La notion de "territoire" en sciences sociales. Eléments de bibliographie





télécharger 14.99 Kb.
titreLa notion de "territoire" en sciences sociales. Eléments de bibliographie
date de publication22.05.2017
taille14.99 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > histoire > Bibliographie
Séminaire "Du local au national. Histoire sociale et culturelle des appartenances"

La notion de "territoire" en sciences sociales. Eléments de bibliographie
Le paradigme de l'enracinement

Approche historienne

Jules Michelet, Le tableau de la France, Paris, Olivier Orban, 1987 (1ere éd. 1832).

Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Paris, Presses Pocket, 1992 (1ere éd. 1882).

Robert Hertz, « Saint Besse. Etude d’un culte alpestre » (1913), dans Sociologie religieuse et folklore, Paris, PUF, 1970 [1913], p. 110-160.

Roger Dion, Les frontières de la France, Paris, Hachette, 1947.

Lucien Febvre, La terre et l'évolution humaine. Introduction géographique à l'histoire, Paris, Michel, 1949.

Approche géographique

Paul Vidal de la Blache, Tableau de la géographie de la France, premier volume de L’histoire de France de Lavisse publié en 1903.

Fernand Braudel, L’identité de la France, Paris, Arthaud Flammarion, 1986.

Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, L’invention de la France, Paris, UGE, 1981.

Voir les nombreux articles sur la thématique vidalienne dans P. Nora (dir.) , Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984-1992, 3 tomes, 7 volumes.

Approche politiste

André Siegfried, Tableau politique de la France de l’Ouest, Armand Colin, 1913.

Les émules de Siegfried dans l’entre deux guerres :

Pierre de Pressac (Trygée), Les forces historiques de la France. La tradition dans l’orientation politique des provinces, Paris, Hachette, 1928, 324 p.

B. Leger, Les opinions politiques des provinces françaises. Les partis politiques. Géographie électorale …, Paris, Imp. Jouve, 1933, réimp. 1936, 268 p. Jean Brunhes, professeur de géographie humaine au collège de France, membre de l’Institut et préfacier de l’ouvrage de P. de Pressac, indique d’ailleurs que « le vrai titre du volume aurait pu être Tableau de géographie psychologique de la France » (p. VII).

Sur la postérité de l’ouvrage d’A. Siegfried comme « père fondateur » de la Science politique française, voir la série de travaux récents qui tendent tous à relativiser le caractère novateur de l’œuvre en montrant ce qu’elle doit au « paradigme de l’enracinement » propre à son temps, voire à des manières profanes de comprendre les comportements politiques (préfectorales en particulier) :

Paul Bois, Paysans de l’Ouest, Paris, Flammarion, 1971 (1ere éd. 1960).

Eric Phélippeau, « Conjonctures électorales et conjonctures préfectorales. Le vote et la formation d’un savoir politico-administratif », Scalpel, n°1, 1994, p. 52-73

Philippe Veitl, « Territoires du politique. Lectures du Tableau politique d’A. Siegfried », Politix, n°29, 1995, p. 103-122

Alain Garrigou, « L’initiation d’un initiateur. A. Siegfried et le Tableau politique de la France de l’Ouest », ARSS, n°107, 1995, p. 27-41

Loïc Blondiaux et Ph. Veitl, « La carrière symbolique d’un père fondateur. A. Siegfried et la science politique française après 1945 », Genèses, 37, déc. 1999, p. 4-26.

Un territoire construit et approprié ?

Ecole de Chicago

L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, textes traduits et présentés par Yves Grafmeyer et Isaac Joseph, Paris, Aubier, coll. Champs urbain, 1979, 378 p.

Le Paysan polonais en Europe et en Amérique : Récit de vie d'un migrant, récit recueilli par W. Thoams et F. Znaniecki, préface de Pierre Tripier, Chicago, 1919, réed. Paris, Nathan, 1998, 446 p.

Apports de la sociologie et de l'anthropologie à l'étude de l'espace

Sylvie Mazzella, "La ville-mémoire. Quelques usages de La Mémoire collective de Maurice Halbwachs", Enquête, n°4, 1996, p. 177-190.

Marcel Mauss, "Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimo. Etude de morphologie sociale", 1904-1905, in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966, p. 389-477.

Approche constructiviste

Jean-Claude Chamboredon et Marianne Lemaire, "Proximité spatiale et distance sociale: les grands ensembles et leur peuplement", Revue française de sociologie, XI, 1, 1970 p. 3-33.

Marcel Roncayolo, "Territorio", Enciclopedia Einaudi, 33, 1982, republié sous le titre "Territoire et territorialité" dans Territoires, n°1, LSS, Presses de l'ENS, Paris, 1983 puis dans , La ville et ses territoires, Paris, Gallimard, 1990, ed. revue en 1997. Voir aussi Marcel Roncayolo, Marseille, les territoires du temps, Paris, Editions locales de France, 1996.

