Projet France Bourg St Andéol Action 1





télécharger 39.2 Kb.
titreProjet France Bourg St Andéol Action 1
date de publication18.05.2017
taille39.2 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Projet France - Bourg St Andéol – Action 1
Mercredi soir 25 mai 2011 un groupe français de 48 élèves du Lycée Vernet, Bourg St Andéol accompagnés par leurs professeurs Susanescu Gina-Clara, Brenner Anne-Marie et Gonzalez Dallard Marie Bernadette sont arrivés au Collège National I. L. Caragiale, Ploiesti. Le but était de connaitre la Roumanie et les Roumains à travers des visites en Prahova, Buzau et Bucarest.

Le premier Juin nos amis de France se sont embarqués pour leur voyage de retour. C’était une semaine pleine d’énergie et de jeunesse pendant laquelle nous nous sommes connus.

Au début on a eu peur. Ils sont comment ces Français ? Ils sont comment ces Roumains ? Des questions correctes car chacun avait dans la tête des idées déjà formées ? Par la presse, par l’histoire, par ce que nous racontent les professeurs à l’école ou les parents à la maison…

Eh bien … tout était bien … Nos élèves ont fait la connaissance des élèves venus de France en explorant des lieux du département Prahova.

Je veux remercier aux élèves suivants qui malgré le programme chargé du Collège National I. L. Caragiale se sont fait du temps pour recevoir les invités :

  1. Apreutesei Diana 10A

  2. Albu Constantin 10E

  3. Atudorei Corina 9A

  4. Avram Tudor 8B

  5. Bobi Alexandra 8B

  6. Bonciu Andreea 8B

  7. Bordan Valentin 8B

  8. Bolboaca Valeria 10A

  9. Botea Tiberiu 10H

  10. Bucur Valeriu 8B

  11. Bungiu Alexandru 10E

  12. Calcan Radu 10B

  13. Cangea Catalina 10E

  14. Campeanu Bianca 11A

  15. Chilan Teofil 8B

  16. Cremarenco Diana 9E

  17. Chivu Raluca 10D

  18. Chivu Ruxandra 11A

  19. Dascalu Patricia 11A

  20. Draghici Andreea 9D

  21. Dumitrache Stefania 9G

  22. Gogescu Gabriela 10i

  23. Iancu Ana Maria 9F

  24. Ionescu Andrada 10B

  25. Ionescu Andreea 10E

  26. Ionescu Teodora 10F

  27. Istudor Denisa 10A

  28. Ivanescu Sanziana 10H

  29. Manole Theodora 9B

  30. Matache Cristian 8B

  31. Matei Denisa 9G

  32. Matei Miruna 9D

  33. Mercik Vladislav Alexandru 11C

  34. Mihai Lucia 8B

  35. Morarita Roxana 10i

  36. Negoita George 10H

  37. Popescu Dayana Stephanie 10E

  38. Raducanu Andrei 10B

  39. Raduta George 10E

  40. Rosu Teodora 10B

  41. Savulescu Roxana 9E

  42. Stanescu Raluca 10A

  43. Stuparu Alina 10A

  44. Tanase Teodor 9A

  45. Teodorescu Teodora 11A

  46. Visan Angelica 9B

  47. Veigang Vlad 10E

  48. Vrabie Ana Maria 9B


Un grand merci aux parents qui à leur tour ont parlé en Français ou en Anglais et ont trouvé un programme intéressant pour le dimanche dit en famille en participant de cette façon à la réussite du séjour.
Les élèves Français étaient les suivants :

  1. Belmonte Sylvain

  2. Benoiston Mathias

  3. Blanchard Erwan

  4. Bonnet Alixia

  5. Buskowa Lucy

  6. Carpentras Carolane

  7. Chauvain Clothilde

  8. Clauzier Florent

  9. Claveau Ariane

  10. Coste Anna

  11. Davain Jonathan

  12. Delcros Amélie

  13. Desbrini Cyrielle

  14. Dolle Sebastien

  15. Duby Julien

  16. Ducros Amélie

  17. Dumarcher Vitalys

  18. Fayolle Charlène

  19. Georges Alexis

  20. Gerard-Zeman Amandine

  21. Girard Charlotte

  22. Graubner Fanny

  23. Gustiaux Yandé

  24. Hernandez Pierre

  25. Judic Alexandre

  26. Lafont Corentin

  27. Laurens Margot

  28. Lespinasse Julie

  29. Lorin Flaurian

  30. Magis Alizée

  31. Maury Cloé

  32. Mazière Aurélien

  33. Miguel Aurélie

  34. Mirande Davide Lucas

  35. Moulin Lisa

  36. Nicolas Clément

  37. Oddoz Pierrick

  38. Perrier Céline

  39. Peyron Léo

  40. Picard Camille

  41. Raymond Pauline

  42. Roustan Emile

  43. Segal Lucas

  44. Tailland Laurine

  45. Thibon Manon

  46. Treilles Julie

  47. Trongneux Elisa

  48. Zanchi Thibault


Je veux aussi leur remercier car il faut de la patience pour découvrir vraiment l’essence du peuple roumain.

