Programme et invention dans l’art de la Renaissance





télécharger 115.83 Kb.
titreProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
page1/4
date de publication08.11.2017
taille115.83 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > histoire > Programme
  1   2   3   4

Liste des productions scientifiques – Jérémie Koering (mise à jour novembre 2016)

Chargé de Recherche 1ère classe au CNRS

Directeur adjoint du Centre André Chastel

Centre André Chastel (UMR 8150)

Institut National d’Histoire de l’Art

Galerie Colbert (2e étage, bureau 212)

2, rue Vivienne

F- 75002 Paris

Tel. : + 33 1 47 03 84 67

jeremie.koering@paris-sorbonne.fr


I- Publications

1- Ouvrages personnels


En préparation - Les iconophages : poétique de l’imitation et citation visuelle dans l’art de la Renaissance, Éditions Actes Sud, Arles (à paraître)

- L’image à la bouche. Une histoire des images que l’on mange, Éditions Actes Sud (à paraître)

2013 - Le prince en représentation : histoire des décors du palais ducal de Mantoue au XVIe siècle, Éditions Actes Sud, Arles, 2013 (Prix François-Victor Noury de l’Institut de France, 2014)

2007 - Léonard de Vinci. Dessins et peintures, Éditions Hazan, Paris, 2007

2003 - Léonard de Vinci, collection L’atelier du monde, Éditions Hazan/Musée du Louvre, Paris, 2003


2- Direction d’ouvrages et de numéros de revues


2016 - avec Isabelle Ewig, Collage ?, direction du numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 78, 2016

2015 - avec Stephen J. Campbell (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), (Art History Book Series), Londres, 2015 (à paraître en novembre) – version livre du numéro spécial de la revue paru en 2014

2014 - avec Stephen J. Campbell (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), Art History (Special Issue), vol. 37, n° 2, 2014

2013 - avec Simon Texier, L’art de la façade : architecture et arts visuels, direction du numéro thématique de la revue Histoire de l’art, 72, 2013

2012 - avec Francesca Alberti et Cyril Gerbron (dir.), Penser l’étrangeté. L’art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art et Société, Rennes, 2012

2008 - avec Michel Hochmann, Julian Kliemann et Philippe Morel, Programme et invention dans l’art de la Renaissance, actes du colloque (Villa Médicis, 20-23 avril 2005), collection d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, Éditions Somogy, Paris, 2008


3- Articles dans des revues à comité de lecture


2016 - avec Isabelle Ewig, « Collage ? », Histoire de l’art, numéro thématique Collage ?, 78, 2016, p. 5-12

- « Au moyen du trait. Meyer Schapiro et le dessin comme outil épistémologique », Les Cahiers du MNAM, 136, 2016, p. 75-98

2014 - avec Stephen J. Campbell, « In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction », Art History, Special Issue, Stephen J. Campbell et Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), vol. 37, n° 2, 2014, p. 208-221

- « Changing Forms : Mantegna’s Poietics in the Camera Picta », Art History, Special Issue, Stephen J. Campbell et Jérémie Koering (dir.), Andrea Mantegna : Making Art (History), vol. 37, n° 2, 2014, p. 294-313

- avec Isolde Pludermacher « Les graffitis d’artistes : signes de dévotion artistique, Rome, Latium, XVe-XIXe siècles », Revue de l’art, 184, 2014, 2, p. 25-34

2013 - avec Simon Texier « Architecture et arts visuels : aspects d’une rencontre », Histoire de l’art, 72, numéro thématique sur L’art de la façade : l’architecture et les arts visuels, 72, 2013, p. 3-8

- « I Narcissus spegel : Caravaggios målning ? », Divan : Tidskrift för Psykoanalys och Kultur, 1-2 / 2013, p. 50-59

2012 - « Intrecciamento : Benedetto Lampridio, Giulio Romano et la poétique de la salle de Troie », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 75, 3, 2012, p. 335-350

2011 - « Titien l’iconophage », Venezia Cinquecento, XXI, 41, 2011, p. 5-37

2009 - « Titien sculpteur ? », Venezia Cinquecento, XVIII/36, 2009, p. 177-196

- « La ville par le détail : la sala di Manto au palais ducal de Mantoue », Revue de l’art, 163, 1, 2009, p. 35-44

2005 - « La sala di Troia de Jules Romain : l’histoire et ses complications », Studiolo, III, 2005, p. 191-218

    1. - « Tintoret, Teodoro Sangiorgio et l’intelligibilité des Fastes des Gonzague au palais ducal de Mantoue », Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien, VIII, 2001-2002, p. 82-97


  1   2   3   4

similaire:

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
«In Search of Mantegna’s Poetics : An Introduction», Art History, Special Issue, Stephen J. Campbell et Jérémie Koering (dir.), Andrea...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
«La collection de Giacomo Contarini», Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age, Temps modernes, 1987-1, p. 447-489

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconProgramme et invention dans l’art de la Renaissance
«La collection de Giacomo Contarini», Mélanges de l'Ecole française de Rome, Moyen Age, Temps modernes, 1987-1, p. 447-489

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconUn sujet d’étude fondamental sur le plan des idées et pour la suite...
«et» montrer que la Renaissance est humaniste dans les dimensions artistiques, littéraires, religieuses et sociales

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconCréer un contexte favorable à la publicité télévisée : le rôle de...
«Si le boom des programmes courts à la télévision résulte d'abord d'une logique publicitaire, IL existe au moins un programme qui...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconBibliographie ouvrages généraux
«L’art entre le musée et le marché», in Bertrand-Dorléac, Laurence (dir.), Le commerce de l’art de la Renaissance à nos jours, Editions...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconAgger, Ben «Popular culture as serious business» dans Cultural Studies as critical
«L’invention du réel : James G. Ballard», Otrante, art et littérature fantastiques, Paris, Kimé, [à paraître]

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconCentre de reims programme
«Splendor» et «Magnificienza», la Renaissance dans les cours d’Urbino et Rimini

Programme et invention dans l’art de la Renaissance icon9 bibliographie 1 L’introduction
«le grand prince de la Renaissance» et de ses prédécesseurs constituèrent le 1er contact avec la vie intellectuelle de l’Italie,...

Programme et invention dans l’art de la Renaissance iconSacré Art Contemporain : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique
«contemporains» à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com