Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ?





télécharger 37.82 Kb.
titreSelon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ?
date de publication17.10.2016
taille37.82 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > histoire > Documentos

Africa Remix à la JAG



Fiche générique

Activité avec le générique des vidéos
Décrivez la vidéo en détail. Faites des hypothèses.

Que voyez-vous ? Où sommes-nous ?
Écoutez la musique. À quoi vous fait-elle penser ?
Pistes de correction :

La musique peut évoquer le générique du film « le roi lion » de Walt Disney.
Observez l’affiche. Que vous évoque le titre ?


Activité avec l’affiche en page d’accueil du site www.tv5.org/africaremix




(http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-14-.htm)




Observez l’affiche.

Relevez les différents éléments que vous voyez et classez-les selon les thèmes suivants :

Identité, remix, art, logos.
Pistes de correction :


Identité

Remix

Art

Logos

Africanité

Afrique du Sud

Johannesburg

Langues utilisées : anglais et français

Africa Remix

Costume du pirate



Art contemporain

Vidéo

Images

Sons

Portraits

Plasticiens


Johannesburg Art Gallery (JAG)

Institut Français d’Afrique du Sud

AFSSA

Ambassade de France en Afrique du Sud

Africa Remix


Apporter les explications nécessaires concernant les logos et les institutions qu’ils symbolisent:

Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) -> représentation culturelle de la France en Afrique du Sud

Ambassade de France en Afrique du Sud  -> représentation politique de la France en Afrique du Sud

AFSSA : Association for French Studies in Southern Africa -> association des professeurs de français en Afrique australe

Johannesburg Art Gallery (JAG) -> Musée national à Johannesburg en Afrique du Sud.
Apporter une carte du monde dans la classe et demander aux apprenants de situer l’Afrique du Sud et Johannesburg.

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ?

Selon vous, que signifie le terme « africanité » ?


Le terme « africanité » se réfère à l’identité africaine et à sa multiplicité.

Dans la préface du catalogue de l’exposition Africa Remix, Clive Kellner, directeur de la JAG, se pose la question de savoir ce qu’est la nouvelle africanité. Selon lui, être africain ne dépend pas tant du lieu où l’on vit que de sa manière de penser et de ses actions.
Pour vous, que signifie le mot « remix » ?

« Remix » est un terme musical qui désigne une version modifiée d’un morceau existant.

Selon vous, pourquoi ce terme est-il utilisé dans le titre de l’exposition ?

Noter les hypothèses des apprenants au tableau.

L’exposition donne à voir un art moderne de l’Afrique et non pas un art traditionnel tel qu’il est habituellement exporté hors de l’Afrique. Cette manifestation permet également de prendre conscience de la multiplicité de l’Afrique souvent considérée comme un pays uniculturel et non pas comme un continent multiculturel. La vision de l’Afrique par les Africains eux-mêmes et par les non-Africains est ainsi modifiée.
Pourquoi le pirate est-il représenté sur l’affiche ?

Le costume du pirate est composé de divers éléments et matériaux qui sont détournés, par exemple : le crochet est réalisé à partir d’un cintre, le chapeau est un tricorne mais en paille.

Il symbolise le titre de l’exposition. Le costume traditionnel du pirate est ici modifié avec des éléments détournés.

Quelles différentes formes artistiques traditionnelles et modernes connaissez-vous ?


Noter les propositions des apprenants au tableau.

Activité avec le texte de présentation

(Activité à proposer avant l’exploitation d’une interview)
AFRIQUE(S)
Après Paris, Londres, Stockholm, Tokyo et Düsseldorf, l'exposition Africa Remix a été accueillie par la Johannesburg Art Gallery. Juste retour des choses que de montrer enfin aux Africains leurs plus grands artistes, confirmés et célébrés par les plus grandes galeries et les plus grands musées du monde. L'occasion d'apprécier un panorama de 85 artistes contemporains représentant 25 pays africains qui prouvent par leurs individualités, leurs pratiques pluridisciplinaires, leurs origines et l'exemplarité de leurs recherches, que l'africanité ne peut et ne pourra se résumer à l'appartenance à un sol, comme elle n'a jamais été le produit d'une culture homogène.
Loin de tout exotisme et de toute complaisance, Africa Remix témoigne d'une haute exigence esthétique et pose les bases de questionnements sur le mythe des origines, le complexe d'une Afrique toujours marquée par le colonialisme et en quête d'une reconnaissance universelle, l'implication et les devoirs de l'artiste à l'échelle d'un continent et plus largement la place de l'artiste dans la société.
Johannesburg, à la pointe de l'Afrique mais aussi à la pointe de la modernité, et de l'intégration des peuples, se devait de servir d'écrin à cette prestigieuse manifestation.
L'exposition a été présentée du 24/06/07 au 30/09/07

