La Préhistoire 1 Qu'est-ce que la Préhistoire ?





télécharger 22.42 Kb.
titreLa Préhistoire 1 Qu'est-ce que la Préhistoire ?
date de publication14.05.2017
taille22.42 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
La Préhistoire
1) Qu'est-ce que la Préhistoire ?

La Préhistoire va de l'apparition de l'Homme, il y a environ 5 millions d'années, à l'invention de l'écriture. Comme l'écriture n'est pas apparue partout en même temps, on peut considérer que l'Histoire ne commence pas partout à la même époque. Les premières formes d'écriture ont été inventées il y a un peu plus 5000 ans en Mésopotamie puis en Egypte. En France, l'écriture n'arrivera que beaucoup plus tard.
2) La météo préhistorique

Pendant la Préhistoire, la Terre a connu de nombreuses périodes de glaciation et de dégel. Les périodes glaciaires pouvaient durer plusieurs milliers d'années durant lesquelles les premiers hommes se protégeaient du froid comme ils le pouvaient, migrant parfois vers le sud pour survivre. La calotte polaire arctique recouvrait alors le nord de la France, où la température atteignait parfois les -70°C.
3) L'évolution de l'Homme

Il y a quelques dizaines d'années, on croyait encore à la théorie simpliste de l'espèce unique, disant qu'il ne pouvait y avoir en même temps sur Terre qu'une seule espèce d'hommes. Aujourd'hui, on sait que de nombreuses lignées différentes d'hominidés ont vécu en même temps et qu'elles partageaient parfois les mêmes régions du monde. Il y a 2 millions d'années par exemple, l'Homo habilis cohabitait en Afrique de l'Est avec deux autres espèces d'hominidés.
4) L'australopithèque

Il a vécu d’il y a 4,4 millions d'années à 1 million d'années. Il habitait en Afrique de l'Est et peut être considéré comme le plus ancien ancêtre de l'Homme. Il a encore du mal à se tenir debout mais il est bipède, c'est pourquoi on le considère comme notre ancêtre et non comme un grand singe. Il mesure environ 1,35 m. Sa capacité crânienne est encore petite, environ 550 cm3. Il ne sait pas tailler la pierre ni tisser. Il lui arrive encore de servir de proie aux grands carnivores car il n'est pas très rapide. Il existe cependant la lignée de l'australopithecus gahri qui aurait fabriqué les premiers outils simples. De ce fait, certains scientifiques considèrent cette lignée comme le véritable ancêtre du genre homo.
5) L'Homo habilis

Il a vécu d’il y a 2,5 millions d'années à 2 millions d'années en Afrique de l'Est et du Sud. Il est plus petit que l'australopithèque (1,15 à 1,30 m) mais sa capacité crânienne est un peu plus grande (550 à 680 cm3). Il est omnivore, c'est à dire qu'il mange de tout. Certains scientifiques pensent qu'il était davantage charognard que chasseur. On peut lui attribuer la fabrication des premiers outils en pierre, mais il ne taillait généralement qu'une seule face.
6) L'Homo erectus

Il a vécu d’il y a 2 millions d'années à 250.000 ans. Il améliore les outils, en inventant par exemple le biface. Il vit de chasse et de cueillette. Il y a environ 500.000 ans, l'Homo erectus découvre le feu, ce qui permet de cuire les aliments et de se chauffer. Le premier squelette humain découvert en France, datant d'environ 400.000 ans, est un Homo erectus. On l'appelle l'homme de Tautavel. Ce squelette porte la trace d'un coup violent sur la tête, probablement administré avec une pierre, ainsi que des traces de découpe sur les os. L'homme de Tautavel aurait donc été mangé par ses semblables. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, les hommes s’entre-tuaient déjà pendant la Préhistoire.

