Thèse en vue de l’obtention du Doctorat d’histoire





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UNIVERSITE PARIS DIDEROT

PARIS 7

UFR GHSS

THIERRY PASTORELLO

Thèse en vue de l’obtention du Doctorat d’histoire

Dirigée par Monsieur André Gueslin,

Professeur d’histoire contemporaine

Université Paris Diderot (Paris VII)

Thèse soutenue le 31 mars 2009

Sodome à Paris : protohistoire de l’homosexualité masculine fin XVIIIème – milieu XIXème siècle

Année 2008 - 2009

Membres du Jury :

M. Didier Godard Essayiste, historien de l’homosexualité.

M. André Gueslin Directeur de thèse.

M. Robert Muchembled Professeur d’histoire moderne, Université Paris XIII, rapporteur, Président du jury.
M. André Rauch Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Strasbourg II, rapporteur.

Mme Elisabeth Roudinesco Habilitée à diriger des recherches, Université Paris VII, historienne de la psychanalyse.


Remerciements

Je tiens à remercier M. le Professeur André Gueslin, mon directeur de thèse. Il m’a formé à la recherche. Il m’a aussi soutenu tout au long de mon travail de doctorat avec exigence et bienveillance. Je veux qu’il sache que j’ai pour lui un profond respect et une grande admiration.

Un grand merci aussi à mon amie Madame Catherine Lefebvre, conservateur en chef des bibliothèques pour les lectures de mes travaux et ses conseils en matière de rédaction. Elle fut un soutien précieux tout au long de ce difficile, mais passionnant travail.

Un merci également à Monique Calinon pour la lecture critique de mes travaux.

Un merci aussi à mon ami Didier Godard qui m’a aidé de ses conseils d’historien de l’homosexualité et qui a accepté de faire partie de mon jury et à mon ami Bruno Auer pour son indispensable aide dans la langue de Shakespeare.

Merci aussi à ma collègue Madame Florida Bonnard pour son aide en matière de bureautique.

Merci aussi à mes amis : ceux de l’association Les Sybarites, ainsi que Gilles Lacombe, Frank Fiacre, Catherine Serres, Moufida Labsir et bien d’autres amis pour leur soutien et leurs encouragements.

Merci à ma famille et particulièrement à ma mère qui a toujours cru en mon projet et à mon très cher frère Pierre Pastorello qui m’a aidé avec toute sa générosité.

Merci aussi à tous ceux que je n’ai pas pensé à citer dans cette liste. J’espère qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 10

CHAPITRE I : LES PERCEPTIONS DE L’HOMOSEXUALITE MASCULINE AU COURS DU XVIIIe SIECLE 25

I Les perceptions usuelles de l’homosexualité au cours du XVIIIe siècle 27

II Les perceptions de l’homosexualité masculine dans la littérature 42

A/ Les débats sur la nature et la présence de l’homosexualité dans certaines civilisations antiques et non européennes 44

B/ La description des plaisirs et des pratiques sexuelles 52

III La perception de l’homosexualité dans les études sadiennes. 60

A/ Une vision polymorphique extrême de la nature 61

B/ La sodomie entre hommes dans les textes sadiens 64

CHAPITRE II : LA SOCIETE HOMOSEXUELLE AU XVIIIe SIECLE ? 69

I Peut-on parler de marquage social ? 73

A/ L’importance du couple aristocrate et Tiers état 74

B/ La place des clercs 79

C/ Les gens de métiers 84

II Les lieux de rencontre et les réseaux à Paris 92

A Géographie des lieux de rencontre 93

B L’existence de réseaux 105

III Peut-on parler au XVIIIe siècle d’une affirmation de la subculture homosexuelle ? 108

A/ Intentionnelle 108

B/ Existentielle 118

CHAPITRE III : LA REPRESSION DE LA SODOMIE A LA FIN DE L’ANCIEN REGIME 125

I / Le droit en matière d’homosexualité a la fin de l’ancien régime 126

A/ La définition du crime de sodomie à la fin de l’Ancien régime 126

B/ Une analyse traditionnelle de l’homosexualité 128

II L’application du droit 131

A/ Les dernières exécutions pour sodomie 131

B/ La place de plus en plus croissante de la répression policière 135

CHAPITRE IV : LES PERCEPTIONS DE L’HOMOSEXUALITE MASCULINE DANS LA SOCIETE FRANCAISE DE LA REVOLUTION A LA PREMIERE PARTIE DU XIXe SIECLE 157

I Les représentations de l’homosexuel masculin : du vice des anciennes élites jusqu'au danger a l’ordre social 162

A/ Libelles et pamphlets révolutionnaires 164

B/ Les représentations de l’homosexualité dans la littérature et à travers les discours de plusieurs réformateurs sociaux 177

C) Perceptions usuelles 194

II L’homosexualité progressivement assimilée à des facteurs de désordres 206

A / Vagabondage, prostitution, crime et homosexualité 208

B/ La peur de l’invasion de l’homosexualité 215

III Les raisons profondes de ces représentations de l’homosexualité 219

A/ Redéfinition de la masculinité au cours de la première partie du XIXe siècle 219

B/ La mutation de l’image du pervers 222

CHAPITRE V : LA TRANSFORMATION DE LA MEDECINE DE L’IMPREGNATION THEOLOGIQUE AUX ENQUETES MEDICO-LEGALES 228

I Le sexe pervers dans le discours médical : des perceptions morales à la médecine légale 232

A/ Un discours moral qui reprend une phraséologie religieuse classique 232

B/ L’homosexualité masculine dans le discours de la médecine légale 242

C/ Masturbation et homosexualité 263

II Les pratiques médicales 273

A/ Quelques cas examinés à l’époque de la médecine légale 273

B) L’enfermement ? 285

CHAPITRE VI : L’ARSENAL JURIDIQUE EN MATIERE D’HOMOSEXUALITE DANS LA PREMIERE PARTIE DU XIXe SIECLE : DE L’ABOLITION DU CRIME DE SODOMIE A L’OUTRAGE AUX MOEURS 295

