C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano





télécharger 43.51 Kb.
titreC’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano
date de publication18.05.2017
taille43.51 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Patrick Modiano

Cette séance s’inscrit dans une séquence autour des origines, des racines, de l’identité.

En ouverture de ce thème, le manuel Alter ego 4 (niveau B2) propose un extrait d’Un Pedigree de Patrick Modiano, dans lequel l’écrivain-narrateur présente ses parents, ses grands-parents ainsi que les personnes qui ont été importantes, directement ou indirectement, dans son histoire familiale. Dans ce même extrait, il parle également de sa naissance.

Le caractère incertain et mystérieux de ses origines ainsi que le sentiment de perplexité qu’elles lui inspirent ont de quoi surprendre les apprenants qui veulent en général en savoir plus à l’issue de l’étude de l’extrait du roman. Par ailleurs, l’histoire personnelle de Modiano étant indissociable de la période de l’Occupation, des questions surgissent sur cette période. Il nous a donc semblé intéressant d’apporter aux apprenants des éléments complémentaires sur cette période de l’Histoire du XXe siècle.

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano.

L’étude de l’extrait de cette émission permet d’abord de mettre des images sur les mots de Modiano. C’est pourquoi nous aborderons cet extrait à travers les éléments visuels qu’il offre : images en noir et blanc, photos des parents, carte de Paris, etc. Cette observation des éléments visuels aidera les apprenants à mieux aborder le travail ultérieur de compréhension orale. Ensuite, nous travaillerons sur des éléments déjà connus des apprenants car repérés et expliqués au cours de l’étude de l’extrait du roman : éléments biographiques sur l’auteur, son père et sa mère, éléments liés à la période historique de l’Occupation. Enfin, nous essayerons d’approfondir le rapport de Modiano à la période de l’Occupation en nous intéressant notamment aux propos de l’historien Henry Rousso, afin de comprendre en quoi le rapport personnel et particulier qu’entretient l’écrivain avec la période de l’Occupation est un rapport complexe et difficile pour les Français en général.



Niveau B2

en prolongement de l’étude d’un extrait d’Un Pedigree de Patrick Modiano, p. 12 d’Alter ego 4.


Objectifs culturels :

Approfondir ses connaissances sur un auteur contemporain (sa biographie, les thématiques récurrentes de son œuvre)

En savoir plus sur l’Occupation

Objectif pragmatique :

Travailler la CO et la PO (interaction)

Objectifs linguistiques

Être capable de s’exprimer au passé

Donner ses impressions et son point de vue (verbes d’opinion, verbes de sentiment, emplois du subjonctif et de l’indicatif)




  1. Sans le son (0’00’’-0’25’’)



  1. Identifier le type d’émission

Demander aux apprenants de repérer les éléments visuels qui leur permettront de caractériser le type d’émission qui va leur être montré.

Diffuser le générique de l’émission et arrêter juste avant que n’apparaisse le titre, Un siècle d’écrivains.

Mettre en commun les éléments de réponse en groupe-classe au tableau: une machine à écrire ancienne, les touches, des corrections manuscrites sur un texte tapé à la machine, etc.

→ Une émission littéraire.

Cette hypothèse sera confirmée par le titre de l’émission qu’on montrera juste après la mise en commun.

  1. Identifier l’auteur (0’27’’-1’21’’)

Demander aux apprenants de regarder la présentation de l’émission et de dire s’ils peuvent expliquer sur quoi elle va porter au regard des éléments visuels :

Un homme au premier plan, qui présente, et un homme au second plan, en photo. La disposition permet de déduire que l’homme au premier plan est le présentateur de l’émission alors que le second est sans doute un écrivain. Il s’agit donc probablement d’une émission qui évoque un auteur et son œuvre.

Demander de décrire l’écrivain :

Un homme brun, d’une quarantaine d’années, à l’air juvénile et au regard inquiet.

Diffuser ensuite les images dans lesquelles apparaît le titre de l’émission ainsi que le nom de l’écrivain auquel elle est consacrée :

Patrick Modiano.

Demander si la seconde photo de Modiano confirme les impressions suscitées par la première :

Sur cette photo en noir et blanc, Modiano est un peu plus âgé (il a une cinquantaine d’années) mais on retrouve le même regard inquiet et interrogateur que sur la première.



