Mission Catholique





télécharger 23.43 Kb.
titreMission Catholique
date de publication19.05.2017
taille23.43 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos


Mission Catholique

Communiqué d’information

du mercredi 02 septembre 2015

44e année N. 35


EN MARGE DE L'ACTUALITE
« CARNET DE ROUTE »
En ces jours où je m’apprête à exercer ma responsabilité d’Administrateur Apostolique de l’archidiocèse de Papeete, me vient en mémoire cette parole du Christ à ses apôtres : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur » (Mc 10, 42-43) Oui, c’est bien comme serviteur de l’Eglise et des Hommes que j’ai accepté cette charge.

Serviteur de l’Eglise servante, corps du Christ et par laquelle le Seigneur manifeste sans cesse sa bonté, sa bienveillance… « Témoin de la bienveillance de Dieu pour tous… » L’Eglise n’a-t-elle pas mission de révéler cet amour et cette bienveillance du Seigneur pour tous ? Avec vous, baptisés, avec les nombreux laïcs de ce diocèse engagés, avec les diacres et les prêtres, avec vous tous qui œuvrez avec foi et courage dans les paroisses, lieux scolaires et autres institutions, je veux être serviteur.

Mais cette charge fait aussi de moi celui qui doit veiller sur ce peuple et cette Eglise qui est en Polynésie, pour les guider, en attente d’un évêque, et, quand cela est nécessaire, redonner courage, ranimer la Foi dans les cœurs qui faiblissent, susciter et réveiller les énergies qui dorment au fond de chacun, renforcer l’unité entre tous et faire en sorte que notre Eglise ne s’enferme pas dans les sacristies et reste ouverte aux appels des plus pauvres, de tous ceux qui souffrent !

Notre Eglise ne restera vivante que si chacun de ses membres se nourrit de la Parole de Dieu et des Sacrements au premier rang desquels se trouve l’Eucharistie. Elle ne restera vivante que si chacun donne à sa relation intime au Seigneur la place qui lui revient, notamment par la prière. Elle ne restera vivante que si nos liturgies continuent d’être dignes, priantes et joyeuses. Elle ne restera vivante que si elle se montre accueillante aux jeunes et ouverte sur le monde… Selon les mots de notre Pape François, « la mission de l’Eglise est de porter patiemment témoignage de Celui qui désire attirer à lui toute la création et chaque homme et femme au Père. Sa mission est de manifester à tous un amour qui ne peut rester silencieux » (Message du Pape François pour le Carême 2015)

Voilà donc mon carnet de route, puisse le Seigneur faire que ce soit aussi le vôtre !
Père Jean-Pierre COTTANCEAU








  1. ARCHIDIOCESE

Prise de possession canonique

Vendredi 04 septembre, à 18h, en la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception, prise de possession canonique de l’office d’Administrateur Apostolique du Révérend Père Jean-Pierre COTTANCEAU.

Retraite des Prêtres

Du 06 au 10 septembre, se déroulera la retraite des prêtres au centre Tibériade.
Agenda du Père Gérald Tepehu

Père Gérald est à Tatakoto jusqu’au 17 septembre.
Agenda du Père Lucien Law

Père Lucien se rendra à Raiatea du 08 au 17 septembre.

Agenda du Père Kapeliele Katoa

Père Kapeliele est à Reao/Pukarua jusqu’au 17 septembre.
Enseignement Catholique

MESSE DE RENTREE

La messe de rentrée de l’Enseignement catholique sera célébrée le samedi 05 septembre en l’église Maria-no-te-Hau, à 18h. Elle sera présidée par notre Administrateur Apostolique, Père Jean-Pierre COTTANCEAU.

Toutes les familles, les élèves, les enseignant(e)s et non enseignant(e)s, et tous les partenaires de la grande famille de l’Enseignement catholique sont cordialement invités.
Religieux des Sacrés Cœurs

de Jésus et de Marie

Mercredi 2 septembre, le Père Christian MALRIEU, Supérieur Provincial des Religieux des Sacrés Cœurs en France arrive à Tahiti pour animer une retraite pour les religieux ss.cc de Polynésie Française. Il est accompagné par le Père William TEPA.

