Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture





télécharger 167.06 Kb.
titreSéance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture
page1/5
date de publication07.11.2017
taille167.06 Kb.
typeThèse
h.20-bal.com > histoire > Thèse
  1   2   3   4   5
Séquence IV : Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture

Séance 2 : Analyser la bande-annonce du film

Séance 3 : Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert et le film de Claude Miller

Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques

OL : Les connecteurs spatio-temporels et les connecteurs logiques

Séance 5 : L’importance du corps

Séance 6 : Sentiments et regards

Séance 7 : Le sacrifice d’Hannah

Séance 8 : Le schéma actanciel d’Un secret

Séance 9 : OL : Voix active, voix passive, tours impersonnels

Séance 10 : Une enquête familiale - Un secret familial vécu comme une trahison

Séance 11 : Toi le frère que je n’ai jamais eu : le double – fantôme du frère

Séance 12 : OL : expression de la subjectivité : modalisation p.326

Séance 13 : Louise la confidente

Séance 14 : L’aveu  La révélation du secret: de L’idylle à l’exode

Séance 15 : L’identité juive

Séance 16 : OL : Substituts nominaux et pronominaux

Séance 17 : Internet / B2i/Histoire : Le contexte historique (mots croisés)

Séance 18 : Ecriture : Argumentation : Pensez-vous qu’on puisse dire d’Un secret que c’est un livre (et un film) sur la Shoah ?

Séance 19 : L’image et la place du chien dans le roman et dans le film

Séance 20 : Conclusion sur l’œuvre : a) Les paradoxes dans Un secret b) Un roman d’initiation c) Un livre tombeau d) l’adaptation cinématographique d’un roman autobio

Séance 21 : le vocabulaire d’analyse de l’image (à compléter tout au long de la séquence)

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture

Analyse de 2 couvertures du livre





1.Décrivez chaque couverture (procédé photographique, personnages, corps, costumes …)

2.A quelle époque renvoient ces photographies ? Pourquoi ?

3..Que semblent regarder les différents personnages ? Quelles relations semblent-ils entretenir ?

4.Que pouvez-vous dire de la lumière et des contrastes dans la couverture de droite ?

5.Quelle atmosphère se dégage de chacune des couvertures ?

6.Qu’ajoute la typographie du titre dans l’affiche du film ?



Lecture de la 4ème de couverture

7.Que signifie « l’indicible » ?

8.Cette présentation de l’ouvrage vous en laisse-t-elle deviner davantage sur son contenu ? Précisez.

9.De quel genre de roman s’agit-il ?

Hypothèses de lecture

10.D’après tout ce que vous venez d’observer, que pourrait raconter Un secret ?

Séance 2 : Analyser la bande-annonce du film

Visualiser la bande-annonce d’Un Secret :

http://www.excessif.com/video/index.php?flashvideo=unsecret_fa.flv

1.Comment le montage de la bande annonce a-t-il été réalisé ?

2.Qu’observez-vous (images, couleurs, musique, voix, voix-off…) ?

3.Quels personnages avez-vous remarqués ?

4.Que semblent vivre les personnages que vous aviez observés sur l’affiche du film ? Quels liens les unissent ?

5.Qui pourraient être les autres personnages ?

6.Quels détails renvoient à une période historique précise ? (images, paroles)

7.La bande-annonce du film confirme-t-elle ce que vous aviez imaginé ?

8.Quelle histoire pensez-vous à présent lire ?

Photos de mode 1940 :

http://www.metmuseum.org/special/American_Glamour/5.L.htm

Séance 3 Questions sur Un secret de Philippe Grimbert et Claude Miller

Séance 3 a: Questions sur le livre Un secret de Philippe Grimbert

1.Que le narrateur nous apprend-il au sujet de son nom de famille? -> séance 15

2.Comment le narrateur imagine-t-il longtemps la rencontre de ses parents ? Comment se sont-ils réellement rencontrés ? -> séance 14

3.Expliquez la première phrase du roman, à la lueur de la lecture intégrale de l’œuvre que vous venez de faire : « Fils unique, j’ai longtemps eu un frère. » (Vous expliquerez qui sont Sim et Simon). -> séances 11 et 20

