Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage





télécharger 36.95 Kb.
titreLe notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage
date de publication14.05.2017
taille36.95 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
La bouteille mystérieuse

Les personnages


  • Monsieur Cornet

le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage


  • Jean Marchand

-Un neveu d’Eugène qui reçevois un part de la fortune d’Eugène.

- Jean es employé à la ville de Paris dans le département «  entretien des monuments «  ( onderhoud vd gebouwen )

- Il préfère une vie tranquille.


  • Paul Robinet

-Un neveu d’Eugène qui reçevois un part de la fortune d’Eugène.

- Il est dentiste.

- Il est marié avec sa femme Arlette


  • Eugène Lesage

- l’ancien propriétaire de l’appartement du premier étage, qui lègue sa fortune à son deux neveux : Paul et Jean.

- Il a parfois des moments moins lucides.

- il était le fils du premier mariage de votre ( dus jean & paul ) grand-père. Quand votre grand-père est remarié , il s’est brouillé avec son père. Et il est parti en Afrique du Sud. Là il y a fait une fortune dans le diamant. Puis il a parcouru le monde sans jamais se marier. Il y a quelques années il s’est rendu qu’il était seul au monde et il a voulu renouer contact avec sa famille. Donc il est parti en Paris. Son seule famille qui reste est Jean & Paul.


  • Madame Pauline

-le concierge d’Eugène Lesage

- elle préparait tout les repas d’Eugène et elle nettoyait l’appartement.

  • Petit Gerard

- il habite en troisième étage d’immeuble d’appartements ( appartementengebouw )

- il a dix ans .

  • Manu / Emmanuel

- il est passionné de sociologie donc il a décidé de vivre comme clochard sous le pont neuf.

- il dessine des caricatures pour gagner quelques euros


  • Myra

- elle est une voyante.

  • Arlette

- la femme de Paul

- elle est très dominante
CHAPITRE 1 DANS L’ILE ST-LOUIS
Jean Marchand et Paul Robinet sont des neveux d’Eugène Lesage( qui est morte) et ils recevaient la fortune de son oncle. Mais d’abord ils recevaient la fortune ils doivent la preuve d’avoir de la fantaisie. Eugène a cache un document ; avec le texte qui dont l’interprétation correcte livrera le numéro secret de son compte en banque suisse ; dans une bouteille scellée d’un forme u peu spéciale. Les neveux doivent déchiffrer la message dans le délai de trois mois, autrement l’argent ira aux bonnes œuvres du père Pire.

Les deux héritiers ( erfgenamen ) ne sont pas d’accord avec les conditions. Le notaire dit que le testament est légal et si ils ne veulent pas accepter des conditions l’argent ira immédiatement au père Pire.

Finalement les deux hommes acceptent le défi ( de uitdaging ).

Jean et Paul commencent chercher dans le bar. Après le bar ils cherchent dans le bureau. Aussi sans résultats. Jean étais déjà un peu découragé. Puis Jean demande que Paul as bien connu son oncle. Paul raconte comment il a fait sa connaissance.

Un jour, il y a deux ans maintenant, Eugène est venu lui trouver dans le cabinet de dentiste de Paul. Il venait se faire soigner les dents. Puis Eugène raconte qu’il est son oncle. D’abord Paul pense qu’Eugène veut une consultation gratuite. Mais ça n’était pas la case. Il commence raconter des histoires que sa mère lui avait racontées. Eugène a raconté qui il est. Et lui dit que nous serions sa seule famille.

Puis Paul veux savoir la histoire de Jean.

Jean raconte que son histoire semblable un peu à la sienne.

Jean es employé à la ville de Paris dans le département «  entretien des monuments «  ( onderhoud vd gebouwen ) Un jour, un monsieur d’un certain âge, son oncle, demande si il est Jean Marchand. Il lui répond affirmativement et il lui invite pour boire quelque chose. Il lui donne un rendez-vous au café.

D’abord Jean a hésité d’aller parce qu’il préfère une vie tranquille. Mais il était trop curieux donc il est allé. Dans le café Eugène lui a dit la même histoire que Paul a dit. Au début Jean étais très méfiant ( wantrouwig ).

Paul et Jean ne savent pas pourquoi il se connaît très mal. Apparemment ( blijkbaar ) les parents de Jean s’étaient brouillés avec les parents de Paul.