  1. Exploiter les éléments visuels

Demander de faire la liste des éléments visuels qui composent l’extrait. Demander si ces éléments visuels permettent de formuler des hypothèses sur l’œuvre de Modiano.

  1. (1’45’’-2’52’’)

  • Modiano à sa table de travail dans son bureau.



  • Alternance en fondu-enchaîné de couvertures de romans de Modiano (Villa triste, Rue des boutiques obscures, Quartier perdu, Une Jeunesse, Un Cirque passe, Dimanches d’août, La Ronde de nuit, Livret de famille, De si braves garçons) et du plan d’une ville, Paris (cf. Boulevard St-Germain, Arc de triomphe, la Seine, etc.)

Une œuvre déjà abondante, dans laquelle les lieux jouent un rôle important.

  • Les couvertures : beaucoup d’illustrations de nuit, de rues solitaires, de paysages urbains, une étoile dans la nuit parisienne qui n’est autre que l’étoile de David (cf. port de l’étoile jaune rendu obligatoire pour les Juifs à partir de 1942).

La thématique de l’Occupation (cf. étude de l’extrait d’Un pedigree), l’identité en général (cf. une photo d’identité, des papiers d’identité) et juive en particulier, Paris (cf. couverture de Place de l’étoile) et des paysages urbains, un certain mystère, une certaine solitude.

  1. (2’53’’-3’17’’)

Des images d’archives, en noir et blanc, de Paris occupée par les Allemands (cf. soldats de la Wehrmacht en uniforme, camion militaire, esthétique, propre aux années 40, des hommes et des femmes –cf. chapeaux, tailleurs et costumes, coiffures, etc.-).

La thématique de l’Occupation à nouveau.

  1. (3’18’’- 4’10’’)

Modiano interviewé à son bureau. Il fait beaucoup de gestes.

→ Désir de ou difficulté à bien se faire comprendre, bien s’expliquer.

  1. (4’11’’-4’58’’)

Des enfants qui sont sur un manège, qui font de la balançoire dans un jardin public.

Plusieurs photos d’un même couple, plutôt élégant, ou des photos d’eux prises séparément ; elle ressemble à une actrice, elle est blonde ; il porte une petite moustache, il est brun. Ils ont une vingtaine d’années. La dernière photo du couple nous permet de les voir un peu plus âgés.

Peut-être s’agit-il des parents de Modiano (on découvre par la suite qu’il s’agit bien de ses parents), ce qui justifierait les images d’enfants et la récurrence des photos du couple. La blondeur de cette femme peut être mise en relation avec les origines flamandes de la mère.

  1. (4’59’’- 5’32’’)

Des élégantes (cf. manteau de fourrure, chien promené en laisse, chapeaux de couturier) qui se promènent dans un jardin public ou dans les rues de Paris.

Peut-être ces images soulignent-elles le caractère ambigu et troublé d’un Paris occupé où la vie semble s’écouler de façon paisible…

  1. (5’33’’-7’03’’)

Une interview d’un homme dont on apprend qu’il s’appelle Henry Rousso et qu’il est historien.

Cet extrait confirme les liens qui existent entre les romans de Modiano et l’Histoire de France, liens qui ont déjà été suggérés par d’autres éléments visuels et par l’étude de l’extrait d’Un pedigree.

  1. Avec le son



  1. Présentation de Bernard Rapp

Dites si les affirmations ci-dessous sont vraies ou fausses.

    1. Patrick Modiano est un écrivain confidentiel.

 Vrai

 Faux

    1. Patrick Modiano aime se livrer en interview.

 Vrai

 Faux

  1. Patrick Modiano est un écrivain confidentiel.

 Vrai

■Faux

« L’un des romanciers les plus connus », « des lecteurs qui sont toujours au rendez-vous »

  1. Patrick Modiano aime se livrer en interview.

 Vrai

■Faux

« Patrick Modiano est un écrivain furtif, secret », « Brosser son portrait n’était donc pas chose aisée »

  1. Film documentaire

Distribuer au préalable la liste des questions auxquelles ils devront répondre afin qu’ils mobilisent leur attention sur les éléments pertinents à repérer.