Jacques Brun, Guy Burgell, Jean-Claude Chamboredon, Françoise Choay,... et al., Histoire de la France urbaine, tome 5, La ville aujourd'hui : croissance urbaine et crise du citadin, vol. dir. par Marcel Roncayolo, Paris, Le Seuil, 1985.

Appartenances territoriales et identité régionale

Identité locale- identité professionnelle. Actes du colloque organisé par le CREL, Montpellier, 7-9 novembre 1984 publié dans Sociologie du Sud-Est, n°41-44, juillet 1984-juin 1985, notamment Jean-Claude Chamboredon, Jean-Philippe Mathy, Anne Mejean, Florence Weber, "L'appartenance territoriale comme principe de classement et d'identification", pp. 61-85.

Jean-Claude Chamboredon, Anne Mejean, "Récits de voyage et perception du territoire : La Provence (XVIIIe siècle-XXe siècle)", Territoires, n°2, 1985, Paris, LSS, Presses de l'ENS.

Florence Weber, « Gens du pays, émigrés, étrangers : conflits autour d’une chasse en montagne », Etudes rurales, n°87-88, juillet-déc. 1982, p. 247-262.

Nicolas Renahy, «Vivre et travailler au pays» ? Parentèles et renouvellement des groupes ouvriers dans un village industriel bourguignon. Thèse de sociologie, Paris, EHESS, 1999.

Annie Bleton-Ruget, "Pays" et noms de pays : l'invention de la Bresse louhannaise (XIXe-XXe siècles), Ruralia, n°8, 2001.

Mariot Nicolas, « Conquérir unanimement les cœurs ». Usages politiques et scientifiques des rites : le cas du voyage présidentiel en province (1888-1998), Paris, Thèse pour le doctorat de Sciences Sociales, EHESS, 1999.

Construction étatique du territoire


Peter Sahlins, Frontières et identités nationales. La France et l’Espagne dans les Pyrénées depuis le XVIIe siècle, Paris, Belin, 1996 (1ere éd. 1989).

Marie-Vic Ozouf Marignier, La représentation du territoire français à la fin du XVIIIe siècle d'après la formation des départements, Paris, éditions de l'EHESS, 1989.

Daniel Nordman, Frontières de France. De l'espace au territoire, XVIe-XIXe siècles, Paris, Gallimard, 1998.

Histoire de France, sous la dir. de André Burguière et Jacques Revel. L'espace français par Patrice Bourdelais, Daniel Nordmann, Jacques Revel et al., Paris, Ed. du Seuil, 1989, reed. 2000, notamment Marcel Roncayolo, "L"aménagement du territoire. XVIIIe-Xxe siècle", p. 511-560.

Territoires en réseaux


Alain Tarrius, Les fourmis d'Europe : migrants riches, migrants pauvres et nouvelles villes internationales, Parfis l'Harmattan, 1992.

Alain Tarrius, Arabes de France dans l'économie mondiale souterraine, La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 1995.

Maurizio Gribaudi (dir.), Espaces, temporalités, stratifications. Exercices sur les réseaux sociaux, Paris, EHESS, 1998, 346 p.

Paul-André Rosental, Les sentiers invisibles. Espace, familles et migrations dans la France du 19e siècle, Paris, EHESS, 1999, 255p.

similaire:

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconBibliographie Thèse
«Observer et comprendre les évolutions démographiques» in Chenu A. et Lesnard L. (dir.), La France dans les comparaisons internationales-Guide...

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconBibliographie 2009-2010
«Bibliographies françaises de sciences sociales. Guides de recherches», Armand Colin, 1971

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconLes relations économie- histoire et le statut scientifique des sciences...
«La recherche des fondements d'une méthodologie des sciences sociales est la tâche la plus importante de ce temps dans le domaine...

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconMaster en Sciences sociales de l’ehess mention «Histoire des sciences, technologies et sociétés»

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconActivités professionnelles : enseignement
«Histoire et sciences sociales : le national», 24 heures de cours par an en un semestre, puis «Histoire et sciences sociales : la...

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconDépartement Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines (dplsh)
«probatoire» qui permet aux étudiants ayant choisi les sciences humaines et sociales de vérifier si leur choix a été le bon et de...

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconDes sciences sociales

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconEpreuve ecrite de sciences sociales

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconSciences sociales des religions

La notion de \"territoire\" en sciences sociales. Eléments de bibliographie iconDépartement Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaines...
«probatoire» qui permet aux étudiants ayant choisi les sciences humaines et sociales de vérifier si leur choix a été le bon et de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com