Commissaire général : Simon Njami

Conservateur de la JAG : Clive Kellner

(http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-14-.htm)
En vous aidant des indices découverts lors de l’étude de l’affiche ainsi que du texte ci-dessus, pouvez-vous imaginer le contenu de l’exposition ?

Selon vous, dans quel contexte cette exposition s’inscrit-elle ?

Activité avec des citations d’artistes interviewés

Reliez les citations ci-dessous aux thèmes suivants : Africa Remix, Johannesburg et Afrique du Sud, l’artiste et son art.


  1. « Et je pense en tant qu’artiste qu’il faut que je prenne des engagements. Je ne peux pas rester à travers de toutes ces guerres et de ces misères. En même temps je ne veux pas être un donneur de leçons, c’est juste un regard sur notre société, sur ce qui se passe aujourd’hui. Et c’est la vraie place de l’artiste dans la société. » (Barthélémy Toguo)



  1. « Moi je pense qu’une œuvre d’art, c’est ce qui se passe entre celui qui la regarde, entre l’objet et le regardeur, l’objet d’art, l’objet, ça peut être la chambre, ça peut être l’eau, ça peut être le tableau, ça peut être la sculpture. » (Bili Bidjocka)



  1. « Ici, à Johannesburg, comme vous le savez, donc cette exposition tourne depuis trois ans, donc en Allemagne, au Japon, en France, en Angleterre, et maintenant ici en Afrique, enfin pour une fois, et c’était juste de parler de cette histoire de qu’est-ce qu’on est en train de combattre finalement, si on part du principe que l’art, c’est fait pour réparer des choses comme je le dis, pour combattre des choses… » (Mohammed El Baz)



  1. « En Afrique du Sud, malgré qu’il y a eu l’apartheid, on ne doute jamais si un Blanc sud-africain est sud-africain. Or que si je suis un Blanc angolais, les gens doutent. Je pense que tout cela relève de l’ignorance, et c’est vrai que le monde est extrêmement ignorant sur l’histoire contemporaine africaine. » (Fernando Alvim)


  1. « Une chaise a pour vocation de proposer une façon de s’asseoir. Mais quand on y met d’autres messages que la première qu’est l’usage, elle quitte son domaine de prédilection qui est sa fonction première est de servir et devient une pièce de réflexion et c’est à ce moment-là, c’est pas l’artiste de l’œuvre, c’est tout… c’est le contexte dans lequel il sera produit qu’on décide que c’est une œuvre de recherche et elle devient art. » (Cheick Diallo)



  1. « Je n’ai pas à dire que je suis un artiste africain, je suis un artiste, je donne de ma personne, je donne de ce que j’ai envie, de mes désirs, de mes envies… » (Joël Andrianomearisoa)



  1. « Johannesburg a une… a un côté onirique, ou bien « dreamtown », « dreamcity », beaucoup de couleurs, voilà, on parle de ça, mais au fond, c’est pas la réalité, lorsqu’on est ici, on ne sort même pas, on a même pas le temps de voir cela, parce que du coup, lorsqu’on arrive, y’a des choses qu’on ne parle… bon, la sécurité par exemple, des choses que l’on en parle pas et ça n’empêche pas que ces éléments-là puissent produire des choses. » (Pascale Marthine Tayou)



  1. « Il y a pas qu’une Afrique, parce qu’on a tendance à voir un espèce de gros bloc, un monobloc, or c’est protéiforme, l’Afrique est protéiforme, elle a différentes cultures, elle a différentes histoires politiques, et elle a différents donc artistes et que l’Afrique aujourd’hui, elle est aussi multiple parce que la plupart de ces artistes africains vivent à l’étranger quand même donc ils sont métissés déjà par des expériences culturelles et l’Afrique aujourd’hui… » (Myriam Mihindou)



