Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre





télécharger 51.44 Kb.
titreCertaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre
date de publication22.05.2017
taille51.44 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Fêter Noël en Provence

Ou comment travailler sur Noël avec des ENA à partir de sites internet

Sites utiles 

1. sur la fête de Noël : www.wikipedia.org

www.joyeux-noel.com
2. sur Noël en Provence : www.netprovence.com et www.horizon-provence.com

www.santons.org et www.santons-provence.fr

www.santons-volpes.com ou www.santons-lambert.com

http://fcorpet.free.fr/noels/pastorale.pdf
Activités pédagogiques différenciées en Fle-Fls (niveaux A1, A2 et B1) proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres. Les collègues sont invité(e)s à choisir les activités qui les intéressent, à les adapter pour leurs propres élèves, et/ou/puis à élaborer des activités similaires à partir des mêmes (ou d’autres) supports internet utiles. La plupart d’entre elles permettent de valider quelques compétences pour le B2i. Le rythme des activités est à moduler en fonction des acquis linguistiques des élèves. On peut néanmoins tabler sur 2 à 3 activités par séance d’enseignement.

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de PPRE.


  1. Activités pour le niveau A1 


Etape 1 : Les traditions de Noël
1) activités orales : - faire évoquer Noël à partir des représentations et des expériences personnelles des élèves à partir d’un questionnement simple (qu’est-ce que le mot Noël signifie pour vous ? qu’est-ce qu’on peut voir au mois de décembre qui évoque Noël - au collège, dans les magasins, dans les rues - ? est-ce que vous célébrez Noël ? Si oui, comment le célébrez-vous ? ) et fixer le vocabulaire utile à travers des phrases complètes.
2) activités de lecture-écriture : aller sur le site www.wikipedia.org, taper (dans la colonne de gauche) « Noël » puis « rechercher », puis cliquer sur la rubrique 4 : « symboles contemporains et traditions en usage ».

- commencer par la rubrique « la veillée de Noël » et faire décrire l’image proposée, à l’oral

puis à l’écrit.
- lire le texte de la rubrique et expliquer le lexique (repas festif – faire apprendre les mots de la famille de « fête » -, bûche –expliquer l’origine de la forme du gâteau, veillée – en profiter pour apprendre ou réviser les mots « matinée », « soirée » « journée » et leur sens % à « matin », « soir » et « jour »).
- passer à la rubrique « le Père Noël », faire décrire l’image proposée, à l’oral puis à l’écrit. Evoquer la lettre au Père Noël qu’écrivent les très jeunes enfants, faire apprendre l’expression idiomatique « croire au Père Noël ».

- lire le texte de la rubrique et expliquer le lexique utile et les formes de pluriel des mots en « eau » comme cadeau, traîneau, puis proposer le questionnaire suivant (2 pts par question)


  1. quel est le travail du père Noël ?

  2. que porte le Père Noël ?

  3. comment se déplace-t-il ?

  4. qui a fixé la couleur de son vêtement ?

  5. de quels autres personnages peut-on le rapprocher ?


- passer aux trois rubriques « les cadeaux de Noël », « les décorations de Noël » et « les marchés de Noël ». Faire évoquer, à l’oral, ces trois aspects de la fête de Noël à partir des représentations et des expériences personnelles des élèves à partir d’un questionnement simple.
- lire les rubriques « les cadeaux de Noël » et « les marchés de Noël » et expliquer le lexique utile (enrichir le lexique des jouets). Demander aux élèves de décrire en 5 lignes un marché de Noël, à partir de l’image présentée dans le document et/ou du marché de Noël local.
- lire la rubrique « le sapin de Noël » et enrichir le lexique des décorations de Noël (on accroche des guirlandes, on décore le sapin avec des boules de couleurs, on place les cadeaux au pied du sapin etc.). Puis demander aux élèves de répondre aux questions suivantes (2 pts par question)
a) où et quand a-t-on commencé à faire des sapins de noël ?