Du lundi 7 au vendredi 11 septembre, tous les religieux ss.cc seront à Pirae pour une Assemblée des Religieux de la Région de la Polynésie Française.

Le samedi 12 septembre, ils se rendront à Moorea à Paopao pour la bénédiction des nouvelles chambres construites pour les religieux âgés.

Nous partageons la joie de Mgr Pascal CHANG SOI de pouvoir rejoindre son diocèse Te Fenua Enata à Taiohae et nous confions à Dieu par l’intercession de Notre Dame de Paix le Père Jean-Pierre COTTTANCEAU dans sa charge d’Administrateur Apostolique.
Paroisse Saint-Paul, Mahina

Vendredi 04 septembre après la messe, de 19h15 à 20h30 : Ressourcement pour toutes les paroisses de la Côte Est (Mahina, Papenoo, Tiarei, Hitiaa et Faaone) et spécialement aux Diacres, Tavini, Catéchistes et toute personne engagée en paroisse.
Thème : Comment Vivre ma Foi au sein de ma Famille, de mon Comité, de ma Paroisse ?

À l'approche du Synode sur la famille, redynamisons notre vie de Foi pour être de véritables témoins de la Joie de l'Évangile.

Père Jean-Roch compte sur la présence de tous afin que ressourcement puisse nous relancer dans notre foi en ce début d'année !
communications sociales

Radio Maria no te Hau

Voici les enseignements qui seront diffusés sur les ondes de la radio :

  • Lundi 07 septembre : « Présent à la présence » par Père Daniel ANGE ;

  • Mardi 08 septembre : « Nativité de la Vierge Marie » par Père Abraham ;

  • Mercredi 09 septembre : « La communication en famille » par Père Denis SONET ;

  • Jeudi 10 septembre : « Dans l’ombre de Pierre » par Père Silouane ;

  • Vendredi 11 septembre : « La place de Marie dans l’urgence des temps » par Père Hubert-Marie.

Les enseignements sont diffusés à 01h, 10h, 16h et 21 heures. Toutes personnes intéressées par un ou plusieurs enseignements, contactez nous au 40 42 00 11.
Emission « Dieu m’est témoin »

L’histoire des religions est-elle suffisamment enseignée dans les écoles aujourd’hui ? Doit-on enseigner le fait religieux à l’école ? Pour quelles raisons ? …

Cette semaine « Dieu m’est témoin » reçoit sur le plateau, Marine Quenin, déléguée générale de l’Association « Enquête ». Cette mère de famille catholique milite aujourd’hui pour que les religions soient enseignées à l’école. 
Grâce à « l’Arbre à défi », un kit ludique et pédagogique, elle nous dira comment elle forme désormais instituteurs et professeurs à appréhender le fait religieux pour qu’ils l’enseignent, par le jeu, aux élèves…

« Il était une fois l’école » est le thème de l’émission diffusée ce samedi 05 septembre à 7h30 sur Polynésie 1ère.






similaire:

Mission Catholique iconMission Catholique
«miraculeuses» inviterait à y voir l'expression de la Sagesse dont parle le beau Livre de la Sagesse et dont certains passages sont...

Mission Catholique iconLe Da Vinci code et l’Église catholique
«Lorsqu’on vous dit, de la part de l’Église catholique, que toutes les affirmations contenues dans le livre [Da Vinci code] sont...

Mission Catholique iconLa congregation de la mission, en france, 1947-2015
«Les Frères de la Mission» Document du Conseil Général cm, 1990, Vincentiana 1990

Mission Catholique iconPremiere partie : histoire (13 points)
«mission de Jean Moulin». Qui est cette personne, quelle est cette mission et qui lui a confiée ? (1,5pt)

Mission Catholique iconLittérature et Société Dossier Ciné Astérix Mission Cléopâtre
«Astérix Mission Cléopâtre» est donc un choix qui nous tient particulièrement à cœur et un des points communs des membres de notre...

Mission Catholique iconUniversite Catholique del l’Quest

Mission Catholique iconContexte historique géNÉral de l’enseignement catholique 1890-1960

Mission Catholique iconRapport de mission

Mission Catholique iconOffres de mission

Mission Catholique iconRapport de la Mission conduite par






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com