Puis Jean a la bonne idée de faudra parler avec la concierge.
CHAPITRE 2 UNE BOUTEILLE A LA MER ?
Madame Pauline raconte la histoire comment Eugène est morte. Apparemment Mme Pauline lui a trouvé dans son fauteuil et elle pensait qu’il a faisait sa sieste mais en réalité il était mort. Après elle a raconté tout la histoire elle demande ou il y a un peu d’héritage pour elle. Paul dit il y a surement un peu d’argent pour elle. Mme Pauline est très contente. Finalement Paul demande qu’est-ce que Eugène fait avec ses bouteilles vides. Mme Pauline est un peu surpris mais elle dit que elle se rapportait les bouteilles consignées ( fles met statiegeld ) au magasin et elle se jette les autre à la poubelle. Puis Paul demande qu’est-ce qu’elle faisait avec les autres. Mme Pauline demande ou les deux hommes peuvent décriver la bouteille. Ils elle disent que la bouteille a une forme un peu spéciale et que la bouteille est scellée et en l’intérieur il y a un papier. Mme Pauline se rappelait qu’elle a vu une bouteille d’une forme un peu spéciale parmi les autres bouteilles. Elle pense qu’elle a donné la bouteille à petit Gérard. A ce moment petit Gérard passe devant l’appartement. Paul crie le petit garçon et commence la conversation. Il demande quoi qu’il a fait avec la bouteille qu’il a reçu de Mme Pauline. Le garçon dit qu’il voulait jouer un naufrage ( schipbreukeling ) et il jette la bouteille dans la Seine. Petit Gérard dit aussi que Mme Pauline a déjà mis un papier dans la bouteille. Et la bouteille était déjà scellée avec un lac rouge et elle a une forme un peu spéciale. Il dit aussi qu’après il a mis la bouteille dans l’eau il a repêchée la bouteille et il est allée au milieu du pont de la Tournelle et il a mis la bouteille dans l’eau.

Jean et Paul n’avaient pas encore d’espoir, ils disaient que retrouver une bouteille dans la Seine, c’est impossible.

CHAPITRE 3 SOUS LE PONT-NEUF
Un jour, Manu, un vieux clochard, rencontre une fille charmante, Myra. Et ils commencent un conversation. Manu offre un morceau de pain à Myra et Myra demande que il a volé ce pain. Manu répondre que c’est n’est pas voler qu’il fait , il prend simplement le pain que le boulanger ne vendra pas. Un peu plus tard ils ont épié par un homme mystérieux. Il porte un imper ( regenjas ) et une casquette. Ils ne peuvent pas voir son visage ou ses yeux. Myra dit qu’elle est une voyante et Manu propose de chercher des clients et de faire de l’argent, mais Myra refuse. Donc Manu demande ou Myra peux prédire son avenir. Myra dit qu’elle a besoin de des supports. Et Manu offre des cartes de tarot.

Puis Myra fait «  le croix de Myra « ça veux dire elle mets les cartes en forme de croix, une carte au milieu entourée de quatre autres.

Puis Myra retourne la carte au milieu :

  1. le neuf de carreau ( ruiten 9 ) = il est un homme avide de changement ( hij heeft niets tegen veranderingen ) et il est aventureux.

  2. l’as de pique ( schoppen aas ) = jusqu'à maintenant son vie a été malheureux.

  3. La reine de cœur ( hartenkoningin ) = Tu as rencontré une fille affectueuse et bonne. (( Manu pense que c’est Myra ))

  4. Le roi de pique plane ( schoppen koning ) = un homme qui élude aucun obstacle ( die geen enkel obstakel uit de weg gaat )

  5. L’as de carreau ( ruiten aas ) = il trouvera un précieux objet mystérieux ( hij zal een kostbaar en mysterieus voorwerp vinden )


Après Myra décide de repasserai le jour suivant, même endroit , même heure. Quand Myra est partie, Manu va faire un promenade. Quand il trouve une bouteille avec une forme u peu spéciale et scellée d’une sorte de lac rouge. Et dans l’intérieur il y a un papier. Manu ne sais pas à quoi faire, ouvrir ou rejetter sur la Seine. Finalement il prends la bouteille à la ‘ maison ‘ et le cacher sur la cachette, ou il garde tous ses pauvres trésors.

CHAPITRE 4 VIN-LAJOC-EI-RO
Manu pense que la bouteille est de Myra. Qu’elle a jetté la bouteille sur la Seine avec l’intention ( met de bedoeling ) que Manu trouverait la bouteille et il penserait que Myra est une vraie voyante. Mais ce n’est pas la case. Myra ne sais rien de bouteille. Donc Manu et Myra décident d’ouvrer la bouteille et de lire le message. C’est un poème.
Vin-lajoc-ei-ro

Comme dans un écrin

Mon premier a pris

La place des trains.