b) quels peuples décoraient des arbres à la même époque ?

c) quel symbole représente le sapin de Noël ?

d) pourquoi le sapin de Noël a-t-il parfois été interdit ?

e) est-ce que vous faites un sapin de Noël chez vous ?
- faire rédiger un paragraphe de 5 ou 6 lignes pour expliquer comment et avec quoi on décore le sapin de Noël. Les élèves peuvent s’inspirer de l’image qui accompagne la rubrique, du sapin qui décore le collège, un magasin ou la ville.
3) activités orales :
- faire écouter des chants de Noël, et faire éventuellement apprendre un chant de Noël comme « Mon beau sapin » ou «Vive le vent ».
- passer à la rubrique : « Symboles chrétiens » et lire les 3 rubriques «  l’Avent », « la messe de Minuit », et « la crèche » en expliquant le vocabulaire utile. Demander aux élèves d’expliquer laquelle de leurs fêtes se rapproche le plus Noël, et leur faire raconter à l’oral comment se déroule cette fête chez eux. On peut aussi envisager un travail écrit, notamment pour décrire que l’on mange lors du repas festif qui l’accompagne.
Etape 2 : Noël en Provence

a) la crèche : - aller sur le site www.horizon-provence.com/provence-noel/index.htm pour voir différentes crèches (il suffit de cliquer sur les différentes crèches indiquées dans le bandeau).
Activités d’oral et/ou d’écriture : demander aux élèves de décrire la crèche de leur choix et d’expliquer leur préférence.
- aller sur le site www.netprovence.com/magazine/noel/noel_creches.htm
Activités de lecture-écriture : - lire les rubriques «  la crèche et les santons, St François d’Assise à l’origine de la crèche », les grandes crèches d’église », et « des crèches publiques aux crèches privées ». Expliquer le lexique, faire résumer les idées importantes en utilisant la reformulation.

- lire la rubrique «  comment doit-on f aire la crèche ? » et reformuler les consignes à la forme infinitive (ou à l’impératif 2ème personne du singulier)
b) les santons : au choix

- aller sur le site www.netprovence.com/magazine/noel/noel_creches.htm
Activités de lecture-oral: lire la rubrique « quels santons doit-on mettre dans la crèche ? » et expliquer les différentes catégories de personnages.
Activités d’oral : aller sur le site www.santons.org et cliquer sur «  historique ». Lire le texte, expliquer le lexique nouveau, et poser oralement quelques questions de compréhension.
Activités d’oral-lecture-écriture : aller sur le site www.santons.org et cliquer sur « crèche animée ». Demander aux élèves de décrire oralement la crèche présentée. Cliquer ensuite sur les santons pour avoir le texte correspondant à chaque personnage. Demander aux élèves de rédiger un portrait (en deux parties : la description, le rôle symbolique) du santon qu’ils ont choisi.
- ou aller sur le site : www.santons-lambert.com
Activités de lecture-oral : cliquer sur « tradition des santons ». Lire le texte, expliquer le lexique nouveau et poser oralement des questions de compréhension.
Activités de lecture-écriture : cliquer ensuite sur «  traditions de Noël » ; lire la rubrique en expliquant le lexique nouveau (comme présage, rite agraire). Répondre aux questions suivantes :

  1. pourquoi sème-t-on du blé ? (3 pts)

  2. qu’est-ce qu’on en fait après Noël ?(2 pts)

  3. quelles plantes peut-on utiliser pour décorer la crèche? (2 pts)

  4. que représente la crèche provençale ? (3 pts)


Activités de lecture-oral-écriture : cliquer sur « les métiers et la pastorale ». Demander aux élèves de choisir 3 ou 4 santons chacun ( il y en a 22). puis de le présenter oralement à l’ensemble de la classe, en suivant le plan suivant : a) la description du santon b) sa fonction symbolique. Passer ensuite à la phase d’écriture.
c) le travail des santonniers : au choix
- aller sur le site : www.santons-lambert.com et cliquer sur cliquer sur « tradition des santons », puis sur « la fabrication ».

