Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés.





télécharger 124.66 Kb.
titreRésumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés.
page1/5
date de publication21.05.2017
taille124.66 Kb.
typeRésumé
h.20-bal.com > histoire > Résumé
  1   2   3   4   5

Titre

Ambassadeurs de Dieu

Auteur

Caroline Pigozzi

Editeur

Desclée de Brouwer (2007)

Résumé

A travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues... dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. Au-delà du faste et du protocole qui parfois les entourent, ces ambassadeurs de Dieu sont d'abord les serviteurs de leur Foi, ceux qui arrachent nos religions au passé et les conjuguent au présent. Voici la charismatique Sœur Emmanuelle livrant de surprenantes confidences, les cardinaux Poupard et Dziwisz, grandes figures du Vatican, le Primat des Gaules le cardinal Barbarin, le cardinal Patriarche de Venise Scola et le Pasteur Baty, personnalités marquantes des Églises occidentales catholique et protestante. L'émouvant dernier entretien avec Jean-Marie cardinal Lustiger. Sa Sainteté le Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, primat d'honneur de l'orthodoxie, et Sa Sainteté le Patriarche de Moscou Alexis II, puissant chef de l'Église orthodoxe de toutes les Russies. Le Prieur général Delfieux, fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem et aussi l'Aga Khan et le Grand Rabbin Sitruk, imposants leaders religieux dans l'univers de l'islam et du judaïsme. Et si Dieu était plus actuel que jamais ?



Titre

Mon testament spirituel

Auteur

Sœur Emmanuelle, Sofia STRIL-REVER

Editeur

Presses de la Renaissance (2013)

Résumé

Sœur Emmanuelle vient de nous quitter. Dans son Testament spirituel, elle s'adresse à nous pour un ultime partage et nous transmet les valeurs qu'elle a toujours défendues et qui ont fait d'elle une femme d'exception : sa foi en Dieu et en l'homme, le respect de l'autre, la fraternité et l'amour. "L'existence sur terre est une succession de joies et de peines, ce qui signifie tantôt le bonheur, tantôt la tristesse. Dans ce Testament spirituel, j'ai tenté de transmettre l'expérience merveilleuse de ce qui a été pour moi le plus important, le plus beau, le plus enthousiasmant dans ma vie : la rencontre du Dieu-amour. Je crois que Dieu est amour, que la vie humaine tout entière peut en recevoir à chaque instant une heureuse légèreté dans sa marche vers la lumière." Soeur Emmanuelle, 11 octobre 2008



Titre

Absolu : Dialogue

Auteur

Abbé Pierre, Albert Jacquard, Héléne Amblard

Editeur

Seuil (1995)

Résumé

Deux hommes de réflexion et d'action, deux figures atypiques de la science et de la foi se posent la question de l'Absolu. Face à la notion d'absolu, qu'est-ce que la société, le beau, le savoir, la vérité, la responsabilité, la mort, le pouvoir ? Un dialogue philosophique de haute volée, une quête morale exigeante, un effort de liberté à poursuivre de toute urgence.



Titre

L'Eglise vous aime : un chemin d'espérance pour les séparés, divorcés, remariés

Auteur

André Mutien Léonard

Editeur

Editions de l'Emmanuel (1997)

Résumé

La pastorale des échecs conjugaux constitue de nos jours un grand défi pour l'Église. Tout d'abord en raison de l'ampleur du phénomène des familles disloquées et recomposées. Ensuite parce qu'il n'est pas facile de conjuguer, en cette matière délicate, la vérité sur le mariage chrétien indissoluble et l'accueil miséricordieux des personnes séparées, divorcées ou remariées.

L'actualité récente a remis cette douloureuse question sous les feux des projecteurs médiatiques. De manière plus discrète, depuis qu'il est évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard traite souvent cette question dans les conférences-débats qu'il organise en chaque doyenné qu'il visite. Il rencontre également très régulièrement, lors de journées spécialement conçues pour elles, des personnes ayant connu l'échec conjugal.

Le présent ouvrage est le fruit de cette longue écoute, de cet enseignement sans cesse repris et de ces multiples rencontres. En un langage clair et direct, l'auteur aborde les situations concrètes de vie en s'efforçant de conjoindre une parfaite fidélité à l'idéal évangélique proposé par l'Église et une ouverture chaleureuse aux souffrances des personnes concernées.