4.Où se trouve Saint-Gaultier ? Qui s’y rend ? Pour quelles raisons ? -> séance 17

5.Pour quelles raisons Hannah et Simon n’arriveront-ils pas à Saint-Gaultier ? Expliquez précisément ce qui s’est passé et comment cela a pu arriver. -> séance 17

6.Qui est Louise ? (Quel rôle joue-t-elle par rapport à François, à Maxime et Tania) ? -> séance 13 -> séance 19

7.Quels sont les moments du roman où il est question de chiens ? Précisez de quels types de chiens. (4 réponses)

8.Quel rapport François entretient-il avec son corps au début du roman ? Et à la fin ? Comment considère-t-il les corps de ses parents ? et ceux des autres ? -> séance 5

9.Comment meurent chacun des personnages suivants : Robert, Hannah, Simon, Tania, Maxime, et les parents d’Hannah ? -> séance 18

10.Expliquez la dernière phrase du roman : « Ce livre serait sa tombe. » De quel livre s’agit-il ? -> séance 20

Séance 3 b: Questions sur le film Un secret de Claude Miller

1.Le film respecte-t-il la chronologie du roman ? Répondez en vous appuyant sur des exemples précis. -> séance 4

2.Les 3 actrices incarnant les rôles d’Hannah, de Tania et de Louise correspondent-elles aux descriptions physiques des personnages faites dans le roman ? Précisez. -> séance 20

3.De quelle manière le présent est-il matérialisé dans le film ? et le passé ? Est-ce un choix habituel ? -> séance 4

4.Que racontent les passages au présent dans le film ? Evoquez brièvement ces différents moments (vous pouvez vous contenter de courtes phrases nominales). -> séances 4 et 20

5.Qu’est-ce qui permet, dans le film, d’exprimer ou de montrer la psychologie des personnages ? -> séance 6

6.Le jour de l’anniversaire d’Hannah, lorsque toute la famille est réunie, quels sentiments éprouve Hannah ? De quoi parlent les autres membres de la famille ? Quel effet produit la juxtaposition entre leur conversation, très importante d’un point de vue historique, et ce qu’Hannah est en train de vivre ? -> séance 7

7.Comment le contexte historique est-il mis en valeur dans le film ? -> séance 17

8.Qu’est-ce qui, dans le film, accentue le caractère authentique (véridique) des faits présentés ?

9.Trouvez-vous l’adaptation cinématographique d’Un secret fidèle au roman ? Justifiez votre réponse. -> séance 20

(10.Pensez-vous qu’on puisse dire du film Un secret que c’est un film sur la Shoah ? Argumentez.) -> séance 18

Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques

Chronologie du roman

Chronologie du film

Chap I : (p.11-32 : 21 p.) Le narrateur évoque son enfance hantée par un frère imaginaire.

Chap II : (p.35-55 : 20 p.) Première version de l’idylle rêvée de ses parents, de leur rencontre à sa naissance.

Chap III : (p.59-82 : 23 p.) Le narrateur a 15 ans. Projection du film sur la Shoah (Nuit et brouillard), puis bagarre ; Louise lui révèle l’existence de son frère Simon, et du premier mariage de son père.

Chap IV : (p.85-154 : 69 p.) Reconstruction de son histoire familiale : mariage de Maxime et Hannah, coup de foudre pour Tania, la belle-sœur. Naissance de Simon ; évocation de son enfance glorieuse, sur fond de guerre tragique. Réunions familiales. Exil à Saint-Gaultier en zone libre. Tania y rejoint Maxime. Arrestation (suicide ?) d’Hannah et Simon. Passion inavouable de Tania et Maxime. Retour à Paris. Naissance du narrateur.

Chapitre V : (p.157-173 : 16 p.) Nouvelle existence avec le chien Echo. Le narrateur a 18 ans. Mort de son grand-père Joseph. Au Mémorial de la déportation, il apprend l’extermination d’Hannah et Simon. Le narrateur est étudiant (« de retour de la faculté » p.170) Mort du chien Echo. Père prostré dans sa chambre. Le narrateur le délivre de son secret.

