Lire et exploiter ses lectures en ses





télécharger 14.95 Kb.
titreLire et exploiter ses lectures en ses
date de publication07.11.2017
taille14.95 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos
Lire et exploiter ses lectures en SES
Objectifs :

  • Montrer aux élèves qu’ils sont capables de lire un ouvrage de SES, et leur donner envie d’en lire d’autres ! => préparation à l’enseignement supérieur.

  • Enrichir leurs connaissances, faire le lien entre le programme et l’ouvrage, et les inciter à utiliser leur(s) lecture(s) pour nourrir leur raisonnement à l’écrit => rédaction de paragraphes argumentés.

  • Susciter des échanges entre les élèves puisque plusieurs auront lu le même livre.


5 ouvrages (7 élèves par ouvrage) – Résumés : www.fnac.com
Le quai de Ouistreham

Florence Aubenas - Paru le 1 septembre 2011 - Essai(poche)

En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des « heures ».

Florence Aubenas est journaliste. Elle a d’abord été grand reporter pour Libération, puis pour Le Nouvel Observateur. Elle est l’auteur de nombreux essais et enquêtes, dont La Méprise disponible en Points.
Grand patron, fils d'ouvrier

Jules Naudet - Paru le 9 mai 2014 - Récit(broché)

L’histoire de Franck est celle d’un grand écart. Fils d’ouvrier, il dirige aujourd’hui la filiale française d'un grand groupe pétrolier international. Grâce à un indéniable talent mais aussi à une forme de hasard heureux, Franck a su échapper à son milieu et devenir un très grand patron. Dans cette ascension sociale fulgurante, il est resté étranger à la honte des origines, mais n’a pas été tenté pour autant par l’entrisme. Son itinéraire offre un autre modèle : celui de la survalorisation des origines populaires comme arme de pouvoir. Charismatique et meneur d’hommes, Franck peut également être un patron impitoyable.

Jules Naudet est sociologue.
Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue

Stéphane Beaud (Auteur) -  Younès Amrani (Auteur) - Paru en août 2005 - Essai(poche)

« Cher monsieur, je me permets de vous écrire pour vous remercier. J’ai terminé votre enquête 80 % au bac. C’est un livre qui m’a à la fois ému (j’ai souvent eu les larmes aux yeux) et mis en colère (contre moi-même). C’est incroyable à quel point les vies que vous avez décrites ressemblent à la mienne… » C’est ainsi que débute la correspondance électronique entre le sociologue Stéphane Beaud, auteur de 80 % au bac et après ?, et Younes Amrani, l’un des lecteurs de son livre, un jeune homme de 28 ans, qui travaille comme emploi-jeune à la bibliothèque municipale d’une ville de la banlieue lyonnaise. Cette correspondance, qui va durer plus d’une année, constitue un document exceptionnel sur les espoirs et les souffrances intimes des jeunes d’origine maghrébine. Les confidences de Younes en disent long sur le sentiment de non-reconnaissance et parfois d’abandon moral dont il souffre au quotidien. À travers ce dialogue amical surgissent peu à peu les différents aspects de l’histoire personnelle et familiale de Younes et les contradictions sociales qui le traversent. Ce témoignage peut ainsi aider à combattre la vision stéréotypée et réductrice du « jeune de banlieue ». Il fait émerger, à travers la figure de son principal protagoniste, des traits essentiels de la personnalité sociale de nombreux jeunes de cité : un esprit de révolte, l’envie de comprendre le monde social, le goût pour la politique, le sens de l’analyse. Bref, tout un « potentiel » pour réinstaller la gauche dans les cités.
Comment ils nous ont volé le football

Antoine Dumini (Auteur) -  François Ruffin (Auteur) - Paru en mai 2014 - Etude(broché)

On tape dans le ballon depuis la cour de récréation. Entre les buts de handball, dessinés sur le mur du préau, on s’est esquintés les genoux pour sauver un penalty. Et le dimanche, qu’il pleuve, qu’il vente, on chausse encore nos crampons dans les vestiaires...

Que s’est-il passé alors ? C’est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards, s’exporte comme un produit, devient la vitrine triomphante, clinquante du capital.