Titre

Les Chemins de Dieu : Histoire des pèlerinages chrétiens des origines à nos jours

Auteur

Jean Chélini, Henry Branthomme

Editeur

Hachette (1982)

Résumé






Titre

Pour un monde de justice et de paix : Entretiens

Auteur

Abbé Pierre, Pére Pédro, Patrick Poivre d'Arvor, Anne Facérias, Daniel Facérias

Editeur

Presses de la Renaissance (2004)

Résumé

Ce livre d'entretiens entre l'Abbé Pierre et le Père Pedro est un événement. Cinquante ans après l'hiver 1954, ensemble, ils lancent un appel pour plus de justice et de paix. Ils ont la même ténacité, la même rage de vaincre la misère et l'exclusion, la même foi. Ils sont les bâtisseurs de cathédrale des sans-abri, les porte-parole des sans voix, la force des faibles. Pour la première fois, un livre réunit ces deux hommes d'exception. Le Père Pedro relève les exclus d'une société malgache qui vit à 80% au-dessous du seuil de pauvreté, en leur rendant dignité par le logement et le travail. Il prolonge ainsi l'action de l'Abbé Pierre avec l'enjeu nouveau de la mondialisation. " La pauvreté nous menace dans nos pays riches ", dit l'Abbé Pierre, " la pauvreté n'est pas une fatalité ", répond le Père Pedro. Ces deux témoins dressent un constat alarmant du déséquilibre entre riches et pauvres, tout en ouvrant les perspectives d'une espérance, celle de prendre notre avenir en main. Ce livre est un défi lancé aux générations de demain : " Nous devons inciter les gens d'aujourd'hui à s'engager davantage, pas dans un rêve, ni dans un mot, mais dans une action ", déclare Pedro.



Titre

La toute puissance des archanges

Auteur

David Phild

Editeur

DP Marketing (2010)

Résumé




Titre

Témoins sans frontières : Ils ont rencontré Jésus-Christ

Auteur

Lucien Verschave, Paul Poupard

Editeur

Beatitudes / Lion de Juda;

Édition Rombaldi (1989)

Résumé

Titre

L'Esprit de Tibhirine

Auteur

Jean-Pierre Schumacher, Nicolas Ballet

Editeur

Seuil (2012)

Résumé

Comment vivre après le drame de Tibhirine ? Que faire pour transmettre au mieux cet héritage spirituel ? Un avenir existe-t-il pour le dialogue islamo-chrétien ? Dernier rescapé de la tragédie qui a emporté sept de ses frères en 1996 en Algérie, le frère Jean-Pierre Schumacher, resté silencieux depuis le drame, a accepté de retracer son itinéraire spirituel. De la Moselle au Maghreb, de son incorporation de force dans la Wehrmacht jusqu'à la guerre civile algérienne des années 1990, il raconte comment sa foi est tournée vers le désarmement de la violence. Il donne aussi des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement, dont il a été le témoin direct, et offre surtout une plongée dans l'histoire de Tibhirine, aventure spirituelle audacieuse relancée au lendemain de l'indépendance algérienne. En 1964, Jean-Pierre Schumacher avait fait partie des quelques moines envoyés de Bretagne pour refonder l'abbaye de Tibhirine, dans l'esprit d'ouverture du concile Vatican II. Des années difficiles et enthousiasmantes, qu'il raconte en détail, jusqu'à cette cérémonie du henné marquant « son baptême d'entrée en pays musulman ». Aujourd'hui, l'expérience de dialogue se poursuit en toute simplicité au milieu des musulmans marocains. L'esprit de Tibhirine est vivant : « C'est un laboratoire d'espoir pour nos sociétés ».



Titre

J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...

Auteur

Sœur Emmanuelle, Jacques Duquesne, Annabelle Cayrol

Editeur

Succès du livre éditions (2009)

Résumé

Sœur Emmanuelle, la religieuse préférée des français, connue de tous pour l'action qu'elle mena d'abord dans les bidonvilles des chiffonniers du Caire et pour son œœuvre qu'elle étendit ensuite dans de nombreux pays, aura cent ans en novembre prochain. Elle a accepté de donner, à cette occasion, un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Contrairement à certaines rumeurs, Sœur Emmanuelle, qui vit en Provence dans une maison de retraite appartenant à sa congrégation religieuse, a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, bien sûr, son habituel franc-parler. Alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, elle parle plus librement que jamais. Elle se livre dans un témoignage exclusif, sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, dans lequel elle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels (la cause insolite de son entrée dans les ordres, les motivations de son parcours) et les plus saisissants (le couple, la sexualité, la maternité, le mariage,...). Un texte très vigoureux, vivant, émaillé d'anecdotes jamais publiées auparavant.



Titre

LES PELERINAGES EN FRANCE. Un guide d'histoire et de spiritualité

Auteur

Régis Hanrion

Editeur

Editions du Félin (1996)