Si tu l’ouvres

La beauté de sourit

Et la joie renaîtra

Dans ton cœur endurci.

J’enjambe les rivières

Je monte au ciel,

Je scrute la Seine

De mon regard éternel.

Venu en nembre en France

Le royaume de Juda

A toujours connu

Des hauts et bas.

C’est toujours la même refrain

Toute vie a un début et un fin.
Manu pense que ce poème ne vaut pas tripette ( is niets waart ) Myra pense que ce poème donne le solution d’un problème avec l’interprétation correcte. Un peu plus tard Myra s’enlise ( wegzinken ) en transe. Elle dit qu’elle voit.

Elle voit un paysage jaune et des corneilles qui crasse ( kraaien die krassen ) et un ciel bleu. Puis le ciel bleu est embrassé ( in vuur gezet ) d’une flamme. Puis elle voit une oreille coupée. Le sang en coule ( mengt zich ) avec le jaune et le bleu. Puis elle voit une petite église qui se tremble.( beeft ) Elle disparaît. Quand l’église disparaît elle entend le glas ( de doodsklok ) qui sonne.

Ensuite elle voit une jeune fille et un peintre. Il peint un tableau. Elle voit une bouche et deux yeux. Puis elle voit un train qui relie la terre en ciel. Il y a des gens partout. Ensuite ils ont disparu. Elle voit un autre scène. Il y a aussi beaucoup de gens. Il y a des sang partout. Les gens sont mutilé ( verminkt ). Puis ils se pétrifient et se changent en statues. Myra sort de sa transe. Elle a l’air fatiguée. Myra demande qu’est-ce qu’elle dit, Manu veut répondre mais Myra s’arrête. L’homme d’hier est là. Il se retourne et s’en va.

CHAPITRE 5 UN AMERICAIN A PARIS
Manu arrive en ville, cherchant quelque chose à manger. Quand il ne trouve rien il est retourné à son couchette ( slaapplaats ). Là il constate que la bouteille de vin et la bouteille ou le poème a été ont disparu. Heureusement il a cache la papier dans son sac de poche. Il remonte à la ville. Là il voit un homme qui ressemble un peu à l’homme qui lui observer. Il propose d’être le guide de l’homme. Et l’homme répond affirmative. Un peu plus tard, pendant le tour, Manu est abattu. Puis il réveille et il y a une jeune femme devant lui. Elle s’appelle Christine. Elle aide Manu. Et Manu pense que il est volé. Le papier avec le poème est disparu. La jeune femme ne comprend pas l’histoire et propose de boire quelque chose quand Manu raconte l’histoire.

CHAPITRE 6 UN PETIT PAPIER PLEIN DE CAPRICE
Myra s’installée dans l’esplanade, là elle fait la divination ( waarzeggerij ) pour les client. Elle a gagne déjà quelques euros. Subitement ( plots ) elle voit Manu et elle le crie. Manu elle se raconte qu’il a été victime d’une agression. Myra ne lui croit pas et elle propose de manger quelque chose dans un petit restaurants avec des euros elle a gagné. Manu est très heureux, c’est déjà la deuxième fille qui propose de manger quelque chose. Dans le restaurant Manu raconte tout la histoire et il dit que ils ont volé la poème. Myra ne lui croit pas et Manu sent dans sa poche et il retrouve la poème.

Myra rit. Après le repas, Myra régle et va aux toilettes. Quand elle n’est pas revenir après un quart d’heure il va regarder. Là, il est à nouveau la victime d’une agression. Le patron de restaurant trouve la poème sur la table de Manu et Myra. Il garderai la papier pendant quelques jours.

CHAPITRE 7 BREF SEJOUR PARMI LES MORTS

( kort verblijf onder de doden )

Manu et Myra se réveillent dans les Catacombes de Paris, avec les mains attachées derrière le dos. Manu est très heureux que Myra ne manque rien. Un peu plus tard, ils s’embrassent.  Manu libère Myra et ils se fuient les catacombes. Puis Manu trouve un niche et ils se cachent et deux personnes passent lui. Ensuite Myra et Manu courent pour leur vie. Leur poursuivants sont Paul ( le dentiste ) et sa femme Arlette. Paul et Jean n’étaient pas accord avec les idées violents mais la dominante Arlette sera riche à tout prix. Ils décident de poursuivre Manu et Myra en voiture.

