Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis





télécharger 58.12 Kb.
titreIl y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis
date de publication18.05.2017
taille58.12 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
 

DOSSIER DE PRESSE 
Janvier 2010 
 
 

 

 

Sommaire 
 
 

Introduction         page 3 
 
 

L’Appel          page 4 
 
 

Les 5 auteurs         page 5   
 

Les 100 personnalités       page 6 
 
 

Respect Mag         page 9 
 

 

 

   

  Introduction

       
 

 

20 janvier 2010 

  • A l'occasion du 50ème anniversaire des indépendances africaines, il est temps de poser un juste regard sur un passé qui a des résonances contemporaines sur notre société. L’enjeu : que chacun se sente légitime dans le présent, puisse s’approprier une histoire commune.

  • Il y a cinq ans, les ‘événements’ dans les quartiers pointent déjà les clivages qui, aujourd’hui encore, menacent l’équilibre de notre société. La société française, riche de la pluralité de ses talents, s’est profondément renouvelée. Par contraste, les élites – politiques, économiques, culturelles – ne parviennent pas à intégrer cette nouvelle dynamique.

  •   Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis. L’Amérique prouve alors que l’on peut transcender le poids des traumatismes. Les Français se réjouissent de constater les évolutions de la société américaine longtemps déchirée par les préjugés racistes et la ségrégation. Mais nos élites interrogent-elles leur propre faculté à dépasser le poids des héritages ?

  • Ce même 20 janvier 2009 est aussi le début de la crise politique qui touche les départements ultramarins d’Amérique et de l’Océan Indien. A cette occasion, les Français de l’Hexagone découvrent la situation des outre-mers, la crise sociale, politique et mémorielle qui les traverse.

 

La société française peine à intégrer sa dimension post-raciale et multiculturelle. Le débat sur « l’identité nationale » s’impose au pays. Notre mécanique se heurte à un défi majeur : comment ouvrir la République à tous les citoyens qui la composent?  

François Durpaire, Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun et Pascal Blanchard lancent mercredi 20 janvier l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale, afin d’initier un mouvement citoyen en mesure de tracer la voie du changement. Forts de leurs héritages, les auteurs n’ont pas souhaité réunir des doléances, mais recueillir des propositions constructives, destinées à rapprocher la République de ses principes.  

Les signataires de l’Appel ont demandé à 100 personnalités, scientifiques ou chercheurs, responsables politiques ou associatifs, acteurs de la société civile ou militants dans les domaines les plus divers, de formuler une proposition concrète pour irriguer de solutions pratiques une nécessaire réflexion sur notre société.  
 

L’Appel

pour une République multiculturelle et postraciale 
 
 

L'initiative de cet Appel, coordonnée par François Durpaire, prend forme en mai 2009. Elle n'est donc pas réactive au "débat" lancé par Eric Besson, mais, bien au contraire, offensive. Notre conviction : la société française doit faire un immense travail sur elle-même: assumer son passé, tout son passé, pour comprendre son présent et construire, ensemble, son avenir. La reconnaissance de notre diversité n'est pas une question de condescendance, ni un sujet anecdotique : elle est une nécessité. A penser, à projeter, à promouvoir. Elle est partie intégrante d'une identité en mouvement, potentiellement riche de ses mutations. 

L’Appel pour une République multiculturelle et postraciale suivi des 100 propositions pluricitoyennes sera diffusé en supplément à Respect Mag (numéro de Janvier/Février/Mars), en kiosque dès le 20 janvier 2010. 
 
 
 

Conférence de presse 

20 janvier 2010 à 11h30 

En présence des 5 auteurs de l’Appel 

Musée  Dapper

35 rue Paul Valéry - 75116 Paris  
 

Merci de confirmer votre présence au 01 58 30 55 34 ou par mail marjolaine.benard@groupe-sos.org 
 

 

Un appel, cinq auteurs 

 
 

LILIAN THURAM

Tout en terminant une carrière prestigieuse de footballeur international, il crée en mars 2008 la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme, qui s’appuie sur un comité scientifique composé notamment de Yves Coppens, Michel Wieviorka, Elisabeth Caillet, Pascal Boniface, Pascal Blanchard… Il publie, en janvier 2010, Mes étoiles noires, De Lucy à Barack Obama, aux éditions Philippe Rey.  
 

FRANCOIS DURPAIRE

Historien des identités, initiateur du mouvement pluricitoyen, coordinateur de l'Appel et des 100 propositions. Docteur et agrégé d’histoire, chercheur associé au Centre de Recherche d’Histoire Nord-Américaine de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, il a notamment publié avec Olivier Richomme la première biographie (en langue non anglaise) de Barack Obama : L’Amérique de Barack Obama (Demopolis, 2007). 
 

