Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition





télécharger 97.06 Kb.
titreDu 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition
page1/3
date de publication07.11.2017
taille97.06 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3
Printemps du livre de Grenoble

Du 30 mars au 3 avril 2016 - 14ème Edition
Auteurs disponibles pour les rencontres scolaires

Les indications de niveau scolaire sont données à titre informatif
Auteurs
Lycée
Maïssa Bey

Femme de lettres algérienne, Maïssa Bey suit des études universitaires de lettres à Alger puis enseigne le français à Sidi-Bel-Abbès dans l'ouest algérien. Elle réside à Sidi-Bel-Abbès où elle anime l'association culturelle "Paroles et écritures", créée en 2000, dont l'objectif est d'ouvrir des espaces d'expression culturelle (création d'une bibliothèque en 2005, avec organisation de rencontres avec des auteurs, ateliers d'écriture, lecture de contes, animations diverses pour les enfants,...).Elle a écrit plusieurs romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Elle a reçu en 2005 le grand prix des libraires algériens pour l'ensemble de son œuvre.

Hizya – Editions de l’Aube

Hizya est une jeune femme comme les autres, tellement comme les autres ! Ce qui se confirme – si besoin en était – à l’écoute des confidences entendues dans le salon de coiffure où elle a finalement trouvé du travail, malgré son diplôme d’interprète de la fac d’Alger. Toujours chez ses parents, sous l’œil attentif de ses frères, elle rêve à une vie de liberté et à un grand amour… comme au cinéma !

C’est cette réalité qu’Hizya nous révèle, la sienne, celle du quotidien de la société algérienne, celle de la désespérance d’une jeunesse qui suffoque dans un pays immobile. Elle nous raconte l’être femme aujourd’hui et là-bas, alors que sa vie d’adulte se construit.

http://editionsdelaube.fr/auteurs/ma%C3%AFssabey
Didier Blonde

Romancier, nouvelliste et essayiste, et parfois tout à la fois, Didier Blonde s'intéresse principalement aux héros masqués du roman populaire (Rocambole, Arsène Lupin, Fantômas), aux figurants ou aux acteurs oubliés du cinéma muet (Suzanne Grandais, Musidora, Ivan Mosjoukine). Dans un Paris peuplé de fantômes dont il dresse la cartographie, il se livre à des enquêtes quasi policières autour de figures de disparus – célèbres (Baudelaire), anonymes (L'Inconnue de la Seine) ou fictifs (les héros de romans parisiens). Motif récurrent de ses livres, l’adresse est le lieu privilégié de ses recherches où se croisent le réel et l’imaginaire. Il reçoit le Prix Renaudot de l'essai 2015 pour son livre Leïlah Mahi 1932 paru chez Gallimard.

Leïlah Mahi, 1932 - Gallimard

Au détour des allées du Père-Lachaise, le narrateur découvre sur une plaque funéraire du columbarium un portrait photographique qui l'attire irrésistiblement. Il représente une femme énigmatique, coiffée d’un turban. Sous la photo, un nom : Leïlah Mahi et une date unique : 12 août 1932. Obsédé par cette vision, le narrateur décide de retrouver sa trace.
Enquête littéraire, Leïlah Mahi 1932 est aussi une réflexion sensible sur la perte et l’inépuisable pouvoir de fascination des images.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Leilah-Mahi-1932

http://www.telerama.fr/livres/leilah-mahi-1932,133923.php
Didier Castino

Né en 1966, Didier Castino est professeur de littérature à Marseille. Après le silence est son premier roman.

Après le silence – Liana Levi

Dans un monologue adressé au plus jeune de ses fils, Louis Catella relate son parcours. A 16 ans, il découvre la pénibilité du travail en usine. Plus tard, il s'engage dans les combats de Mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils et décide à l'âge de 40 ans de reprendre des cours. Alors qu'il meurt suite à un accident du travail, l'impossible monologue se poursuit. Prix du premier roman 2015.

http://www.lianalevi.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=535

http://www.livreshebdo.fr/article/didier-castino-apres-le-silence-chez-liana-levi

http://www.telerama.fr/livre/decouvrez-les-premieres-pages-du-roman-apres-le-silence-de-didier-castino,131002.php
Julien Delmaire

Né en 1977, Julien Delmaire est écrivain et poète de l’oralité. Depuis ses débuts en 2001, il est considéré comme l’une des figures charismatiques de la scène slam française et estimé comme un poète à part entière. La célèbre revue de poésie italienne « Fili d’Aquilone » lui a récemment consacré un article le considérant comme l’un des espoirs de la jeune poésie francophone. Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien. Auteur de quatre recueils de poèmes, il encadre également de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, à l’université, à l’IUFM, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Son troisième recueil, Ad(e)n a été sélectionné pour le Prix des Découvreurs en 2009. Julien Delmaire est également auteur pour le théâtre, sa pièce Modjo a reçu en 2008 le Label Européen du Dialogue Interculturel.
Passionné de poésie, il est chroniqueur pour la revue Cultures Sud. Depuis 10 ans, Julien Delmaire multiplie les lectures sur scène en France et à l’étranger où son style rythmique et exigeant touche un large auditoire. Son prochain roman Frères des astres paraitra en mars 2016 aux éditions Grasset.