I La signification de l’abolition du crime de sodomie 297

A/ Une abolition dans le cadre de l’œuvre de laïcisation du droit 299

B/ La notion de victime et le souci d’éviter toute forme de publicité scandaleuse 302

C/ Une nouvelle conception du pouvoir 304

D/ Louis Michel Le Peletier de Saint-Fargeau 307

II La définition des « bonnes mœurs » dans deux textes révolutionnaires 308

A/ Les « bonnes mœurs » dans la loi sur la police municipale de 1791 308

B/ Les bonnes mœurs dans le décret de 1792 sur le divorce 311

III Le contrôle des mœurs depuis la mise en place du Code pénal de 1810 jusqu’à la réforme de 1832. 313

A/ L’outrage public à la pudeur dans le cadre de l’article 330 du Code pénal 315

B/ La notion de bonnes mœurs dans d’autres textes de loi 319

C/ Le contrôle des mœurs dans certaines ordonnances de police 320

D/ La protection de la jeunesse des articles du Code pénal jusqu’à la réforme de 1832 323

CHAPITRE VII : LA REPRESSION EN PRATIQUE 326

I La répression de l’homosexualité de 1789 à la première partie du XIXe siècle : un durcissement progressif 326

A/ Quelques procès pendant la Révolution 326

B/ Une accélération de l’Empire à la Monarchie de juillet 329

II L’action répressive de la police 339

A/ Surveillance des lieux de rencontre, des théâtres et des cabarets 340

B/ La répression diffuse du voisinage auxiliaire des policiers 353

C / Répression des écrits licencieux 355

D/ Le rôle moteur de certaines affaires criminelles 357

CHAPITRE VIII : LES PRATIQUES HOMOSEXUELLES DE 1789 A LA PREMIERE PARTIE DU XIXe SIECLE 363

I Les mutations de la sociabilité homosexuelle 364

A/ Les lieux de rencontre : évolution et fréquentation 366

B/ Les réseaux qu’en est il de leur évolution ? 380

II Homosexualité et classes sociales : quelles évolutions ? 389

A/ L’homosexualité dans les classes populaires 390

B/ L’homosexualité des élites : quelques personnages connus 397

CONCLUSION 424

ETAT DES SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE 435

Sources 435

A/ Archives 435

B/ Sources imprimées 440

Bibliographie 477

A/ usuels et ouvrages généraux sur des sujets autres que l’histoire de la sexualité 477


B/ ouvrages généraux sur l’histoire de la sexualité et de la conjugalité et du genre 484

C/ Ouvrages généraux sur l’homosexualité et ouvrages sur l’homosexualité avant le XVIIIe siècle ou après le XIXe siècle 490

D/ Ouvrages sur l’homosexualité aux XVIIIe et XIXe siècles 497

E/ Biographies 501

F/ Outils méthodologiques 502

G/ articles de périodiques 502

H/ documents électroniques 508

TABLE DES ILLUSTRATIONS

CARTE 1 : LES LIEUX DE RENCONTRE AU COURS DU XVIIIème SIECLE 96

CARTE 2: LES LIEUX DE RENCONTRE AU COURS DU XIXème SIECLE 368

PAGES LIMINAIRES

Résumé en français :

Au cours d’une période que l’on peut situer entre la dernière partie du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle l’homosexualité masculine en tant que fait spécifique est en cours de construction en prenant en exemple une ville comme Paris. On assiste à un foisonnement de discours et de perceptions autour des pratiques sexuelles et amoureuses entre hommes et le développement d’une subculture sodomite. Au fur et à mesure que le juridique évolue entre des textes qui condamnent la sodomie au bûcher et une pratique qui privilégie la répression policière, l’homosexualité masculine est stigmatisée comme particulière et asociale. Une nouvelle forme de discours médical émerge grâce au concours qu’il doit apporter à l’homme de loi. L’homosexualité est atteinte principalement par la répression des outrages aux mœurs et par l’action répressive de la police. Si des subcultures homosexuelles existent, les discours sur l’homosexualité paraissent avoir peu d’influence sur les pratiques en prenant comme exemple certains éléments des classes populaires urbaines et des hommes notoires. L’homosexualité reste au terme de cette période en cours de construction. Alors que ce fut un nouveau moment dans la construction de l’homosexualité, des analyses en termes de genre persistaient.

Résumé en anglais :

Over a period stretching from the latter part of the eighteenth century to the first half of the nineteenth century, a specific male homosexual identity was developing in cities such as Paris. This period saw a proliferation of writings about and views on sexual practices and same-sex relations between men, and the development of a subculture of sodomites. As the judicial sphere evolved between death sentences and an increasingly repressive attitude on the part of the police, male homosexuality was singled out as asocial behaviour. A new form of medical discourse emerged in order to support the police statements and legal judgments of the time. In order to clamp down on homosexuality, the authorities made widespread use of the charge of ‘affront to public decency, and of police raids. Yet homosexual subcultures thrived, and public condemnations of homosexuality had relatively little influence on people’s behaviour, as the numerous police records involving urban, working-class young men and older gentlemen demonstrate. Whilst this was a new moment in the social construction of homosexuality, it was profoundly anchored in traditional gender stereotypes.

Titre en anglais :

Sodom in Paris : protohistory of male homosexuality end XVIIIe - mid nineteenth century

Proposition de mots clefs :

Homosexualité masculine – France — Paris – 1700-1799

Homosexualité masculine – France — Paris – 1800-1899
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