ROKHAYA DIALLO

Militante politique, elle fonde en 2007 et préside aujourd’hui l’association Les Indivisibles dont l'objectif est de déconstruire les préjugés ethno-raciaux en utilisant l'humour. Le collectif décerne chaque année les Y’a Bon Awards aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques. Elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la production audiovisuelle. Elle est par ailleurs chroniqueuse et polémiste sur Canal + et RTL. 
 

MARC CHEB SUN

Fondateur et directeur de la rédaction de Respect Mag, média « urbain, social et métissé ». Journaliste autodidacte, il travaille à la conception d’un magazine, à large diffusion, créé pour « décoloniser les imaginaires » et « apprendre à vivre ensemble » dont le premier numéro sort en 2005. En 2008, il est lauréat France de l’organisation internationale Ashoka qui soutient des entrepreneurs sociaux dans plus de 70 pays. 



PASCAL BLANCHARD

Historien, chercheur-associé  au Laboratoire communication et politique (CNRS), co-directeur du Groupe de recherche Achac (Paris), spécialiste de l'histoire coloniale, des immigrations et des représentations corporelles. Il vient de diriger l’édition du coffret de huit ouvrages Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2009). (coffret-immigration@achac.com) 


100 citoyens, 100 propositions 
 

Les 100 personnalités ont formulé une proposition concrète pour irriguer de solutions pratiques une nécessaire réflexion sur notre société.

Les 100 propositions nourrissent l’idée que la « diversité », ne doit pas rester « une bonne intention » cantonnée à « un dossier à part », ou devenir « un terme à la mode », mais être envisagée comme une question propre à reconfigurer l’ensemble de la République, dans le sens du mieux-vivre ensemble.

Bien que le texte constitue un corps cohérent, chacune des propositions n’engage que son auteur et pas l’ensemble des rédacteurs pluricitoyens. 

Les 100 propositions coordonnées par François Durpaire ont été regroupées en 10 axes prioritaires : 
 

  • Réconcilier l’identité  républicaine et la pluralité

 

Karima Delli, députée européenne de Europe-Ecologie.

Anne Esambert, administrateur des services du Sénat et secrétaire exécutif du groupe sénatorial France-Soudan.

Carole Reynaud-Paliguot, universitaire, auteure de La République raciale (Puf, 2006).

Anne Littardi, porte-parole des Indivisibles.

Ben Salama, journaliste, auteur et cinéaste.

Suzanne Bellnoun, membre du Conseil représentatif des associations noires.

Rokhaya Diallo, présidente des Indivisibles.

Bétoule Fekkar-Lambiotte, fonctionnaire international, partie prenante de la création du Conseil français du culte musulman.

Claudine Tisserand, vice-présidente du Cran.

Armelle Gardien, membre de Réseau éducation sans frontières. 
 

  • Redynamiser la démocratie

 

Rama Yade, secrétaire d’Etat aux sports.

Aurélien Tricot, adjoint au maire de Poitiers et vice président de l’agglomération de Poitiers.

Alexandra Palt, fondatrice de l’agence Fabric of society après avoir été chargée de mission à l’IMS et directrice de l’égalité à la Halde.

Marc Cheb Sun, fondateur et directeur de la rédaction de Respect mag.

Romuald Dzomo Nkongo, promoteur du programme « Marianne et moi » et président d’Ani.

Benoît Thieulin, directeur général et cofondateur de la Netscouade.

Dawari Horsfall, candidat indépendant aux élections municipales de 2008 à Massy (Essonne) et président d’Humanitaria.

Almamy « Mam » Kanouté, candidat aux régionales de mars 2010 pour la liste Emergence dans le Val-de-Marne.

Ryadh Sallem, triple champion d'Europe de basket fauteuil, organisateur du Defistival.

Séverine Tessier, cofondatrice de l’association Anticor, regroupant des élus et citoyens de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption

Faycal Douhane, directeur général adjoint de l’association des maires de l’Ile-de-France et  président du Club « La France est en nous ».

Sevgi Karaman, adjointe au maire chargée des finances et marchés à Goussainville (Val-d’Oise).

  • Mener une action positive pour une égalité réelle

 

Disiz, rappeur et acteur.

Patrick Simon, sociodémographe à l’INED.

Pascal Bernard, DRH de Eau de Paris, vice-président de l’ANDRH.

Jeanette Bougrab, maître des requêtes au Conseil d’Etat.

Jean-Marc Borello, délégué  général du Groupe SOS.

El Yamine Soum, sociologue, co-auteur de Discriminer pour mieux régner.