Que s’est-il passé ? Rien, en fait. Juste que l’argent a envahi toute la société, lentement, depuis trente ans, et que le football en est le miroir grossissant. C’est une histoire économique que ce sport nous raconte, à sa manière, des années 60 à aujourd’hui, de la libéralisation des ondes à la mondialisation des marques jusqu’aux fonds de pension.

Le ballon, comme un monde en plus petit.

Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales en 2015
En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes

Jean-Baptiste Malet (Auteur) - Paru le 2 mai 2013 - Essai(broché)

Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans : ils calculent en temps réel la cadence de chacun des mouvements des ouvriers, produisent du ratio et admonestent dès qu’un fléchissement est enregistré... Bienvenue dans le pire du « meilleur des mondes », celui qui réinvente le stakhanovisme et la délation sympathiques, avec tutoiement. Plus de quarante-deux heures nocturnes par semaine, en période de pointe. Un récit époustouflant. Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n’a plus rien de virtuel, l’acheteur ne pourra plus dire qu’il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».

Jean-Baptiste Malet est journaliste.

Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales en 2014
Travail demandé : compte-rendu de lecture à l’écrit (par groupe de 3 ou 4) :
1. Présentation rapide de l’ouvrage

2. Lien avec le programme de 1ère et/ou de Tle : quel(s) chapitre(s) ? quels sont les mécanismes que l’ouvrage permet d’illustrer ?

Rédiger, pour au moins trois de ces mécanismes, un paragraphe argumenté.

Rappel de la structure du paragraphe argumenté (AEI) : j’Affirme une idée, je l’Explique, je l’Illustre (à partir de l’ouvrage bien sûr !).

Vous pouvez sélectionner également des passages particulièrement intéressants, en les recopiant ou en indiquant les pages.
Organisation :

  1. 14/12 : Présentation du projet, choix des ouvrages par les élèves et constitution des groupes (une contrainte : respecter les groupes de TD).

  2. Lecture pendant les vacances de Noël. Prendre des notes en pensant au travail demandé (compte rendu écrit + point de vue personnel : cf. point 5 ci-dessous)

  3. 11/01 – TD salle info : rédaction du compte-rendu écrit à déposer sur le réseau du lycée au plus tard le vendredi 15/01.

  4. 19/01 : dépôt par le professeur (après vérification / correction) sur le réseau d’une fiche par ouvrage à lire pour le jeudi 21/01 (5 fiches au total à lire par l’ensemble des élèves avant les échanges en classe).

  5. 21/01 : échanges entre les élèves. Point de départ des échanges : le point de vue sur l’ouvrage : ce qui vous a plu (susciter chez vos camarades l’envie de lire l’ouvrage) / ce qui vous a déplu.


Céline Grandclément

similaire:

Lire et exploiter ses lectures en ses iconJeune roi de France de 21 ans est fasciné par l'Italie, ses palais...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconRapport périodique
«la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel des Seychelles et la promulgation de l’identité créole seychelloise à travers ses...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconVendredi 6 fevrier 2015 a 12 H
«ce que fut au jour le jour, avec ses heurts et ses malheurs, ses espoirs et ses désillusions, la vie de ces migrants venus de toute...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconL’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
«millénaristes» animés par la passion de détruire. Le singulier du terrorisme rend mal compte de la pluralité de ses incarnations,...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconProgramme prévisionnel
«Midi moins le quart» que l’on aime à retrouver pour ses terrasses ensoleillées, la silhouette nonchalante de ses avenues bordées...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconSept jours d’émotions en Méditerranée
«Cité impériale», qui vit naître Napoléon, Ajaccio conserve avec piété le souvenir de «l’enfant prodigue de la gloire», que célèbre...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconLa Bande Dessinée dans la pratique culturelle des Français
«neuvième art» par les institutions culturelles au même titre que le cinéma ou la musique, la bd possède ses hauts lieux : Bruxelles2...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconSurtout ses romans et ses œuvres autobiographiques
«I will cut it off ! I will cut it off !». Son influence fut énorme dans la lutte angoissante entre sensualité et spiritualité qui...

Lire et exploiter ses lectures en ses iconFortement attaché à ses libertés, très pointilleux sur ses rapports

Lire et exploiter ses lectures en ses icon• Les évêques de France ont en 2002 écrit un texte de référence
«On fera [aux futurs époux] une catéchèse aussi bien de la doctrine concernant le mariage et la famille que du sacrement avec ses...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com