https://www.youtube.com/watch?v=MGYSZjStXkU
Agnès Desarthe

Ecrivain et traductrice Agnès Desarthe est née à Paris en 1966. Agrégée d'anglais, elle débute dans le monde des lettres comme traductrice. Elle commence à écrire en 1992, des œuvres pour enfants et adolescents, puis elle publie des romans pour adultes et des essais. Parallèlement elle continue son activité de traduction. En 2010 elle est lauréate du Prix Renaudot des lycéens pour Dans la nuit brune, l'histoire chorale et initiatique d'un homme qui se penche sur son passé. Spécialiste de Virginia Wolf, elle lui a consacré en 2004 un essai intitulé V.W, le mélange des genres. En 2013 elle publie Comment j'ai appris à lire un récit qui revient sur sa découverte de la littérature.

Ce cœur changeant – Ed. de l’Olivier

Née à l’aube du XXe siècle, Rose débarque à Paris à 20 ans et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohême, la solitude... Rose risque à tout moment de tomber.

http://www.agnesdesarthe.com/

http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/09/09/ce-c-ur-changeant-d-agnes-desarthe-prix-litteraire-du-monde-2015_4750503_3260.html

http://www.telerama.fr/livres/ce-coeur-changeant,130487.php
Hedi Kaddour

Hédi Kaddour est un auteur et poète franco-tunisien. Agrégé de lettres modernes, il est traducteur de l'anglais, l'allemand et l'arabe. Il est aujourd'hui professeur de littérature française à la New York University in France et responsable de l'atelier d'écriture de Science Po Paris.

Rédacteur en chef adjoint de la revue Po&Sie, il donne des chroniques littéraires au Monde des livres, à Libération et au Magazine littéraire.

Après plusieurs recueils de poèmes parus chez Gallimard, il publie en 2005 Waltenberg, roman qui plonge dans l'histoire des hommes et des lettres du XXe siècle. Ce livre, qui mêle aventure et espionnage, abrite également une trame sentimentale teintée de mélancolie. Salué par la critique, il a reçu le prix Goncourt du premier roman et le prix du premier roman, et a été classé « Meilleur roman français de l'année 2005 » par le magazine Lire.

En 2015, Hédi Kaddour reçoit le Prix Jean-Freustié pour son roman : Les Prépondérants, ainsi que le Grand Prix du roman de l’Académie française, à égalité avec l'auteur algérien Boualem Sansal.

Les Prépondérants - Gallimard

1922, Nahbès, petite ville du Maghreb. L’intrusion hollywoodienne d'une équipe de tournage bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions entre les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes. De la collision entre ces mondes et cultures naissent des destins et des histoires d'amour.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-Preponderants

http://www.franceculture.fr/emission-les-bonnes-feuilles-hedi-kaddour-les-preponderants-2015-07-10

http://www.telerama.fr/livres/les-preponderants,130489.php
Mathieu Larnaudie

Né en 1977, Mathieu Larnaudie vit et travaille à Paris. Membre du collectif Inculte, il a codirigé de 2004 à 2010 la revue et les éditions du même nom. Après l'arrêt de la publication de la revue, il poursuit désormais cette activité éditoriale au sein des éditions Inculte. Il a également dirigé, aux éditions Burozoïque, une collection consacrée au thème de l'utopie et intitulée « Le Répertoire des îles ». Outre son travail de romancier, il est également l'auteur de nombreux textes critiques, politiques ou théoriques. Il séjourne régulièrement à Berlin et à Istanbul. Il collabore depuis 2003 avec le compositeur Pierre-Yves Macé : chanson pop (sous le nom d'Anita Drankhsal), lecture / performance (Hong Kong Police Terroriste Organisation) et composition radiophonique (Krinein et la Stratégie). Macé a par ailleurs réalisé une adaptation musicale du roman de Larnaudie Pôle de résidence momentanée.

Notre désir est sans remède – Actes Sud

L'existence mouvementée et dramatique de l'actrice américaine Frances Farmer (1913-1970) a largement excédé son emploi cinématographique de jolie blonde à la raisonnable impertinence. Ce roman découpé en sept tableaux, de la lumière à l'ombre, de Hollywood à la claustration, soutient une réflexion politique sur le corps jeté en pâture à la gloire.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/notre-desir-est-sans-remede

https://www.youtube.com/watch?v=bNDTaxfnDwI
Marin Ledun

Né en 1975 à Aubenas, Marin Ledun vit dans les Landes. Romancier et essayiste, il a déjà publié sept romans noirs, dont Les Visages écrasés (Trophée 813 du Meilleur roman francophone 2011, Grand prix 2012 du Festival International du film policier de Beaune), La Guerre des vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et des romans pour la jeunesse dont Luz paru en 2012.