Voilà le programme comme on l’a fait pendant cette semaine :
Jeudi 26 mai 2011
- 10h 00 : Accueil des invités

- 10h30-11h30 : Visite du bâtiment et présentation du lycée

- 11h30-12h30 : Activités dans la Salle des Festivités (professeurs Gheorghe Minelia, Tudor Vladoi, Oneata Violeta et Bucur Mihaela)

- 13h 00 – pause (déjeuner – en famille ou dans la ville)

- 16h 00 – match de foot-ball (sur le terrain du Collège National I.L. Caragiale)

La visite du bâtiment a impressionné nos invités. Le professeur Vasile Moga a accompagné le groupe en donnant des explications dans les laboratoires et sur les halls pleins de diplômes aux professeurs français. Madame professeur Susanescu Clara a senti de l’émotion en traduisant les présentations en roumain des professeurs d’histoire et géographie car il faut rappeler qu’elle a été élève dans notre Collège.

Les activités dans la Salle des Festivités ont été surprenantes. Monsieur Inspecteur Lazar Tiberiu a tenu le discours de début en remerciant aux professeurs français pour l’intérêt accordés à notre lycée. Il a fait un petit tour du programme à suivre toute la semaine ensemble. Madame professeur Minelia Gheorghe a fait une présentation en français de la région où nous vivons en donnant des exemples concrets sur la vie sociale de la Vallée Prahova. Elle a tout organisé dans une présentation Power Point en ajoutant la ville de Ploiesti à la fin. Madame professeur Oneata Violeta a lié de point de vue historique l’apparition des châteaux partout dans la région méditerranéenne en rappelant les influences communes en France, en Italie et en Roumanie. Monsieur Tudor Vladoi a rappellé le début commun des langues française et roumaine en s’appuyant bien sûr sur sa matière préférée le Latin. A la fin les élèves de la onzième G Soare Mirabela, Costea Bianca, Tatu Adrian et de la onzième H Manea Denisa et Manole Ionut …. tout comme les petits de la sixième Dumitru Sergiu, Marinescu Andrei,Tiu Marian,Alexandru Stefan, Ciobanu Fabian, Stan Sabina,Draghici Cristiana, Avram Bianca, Plesoianu Andrei ont présenté leur variante de l’histoire de Dracula. C’était une variante moderne et amusante qui a enchanté le public jeune et intéressé par tout ce qui est étrange.

Après le déjeuner les élèves roumains et français se sont réunis pour un match de football. Les Français ont gagné. Il faut remercier aussi à la gallérie qui s’est beaucoup impliquée dans le match. Et bien sûr les Roumains attendent avec impatience l’arrivée en France pour gagner le match suivant.

C’était l’après midi de cette journée-là quand les professeurs se sont réunis dans le bureau du Monsieur le Directeur Nachila Petre pour aborder le thème du projet qu’on voulait faire ensemble. Les professeurs ont fait des propositions et on a noté quelques idées pour établir à l’avenir le titre.

Vendredi 27 mai 2011

- 8h 00 – Départ en autocar vers Sinaïa – Le monastère Sinaia et Le Musée Peles avec le Château (déjeuner au restaurant “Casa Noastră”), Le Château de Bran et retour

Même si 8 heures a été déclaré par tous les élèves impossible, on a réussi à s’embarquer vers 9 heures et voilà les Carpates se montraient devant nous vers 10 heures. On s’est arrêté au monastère Sinaia pour une courte visite. On est parti à pied vers le château Peles où le musée a vraiment ébloui les professeurs et les élèves français. C’est à Sinaia qu’on a déjeuné dans un restaurant au centre ville. Le gâteau est devenu gâteau anniversaire car c’était l’anniversaire de l’un des élèves français. Après on s’est installé dans l’autocar pour un voyage vers le château Bran. Les élèves français voulaient tous visiter le château dont on a tellement parlé. L’horreur et l’effroi étaient des mots très utilisés avant d’arriver au château. Même si la visite n’a pas été horripilante le château s’est découvert devant nous et en parcourant les explications on l’a encadré dans l’histoire de la Roumanie. Les élèves se sont bien amusés dans la foire près du château en démontrant que la distraction peut réunir encore une fois les nations.

Samedi 28 mai 2011

- 9h 00 – voyage pour Câmpina (musées Grigorescou et Hașdeu), pique-nique sur le plateau “La Cireși”, Brebu Le Musée Casa Domneasca, le barrage Paltinu

Après un vendredi très chargé on a voulu visiter les endroits tranquilles de Campina et Brebu. On s’est arrêté pour deux musées Grigorescou et Hasdeu.On est entré avec intérêt dans la maison du peintre Grigorescu, un fameux portraitiste roumain, représentant de l’impressionnisme et on a écouté les explications du guide.




