analysez l’affiche publicitaire en termes d’axe psychologique, de concept et de thème d’évocation.

Très cher Monsieur Bébé

Avides d'informations, soucieux de rendre la vie de leur bambin la plus agréable possible, les jeunes parents ne regardent guère à la dépense. L'époque s'y prête. La naissance du premier bébé survenant de plus en plus tard dans la vie des couples et les familles nombreuses se faisant de plus en plus rares, les futurs parents s'impliquent plus que jamais dans la venue de leur progéniture. Restait à inventer de quoi répondre à cette attente. Souvent inquiets et soucieux d'offrir ce qu'il y a de mieux à leur bambin, les jeunes parents lui consacrent 30 % de leur budget global.

Les mères ont aujourd'hui une volonté d'éducation très forte pour leur enfant. Pour le premier, elles ont tendance à se suréquiper. Elles essaient un peu tout. Les primipares6 sont très attentives à la moindre information. 

Plus l'enfant est petit, plus les couples sont prêts à ouvrir leur porte-monnaie. Les mamans jouent volontiers à la poupée. Elles dépensent plus pour leur bébé que pour elles-mêmes.

Les consommatrices se font plaisir. Elles achètent volontiers des marques et s'abandonnent à l'achat coup de cœur qui autorise les « petites folies ». Le bébé est roi. Une évidence qui, aujourd'hui, n'échappe plus à personne.

Source : extraits du press-book de Babyadgency.com

Le massage de bébé, un mode de communication à découvrir

L'art du toucher, longtemps tabou dans les pays occidentaux, est désormais reconnu. Dès la naissance, vous pouvez masser votre tout-petit pour communiquer avec lui, le sécuriser, l'apaiser et développer ses facultés motrices.

Le toucher étant le principal moyen de communication du tout-petit, le massage peut être considéré comme un véritable langage corporel. Il sécurise l'enfant, passant de la chaleur de l'utérus maternel au monde, et réconforte les parents souvent désemparés, impressionnés par leur nouveau-né en leur permettant d'entrer en contact avec lui. Il ne faut pas toujours chercher des réponses compliquées : parfois un bébé pleure tout simplement parce qu'il a besoin de caresses et d'exercice physique.

Le massage favorise la relaxation […] et contribue au développement de votre bébé car il prépare son corps encore « enroulé » en position fœtale à la position assise puis à la station debout.

Source : doctissimo.fr


L’offre à destination des jeunes parents

SkinHaptics vous accompagne dans la découverte du massage bébé.

autoshape 14autoshape 15connecteur droit avec flèche 29connecteur droit avec flèche 38




Le texte non lisible ne présente pas d’intérêt pour traiter le sujet

Pochon : sac réutilisable pour ranger le nécessaire de toilette pour bébé

Choisir une huile 100 % naturelle, pour masser Bébé, c’est bien !

Mais savoir comment le masser c’est mieux !
Spécialement développée pour la peau fragile des bébés et des femmes enceintes, l'huile de massage SkinHaptics est hypoallergénique (réduit le risque d’allergie) et sans risque alimentaire ;

Disponible à l’achat sur www.skinhaptics.com et livrée dans un magnifique pochon réutilisable, en coton biologique ;

SkinHaptics ne s’arrête pas là…..

Massez vous-même votre bébé grâce à notre fiche conseil et aux cours complets sur vidéo consultables sur notre site ;

Mieux encore….Venez découvrir les techniques du massage en participant à notre Atelier découverte en présence d’une instructrice certifiée.



Achat en ligne, renseignements : contacts@skinhaptics.com
Source interne
Le produit huile de massage

L'huile de massage pour bébé proposée par SkinHaptics est sans ingrédients toxiques, sans huiles minérales, sans silicone, sans parfum de synthèse et n'a donné lieu à aucun test sur les animaux.

Les ingrédients utilisés dans les soins SkinHaptics sont 100 % d’origine naturelle. « J’aurais pu demander un label bio mais je souhaite développer de beaux produits sans avoir les contraintes d’un label » nous explique Sandrine DAHAN.

La formule de l'huile de massage SkinHaptics contient de l'huile de coton riche en oméga 6 et 9. Cette huile végétale se distingue des huiles aux composants classiques, comme l'amande douce, traditionnellement utilisés par les fabricants. Cet ingrédient très qualitatif est plus coûteux que les autres huiles végétales et son prix a fortement augmenté ces derniers mois. SkinHaptics maintient ce choix pour conserver le positionnement haut de gamme d'un produit de qualité.

À l'huile de coton, s'ajoute de l'huile de prune bio, riche en oméga, qui présente la particularité de sentir bon.