Résumé

Le christianisme serait devenu moins fervent alors que le pèlerinage persiste et même se renouvelle, prenant un sens plus profond. Les pèlerins affluent à Lourdes, à Notre-Dame-de-la-Saiette, à Ars, à Sainte Anne d'Auvray et s'en vont découvrir des sanctuaires moins célèbres où ils ont pris rendez-vous avec le divin. Pour le pèlerin d'aujourd'hui, la quête de Dieu se confond avec une quête de racines, de symboles, de ressourcement vital, d'aventure spirituelle qui n'est pas nécessairement religieuse. Le pèlerin, sur la route qui lui imposera détachements et sacrifices, trouvera la sublimation intérieure, l'accomplissement jusqu'à son arrivée au terme sacral, lieu de mémoire, point d'ancrage entre la terre et le ciel. Dans ces hauts lieux, capteurs d'absolu, même le touriste trouvera son compte. Terre et relief, par leur majesté, ont imposé le lieu sacré. Les édifices pour magnifier le divin ont rivalisé de beauté. Et même ce qui en demeure, après leur destruction, continue, dans l'intensité qu'on peut y percevoir, à indiquer une présence. Le livre de Régis Hanrion éclaire l'histoire et le sens du pèlerinage. De la France, il propose une carte du sacré : les lieux, leur histoire, leur part de réalité et de tradition, le patrimoine artistique qu'ils ont généré.



Titre

Tu es Pierre : L'histoire des vingt premiers siècles de l'Eglise fondée par Jésus-Christ

Auteur

Georges Suffert

Editeur

Editions de Fallois (2000)

Résumé

Aucune institution humaine n'a atteint une telle durée que l'Eglise et c'est le secret de cette longévité qu'interroge Georges Suffert, dans ce récit dont l'action embrasse vingt siècles. Des martyres aux missionnaires, des cathédrales et des croisades aux bûchers de l'Inquisition revit ici une histoire tempétueuse, faite de victoires et d'erreurs, de foi et de politique, d'humilité et de grandeur. Une épopée qui a valu à son auteur le Prix des Maisons de la Presse 2000.



Titre

Dieu n'est pas mort... mais il est un peu malade

Auteur

Odon Vallet, Brigitte Canuel

Editeur

Bayard Jeunesse (2007)

Résumé

Baisse vertigineuse de la fréquentation des églises, du nombre de vocations, de baptêmes, de mariages... La religion catholique n'a jamais été autant discutée et si peu pratiquée dans notre pays. Comment affronter cette crise sans précédent ? De quelle manière transmettre la religion aujourd'hui ? Faut-il consentir au déclin inéluctable ou réagir aux pesanteurs ? C'est bien sûr la seconde option que choisit ici Odon Vallet, interrogé par Brigitte Canuel. Avec la rigueur et le sens de la formule qu'on lui connaît, il aborde l'ensemble des défis que doit affronter l'Eglise, sans aucun tabou : le célibat des prêtres, les ministères féminins, la messe en latin, l'avenir de la confession, l'explosion du nombre de divorces et de mariages mixtes... Ce faisant et contrairement à une idée fort répandue, il montre que les problèmes du catholicisme concernent aussi les autres religions pratiquées en France. Tour à tour critique, confiant et drôle, cet examen sans concession reste le meilleur rempart contre l'abandon ou la nostalgie.
  1   2   3   4   5

similaire:

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. icon" Redonner à chacun de nos grands-pères, à tous ceux qui ont aimé...
«Il faut faire parler les silences de l’Histoire, ces temples point d’orgue, où elle ne dit plus rien et qui sont justement ses accents...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconCuré-mécano, curé-conducteur d’engins, curé-écrivain, curé-éducateur,...
«Une question me hantait : Dieu a-t-il sa place dans la vie du monde ? Est-il possible d’être chrétien en menant une vie ordinaire...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconLes fonctions sociales du compagnonnage et leur évolution (xviiie – xxe siècle)
«surface» justement, tout contribue à produire sur les compagnons un savoir qui certes les enrichit mais ne permet pas, dans la mesure...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconIl est important de savoir que la France et L’Angleterre, par les...
«Nouveau-Monde» changeaient de propriétaire et les lois aussi. C’est ce qui est arrivé pour plusieurs années…

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconL'imaginaire de la ville dans les romans
«trouve le paysage déclamatoire». Gide ne considère pas que les lieux où IL place ses personnages sont fondamentaux pour mieux comprendre...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconEmmanuel bellanger
«héros anonymes» qui sont à leur manière les «pierres vivantes» du monde d’aujourd’hui. La dimension d’attention à nos contemporains...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconOn a longtemps méprisé les écrivains qui, entre la Pléiade et la...
«attardés ou égarés». Leur redécouverte a permis de déterminer chez ces auteurs indépendants certains traits communs. C’est en ce...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconLes hommes veulent-ils l’égalité avec les femmes au travail ?
«caregiver») et une mère qui fait carrière («breadwinner»). Après avoir célébré ces hommes qui osent changer les modèles ancestraux,...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconLa notion de responsabilité
«le collège accueille tous les élèves ayant suivi leur scolarité élémentaire. IL leur assure, dans le cadre de la scolarité obligatoire,...

Résumé a travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. iconDon Garcia Hurtado de Mendoza mit donc sur pied une expédition commandée par l'
Les habitants de Trapananda sont grands, monstrueux et velus. Leurs pieds sont aussi longs et démesurés que leur démarche est lente...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com