  1. « Ce qui est intéressant peut-être, c’est de… c’est que cette exposition Africa Remix vienne pour la première fois ici sur le continent africain. Oui, parce que c’est bien de manger le gâteau au chocolat mais c’est quand même bien d’aller dans la pâtisserie où ce gâteau au chocolat a été… a été préparé et voir comment… et que ce gâteau qu’est sorti de cette pâtisserie qui se balade, qu’il revienne un peu dans la pâtisserie d’origine. » (Aimé Ntakiyica)



  1. « J’ai pris des thématiques qui sont pour moi des thématiques universelles. Et c’était de voir comment des artistes africains peuvent répondre à des thématiques […] universelles, c’est-à-dire que l’histoire, l’identité, la terre, la ville, le corps, l’âme, tout ça ce sont des questions que n’importe qui peut se poser. Ce qui me paraît intéressant puisqu’il s’agit d’artistes africains, c’est de voir quelle est la réponse qu’ils donnent. » (Simon Njami)


Corrections :

L’exposition : 3, 9, 10

Les lieux : 4, 7, 8,

L’artiste et l’œuvre : 1, 2, 5, 6,


Activité de création

Imaginez une exposition, son lieu, son thème, son nom.

Créez l’affiche de votre exposition.




Fiche réalisée au CAVILAM par :

Francesca Balladon, University of KwaZulu-Natal, Durban, Afrique du Sud

Jérôme Cosnard, Pôle langue française de Dibuka, Johannesburg, Afrique du Sud

Ninon Larché, University of KwaZulu-Natal, Durban, Afrique du Sud

Ann Lüssi, Eden College, Durban, Afrique du Sud

Fiona Horne, University of the Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud

Alexia Vassilatos, University of the Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud


similaire:

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconQui s’est tenu au Vatican, à la résidence Sainte-Marthe, le lundi 9 mai 2016
«racines» du continent, sans jamais pour autant les qualifier de chrétiennes. Vous définissez plutôt «l’identité européenne» comme...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconLe génocide des Hereros dans le Sud Ouest Africain allemand en 1904
«limitative» du concept de génocide, pour ne pas dévaluer le concept. Selon lui, 4 massacres de masse seulement peuvent être qualifiés...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconJeunes engagés volontaires de la section du lieutenant Copeaux, vous...
«classes» sans s’être dépassé, sans avoir affronté ses peurs et ses faiblesses, sans avoir recherché ce que tant d’autres ne veulent...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconBibliographie agregation d’histoire-geographie 2010
«infaisable» : chaque année, des candidats de Guadeloupe sont admissibles et admis. Vous devez donc avant d’entamer la préparation...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconParoisses de l’etang-vergy ~ gevrey-chambertin ~ gilly-lès-cîteaux tél. 03 80 34 31 42
«Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, IL est pour vous.» disait le saint Curé d’Ars. Que Dieu vous comble de grâce et vous accorde...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconSensibilisation : Visionnage d’un extrait de «l’enfant sauvage» de François Truffaut. (7mn)
«1 euro», comment vous sentiriez-vous ? Dans certains pays, cela se passe comme ça. Et vous risqueriez de plus de vous faire doubler...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconNotez qu’il est possible d’adapter la règle de ce jeu de cartes de façon à jouer sur tbi
«Vous êtes au restaurant. Posez des questions au serveur en vous servant des formules telles que “Pardon, avez-vous du/de la/des…”,...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconLégalement imposées par respect des
«La vie privée est tout bonnement abolie lorsque les gouvernements surveillent ceux à qui vous parlez, où vous allez et ce que vous...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconPÉtition à L’intention de monsieur le directeur
«Les Escapades» est la seule émission où les militants de ce pays dont vous devriez être puissent se rencontrer, dialoguer et construire...

Selon vous, qu’est-ce qu’être africain ? Selon vous, que signifie le terme «africanité» ? iconEn vous aidant des documents fournis dans le dossier, vous réaliserez...
«domaine de compétences» et précisez ce que signifie «transfert de compétences» dans le cadre des communautés d’agglomération






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com