Laurence Munoz : histoire de la fscf





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Laurence Munoz : histoire de la FSCF

Des sports d'inspiration catholique. Une ancienne gymnaste vient de publier une étude sur le passé de la Fédération sportive et culturelle de France, regroupant depuis 1898 d'anciens patronages, et dont l'apport dépasse le cadre chrétien.

Paru le samedi 20/03/2004 ... La Croix ... Pascal Charrier

Ce week-end, l'Association de la jeunesse auxerroise dispute la 29e journée du championnat de France de Ligue 1 de football. Sur d'autres terrains, et avec un autre ballon, les joueurs portant le maillot du Cercle Saint-Pierre de Limoges, de l'Élan béarnais de Pau-Orthez ou de l'Association sportive Villeurbanne-Éveil lyonnais, se mesureront dans le cadre du championnat de France de Pro A basket.

Dans les tribunes, la plupart des supporteurs auront sans doute oublié que ces équipes professionnelles parmi les plus titrées du pays sont directement issues du mouvement des patronages catholiques. Ce passé, Laurence Munoz le connaît et son expérience ne date pas de Mathusalem (1). Les « patros » appartiennent à son univers. « Je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite », rappelle la jeune femme, âgée de 30 ans. Tour à tour gymnaste à l'Alerte d'Épinal, monitrice, juge et dirigeante, elle n'est même jamais vraiment sortie de la « marmite ».

Cette Vosgienne fait aujourd'hui partie du comité directeur de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), qui rassemble les clubs d'inspiration catholique. Comme si cela ne suffisait pas à son engagement, elle a soutenu en 2001 une thèse universitaire sur l'histoire de cette institution et de son ancêtre, la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) : elle-même précédée par l'Union des sociétés de gymnastique et d'instruction militaire des patronages et oeuvres de jeunesse de France (USGIMPOJF).

Le début de la chronique est plus que centenaire : un concours, organisé le 24 juillet 1898 au Parc des oiseaux d'Issy-les-Moulineaux, est considéré comme l'acte fondateur d'une institution au départ présidée par un médecin, le docteur Paul Michaux, qui a pour ambition « de former une jeunesse virile et de vaillants soldats ». La défaite de 1870 est alors dans toutes les mémoires. L'exercice est aussi l'occasion de montrer que, face aux laïques, « les catholiques ne craignent pas la comparaison » sur les stades.

De ces temps d'« édification », il est évidemment question dans l'ouvrage intitulé Une histoire du sport catholique, que Laurence Munoz vient de publier, sur la base de ses quatre années d'études menées au sein du laboratoire Sport et culture de l'université de Paris-X Nanterre. Les activités physiques font désormais pleinement partie du champ d'investigation des sciences sociales. « Ce qu'il y a de plus valorisant pour nous, c'est que des historiens purs s'intéressent maintenant au sport, remarque la chercheuse. Alors qu'ils l'ont longtemps occulté, c'est devenu un objet digne, révélateur de l'état de notre société et du mode de vie des gens. »

Certaines fédérations commandent d'ailleurs des recherches historiques ou sociologiques, à la manière des entreprises devenues soucieuses de fouiller dans leurs propres archives. Le sport catholique n'échappe pas à cette vogue. « Tous ces travaux contribuent à mettre en évidence les spécificités de la FSCF », estime l'historienne. Ce n'est pas anodin, pour un organisme confronté à un univers sécularisé. Comment affirmer son identité, alors que ses adhérents ne sont pas tous chrétiens ? Comment montrer sa différence sur le terrain ? Bref, quelle légitimité pour une fédération sportive qui met en avant l'Évangile ?

L'interrogation traverse les derniers chapitres du livre, qui couvrent les années 1980 et 1990. Passage délicat. « C'était difficile pour moi de rester objective, reconnaît Laurence Munoz. C'est pour cela que la période la plus contemporaine est aussi la plus pauvre dans mon livre. » Les pages sont plus nombreuses pour évoquer le temps de « la maturité », à partir des années 1920, quand les patronages pouvaient rassembler 28 000 gymnastes à un concours international et s'enorgueillir de compter des représentants aux Jeux olympiques.

Arrive bientôt la crise. D'un côté, les patronages se trouvent concurrencés par une masse d'autres clubs spécialisés, davantage tournés vers la compétition, qui appréhendent « le sport comme une fin en soi ». De l'autre, l'Église se met à privilégier l'apostolat, délaissant les sociétés sportives rattachées aux paroisses. « À vouloir persévérer à contre-courant dans un projet d'éducation générale, la fédération s'est trouvée doublement en marge, commente celle qui s'est penchée de près sur ce grand écart. C'est surtout évident dans les années 1960, mais la crise commence bien avant, on en voit les symptômes dès les années1930. »

Maître de conférence à l'université du Littoral à Calais, Laurence Munoz entend poursuivre ses recherches sur un mouvement qui se targue d'avoir légué au sport français quelques innovations (comme la licence nominative) et une poignée champions de renom (de Jules Ladoumègue à Michel Jazy). L'ancienne gymnaste voit un autre apport de cette vision chrétienne de l'effort. « On peut faire l'hypothèse que cela a laissé des traces dans le patrimoine associatif français, dit elle. Des clubs sont marqués par une certaine idée de l'enfance et du sport, y compris dans le haut niveau. Regardez la bonne réputation, à l'AJ Auxerre, dans la formation des footballeurs. » Si Dieu lui-même se met à se mêler du championnat de France de football...

(1) Une histoire du sport catholique, la Fédération sportive et culturelle de France, 1898-2000, Laurence Munoz, L'Harmattan, collection « Espaces et temps du sport », 342 p., 26 Euro.

Paru le samedi 20/03/2004 ... La Croix ... Jean Vintzel, président de la FSCF

« L'ouvrage de Laurence Munoz est une contribution importante. On ne peut pas ignorer cent six ans d'histoire qui ont concerné des centaines de milliers de personnes. À la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), comme ailleurs, nous avons aussi un devoir de mémoire. On se doit de savoir d'où on vient, qui on est et où on va. Se pencher par exemple sur certains conflits du passé permet de mieux expliquer des situations actuelles. Au siège de la FSCF, nous sommes riches en archives, plus encore pour les cinquante premières années de notre existence. À l'époque, les anciens avaient une autre vision des choses. Aujourd'hui, il y a moins de traces écrites, on fonctionne différemment. À mon avis, c'est préjudiciable pour l'avenir. Notre ancien secrétaire général, Jean-Marie Jouaret, va justement se pencher sur l'histoire de nos cinquante dernières années pour écrire un livre. On ne peut pas ne rien laisser aux générations qui vont nous succéder. »

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