Autres ingrédients : huile de tournesol bio, parfums naturels (notes de vanille, iris, jasmin, mandarine et orange) et vitamine E en tant qu'agent antioxydant.
Le produit est fabriqué en France dans la région de Chartres, appelée la « Cosmétic Valley », où sont implantés les sites de production de marques prestigieuses parmi lesquelles Guerlain, Paco Rabanne, Dior, Hermès.
Le flacon est en plastique ne présentant aucune toxicité. Sa base est stable et il est évasé, ce qui lui confère un aspect « design ». Cette forme facilite également la prise en main : elle a été conçue pour que le flacon soit utilisable d'une seule main, sans bouchon à dévisser, petit détail fort pratique quand la maman pratique le massage de son bébé. Le plastique blanc soyeux du flacon se distingue des plastiques transparents fréquemment utilisés dans l'univers alimentaire.


Le texte non lisible ne présente pas d’intérêt pour traiter le sujet



Le flacon est intégré dans un étui en carton, encore un élément le différenciant des produits concurrents et qui reprend les codes visuels de la marque tout en apportant des éléments importants d'information et notamment des instructions illustrées pour expliquer la pratique du massage bébé.

Le nom commercial rappelle l'univers du produit puisqu'elle combine deux mots anglais, « Skin » qui signifie peau et « Haptics », la science du toucher.

Le logo a été conçu dans une volonté d'esthétique contemporaine : couleur vert pomme, typographie à bâton et pictogramme au trait effilé.

Source interne

 Éléments concernant le calcul de coût d’un flacon de 125 ml d’huile

Ingrédients : 32 € le litre

Flacon : 700 € par lot de 1 000

Boîte en carton : 200 € les 1 000

Coût de distribution : 80 € pour 100 flacons

Coût horaire de la main d’œuvre : 18 €, toutes charges comprises ; la préparation d’un flacon nécessite 10 mn de travail
Tous ces éléments sont HT.

Source interne

Éléments de fixation du prix d’un flacon de 125 ml d’huile

Taux de marge pratiqué par Sandrine DAHAN : 45 %

Taux de marque moyen pratiqué par les pharmaciens : 30 %

Taux de TVA : 19,6 %

Source interne

Comparaison des prix TTC des huiles de massage bébé vendues en pharmacie




SkinHaptics

Natessance

Weleda

Melvilta

Mustela

Conditionnement

125 ml

100 ml

200 ml

100 ml

100 ml

Prix public

21,60 €

11,60 €

14,50 €

15,90 €

8,50 €

Source : relevé de prix des produits sur Paramarket.com

Affiche publicitaire proposée aux pharmacies afin de valoriser le produit


SKINHAPTICS vous accompagne dans le MASSAGE de votre BÉBÉ


connecteur droit avec flèche 31connecteur droit avec flèche 35


Fond jaune tendre

Couleur peau


Source : www.skinhaptics.com

1 OM : Olympique de Marseille

2 Fans : supporters

3 Followers : personnes adeptes du réseau social Twitter

4 Quadrichromie : en couleur

5 Quatrième de couverture : dernière page extérieure d’un magazine

6Primipare : femme accouchant de son premier enfant

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Page sur

STG - MERCATIQUE –Épreuve de Spécialité Repère : 13MERCG11

similaire:

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconSciences et Technologies de la Gestion Mercatique
«Événement clients acteurs» chez Décathlon à l’occasion du lancement de la gamme y-golf

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconSciences et Technologies de la Gestion Mercatique
«spécialités traditionnelles et régionales». Réputée pour ses pralines aux amandes, la société s’est, au fil du temps, construit...

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconSciences et technologies de la gestion
«Une histoire d’innovations» (source : dossier d’Emilie leveque, Journal Du Net 19/03/2008)

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconMaster en Sciences sociales de l’ehess mention «Histoire des sciences, technologies et sociétés»

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconProgramme Classe première stmg sciences de gestion

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconLibrairie – Bibliographie
«Les marchés électroniques : structures, concurrence et conditions d’efficience». Thèse de doctorat, Université Lille 1 Sciences...

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconUniversité Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconSciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
«Les Transbordés» est fondée avec l'objectif de porter le projet d'un nouveau pont transbordeur imaginé par l'architecte nantais...

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconRésumé : L’évolution des sciences de gestion est en partie assurée...

Sciences et Technologies de la Gestion Mercatique iconFaculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation
«avec des démences, ses folies et ses dérives voire la complexité de certains rapports sociaux» pour d’autres, ils préfèrent descendre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com