7) L’homme de Néandertal

L’homme de Néandertal est apparu il y a environ 250.000 ans. On considère qu’il appartient à une lignée différente de la nôtre au sein du genre homo, c'est-à-dire qu’il n’est pas l’ancêtre de l’homme moderne. S’il n’avait pas disparu il y a 30.000 ans, il y aurait peut-être aujourd’hui deux espèces humaines différentes. A cause de sa forte corpulence, environ 90 kg pour les mâles, il a parfois été considéré à tort comme une brute inculte. Pourtant, son cerveau est très volumineux (1500 cm3). On sait aujourd’hui qu’il pratiquait l’art, fabriquait de nombreux outils et réalisait des sépultures pour ses morts. Sa disparition reste assez mystérieuse et de nombreuses hypothèses ont été avancées. Il est probable que l’homme de Cro-Magnon, arrivé en Europe il y a 35.000 ans, ait apporté avec lui des maladies à l’origine de la disparition de l’homme de Néandertal.
8) L’Homo sapiens

L’Homo sapiens est apparu il y a environ 400.000 ans. C’est la seule espèce qui ait survécu. C’est d’elle dont descend toute l’humanité. Le célèbre homme de Cro-Magnon, qui a 35.000 ans, est un Homo sapiens. L’Homo sapiens se caractérise par une capacité crânienne assez importante (1400 cm3) et par un larynx plus bas qui permet un langage articulé. Il est également plus grand que ses prédécesseurs.
9) La course à la culture

Physiquement, l’être humain n’a quasiment pas évolué depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Mais au fil du temps, se construit une véritable culture. Intéressons-nous aux exploits des premiers habitants de notre cher hexagone.
* Il y a 15000 ans, les hommes peignent dans les grottes de Lascaux les animaux qu’ils ont l’habitude de chasser. On ne connaît pas exactement leurs motivations. Ces peintures avaient peut-être un rôle éducatif. Il est également possible qu’elles soient associées à des rituels magiques, censés favoriser une bonne chasse.
* En 10000 avant JC, la population de la France n’a encore jamais dépassé 10000 habitants. Elle augmentera très fortement dans les millénaires qui suivront.
* En 5000 avant JC, nos ancêtres, qui vivaient jusque là de chasse et de cueillette, commencent à pratiquer l’agriculture et l’élevage. Pour cette raison, ils deviennent sédentaires.
* En 4000 avant JC, des menhirs sont érigés en Bretagne. Ils témoignent d’une spiritualité naissante.
* Au siècle dernier, on croyait que les hommes préhistoriques construisaient des villages lacustres (au-dessus de l’eau) pour se protéger des animaux car on avait trouvé des vestiges sous les eaux d’un lac. En réalité, ces maisons ont été construites au bord de l’eau, avant que la montée des eaux du lac ne les recouvre. Les cités lacustres préhistoriques n’ont donc jamais existé. Les maisons, petites dans le sud de la France et très grandes dans le nord, étaient construites sur la terre ferme.
* En 1700 avant JC, les hommes qui habitent la France commencent à travailler le bronze.
* En 800 avant JC, les Celtes s’installent en France. Ils apportent avec eux l’utilisation d’un nouveau métal : le fer. On leur donnera bientôt le nom de Gaulois.
* En 400 avant JC, la population de la Gaule atteint 10 millions d’habitants.

Dossier 1 : La Préhistoire
1) Quand s’arrête la Préhistoire ?

2) Le climat de la Terre pendant la Préhistoire était-il favorable aux hommes ?

3) De quelle époque date la séparation entre les grands singes et les premiers hommes ?

4) Comment appelle t-on la première espèce d’hommes ? Quelles sont ses différences avec l’homme moderne ?

5) Quelles différences y a t-il entre l’australopithèque et les premiers homos ?

6) Quelle découverte importante est réalisée par l’homo erectus ?

7) A quelle espèce d’homme préhistorique appartiens-tu ?

8) Quel homme préhistorique a un cerveau plus gros que l’homme moderne ? A ton avis, son cerveau a t-il rétréci ensuite ?

9) Sait-on quand est apparue la violence chez l’homme ?

10) Comment est construit le mot « biface » ? Que peut-il vouloir dire ?

11) Quelles différences y a t-il entre un homme qui a vécu il y a 20.000 ans et un homme d’aujourd’hui ?

12) Quel grand bouleversement est intervenu en France il y a environ 7000 ans ?

13) Quels critères a t-on retenu pour différencier les premiers hommes du singe ?
----------------------------------

Dossier 1 : La Préhistoire

1) Quand s’arrête la Préhistoire ? La Préhistoire s’arrête il y a environ 5000 ans par l’invention de l’écriture en Mésopotamie. Toutefois, on peut considérer que cela dépend des pays.

