La note globale regroupe des appréciations concernant





télécharger 22.61 Kb.
titreLa note globale regroupe des appréciations concernant
date de publication19.05.2017
taille22.61 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > histoire > Note
Vers le bac. La composition en histoire-géographie

1. Caractères généraux
a. Structure de l’épreuve
Il s’agit de l’exercice de la première partie de l’épreuve d’Histoire Géographie. Il se compose d’un sujet accompagné parfois d’une chronologie, de statistiques... Le but de l’épreuve est de vérifier la capacité du candidat à restituer des connaissances justes et précises, à argumenter, à organiser et à structurer sa réflexion en fonction d’un questionnement.
b. Evaluation
Il n’y a pas de barème précis car c’est l’ensemble de la copie qui est évalué. Cependant, la première partie sera évaluée sur environ 12 points. Il n’y a pas, non plus, de barème précis pour les différentes parties de la composition.

La note globale regroupe des appréciations concernant :

- la méthode (plan, introduction, conclusion, transitions…) ;

- l’argumentation (compréhension du sujet, aptitude à utiliser ses connaissances pour traiter celui-ci) ;

- les connaissances (nombreuses, justes, adaptées…) ;

- l’expression (écriture, orthographe, soin…).

2. Déroulement de l'épreuve (environ 1h30/1h45)
a. Choix et étude du sujet (environ 10 minutes)
En première partie de l’épreuve d’Histoire Géographie, vous aurez le choix entre deux sujets. Pour effectuer le choix, commencez par identifier le ou les cours concernés par chaque sujet et par faire le bilan de vos connaissances : pour quel sujet avez-vous le plus de connaissances ? Ce choix doit être définitif, vous n’avez pas le temps de changer plusieurs fois de sujet ! Les sujets portent sur un ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques du programme de première ou de terminale.
Lors de la lecture du sujet :

- il faut repérer et définir les termes importants, repérer et expliquer les limitations dans le temps et dans l’espace ;

- il faut ensuite étudier le sens des mots de liaison (et, ou, dans…). Le mot « et » a très souvent une grande importance : il sert à mettre en relation deux expressions. Par exemple, dans un sujet intitulé « L’Europe et l’Asie », il ne faudra surtout pas traiter l’Europe et l’Asie chacune dans une partie, mais au contraire étudier les relations entre l’Europe et l’Asie, par exemple avec I. Des relations économiques inégales, II. Des relations politiques limitées et III. Des liens culturels et historiques ;

- enfin, il faut utiliser les informations des données complémentaires pour affiner la compréhension du sujet ;

- à l'issue d'une lecture très attentive, il est possible d’énoncer une ou plusieurs problématiques qui serviront de guide au devoir. Cette problématique doit être assez générale et forte pour permettre de rassembler en une phrase de nombreux petits problèmes auxquels le sujet peut faire penser.
b. Mobiliser les connaissances et élaborer un plan (environ 20 minutes)
Il faut réunir, au brouillon, toutes les informations plus ou moins en rapport avec le sujet et avec la ou les problématiques établies (idées, faits, personnages, lieux, dynamiques spatiales ou temporelles,…). Puis, il faut établir des relations de cause à effet pour mettre en place une logique d’argumentation. L’objectif est de trier et d’organiser les connaissances, sans chercher à tout prix à recaser un cours.

Lorsque ce classement est effectué, il faut, en fonction du type de sujet, établir un plan en 2 à 4 parties (3 parties étant le cas le plus courant). Il existe plusieurs types de plan (voir encadré).


Les principaux types de plan

- Chronologique : si il est possible de dégager des périodes logiques dans un sujet.

→ Exemple : La France de 1914 à 1945.

I. La France de 1914 à 1918 (la Première Guerre mondiale)

II. La France de 1918 à 1939 (l’Entre-deux Guerres)

III. La France de 1939 à 1945 (la Seconde Guerre mondiale)

- Thématique : le sujet est divisé en différents thèmes. Permet notamment de faire le point sur une période limitée ou sur un moment précis (sujet tableau ou sujet bilan.) Fréquent, notamment en géographie.

→ Exemple : La France au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

I. L’économie française en reconstruction

II. Une vie politique dominée par les anciens résistants

III. Une société française affaiblie mais dynamique

- Dialectique (Thèse-antithèse-synthèse) : le sujet oppose un « pour » (la thèse), un « contre » (l’antithèse) et doit aboutir à une réponse nuancée (la synthèse, le « oui –ou non, mais »).

→ Exemple : La démocratie à Athènes.