E
1-Surlignez à l’aide de 8 couleurs différentes les événements majeurs qui se correspondent dans les deux colonnes : le frère imaginaire, l’idylle des parents de François, la projection du film, le mariage de Maxime et Hannah, l’exil à Saint-Gaultier, l’arrestation d’Hannah et Simon, la mort du chien Echo, le cimetière de chiens.

2-Le film respecte-t-il parfaitement la chronologie du roman ?

3-Quel événement a été déplacé par le réalisateur ? D’après-vous, pourquoi a-t-il fait ce choix ?

4-Quels événements ou quelles images ont été ajoutés dans le film ? Par quel procédé cinématographique peut-on les repérer ?

5-Comment le contexte historique est-il souligné dans le film ?

6-Le temps du film consacré à chaque chapitre est-il proportionnel au nombre de pages ?

pilogue : le cimetière de chiens de la fille de Laval.

Eté 1955 : narrateur et ses parents à la piscine l’Alsacienne.

Eté 1985 : NB : consultation psychiatrique d’un ado par le narrateur adulte. Louise lui téléphone et lui annonce la mort du chien.

Retour piscine (rêve d’un plongeon en NB. Maxime jouant au tennis.) Frère imaginaire. Louise. Découverte du chien dans le grenier. Etreinte parents. Cauchemar avec le frère. Baptême de François (8 ans ?). Repas familial. Réprobation. Image d’Epinal : chevalier Grimbert.

NB : chien mort (16’) / grenier : chien en peluche. Louise massages. Nuit / cauchemar… chien lancé par la fenêtre.

19’ « J’ai fabriqué de toutes pièces l’idylle de mes parents… » Film historique : JO Berlin, Hitler, Libération.

23’ Maxime ramasse le chien en peluche lancé par la fenêtre pendant cauchemar. Chagrin de Maxime.

Printemps 1962 : piscine. Massage : « Moi, je veux pas être juif ». 27’ : Projection du film. Bagarre. Louise : « Pourquoi tu voulais qu’il ait plus de figure ? »

30’40 : histoire de Simon. Max arrache l’étoile que Louise lui a cousue.

31’40 : Hannah. « Des morts surgissaient dont j’entendais … ». François observe ses parents à travers une fenêtre à barreaux.

33’20 : Mariage de Maxime et Hannah 40’ : naissance de Simon. Insert journal. Piscine. 42’ : Tania et Robert. Chien offert par Tania à Simon.

43’ : NB : Maxime vieux marche puis s’assoit sur banc.

43’45 : François entre chez Louise : on le voit par la fenêtre de droite. Travelling : Simon à la fenêtre de gauche. 44’ : Film JO Berlin. Mobilisation. Journal.

46’ : Louise a tricoté un manteau au chien. Camp en Silésie. Lettre de Robert. Maxime en uniforme en permission. Un plan NB : Maxime vieux.

Couleur : extérieur. Restrictions ? Famille. Arrivée Tania. Nouvelles de Robert au stalag. Difficultés au magasin.

50’ Tania et Maxime seuls à table. Elle l’éconduit. Démonstration de Simon. Médaille. Photo qui sera dans le Mémorial. Plongeon de Tania. Maxime l’aide à sortir de l’eau. Regards inquiets d’Hannah et Louise.

52’ : discussion sur l’étoile jaune. Anniversaire d’Hannah. Saladier cassé. Simon : « Tout le monde est parti vite parce que t’as cassé le saladier. »

58’. Molyneux. Tania enlève son étoile. Salon. Tania éconduit Maxime au téléphone. Maxime et Simon vont en vélo à la piscine : « Interdit aux Juifs »

1’00 : Max se fait couper les cheveux. Discussion sur le passage en zone libre. Train. Campagne. Café La Bienvenue. Passeur. Arrivée à Saint-Gaultier.

1’05 : échange lettres Maxime – Hannah. Rafle. Réquisition Atelier Tailleurs Stirn. Fausses cartes d’identité. Louise et Esther déchirent leur ancienne carte « JUIVE ». Pas Hannah.

1’08 : arrivée de Tania, de nuit, à Saint-Gaultier. / Hannah songeuse refuse de partir. Evoque le retour de ses parents et de Robert. Train.

1’12 : Terrasse du café. Arrestation d’Hannah et Simon.