2) Le climat de la Terre pendant la Préhistoire était-il favorable aux hommes ? Le climat de la Préhistoire n’a pas été favorable à la vie en raison des nombreuses périodes glaciaires. Dans ces conditions extrêmes, les hommes ont dû s’adapter et faire preuve d’une grande résistance pour ne pas disparaître.

3) De quelle époque date la séparation entre les grands singes et les premiers hommes ? Cette séparation date d’environ 4 millions et demi d’années. Elle s’est produite en Afrique de l’Est.

4) Comment appelle t-on la première espèce d’hommes ? Quelles sont ses différences avec l’homme moderne ? Les premiers hommes sont les australopithèques. Par rapport à l’homme moderne, ils sont de petite taille, leur cerveau est beaucoup plus petit, ils ne fabriquent pas ou peu d’outils, ils ont du mal à se tenir droit et ils n’ont pas de langage articulé.

5) Quelles différences y a t-il entre l’australopithèque et les premiers homos ? Les premiers homos, qui bénéficient d’un cerveau un peu plus volumineux, fabriquent des outils.

6) Quelle découverte importante a été réalisée par l’homo erectus ? Il y a 500.000 ans, l’homo erectus a domestiqué le feu.

7) A quelle espèce d’homme préhistorique appartiens-tu ? Humour à part, les élèves sont tous des homos sapiens.

8) Quel homme préhistorique a un cerveau plus gros que l’homme moderne ? A ton avis, son cerveau a t-il rétréci ensuite ? L’homme de Néandertal a un cerveau plus volumineux que l’homme moderne. Il n’y a aucune raison de penser que son cerveau ait rétréci car l’homme de Néandertal, disparu il y a 30.000 ans, n’est pas notre ancêtre.

9) Sait-on quand est apparue la violence chez l’homme ? A priori, on ne sait pas. Toutefois, il faut savoir que les premiers hommes sont génétiquement très proches des chimpanzés dont les comportements querelleurs relèvent de l’instinct. On a donc de bonnes raisons de penser que les tout premiers hommes avaient déjà des comportements violents.

10) Comment est construit le mot « biface » ? Que peut-il vouloir dire ? Biface est composé de bi- qui veut dire « deux », et de -face. Un biface est un outil en pierre qui a été travaillé sur ses deux faces.

11) Quelles différences y a t-il entre un homme qui a vécu il y a 20.000 ans et un homme d’aujourd’hui ? Physiquement, il n’y a aucune différence. Ce qui différencie l’homme moderne de l’homme d’il y a 20.000 ans, c’est sa culture, son éducation, la complexité de ses outils, la longueur de ses projets et la maîtrise de l’écriture. Il existe encore en Afrique quelques rares tribus protégées qui vivent exclusivement de chasse et de cueillette. Leur vie a très peu évolué depuis 20.000 ans.

12) Quel grand bouleversement est intervenu en France il y a environ 7000 ans ? Les hommes ont commencé à pratiquer l’élevage et l’agriculture pour se nourrir. Pour cette raison, ils se sont sédentarisés.

13) Quels critères a t-on retenu pour différencier les premiers hommes du singe ? Les principaux critères retenus sont la bipédie et la fabrication d’outils.

similaire:

La Préhistoire 1 Qu\La prehistoire

La Préhistoire 1 Qu\La Préhistoire

La Préhistoire 1 Qu\Au cours de la Préhistoire

La Préhistoire 1 Qu\De la préhistoire au Moyen Âge

La Préhistoire 1 Qu\CM1 cm2 La Préhistoire

La Préhistoire 1 Qu\Chapitre 1 : les hommes de la préhistoire

La Préhistoire 1 Qu\Toute la préhistoire en une œuvre

La Préhistoire 1 Qu\La Préhistoire  Dictées flash & Histoire de l’art

La Préhistoire 1 Qu\Préhistoire : du Big Bang (-5 000 000 000) à l’invention de l’écriture (- 3000)

La Préhistoire 1 Qu\Programmes officiels de l’école primaire
«Frise chronologique de la Préhistoire». Ce sont des petites sculptures, des modelages en argile mais aussi des peintures pariétales...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com