Comment engager une classe dans un film ?





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Comment engager une classe dans un film ?

Comment préparer une classe au visionnement du film choisi, mettre les élèves en appétence ?

Quels prolongements pédagogiques envisager ?

Les vacances de Monsieur Hulot, de Jacques Tati, France, 1953

Noir et Blanc. Durée : 1h36

Synopsis

La France des années cinquante, l’univers des vacanciers, le bord de mer, l’hôtel de la plage avec ses familles d’estivants, de touristes étrangers, de couples en promenades, d’enfants sages ou délurés, la villa où résident la jolie Martine et sa tante… Au milieu de tout ce petit monde : Monsieur Hulot. Un gentil hurluberlu, dont les maladresses tantôt discrètes, tantôt pétaradantes, viennent troubler jusqu’à l’apothéose finale d’un feu d’artifice déclenché par erreur, la banalité quotidienne et les petits rituels de ce microcosme presque "documentaire". En effet ce film est aussi un témoignage des vacances de la France des années 50-60.

Mots clés

Vacances, mer, voiture, documentaire, récit, comique, burlesque, gags, noir et blanc, bruitages.

En amont


1. Émettre des hypothèses à partir des affiches (1953, 1963, 1978, 2013) : http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/vacances-hulot.html
2. Émettre des hypothèses à partir d'un extrait sonore : http://www.youtube.com/watch?v=ycy6CW_AWLw (ne faire écouter que le son, durée : 1min.34)
3. Émettre des hypothèses sur le personnage, le type de film, l'histoire à partir de la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=DUWHZYMhDS4
4. Travailler sur la notion de « gag » : recherche sur le sens du mot, d’exemples (théâtre ou cinéma). Pourquoi rit-on ?



En salle

Comptez maximum 10’ avant et 10’ après

Donner les informations suivantes : Les vacances de Monsieur Hulot, de Jacques Tati, France, 1953 - Noir et Blanc. Durée : 1h36
Consignes aux élèves avant le film (faire des choix):

Observez le personnage principal pour être capable d’en dresser le portrait (vêtements, accessoires, attitudes) après le film.

Retenez un ou deux éléments sonores qui reviennent souvent (musique ou bruitage).

Savez-vous ce que c’est qu’un gag ? Dans ce film il y a 287 « gags ». A votre avis, de quel type de film il s’agit ? (réponse attendue : un film comique)

Retenez un « gag » qui vous a fait rire.

Le film se déroule sur plusieurs jours. Regardez bien de quelle façon on se rend compte qu’on change de jour.
Après le film

Demandez aux élèves de répondre aux questions posées avant la projection.

Autre question possible : Trouvez-vous M. Hulot sympathique ? Pourquoi ?



Prolongements possibles en classe


Maitrise de la langue et cinéma :

Petite sociologie des vacanciers

Lister les personnages principaux. Comment sont-ils habillés ? Quelles sont leurs activités ? Leurs manies ? Lesquels font des « paires » ? Quels sont les grincheux ? Les sympathiques ?

Écrire un slogan qui donne envie d'aller voir le film.

Rédiger une critique…
Travail sur le genre « burlesque »

Le film comprend 287 « gags ».

Visionner des extraits de Chaplin et Keaton. Duquel Hulot se rapproche-t-il le plus ? Pourquoi ?

Les maladresses de Hulot portent-elles vraiment à conséquence (par exemple, la scène du feu d'artifice) ?

Hulot est-il le seul à gaffer ? Trouver d'autres exemples ? (par exemple le « gag » sur les quais de gare au début du film montre qu'ils sont tous concernés).

Lister quelques quiproquos (la scène de la cabine de plage, par exemple) : c'est un ressort du comique. Voir pourquoi à partir de un ou deux exemples.
Production d’écrits et expression artistique

Écrire (puis jouer ?) une péripétie nouvelle.

Écrire (et jouer ?) des dialogues pour certaines séquences.