1’15 : Tania et Maxime à St-G. Arrivée de Louise et Esther. Silences. Repas. Couvert vide. Solitudes.

1’19 : l’hôte parle des camps de regroupement, de concentration. Il cite Brasillac : « Nettoyez-moi tout ça ! Et surtout n’oubliez pas les enfants ! »

1’21 : Max dans cuisine. Gros plan sur man de Tania (alliance) sur son épaule. Surpris par Esther. Déluge. Table et hamac vide. Plongée.

1’24 : Tania nage dans la rivière. 1ère étreinte glacée avec Maxime.

1’29 : Maxime vieux et François adulte.

Retour train. Voix off : mort de Robert. Images furtives des camps. Défilé de mode de Tania. Retour de Maxime du Lutétia. Décision de rompre. Naissance de François : 2,2 kg.

NB : François dans bureau de Serge Klarsfeld. François et Maxime : « Tout ça, c’est de ma faute ! »

1’36 : Epilogue. Cimetière de chiens. Noms de déportés en guise de générique.

OL : Les connecteurs spatio-temporels et les connecteurs logiques (p.353)

Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques

Chronologie du roman

Chronologie du film

Chap I : (p.11-32 : 21 p.) Le narrateur évoque son enfance hantée par un frère imaginaire

Chap II : (p.35-55 : 20 p.) Première version de l’idylle rêvée de ses parents, de leur rencontre à sa naissance

Chap III : (p.59-82 : 23 p.) Le narrateur a 15 ans. Projection du film sur la Shoah (Nuit et brouillard), puis bagarre ; Louise lui révèle l’existence de son frère Simon, et du premier mariage de son père.

Chap IV : (p.85-154 : 69 p.) Reconstruction de son histoire familiale : mariage de Maxime et Hannah, coup de foudre pour Tania, la belle-sœur. Naissance de Simon ; évocation de son enfance glorieuse, sur fond de guerre tragique.

Réunions familiales.

Exil à Saint-Gaultier en zone libre.

Tania y rejoint Maxime.

Arrestation (suicide ?) d’Hannah et Simon.

Passion inavouable de Tania et Maxime.

Retour à Paris. Naissance du narrateur.

Chapitre V : (p.157-173 : 16 p.)

Nouvelle existence avec le chien Echo. Le narrateur a 18 ans. Mort de son grand-père Joseph. Au Mémorial de la déportation, il apprend l’extermination d’Hannah et Simon. Le narrateur est étudiant (« de retour de la faculté » p.170) Mort du chien Echo. Père prostré dans sa chambre. Le narrateur le délivre de son secret.

Epilogue : (p.177-185 : 18 p.) : le cimetière de chiens de la fille de Laval


Eté 1955 : narrateur et ses parents à la piscine l’Alsacienne.

Eté 1985 : NB : consultation psychiatrique d’un ado par le narrateur adulte. Louise lui téléphone et lui annonce la mort du chien.

Retour piscine (rêve d’un plongeon en NB. Maxime jouant au tennis.) Frère imaginaire. Louise. Découverte du chien dans le grenier. Etreinte parents. Cauchemar avec le frère. Baptême de François (8 ans ?). Repas familial. Réprobation. Image d’Epinal : chevalier Grimbert.

NB : chien mort (16’) / grenier : chien en peluche. Louise massages. Nuit / cauchemar… chien lancé par la fenêtre.

19’ « J’ai fabriqué de toutes pièces l’idylle de mes parents… » Film hist : JO Berlin, Hitler, Libération.

23’ Maxime ramasse le chien en peluche lancé par la fenêtre pendant cauchemar. Chagrin de Maxime.

Printemps 1962 : piscine. Massage : « Moi, je veux pas être juif ». 27’ : Projection du film. Bagarre. Louise : « Pourquoi tu voulais qu’il ait plus de figure ? »

30’40 : histoire de Simon. Max arrache l’étoile que Louise lui a cousue.

31’40 : Hannah. « Des morts surgissaient dont j’entendais … ». François observe ses parents à travers une fenêtre à barreaux.

33’20 : Mariage de Maxime et Hannah 40’ : naissance de Simon. Insert journal. Piscine. 42’ : Tania et Robert. Chien offert par Tania à Simon.