Activités de lecture-oral-écriture : lire chacune des rubriques et expliquer le lexique nouveau. Résumer les 4 étapes de la fabrication d’un santon.
- ou aller sur le site  www.santons-volpes.com et cliquer sur « l’atelier de santon de Provence »

Activités de lecture-oral-écriture : lire chacune des rubriques et expliquer le lexique nouveau. Résumer les 6 étapes de la fabrication d’un santon.


B. Activités pour les niveaux A2 et B1 
Etape 1 : Les traditions de Noël
1) activités orales : faire évoquer Noël à partir des représentations et des expériences personnelles des élèves à partir d’un questionnement simple (qu’est-ce que le mot Noël signifie pour vous ? qu’est-ce qu’on peut voir au mois de décembre qui évoque Noël - au collège, dans les magasins, dans les rues - ? est-ce que vous célébrez Noël ? Si oui, comment le célébrez-vous ? ) et fixer le vocabulaire utile à travers des phrases complètes.
2) activités de lecture-écriture :
a) aller sur le site www.joyeux-noel.com et cliquer, dans la colonne de gauche sur « origines

de Noël »
- lire la rubrique «  le solstice d’hiver » et expliquer le lexique en travaillant sur les synonymes (par exemple : le cours des saisons=le passage, le déroulement : concéder=accorder=donner de l’importance, beaucoup d’importance, le plus d’importance, le moins d’importance ; s’accorder à : être d’accord pour, s’entendre pour) et sur le préfixe « re » : naissance-renaissance, connaître-reconnaître etc.
- faire résumer en 3 phrases les idées essentielles : importance des saisons et du soleil pour l’agriculture, fêtes de la nature, fêtes très anciennes. Les objectifs : dégager les idées importantes et manipuler la langue à travers la reformulation.
- lire la rubrique « les saturnales ». En langue : voir ou revoir les temps du passé (imparfait et passé simple). Montrer l’universalité des célébrations à cette époque de l’année.

- écriture : reprendre la rubrique «  les saturnales » et reformuler les informations qu’elle comporte en deux paragraphes (1. la célébration d’une fête dans les 3 régions du monde, 2. les formes de la célébration). Les objectifs : prélever des informations dans un texte documentaire et les exploiter en vue d’un devoir.
- lecture-écriture : (pour le niveau B1 exclusivement) des rubriques « Rome confrontée au culte de Mithra », « les traditions païennes » et « une fête en famille ». Expliquer la superposition des traditions religieuses et la christianisation progressive de la fête de Noël. Mettre en évidence les constantes de la fête à travers l’histoire. Faire rédiger deux paragraphes de synthèse (1. l’intégration des fêtes païennes, 2. l’adaptation des formes de festivités). On peut également envisager de demander aux élèves de présenter un court exposé oral, à une ou plusieurs voix, à partir de cette synthèse.

b) aller sur le site www.joyeux-noel.com et cliquer, dans la colonne de gauche sur « symboles de

Noël » puis sur « le sapin »
- lire toute la rubrique et répondre, par des phrases complètes, à ce questionnaire (1 pt par question)
a) que célébraient les Celtes le 24 décembre ?

b) comment représentait-on l’arbre du Paradis au Moyen-Age ?

c) où apparaît la tradition du sapin ?

d) que symbolisait la pomme au XVIème siècle ?

e) comment illuminait-on les sapins aux XVII et XVIIIèmes siècles ?

f) qui a introduit le sapin à la cour de France ?

g) qui a fait connaître la tradition du sapin de Noël  dans toute la France?

h) par quoi a-t-on remplacé les bougies sur le sapin de Noël ?

i) où fabriquait-on la plupart des décorations de Noël ?