I. Une démocratie réelle

II. Une démocratie limitée

III ou Conclusion : Athènes, première démocratie mais démocratie imparfaite

- Plan-type de géographie (attention/pas toujours valable en géographie, mais parfois utilisable en histoire…) :

I. Description

II. Explication ou causes

III. Limites, problèmes ou typologie

Une fois le type de plan choisi, il faut établir un plan détaillé avec les différentes parties et sous-parties ainsi que les exemples à utiliser. Les qualités indispensables d’un plan sont : l’équilibre des parties et la progressivité des idées.
c. Rédiger au brouillon l'introduction et la conclusion (environ 15 minutes)
L'introduction
Il s’agit d’une partie très importante car c’est la première vue par le correcteur lors de la correction, elle donne une première impression sur la copie, d’où l’importance de la soigner. Dans certains concours ou examens, des correcteurs se font une première idée de la note en ne lisant que l’introduction et la conclusion.

L’introduction se compose de 3 parties :

- la présentation du sujet (résumé de l’analyse du sujet, définition des termes du sujet et des limites de ce sujet) ;

- l’énoncé de la problématique ;

- l’annonce du plan.
La conclusion
Il s’agit de la dernière impression laissée au correcteur mais aussi de la dernière partie rédigée sur la copie. Donc, elle doit être rédigée avec soin et, à l’avance, pour éviter de la bâcler au dernier moment. Elle se compose de 3 parties :

- le résumé du développement, vous devez reprendre les éléments principaux vus dans chaque partie ;

- la réponse à la problématique, il s’agit en quelque sorte de l’aboutissement de votre travail ;

- l’ouverture, il s’agit de mettre en valeur les prolongements de votre réponse. Attention, à ne pas aller trop loin : expliquer la construction européenne par l’Empire de Charlemagne, par exemple…
d. Rédiger la copie (environ 60 minutes)
Après avoir recopié l’introduction, il faut sauter quelques lignes et entamer la rédaction du développement. Il doit, bien évidemment, suivre le plan indiqué dans l’introduction et respecter certaines règles :

- chaque partie doit débuter par une petite introduction énonçant l’idée principale et comment elle sera traitée et finir par une transition concluant la partie et annonçant la suivante ;

- chaque partie (2 à 4) se compose de sous-parties (2 à 4) formées de paragraphes (2 à 4). Chaque paragraphe doit être construit autour d’une idée et de quelques exemples appuyant cette idée ;

- une bonne copie se reconnaît s’il est possible d’identifier le plan sans lire la copie ; il est donc indispensable de sauter des lignes entre les parties et les sous-parties et de revenir à la ligne à chaque paragraphe ;

- s’il n’est plus demandé en géographie de réaliser un croquis avec la composition, les productions graphiques sont recommandées en histoire comme en géographie. Aussi, il ne faut pas hésiter à ponctuer son développement de productions graphiques (schémas spatiaux, organigrammes, schémas fléchés…). Cependant, il faut veiller à ce que ces productions viennent appuyer certains passages du développement et à ce qu’elles ne servent pas uniquement de décoration.

Dans l’ensemble de la rédaction du devoir, il faut respecter un certain nombre d’exigences :

- n’écrivez pas au futur, évitez les temps du passé qui alourdiraient la phrase mais privilégiez le présent ;

- évitez les expressions creuses : « cette période est une période de transition »… ;

- faites, de préférence, des phrases courtes.
e. Relecture du devoir (environ 15 minutes)
La relecture est indispensable pour rendre la copie « agréable » à lire (style, écriture, présentation de la copie, orthographe). Il est recommandé de procéder à plusieurs lectures en modifiant l’angle d’attaque (noms propres et majuscules, pluriels, participes…). Il peut aussi être efficace de relire le devoir au fur et à mesure de sa rédaction.

3. Le sujet du Baccalauréat session 2015




similaire:

La note globale regroupe des appréciations concernant iconNote et appréciations

La note globale regroupe des appréciations concernant iconNote et appréciations
...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconNote et appreciations du correcteur
«théoriques» générales. IL faut au contraire montrer en quoi les concepts et les théories sont des instruments qui permettent de...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconNote de service n° 2016-184 du 28-11-2016
«le chemin de l'œuvre» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B. O. E. N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010),...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconDroit des étrangers
«une approche globale du parcours professionnel» de celui-ci. IL est ainsi précisé que

La note globale regroupe des appréciations concernant iconRésumé : Horticulteurs, jardiniers et botanistes du xixe siècle ont...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconNote téléchargeable sur
«Droits de mutation et montant des transactions immobilières, 1800-2007», qui elle-même actualisait et complétait une note antérieure...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconLa littérature Grecque d’Homère à Aristote
«Mythes et épopées» : grand théoricien des représentations et des sociétés indo-européennes : culture originelle commune. Peuple...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconAvant-propos
...

La note globale regroupe des appréciations concernant iconNote de réflexion sur l’exclusion Introduction L’objet du travail...
«une mesure de police administrative des familles»1, peut-elle devenir un outil de lutte contre l’exclusion, exprimant à l’égard...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com