Le film documentaire est diffusé deux fois. Les apprenants prennent des notes puis en binôme, mettent leurs notes en commun afin de sélectionner les éléments de réponse pertinents pour chaque question. Enfin, en groupe-classe, chaque binôme intervient pour livrer ses éléments de réponse. Cette mise en commun sera l’occasion de faire le lien entre l’extrait de roman et l’extrait du documentaire : éléments découverts dans l’extrait du roman et confirmés par le documentaire d’une part et éléments nouveaux apportés par le documentaire d’autre part.

Questionnaire distribué aux apprenants

  1. Donnez une caractéristique de l’œuvre romanesque de Patrick Modiano et dites ce que cette caractéristique révèle.

  2. Quels sont les points communs à tous les personnages de ses romans ?

  3. Dans quel contexte historique son œuvre  s’inscrit-elle? Relevez tous les éléments caractérisant cette période.

  4. A quoi Modiano compare-t-il cette période ?

  5. Relevez tous les renseignements donnés sur son père et sa mère.

  6. Selon l’historien Henry Rousso, de quelle manière Modiano recrée-t-il la période historique qui l’intéresse et qu’est-ce que cela révèle ?

Corrigé

  1. Donnez une caractéristique de l’œuvre romanesque de Patrick Modiano et dites ce que cette caractéristique traduit.

  • Son caractère topographique (cf. précision des lieux, numéros de téléphone, adresses). Ces précisions reflètent l’obsession d’un parcours, d’une quête.

L’importance de la topographie dans son œuvre avait déjà été suggérée par les images récurrentes du plan de Paris dans le documentaire.

  1. Quels sont les points communs à tous les personnages de ses romans ?

  • Héros modestes et indécis.

  • Ils sont sur la trace de quelqu’un, la piste d’un souvenir.

  • Ils sont à la recherche d’une preuve, d’une confirmation de leur histoire.

  • Dans le premier paragraphe de l’extrait, Modiano écrit : « […] je ne me suis jamais senti un fils légitime et encore moins un héritier ». Cet extrait fait écho au profil de ses héros, « modestes et indécis » car n’ayant pas trouvé leur place, ne s’inscrivant pas dans une lignée familiale.

  • Le dernier paragraphe de l’extrait d’Un Pedigree fait référence à cette tentative de reconstitution d’une histoire dont les éléments manquent ou sont imprécis, transformant ainsi la recherche des origines en une sorte d’enquête policière sur le passé de personnes qui n’ont laissé que quelques traces de leur passage.



  1. Dans quel contexte historique son œuvre s’inscrit-elle? Relevez tous les éléments caractérisant cette période.

  • Epoque de l’Occupation.

  • Période trouble qui a fait se rencontrer des gens qui ne se seraient pas rencontrés en temps de paix. En effet, les périodes troubles provoquent des hasards.

NB : les termes sont presque identiques dans le roman : « Les périodes de haute turbulence provoquent souvent des rencontres hasardeuses ». Cette phrase se réfère explicitement à la rencontre entre son père et sa mère.

  1. A quoi Modiano compare-t-il cette période ?

  • C’est pour lui une sorte de nuit originelle car il a l’impression qu’on a des souvenirs de choses qui ont précédé notre naissance.



  1. Relevez tous les renseignements donnés sur son père et sa mère.

  • Sa mère : elle avait 24 ans quand elle a fait la connaissance du père de Modiano. Issue d’une famille de dockers d’Anvers. Actrice de music-hall et figurante. Elle travaillait au service de la synchronisation de La Continental, firme de cinéma allemande. Comme elle était menacée d’être envoyée en Allemagne, elle était partie tenter sa chance à Paris.

  • Son père : né à Paris en 1912 dans une famille juive d’Alexandrie. Instable, vivant de combines et de projets chimériques. Il ne s’était pas fait recenser comme juif et vivait donc sous une fausse identité, dans une semi-clandestinité (il se cachait dans un manège du Bois de Boulogne). Il n’a pas osé dire à sa fiancée au début qu’il était juif.