Alain Gavand, PDG d’Alain Gavand consultants, conseil en recrutement et en ressources humaines.

Bariza Khiari, sénatrice de Paris.

Pascal Blanchard, historien, chercheur-associé au Laboratoire communication et politique (CNRS).

Nicolas Bancel, professeur à l’université de Lausanne.

Alexis Peskine, plasticien. 

  • Combattre les discriminations sexistes

 

Nicole Bénessiano, vice-présidente de Paroles de femmes.

Fadila Mehal, présidente-fondatrice des « Marianne de la diversité ».

Olivia Cattan, présidente de l’association Paroles de Femmes

Clémentine Autain, militante féministe.

Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, enseignante-chercheure à l’université Paris 13.

Mercedes Erra, présidente exécutive d’Euro RSCG Worldwide, présidente d’Euro RSCG France, fondatrice de BETC et directrice générale d’Havas.

Bams, auteure, compositrice et interprète.

Eric Fassin, sociologue, professeur agrégé (Ecole normale supérieure).

Louis-Georges Tin, initiateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Catherine Tripon, porte-parole de L’Autre cercle et membre du Comité consultatif de la Halde.  
 

  • Changer les représentations

 

Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente Aegis media France.

Nordine Nabili, Directeur ESJ Bondy (ancien rédacteur-en-chef du Bondy Blog).

Marijo Alie, coordinatrice pour la représentation de la diversité dans les programmes de France télévisions.

Amirouche Laïdi, président du club Averroes, qui promeut la diversité dans les médias.

Linda Baha, membre des Indivisibles.

Noria Belgherri, membre des Indivisibles.

Hakim El Karoui, fondateur du club XXIe siècle.

Ahmed Boubeker, professeur à l’université de Metz.

Eléonore de Lacharrière, déléguée générale de la Fondation culture & diversité.

Guillaume Silvestri, président de l’association Open art, qui met en place des actions destinées à sensibiliser l’art au grand public. 

 

 
 

  • Faire l’égalité  par l’école

 

Anne Jaworowicz, professeure des écoles.

François Durpaire, historien spécialiste des identités et fondateur du mouvement pluricitoyen.

Jean-Claude Tchicaya, cofondateur et porte-parole de Devoirs de mémoires, consultant et homme politique.

Aminata Konaté-Boune, conseillère principale d’éducation et tête de liste UMP à Montreuil aux municipales 2008.

Mohamed Hamidi, enseignant et responsable de l’Ecole du blog de Bondy.

Réjane Ereau, rédactrice en chef du site respectmag.com.

Richard Descoings, directeur de Sciences Po.

Alain Mabanckou, professeur à UCLA (Université de Los Angeles), prix Renaudot 2006.

Gilles Boëtsch, président du conseil scientifique du CNRS.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’études à l’EHESS.  
 

  • Retisser les solidarités et promouvoir la mixité

 

Christophe Robert, sociologue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre.

Salah Amokrane, membre de Tactikollectif/Origines Contrôlées.

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Île-de-France.

Naïma M’Faddel, directrice des centres socioculturels de Trappes.

Najat Azmy, membre du Comité National pour la Diversité, ex Conseillère déléguée à l’Education à Roubaix.

Simon Houriez, fondateur de l’association Signes de sens qui travaille sur l’accès aux savoirs pour les sourds.

Esther Benbassa, auteur et directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études Sorbonne sur la chaire « Histoire du judaïsme moderne »

Françoise Driss, médecin hémobiologiste au Kremlin-Bicêtre.

Bilguissa Diallo, écrivaine et journaliste.

Dominique Versini, défenseure des enfants.  
 

  • Accompagner les projets et l’innovation

 

Nedjma Boutlelis, chef d’entreprise dans le secteur du conseil à Angers.

Bruno Laforestrie, directeur de la radio Générations.

Yannick Freytag, co-fondateur de « Hip hop citoyens ».

Jean-Christophe Desprès, président de Sopi.

Carole Da Silva, directrice-fondatrice de l’Afip, membre du Haut-conseil à l’intégration et membre du comité consultatif de la Halde.

Adoum Djibrine-Peterman, président de « la nouvelle pme ».

Abdellah Aboulharjan, fondateur en 2009 de "la nouvelle pme", le premier réseau social dédié aux entrepreneurs issus des quartiers et de la diversité.

Sylviane Balustre d’Erneville, vice-présidente de l’Association française des managers de la diversité.

Laurence Méhaignerie, présidente de Citizen capital.

Laurence Lascary, productrice (De l’autre côté du périph’). 
 
 

  • Renouveler la relation avec les départements et territoires d’Amérique, de l’Océan Indien et Pacifique

 

Christiane Taubira, députée de Guyane.