Le mime : on peut retravailler, imiter, les démarches et attitudes remarquables des personnages.
Arts visuels et production d’écrits

● Après observation de cartes postales de vacances, réaliser la carte postale que M. Hulot pourrait envoyer : un travail de composition important peut se faire avec l'ordinateur à partir de photos ou simplement en découpage/collage dans un format imposé. Réfléchir au lien entre : les différentes photos (ou dessins), l'écrit éventuel et le fond qui doit unir le tout.
Maitrise de la langue et instruction civique et morale

La différence/ la tolérance

Arts visuels :

● Travailler sur la silhouette de M. Hulot à partir des affiches du film.

Observer les différentes affiches du film : http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/vacances-hulot.html

Envoyer M. Hulot dans un autre lieu de vacances. Après avoir identifié les éléments qui caractérisent ce lieu : objets, couleurs, réaliser l'affiche qui correspond.

On peut travailler par collage, en dessin, seul ou à deux, mais dans tous les cas, en grand format !

Sur le même principe, on peut réaliser sa propre silhouette (à partir de l'ombre projetée) et se placer dans son univers quotidien, de rêve, de vacances…
Géographie/ Histoire

Le littoral français; paysages de villages et leur évolution, leurs activités économiques

La révolution technologique et la société de consommation.

Les années 50…
Education musicale
Travail sur le son

Découper et analyser la bande son écoutée en amont : faire la liste des matières sonores, l'alternance musique/bruitages et les répétitions (une partition…), repérer à quel objet un son est associé, repérer les sons « hors champ ».

La matière sonore du film : voir le rôle des sons perturbateurs (la musique de jazz sur le tourne disque, la scène où Hulot joue à la raquette et perd la balle qui rebondit), la façon dont un bruitage renforce un gag.
Recréer des bruitages.

La musique de jazz des années 50

Histoire des arts
Œuvres en réseau


Littérature :

Hôtel Rimini, Germano Zullo La Joie de Lire - Juin 2002

A la manière d'un Monsieur Hulot, le duo Zullo-Albertine nous propose leur vision des vacances. Au bord de la mer, dans le sud de la France, voici donc l'hôtel Rimini, neuf… (pour petits mais peut servir de base d'écriture)
La mer en vrai, Bertrand Solet, Rue du Monde, Histoire d'Histoire - Juin 2006

Les vacances du Petit Nicolas, Sempé et Goscinny, 1962
Arts visuels :

Vie et activités des plages :

Nombreuses œuvres peintes de Boudin, Courbet , Dufy ou Picasso

Boudin, Scène de plage, XIXe siècle, dessin

Matisse, Luxe, calme et volupté, 1904-1905

Niki de Saint Phalle, Les baigneurs, 1984 ,sculpture

Nicolas de Staël, La plage à Agrigente, 1954

Brassaï, Baigneuses sur la plage de Nice, 1933, photographie

Picasso, Baigneuse sautant à la corde sur une plage, 1937, dessin

Picasso, les Baigneuses, 1918, peinture

Picasso, Deux femmes courant sur la plage, 1922, peinture

Picasso, Femme assise sur la plage, 1937, peinture
Des films en écho :

D'autres films de Tati : Jour de fête, 1949 (appartient aussi au dispositif)

Mon oncle, 1958

Autres burlesques : Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy
Musique :

Debussy, La mer, 1905

Haendel, Water Musik, publiée en 1733

Trenet C., La mer, 1946
En fonction de vos exploitations des pistes ci-dessus, penser à la mise en mémoire dans le carnet culturel.


Ressources internet et bibliographiques

Enfants de cinéma : http://www.enfants-de-cinema.com/

Site officiel de Jacques Tati : http://www.tativille.com/

Site image : http://site-image.eu/index.php?page=film&id=74
La revue Dada, « Tati », n°147, édition Arola

Le jacquot de Monsieur Hulot, David Merveille, album jeunesse, Editions du Rouergue, 2006

Le petit Tati, Macha Makeïeff, Jean Rouaud, album jeunesse, Editions Naïve 2009

Le burlesque, Jean-Philippe Tessé, Editions CNDP Paris (Cahiers du Cinéma)

Dans les années 1950, Claude Grimmer , La Martinière jeunesse, 2006, Documentaire

Comment c'était avant - Les vacances, Nathalie Weil, Albin Michel Jeunesse, 2008




Groupe départemental Ecole et Cinéma 71

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