43’ : NB : Maxime vieux marche puis s’assoit sur banc.

43’45 : François entre chez Louise : on le voit par la fenêtre de droite. Travelling : Simon à la fenêtre de gauche. 44’ : Film JO Berlin. Mobilisation. Journal.

46’ : Louise a tricoté un manteau au chien. Camp en Silésie. Lettre de Robert. Maxime en uniforme en permission. Un plan NB : Maxime vieux.

Couleur : extérieur. Restrictions ? Famille. Arrivée Tania. Nouvelles de Robert au stalag. Difficultés au magasin.

50’ Tania et Maxime seuls à table. Elle l’éconduit. Démonstration de Simon. Médaille. Photo qui sera dans le Mémorial. Plongeon de Tania. Maxime l’aide à sortir de l’eau. Regards inquiets d’Hannah et Louise.

52’ : discussion sur l’étoile jaune. Anniversaire d’Hannah. Saladier cassé. Simon : « Tout le monde est parti vite parce que t’as cassé le saladier. »

58’. Molyneux. Tania enlève son étoile. Salon. Tania éconduit Maxime au téléphone. Maxime et Simon vont en vélo à la piscine : « Interdit aux Juifs »

1’00 : Max se fait couper les cheveux. Discussion sur le passage en zone libre. Train. Campagne. Café La Bienvenue. Passeur. Arrivée à Saint-Gaultier.

1’05 : échange lettres Maxime – Hannah. Rafle. Réquisition Atelier Tailleurs Stirn. Fausses cartes d’identité. Louise et Esther déchirent leur ancienne carte « JUIVE ». Pas Hannah.

1’08 : arrivée de Tania, de nuit, à Saint-Gaultier. / Hannah songeuse refuse de partir. Evoque le retour de ses parents et de Robert. Train.

1’12 : Terrasse du café. Arrestation d’Hannah et Simon.

1’15 : Tania et Maxime à St-G. Arrivée de Louise et Esther. Silences. Repas. Couvert vide. Solitudes.

1’19 : l’hôte parle des camps de regroupement, de concentration. Il cite Brasillac : « Nettoyez-moi tout ça ! Et surtout n’oubliez pas les enfants ! »

1’21 : Max dans cuisine. Gros plan sur man de Tania (alliance) sur son épaule. Surpris par Esther. Déluge. Table et hamac vide. Plongée.

1’24 : Tania nage dans la rivière. 1ère étreinte glacée avec Maxime.

1’29 : Maxime vieux et François adulte.

Retour train. Voix off : mort de Robert. Images furtives des camps. Défilé de mode de Tania. Retour de Maxime du Lutétia. Décision de rompre. Naissance de François : 2,2 kg.

NB : François dans bureau de Serge Klarsfeld. François et Maxime : « Tout ça, c’est de ma faute ! »

1’36 : Epilogue. Cimetière de chiens. Noms de déportés en guise de générique.
  1   2   3   4   5

similaire:

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconRechercher les mots et les phrases en décrivant l'atmosphère
«le plus jeune était fort délicat et ne disait mot» Le petit Poucet Charles Perrault et faire le parallèle avec ce quia été lu sur...

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconMédecine et médias, ou la couverture des Entretiens de Bichat

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconEn couverture : visite tactile au musée Belmondo

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconSe couvrir (d'un drap ou d'une couverture). Déformation de abriter

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconCommissaire-priseur Agrément n° 2004. 513
«Répertoire universel des sciences, des lettres et des arts», Paris, 1858,couverture cartonnée, 28 volumes (d'une série de 25 + 3...

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture icon1. Aug. Vidal: Traité de pathologie externe et de médecine opératoire....

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconSamedi 9 mai à 11 h et à 14 h 15 et non le 2 mai comme annoncé sur...

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture icon1. ali-bab : Gastronomie pratique. Etudes culinaires. Paris, Flammarion,...

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconI / Historique des travaux géologiques
«cette île est constituée en réalité par un complexe éruptif et volcanique surmonté seulement par une couverture peu épaisse de calcaires...

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture iconEssai sur la formation d’un paysage agraire et l’évolution d’une...
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com