Il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture. Chercheur en Sciences humaines et Sociales, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les nouvelles technologies et la sociologie du travail.

L’Homme qui a vu l’homme – Ombres noires

Iban Urtiz, journaliste, enquête sur la disparition de Jokin Sasko, militant supposé de l’ETA. Il reçoit rapidement des menaces. Opiniâtre, Iban découvre que le cas Sasko est loin d’être isolé et que de nombreuses disparitions de sympathisants se répètent depuis plusieurs années. De leur côté, Pinto et Garcia, des mercenaires, ont reçu des ordres pour que la vérité n'éclate jamais...

Au fer rouge – Ombres noires

Un cadavre est retrouvé sur une plage des Landes. La PJ de Bayonne mène l'enquête. Emma Lefebvre, une jeune recrue ambitieuse et déterminée, est sur la piste d'une organisation mafieuse. Elle va être confrontée à tous les visages du grand banditisme : falsifications, détournements, trafics d'influence, meurtres et corruption.

http://www.pourpres.net/marin/
Paul Lynch (Rencontres en anglais)

Originaire du Donegal, Paul Lynch vit aujourd'hui à Dublin. Journaliste et critique de cinéma, il écrit régulièrement dans le Sunday Times, l'Irish Daily Mail et l'Irish Times. Son premier roman, Un Ciel rouge, le matin (Albin Michel 2014), salué unanimement par la presse comme une révélation, a été finaliste en France du Prix du Meilleur Livre étranger.

La Neige noire – Albin Michel

Barnabas Kane est irlandais, du Donegal, il a dû quitter le pays dans sa jeunesse pour les États-Unis. La rencontre avec Iskra va lui donner l’envie de fonder une famille. Une famille, mais pas aux États-Unis, car Barnabas a le mal du pays et le Donegal l’appelle. Une ferme à retaper, un enfant et des années plus tard, nous retrouvons le fermier Barnabas par une nuit où le ciel est illuminé par un incendie, celui de sa grange, son bétail et un employé dans cette grange, le drame est inévitable, même Barnabas en réchappera de peu. Barnabas n’est pas homme à baisser les bras facilement et reprendre sa vie en main devient une quête périlleuse pour lui, les villageois regardent ce « faux » enfant du pays de travers et lui reprochent la mort de son employé. Son fils et sa femme le reconnaissent de moins en moins et chaque secret qui habite cette région semble vouer à nuire à Barnabas Kane.

http://www.albin-michel.fr/La-Neige-noire-EAN=9782226318138

http://www.telerama.fr/livres/la-neige-noire,131314.php

http://www.telerama.fr/livre/decouvrez-les-premieres-pages-du-roman-la-neige-noire-de-paul-lynch,131532.php
Alain Mabanckou

Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans, dont Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le prix Renaudot. Il partage sa vie entre les États-Unis (où il enseigne la littérature francophone) et la France.

Petit Piment – Seuil

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution catholique placée sous l’autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées, et Petit Piment en profite pour s’évader avec des jumeaux à la brutalité légendaire, abandonnant ainsi son meilleur ami, qui refuse de le suivre.

http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/petit-piment

http://www.franceinfo.fr/emission/info-culture/2015-2016/le-petit-piment-d-alain-mabanckou-grand-conteur-24-08-2015-09-07

http://www.alainmabanckou.com/petit-piment
  1   2   3

similaire:

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconProces verbal du conseil d’ecole du jeudi 31 mars 2011
«Galerie» de la Compagnie La Locomotive, le vendredi 15/04. Des rencontres avec un artiste sont programmées en mars et en avril pour...

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconLdel histoire catalogue Nouveautés Mars/Avril

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconLdel histoire catalogue Nouveautés Mars/Avril

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconLe mardi 12 avril 2016 a 20 heures 30

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconTranscription A. Bauer- mars 2016

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition icon• Avril-Mai 2016 • Numero 147 • • L e s p u b L i c a t I o n s d e La Gauche c a c t u s ! •

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconProgramme voyage en Allemagne Lundi 25 avril 2016

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconSoleil Autisme 2 mars 2016 88420 moyenmoutier tél. 03 29 41 73 15

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconParoles de gueux et «prose de la vie»
Йcrit du 5 fйvrier au 29 mars 1866 et achevй le 15 avril, le drame en quatre actes, en prose

Du 30 mars au 3 avril 2016 14ème Edition iconBibliographie atlas et dictionnaire
«La nouvelle histoire atlantique», La Revue Internationale des Livres et des Idées, mars avril 2008, p. 23 28]






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com