Luc Laventure, directeur des antennes de RFO.

Pascal Perri, professeur d’économie Advancia negocia.

Claudy Siar, directeur de Tropiques FM.

Françoise Vergès, collaboratrice au cabinet de la région Réunion pour la programmation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (www.mcur.re), présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Paul Vergès, président de la région Réunion.

Nassimah Dindar, présidente du conseil général de la Réunion.

Nicole Cyprien, principale du collège Fernand Balin (Anse-Bertrand, Guadeloupe).

Souria Adele, comédienne et fondatrice du Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone crée en 2006.

George-Pau Langevin, députée de Paris, conseillère du 20e arrondissement. 
 

  • Construire une citoyenneté  ouverte sur la planète

 

Ousmane Ndiaye, journaliste à Respect magazine

Fodé Sylla, membre du CESE (conseil économique et social et environnemental), président de la Fédération internationale de SOS Racisme, ancien président de SOS racisme et député européen.

Nicolas Hulot, président de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (www.fnh.org)

Maud Fontenoy, porte-parole de l’Unesco pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral et fondatrice de la fondation Maud Fontenoy (www.maudfontenoyfondation.com).

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.

Mamadou Diouf, Leitner Family Professeur des études africaines à Columbia University (New York), directeur de l’Institut d’études africaines.

Etienne Smith, chargé  de cours à Sciences Po Paris.

Sonia Rolland, actrice et présidente de Maïsha Africa, Miss France 2000.

Marc Jolivet, humoriste et fondateur de l’association Rire pour la planète.

Lionel Florence, parolier, peintre et photographe.

Pascal Obispo, auteur-compositeur-interprète. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’Appel, une édition Respect Mag 
 
 
 
 



Urbain, social, métissé.

Chaque trimestre, Respect Mag pose un regard neuf sur la France d’aujourd’hui. Une dynamique positive et décomplexée pour apprendre à vivre ensemble.  
 

Créer du lien, du dialogue, valoriser les initiatives, renforcer une réflexion complexe, tout en s’adressant à un large public… Reflet d’une société  métissée et multiculturelle, Respect Mag questionne l’apport de nos différences (origines sociales, ethniques, culturelles et géographiques, religions, orientations sexuelles, handicaps, parcours atypiques…) comme de nos ressemblances : des valeurs, une volonté de « faire ensemble », de construire, d’être acteur.   

Emploi, cultures, société… Respect Mag prône la reconnaissance d’une diversité transversale, inhérente à notre société, produit de son passé, porteuse d’avenir et d’ouverture. 

Reconnu par l’Onu parmi les 10 initiatives qui, dans le monde, favorise « l’alliance des civilisations », Respect Mag a récemment rejoint le Groupe SOS, acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire. Respect Mag se développe sur le web en complément de son édition papier et travaille à la création d’une Respect TV. Urbain donc, social, métissé. Et en mouvement ! 
 

Respect Mag diffuse l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale suivi des 100 propositions pluricitoyennes dans son numéro de Janvier/Février/Mars, en kiosque dès le 20 janvier 2010.  
 

www.respectmag.com 

www.groupe-sos.org

similaire:

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconA – Naissance des communautés de métiers ou corporations
«chacun a le devoir de travailler le même nombre d’heure par jour selon son travail…». Le non travail est stigmatisé dans la société....

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconIl y a un an, presque jour pour jour, Monsieur le ministre, vous...

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconLes Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour...
«actualité» et du corpus de photos proposées. Les dessins de presse réalisés par les élèves aussi

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconLes croyants américains, qui sont 84%, n’ont pas de chance, car Barack...

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconLe blanchiment des cheveux       Le Jour du Jugement...

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconSitué à Waldkirch en Forêt-Noire, mack rides voit le jour en 1780....
«Gastronomie» et «Marketing» d’Europa-Park. Au cours de leurs études, Michael et Thomas Mack ont acquis une formation internationale...

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconProgramme du Mémorial de Caen pour les lycées, cfa et Missions Locales d’Ile-de-France
«Jour J. et Bataille de Normandie» du Mémorial de Caen et projection du film Le Jour J

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconApitaine C. Monika Stoy, Etats-Unis, a pris sa retraite et le lieutenant-colonel...

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconLes 12èmes rendez-vous de l’histoire avaient cette année pour thème
«en inscrivant «le corps dans tous ses états» à leur ordre du jour, les Rendez-vous de Blois ont tenu à rappeler qu'il y avait bien...

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis iconH. III. 1 Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918)
«sécurité intérieure». Wilson propose la création également la création d’une «Société des Nations» chargée «d’offrir des garanties...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com