Très près de ce musée on a trouvé le musée de Iulia Hasdeu. Nous avons ecouté l’histoire du professeur Bogdan Petriceicu Hasdeu, écrivain, savant philologue et historien de notoriété européenne qui a perdu sa fille unique, Iulia, une étincelle de génie roumain, reconnue par la Sorbonne où elle préparait une licence de lettres et philosophie. Les élèves ont pu découvrir au centre la statue en bois peint du Sauveur, œuvre du sculpteur parisien Casciani.








À Brebu on a fait la visite de la Maison Domneasca ( Maison où les nobles et les familles des aristocrates et des rois Roumains se retirés pendant les luttes et les guerres du siècle XVII ). L’église qui se trouve à l’intérieur de la court a été construite en 1650 mais on dit qu’on a fait a fini avec la construction en 1689.

Le pique-nique était sur le plateau de Paltinu. C’était un moment de tranquillité et de tentative de mouvements physiques après ,, le stress’’ de l’autocar.
Le dimanche a été décidé par les familles. Des élèves ont visité le Mont de Sel de Slanic, d’autres ont organisé des fêtes à la maison. Certains élèves sont restés dans la ville de Ploiesti en visitant les musées ouverts pendant le week-end car on a célébré aussi Les Jours de la ville de Ploiesti.

Lundi 30 mai 2011

- 8h 00 – départ pour Bucarest

- 10h 00 – visite du Parlement (12h 00 - déjeuner au restaurant du Parlement)

-14h 00 – le Musée du Village, Baneasa Mall Center

Avec un peu de retard on s’est embarqué pour la capitale. Le voyage de 2 heures a réussi à réveiller les élèves. La visite du Parlement a vraiment impressionné les invités français qui ont fait des photos parfois en demandant aux sénateurs et aux délégués des pays divers de les aider. Le marbre, les décorations en bois et le restaurant ont été des décors de rêve pour des photos d’un voyage magnifique. On a voulu visiter aussi le jardin de Cismigiu mais à la demande unanime des élèves (des professeurs aussi) on a choisi le Mall de Baneasa où on est resté pour deux heures.
Mardi 31 mai 2011

  • 8h 00- départ pour le Monastère de Plopu- Jercalai

  • 10h 00- visite du Manoir Bellu (Urlati)

  • 12 h 00- déjeuner au restaurant Magura

  • 14h 00- Les Volcans Bourbeux

Quelle belle journée ! On a vu une ancienne construction en bois - le vieil monastère de Jercalai ; construit en 1731 dans un village de Transilvanie, puis démonté et transporté près de Bran en 1932, le monastère a finalement trouvé sa juste place en 1956, quand le patriarche Iustinian Marina a disposé son déplacement définitif à Cricov, Prahova. On remercie les prêtres qui , avec beaucoup d’enthousiasme, nous ont expliqué l’histoire du monastère et les détails techniques liés à sa construction.e:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5314.jpg e:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5321.jpge:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5322.jpg
La paix dans l’âme, on est partis sous la pluie vers notre objectif suivant : le Manoir Bellu d’Urlati. Autrefois une maison de la riche famille Bellu, le manoir est devenu, de nos jours, un important musée d’ethnographie et d’histoire du département de Prahova.

e:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5343.jpg

e:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5333.jpg
Après avoir pris le déjeuner au restaurant Magura, on s’est dirigés vers Les Volcans Bourbeux ( le nom «  volcans » a effrayé quelques-uns  ) – un phénomène naturel unique en Europe. Les éleves ont été très surpris par ce qu’ils ont vu, on a fait bien des photos et on s’est beaucoup amusés. e:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5356.jpge:\poze\francezi, actiunea 1, mai 2011\img_5364.jpg e:\poze\magura 2011\img_5405.jpg

similaire:

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconRey Bruno Le Bourg du Dessus

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconLa france libre et la resistance
«Analyse du rôle des composantes de l’action de la Résistance intérieure et de la France libre.» (1ère L, es, S)

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconRapport de stage présenté par
«didactiques des langues et environnements informatiques», et particulièrement travailler avec les ntic et les tice. IL me fallait...

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconOrganisation des activites du projet et de leurs resultats sur les deux annees
«responsable suivi-qualité» de l’avancée du projet des activités et des résultats du projet

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconNote : ce document contient en fait deux textes, un projet d'article et un projet de rapport

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconAction publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains...
...

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconDe la France libre à l’action patronale et entrepreneuriale
Élites économiques C’est d’ailleurs une relative obsession (légitime) que de s’interroger sur la capacité, l’intensité et le rythme...

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconArt – Création et projet artistique
«Chansons historiques de France 16: chanson à danser sur la naissance de Louis XIV 1638»

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconJean-claude : S’il vous plaît, Monsieur ! Le train pour Bourg-Saint-Maurice,...

Projet France Bourg St Andéol Action 1 iconBibliographie écologique
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com