CHAPITRE 8 LE REVE DE MYRA
Après une course folle Manu et Myra se son écroules sur un bac et reprennent leurs souffles peu à peur ( komen terug op adem) . Myra raconte à Manu la rêve qu’elle avait. Elle raconte que elle a vu Manu comme un peintre et il faisait un tableau avec des chiffres. Puis il a coupé son oreille et le sang forme un manteau autour lui. Puis tu arroche son tableau au dessus de la tour Eiffel. Ensuite Myra s’est réveillée. Alors Manu rappelez au mussée ( le musée d’Orsay) et ils décident d’y aller pour trouver les indices.

CHAPITRE 9 VERS LA SOLUTION
Après leur visite au musée d’Orsay, ils trouvent leur première part de puzzle. Le tableau «  église d’Auvers-sur-Oise «  de Vincent van Gogh. Manu a noté la date de naissance et la date de mort de Vincent v.G. 1853-1890. Sur ça, on peux voir l’église, et le ciel qui ressemble à des flammes bleu. Et le «  vin «  ressemble du « vin «  de «  vin lajoceiro «. Puis, Manu dit la deuxième strophe du poème : Si tu l’ouvres. Myra dit lui d’arrêter. Elle pense que c’est quelque chose avec le musée Le Louvre. Manu continue. Elle pense immédiatement à La Joconde ( de Mona Lisa ). Manu écrit à nouveau la date de naissance et la date de mort de Leonardo Da Vinci : 1452-1519. La Joconde doit ressemble au Lajoc du «  vin lajoceiro « .
Myra sais que ils peuvent chercher des date de naissance et de mort, parce que la dernière strophe du poème était : toute vie a un début en une fin. Manu se rappellent la troisième strophe. Ça doit rapporte à «  ei « . Manu pense immédiatement à la tour Eiffel. Ma la tour Eiffel n’enjambe pas les rivières. Donc ça doit être Gustave Eiffel, l’architecte. Les dates de lui sont : 1832-1923. Chez la quatrième strophe Manu veut donner sa langue au chat. ( hij wil het opgeven.) Mais Myra pense que quelque chose dans ses visions leur peux aider. Myra a vu des hommes et des femmes transportées dans une charrette. Myra a trouvé la solution. La strophe se rapporte au statues de rois d’Israël. Donc ils ont trouvé les chiffres mais ils ne savent pas à quoi les chiffres servent. Puis Jean et Paul disent qu’ils savent à quoi les chiffres peux servir. Jean et paul expliquent tout l’histoire et il promettent un part d’héritage aux Manu et Myra si ils peuvent aider. Manu et Myra sont d’accord et ils lui donner les chiffres. Puis, un des deux homme invite Manu et Myra pour loger quelque jours. Ils sont d’accord.
CHAPITRE 10 DANS L’ILE ST-LOUIS
Jean, Paul et sa femme Arlette, Mme Pauline , Manu et Myra ( qui se vont marier ) , Petit Gerard et monsieur Cornet sont à la table. Et monsieur Cornet et il soulève le verre à Eugène Lesage. Pendent monsieur cornet parle, Manu demande à Myra ou elle a trouvé la solution. Elle lui explique, donc, vin vient de Vincent van Gogh donc vin compte 3 chiffres, donc tu doit prendre les trois premier chiffres de la date de naissance. Et puis…..

Manu comprend et Myra lève son verre et dit :

Il est bon , ce vin portugais «  Vin Lajoceiro « 

FIN

similaire:

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconEugène Delacroix

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconVie de dom Eugène Huvelin

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconThèse, Université de Paris I, sous la direction du Professeur Michel Lesage, février 1974
«La Délégation générale à l’information et la politique de l’information», rdp, juil août 1975, n°4

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconTestament de Damoiselle Lucrèce de Vintimille

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconDocuments publiés par Eugène Burnier In Histoire de l’abbaye de Tamié en Savoie 1865

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconThéologie du Nouveau Testament de George Eldon Ladd, aux éditions Excelsis, 800p

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconL’articulation pagano-chrétienne : esoterikos et katholikos
«Bonne Nouvelle» du Nouveau Testament) de l’injustice originelle des mythes, et l’instauration de l’innocence de la victime expiatoire...

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconClaire Faure Miss Rhône en son pré carré
«généreuse, sensible, déterminée» car native du bélier. Amplement satisfaite et ravie aussi. Côté cœur, un ami depuis quelques mois....

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage icon1. alice. «Le Troisième Testament»
«les 3 formules du prof. Sato» Tome 1, 1977. E. O. – 3 volumes publicitaires pour

Le notaire, qui a lu le testament d’Eugène Lesage iconÀ propos des frères russes dans le Testament de Sherlock Holmes :...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com