j) pourquoi a-t-on remplacé les pommes par des boules de verre ?
- faire ensuite rédiger une synthèse en deux parties (1. l’évolution historique, 2. le symbolisme de l’arbre et de ses décorations)
c) aller sur le site www.joyeux-noel.com et cliquer, dans la colonne de gauche sur « symboles de

Noël » puis sur « les cadeaux de Noël »
- lire d’abord la rubrique elle-même et travailler sur le lexique à partir des synonymes (par exemples : offrir, donner/recevoir échanger des cadeaux, des présents, des étrennes). Faire résumer à l’écrit les idées principales en deux paragraphes (1. l’évolution historique de la tradition des cadeaux, 2. les types de cadeaux offerts).
- lire le premier extrait de Marc Bernard, poser des questions de compréhension globale, et faire relire à haute voix par les élèves. Poser les questions suivantes : a) que représente le pronom personnel « Il » dans le texte. b) à quelle époque se situe l’épisode ? Relevez dans le texte trois indices qui vous permettent de justifier votre réponse. L’exercice peut être fait d’abord à l’oral, puis à l’écrit.
Langue : voir la transposition d’un dialogue au style indirect d’abord au présent (niveau A2), au passé (niveau B1).
- faire reécrire le texte à la 3ème personne (niveau A2), en transposant au style indirect les passages de discours rapporté (niveau B1)
- lire le texte de Colette (niveau B1 exclusivement) et expliquer le lexique difficile. Poser les questions suivantes : a) est-ce que l’enfant dort ? b) que fait la mère dans un premier temps ?

c) que fait-elle ensuite ? d) essayez d’imaginer pourquoi elle a changé d’avis.
d) aller sur le site www.joyeux-noel.com et cliquer, dans la colonne de gauche sur « symboles de

Noël » puis sur « les cartes » et sur « envoyer une cybercarte ».
- Activité ludique : faire choisir, écrire puis envoyer une cybercarte à quelqu’un.


Etape 2 : Noël en Provence
a) la crèche : - aller sur le site www.joyeux-noel.com et cliquer, dans la colonne de gauche sur « d’où vient la crèche ? »
- Niveaux A2 et B1 : lire la rubrique sur les origines de la crèche : expliquer le passage des traditions païennes aux traditions chrétiennes, et l’introduction des crèches dans les maisons.

- mettre en évidence les caractéristiques propres à la crèche provençale.
Activités de lecture-écriture : établir un résumé de la rubrique en suivant la trame suivante :


  1. l’origine du mot

  2. l’origine : les pièces de théâtre médiévales et leur transformation par les autorités religieuses

  3. l’introduction des crèches dans les maisons, et leur évolution

  4. les caractéristiques de la crèche provençale (métiers, costumes et santons)



Activités de lecture-oral-écriture : à partir du même texte, mettre ensuite les élèves en travail autonome, et leur demander de cliquer sur l’un des mots soulignés « les Noëls », « les pastrages », « les crèches vivantes », « les pastorales », « les crèches d’église », « les crèches publiques », « les crèches privées ou familiales » ou « le décor », et de lire le texte qui accompagne chaque rubrique. Les élèves disposent d’un dictionnaire pour vérifier le sens des mots inconnus, ou le professeur explique à la demande. Le professeur peut proposer un questionnaire de compréhension à remplir.

Après un temps de travail autonome, les élèves expliquent à l’oral ce qu’ils ont compris. Une mise en commun permet à tous de partager les informations. Un travail en commun permet d’élaborer un résumé collectif pour chacune des rubriques, ou pour quelques rubriques choisies pour leur intérêt (choisir les aspects les plus caractéristiques de la Provence).
b) les santons et les santonniers:
- aller sur le site www.santons-provence.fr et cliquer sur la première partie « le santon »
Activités de lecture-écriture : lire les différentes rubriques et plus spécialement les passages qui concernent l’histoire du santon à Marseille. Préparer, à partir des informations recueillies, une synthèse écrite sur le santon à Marseille.
Activités de lecture-écriture : cliquer ensuite sur la deuxième partie : « la fabrication d’un santon ». Résumer les différentes étapes de la fabrication.
Activités de lecture-écriture : cliquer ensuite sur la troisième partie : « le santonnier ». Lire les trois premières rubriques «  un métier d’artisan », « l’atelier du santonnier » et « un métier en plein essor ».