Le documentaire apporte beaucoup de nouveaux éléments : d’une part, le père qui cachait sa judéité et qui vivait donc sous une fausse identité, son instabilité et d’autre part, la mère qui travaillait pour la Continental et qui essayait de percer dans le cinéma (cet aspect de la vie de la mère pouvait être pressenti dans le roman par la mention d’Arletty : « Arletty prend ma mère sous sa protection. »)

  1. Selon l’historien Henry Rousso, de quelle manière Modiano recrée-t-il la période historique qui l’intéresse et qu’est-ce que cela révèle ?

  • Il recrée l’Occupation de manière obsessionnelle.

  • Il est obsédé par cette période non pas uniquement à cause de son parcours personnel mais aussi parce qu’il exprime et anticipe une obsession nationale. C’est l’essence de sa génération et cette période obsède notre conscience nationale.

Cette dernière partie de l’extrait suscite des interrogations chez les apprenants. On peut par conséquent leur demander pourquoi à leur avis, cette période obsède notre conscience nationale, pour reprendre les paroles d’Henry Rousso. Cette question permettra de faire une petite mise au point sur la politique de Collaboration, sur la persécution, l’arrestation et la déportation des Juifs français et étrangers résidant sur le territoire français. Si les connaissances culturelles des apprenants ne leur permettent pas de comprendre le propos d’Henry Rousso, on peut travailler sur l’extrait d’un des documents mentionnés ci-dessous.

Pour travailler sur le thème de l’Occupation, on peut exploiter certains extraits de films qui se situent à cette époque : « Laissez-passer » de Tavernier (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Laissez-passer), « Le dernier métro » de François Truffaut (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_dernier_m%C3%A9tro), « Monsieur Klein » de Joseph Losey (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Klein).

On peut également travailler sur un extrait du Journal d’Hélène Berr, dont Patrick Modiano a écrit la préface et que Jérôme Garcin présente dans un court document vidéo (cf. http://obsvideo.nouvelobs.com/video/xbj63b_video.html)

A l’issue de cette séance, demander à chacun des apprenants s’il a envie de lire un roman de Modiano, la réponse devant être argumentée à la lumière des éléments découverts tant dans l’étude de l’extrait du roman que dans l’étude de l’extrait du documentaire.

similaire:

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconI. Littérature africaine de langue française
«classique vivant» ? Sans doute les deux alors même qu’en France on hésiterait à reconnaître le privilège de classiques à j-m g le...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconLa periodisation de la litterature africaine
«Roman maghrébin et roman négro-africain : Mohamed dib et sembene ousmane». Mademoiselle Mounda Barnard l’auteur de cette thèse a...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconAu cours de la séquence la méthodologie de l’étude de documents est abordée

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconLittérature et ballet
«danseuses fatales» : Esméralda, ou encore Carmen, en sont exemplaires et s’inscrivent dans le premier objet d’étude («Le roman et...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconEtude en œuvre intégrale de Flaubert, L’Education sentimentale
«L’Education est une chronique de 1848» ou encore «Je veux faire l’histoire morale de ma génération». IL est donc préférable de lire...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconRésumé : a partir d’un corpus de cinquante albums de chansons francophones...
«Encore un chanteur. J’en ai marre. Mais qu’est-ce que vous avez tous à chanter ? Pourquoi vous faites pas de la peinture ? D’accord,...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconBaccalauréat : sujet d’étude : Etude de document
«cerises», de couleur rouge vif ou violette à maturité, dont la pulpe est sucrée. Elles contiennent deux graines, placées face à...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconLe principe de précaution : allons-nous vers une société de défiance ?
«Ce soir ou jamais» sur France 3, datée du 11 mars 2009 (début de l’émission : 5 minutes)… pour faire émerger le sujet d’étude et...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconUne crèche pour soulager entreprises et parents
«Nous avons démarché les grandes entreprises et réaliser une étude de leurs besoins, explique Christine Jousset, responsable développement...

C’est pourquoi nous proposons, en complément de l’étude de l’extrait du roman autobiographique de Modiano, l’étude d’une séquence extraite d’Un Siècle d’écrivains et consacrée à Patrick Modiano iconThématique : Art, Etat, pouvoir Objet d’étude : la chanson de Craonne
«c'est Fini, Nous, Les Troufions, On Va Se Mettre En Grève» Alors Qu'une Guerre Est En Train De Se Livrer Sur Le Territoire National....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com