- A partir des informations fournies, rédigez aux temps du passé, une histoire des santonniers au XIXème siècle.
Lire les trois dernières rubriques «  une professionnalisation », « les dynasties santonnières  » et « renouveau ou déclin ? ». A partir des informations fournies expliquez pourquoi le métier de santonnier a changé, et quels dangers guettent désormais ce métier.
c) la Pastorale des santons de Provence :




Activités de lecture-écriture : lire la Pastorale des santons de Provence et répondre aux questions suivantes :


  1. relevez les détails qui permettent de situer l’histoire en Provence

  2. comment est relatée la naissance de l’enfant ?

  3. quel est le registre de langue employé ? Pourquoi ?

  4. résumez le miracle du boumian et du gendarme

  5. expliquez la métamorphose de la poissonnière et de Pistachier

  6. faites le portrait du gendarme et/ou de Roustide

  7. expliquez le rôle que joue Boufaréo dans le texte

  8. quels sont les points communs entre cette pastorale et un conte ?


On peut aussi faire écouter le CD correspondant.


  1. les Contes de Noël : activités diverses


- on peut proposer la lecture de divers contes de Noël. Citons « la petite sirène » d’Andersen, « les trois messes basses » dans Les Contes de mon moulin de Daudet, ou Les contes de Noël de Dickens, « le casse noisette et le roi des souris » d’Hoffmann

- on peut faire rédiger un conte de Noël

- on peut également montrer le ballet de Casse-Noisette de Tchaikowski




similaire:

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconLes Haïtiens se sont rassemblés dans le recueillement mercredi pour...
«actualité» et du corpus de photos proposées. Les dessins de presse réalisés par les élèves aussi

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre icon«France Bloch – Frédo Sérazin, un couple en résistance»
«grande curiosité pour comprendre les motivations des individus dans les actions qu’ils peuvent entreprendre notamment lorsque celles...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconBibliographie sélective Cette bibliographie recense des titres qui,...
«parlent» des pays et régions francophones. Ils sont signés d’auteurs et d’illustrateurs de ces régions, mais aussi par d’autres....

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconBibliographie pour l’enseignement de la géographie 2008-2009
«Encyclopédie historique et géopolitique», La Découverte, 2002. Excellent pour votre mise à niveau concernant les problèmes mondiaux...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconLe modèle européen en 2003 caractéristiques et problèmes
«Euro» ? Quelles différences avec celles de l’ue ? A partir de l’analyse des pièces et des billets, quelles sont les valeurs qui...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconStudies in Communication Sciences
«Les opinions auxquelles nous tenons le plus sont celles dont nous pourrions le plus malaisément rendre compte, et les raisons mêmes...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconTous les êtres te célèbrent, ceux qui parlent et ceux qui sont muets
«être religieux» des jeunes qui te sont confiés … Quelques chants pour prier et préparer une messe, les textes de loi et de promesse...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconP. S. Les notes insérées en bas de page sont en général du fondateur...
«lire efficacement» un texte, nos jeunes, déformés par la méthode globale, sont également nuls en orthographe. Bien téméraire serait...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconLa question de la mémoire, pour être devenue très présente dans les...
«mémoire collective» et les commentaires, controverses et critiques auxquels elles ont donné lieu, ce sont les historiens qui, les...

Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, par exemple dans le cadre de ppre iconJeudi 9 et vendredi 10 janvier dernier, les 46 élèves et trois de...
«parcours historique», les élèves ont eu la chance de pouvoir découvrir, lors d’une visite privée, l’Hôtel de Talleyrand, siège de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com